La définition de Enclos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enclos
Nature : s. m.
Prononciation : an-klô ; l's se lie ; un an-klô-z agréab
Etymologie : Enclos 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enclos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enclos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enclos ?
La définition de Enclos
Espace enfermé dans une enceinte de murs, de haies, etc. Un grand enclos est attenant au jardin.
Toutes les définitions de « enclos »
Pas de définition complémentaireEnclos au Scrabble
Le mot enclos vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot enclos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enclos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Enclos
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner Enchâtre encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisseMots du jour
Débâter Protonotaire Autocéphale Plus-value Indifférence Supportable Ambition Buanderie Émousser Dessaisissement
Les citations avec le mot Enclos
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)
- L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- C'est le Roman de la rose, où tout l'art d'Amour est enclos.Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- La rose et moi différons d'une chose :
Un soleil voit naître et mourir la rose,
Mille soleils ont vu naître m'amour,
Dont l'action jamais ne se repose.
Que plût à Dieu que telle amour enclose,
Comme une fleur, ne m'eût duré qu'un jour.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552) - Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Ce que nous appelons le péché originel, Ninon de Lenclos l'appelait le péché original.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais, en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles des paysages vierges que n'interrompt ni une route, ni une maison, ni un enclos.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Au Maroc (1890)
- Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Le texte est exactement l'ombre portée et inversée de l'âme: il clôt ce qui demeure ouvert. Il ouvre ce qui se tient enclos.Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Le Petit oeuvre poétique (1998)
- De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - L'art, l'amour et la mort sont trois voies de la rédemption. La vie d'un artiste en quête d'absolu est enclose dans ce triangle. A lui de trouver sa voie vers la transcendance de son humanité.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Nul parfum n'est plus doux que celui d'une rose
Lorsque l'on se souvient de l'avoir respiré
Ou quand l'ardent flacon, où son âme est enclose,
En conserve au cristal l'arôme capturé.Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - L'hétérosexualité c'est aussi naturel que l'enclos électrique dans lequel on parque les vaches.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les pensées qui ont le plus de force sont encloses dans l'inexprimé.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
Les citations du Littré sur Enclos
- Il avient bien que aucuns suefre ses voisins à aler par lonc tans à son puis qui est en se [sa] cort ou dedens son enclos, neporquant tex usages....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 15
- Il fist envoier à l'evesque d'Orleans par un herault la sentence, enclose en une laiete souz le contre-scel du roy, Geste des noblesAuteur : VIRIVILLE - Source : p. 140
- Il restoit toujours enclos avecques ses concubinesAuteur : ORESME - Source : Eth. v (9).
- C'est ores la saison qu'on voit de toutes choses Multiplier par tout les semences enclosesAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 76, verso.
- Ce n'est pas sans cause que nous encloons toutes promesses en Christ, veu que l'apostre enclost toute l'evangile en la cognoissance d'iceluiAuteur : CALV. - Source : Inst. 448
- Leanz sont il assouagiez, Et si enclos et encagiez, Comme un cors saint en une fierce [châsse]Auteur : G. GUIART - Source : ms. f° 80, dans LACURNE
- Didon se brusle, et de son mal enclos Jà la fureur luy saccage les osAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 9, recto.
- Ne vient-on pas d'imprimer les lettres prétendues de la reine Christine, de Ninon l'Enclos....Auteur : Voltaire - Source : Lett.
- La partie du haut, qui est enclose dans la flamme de l'ogive, représente l'exaltation, ou, si l'on veut, l'apothéose de saint MarcelAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 12 janv. 1875, p. 279, 1re col.
- Il convient que li orbis [le monde] ait forme et figure toute reonde, et que toutes choses qui sont encloses dedans lui, i fussent mises et establies reondement, en tel maniere que l'une environne l'autreAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 111
- On apele liex [lieux] religieus les manoirs enclos de murs qui sont as gens de religionAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 22
- J'ai beaucoup vu dans mon enfance l'abbé Gédouin, l'abbé de Châteauneuf et Mlle Lenclos ; je puis assurer qu'à l'âge de quatre-vingts ans son visage portait les marques les plus hideuses de la vieillesseAuteur : Voltaire - Source : Dictionn. phil. Dictionnaire
- On dit qu'il faut couler les execrables choses Dans le puits de l'oubli et au sepulcre enclosesAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 112
- Honiz soit qui croira jamès por nule chose, Que desouz simple abit n'ait mauvestié enclose ; Quar tels vest rude robe où felons cuers repose : Li rosiers est poingnans et s'est souef la roseAuteur : RUTEB. - Source : 178
- Comme aux quatre éléments les matières enclosesAuteur : RÉGNIER - Source : ib. III
- Dites-moi ce que c'est que des mémoires qui ont paru sur mademoiselle Lenclos, je m'y intéresse en qualité de légataire [elle avait laissé un legs à Voltaire]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1751
- Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 438
- En vain me retirant enclos en une étudeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Il [Sardanapalus] restoit tousjours enclos avecques ses concubinesAuteur : ORESME - Source : Eth. V, 9
- C'est le voisin dont je vous ai parlé, celui dont l'enclos touche le mienAuteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, SC. 14
- Messieurs, quand je cuide sonner un sanctus, le souffleur souffle un gloria in excelsis, Contes d'Eutrap. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedansAuteur : PALISSY - Source : 380
- Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos]Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos
- Pour Dieu, gardez bien souvenir Enclos dedens vostre pensée, Ne le laissiez dehors yssir, Belle très loyaument améeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 53
- L'abbé de Châteauneuf me mena chez elle [Ninon de Lenclos] dans ma plus tendre jeunesse ; j'étais âgé d'environ treize ans ; j'avais fait quelques vers qui ne valaient rien, mais qui paraissaient fort bons pour mon âgeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de Lenclos.
- Lors s'enclost en sa garde-robe entre li et moy sanz plus, et me mist mes deux mains entre les seues [siennes], et commensa à plorer moult durementAuteur : JOINV. - Source : 282
Les mots débutant par Enc Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enclos ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enclos
Poèmes enclos
Proverbes enclos
La définition du mot Enclos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enclos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enclos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
