La définition de Saupoudrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saupoudrer
Nature : v. a.
Prononciation : sô-pou-dré
Etymologie : Génev. soupoudrer ; de sel, et poudre.

Voir les citations du mot SaupoudrerSignification du mot Saupoudrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saupoudrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saupoudrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saupoudrer ?


La définition de Saupoudrer

Poudrer de sel.


Toutes les définitions de « saupoudrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUPOUDRER. v. tr.
Poudrer de sel. Saupoudrer de la viande. Il signifie, par extension, Poudrer avec une substance pulvérulente. Saupoudrer des soles avec de la farine pour les frire. Saupoudrer de poivre un lièvre pour le mettre en pâté. Saupoudrer de sucre des beignets, des petits gâteaux. Il s'emploie figurément et familièrement. Une critique saupoudrée de quelques éloges, Mêlée de quelques éloges. Un écrit saupoudré d'érudition, Où il y a une érudition superficielle.

Littré

SAUPOUDRER (sô-pou-dré) v. a.
  • 1Poudrer de sel.

    Fig. et familièrement. Le pâle jeune homme [un poëte romantique] commençait à sentir l'encens dont le baron avait habilement saupoudré son exorde, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § X.

  • 2 Par extension, poudrer de farine, de poivre ou de toute autre poudre. Seize onces d'amidon saupoudraient seize onces de cheveux étrangers qui cachaient dans leur épaisseur le buste d'un petit homme, Voltaire, Dict. phil. Blé, 4. Ils saupoudrèrent une hostie de sublimé corrosif, Voltaire, Pol. et lég. Digression sur les sacriléges. S'il me tombe entre les mains un poisson dont la chair est ferme, j'ai soin de le saupoudrer de fromage râpé et de l'arroser de vinaigre, Barthélemy, Anach. 25.
  • 3 Terme d'horticulture. Couvrir légèrement de fumier.

HISTORIQUE

XVe s. Du sel puis bien saupoudrer?, Deschamps, Poésies mss. f° 230.

XVIe s. L'un contre l'autre adonc se met en poinct, Ses mains saupoudre, et d'huile son corps oingt, Amyot, Pompée, 77. Saupoudrer de sel fort menu, Paré, XVIII, 47. Elles [les femmes romaines] se saulpoudroient de quelque pouldre pour reprimer les sueurs, Montaigne, I, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAUPOUDRER, v. act. c'est répandre légérement de la poudre ; on saupoudre de sucre, de sel, de farine, de terre, de fumier, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

saupoudrer \so.pu.d?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Poudrer de sel.
    • Il sortit, et rentra quelques instants après avec un beefsteak cru, saupoudré de sel et de poivre à la mode africaine. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; les embruns peuvent la saupoudrer de sels, et un peu de saumure reste emprisonnée. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Saupoudrer de la viande.
  2. (Par extension) Poudrer avec une substance pulvérulente.
    • Il y avait aussi, comme hors-d'?uvre, des tranches rouges qu'on étendait sur du pain noir en le saupoudrant de poivre : c'était du saumon fumé. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.45)
    • Coupez les fruits et le gingembre en tranches très, très fines. Couvrez le tout du jus des deux citrons verts, saupoudrez de sucre et de sel, ajoutez les piments tranchés au préalable et la coriandre en feuilles. Mélangez bien, mettez au frigo deux heures durant et servez frais. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
  3. (Figuré) Entremêler.
    • La grande croix d'argent scintillait au fond des ténèbres, saupoudrée de quelques points étincelants, comme la voie lactée de cette nuit de sépulchre. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Une critique saupoudrée de quelques éloges, mêlée de quelques éloges.
    • Un écrit saupoudré d'érudition, où il y a une érudition superficielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUPOUDRER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne un mets]
1. Vx. Poudrer de sel pour assaisonner. Saupoudrer de la viande (Ac.). [Bois-Doré] fit des ragoûts dignes d'un meilleur sort, saupoudra et dressa les mets (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 137).
2. Saupoudrer de qqc.Répandre sur un mets une matière pulvérulente ou émiettée pour l'assaisonner, le préparer. Saupoudrer (un mets) de farine, de fromage râpé, de poivre, de sucre. Saupoudrez-moi ce jambonneau de chapelure! (Gautier, Fracasse, 1863, p. 279).Il saupoudra de sel la tranche juteuse [de melon], qu'il se hâta de goûter (Chardonne, Épithal., 1921, p. 302).
? Au part. passé. De petits fromages de chèvre blancs, frais, saupoudrés de sel gris, qui donnent soif (Lamart., Confid., 1849, p. 350).Gâteaux aux amandes saupoudrés de sucre vanillé (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 759).
B. ? P. anal. Répandre une matière pulvérulente sur quelque chose. Synon. parsemer.
1. [Le suj. désigne un animé] Saupoudrer un moule de sable. On souille ses vêtements de peinture, on les saupoudre de plâtre (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 245).Mademoiselle serrait la poitrine de Karelina dans une forte bande, saupoudrait la peau de camphre, préparait des tisanes (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 172).
? Rare. Saupoudrer qqn de qqc.[Elle] m'enduisait les bras de cold-cream, me saupoudrait de poudre de riz (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 236).
2. [Le suj. désigne une matière pulvérulente] Des miettes de biscuit de Savoie saupoudraient leurs robes roses et leurs costumes marins (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 93).
? Au part. passé. Pays de collines et de bois saupoudrés de neige (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 12).P. métaph. Écartons nos rideaux sur ce décor de marbre; Ton visage ahuri saupoudré de sommeil (Genet, Poèmes, 1948, p. 83).
C. ? Au fig.
1. Orner de place en place, mêler de. Synon. parsemer.Saupoudrer un discours de citations. Cette charmante et saine raison dont les philosophes galants saupoudrèrent le dix-huitième siècle (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 601).
? Au part. passé. Oh! l'esprit! Oh! les bons caquets Saupoudrés de littérature (Bouilhet, Dern. chans., 1869, p. 85).Une sorte d'intérêt soutient son misérable livre qu'on dirait saupoudré avec de la raclure de roman-feuilleton (Bloy, Journal, 1903, p. 183).
2. Mod. Répartir en petites quantités des crédits sur différents postes sans satisfaire aucun demandeur. Synon. éparpiller, disperser, fragmenter; anton. concentrer.Saupoudrer des subventions à des entreprises en difficulté. La lecture du rapport de la commission scientifique et technique du VePlan est consternante: au lieu d'être l'énoncé de choix, de priorités, c'est un catalogue. On saupoudre de crédits médiocres tous les projets à la fois (L'Express, 13 févr. 1967, p. 33, col. 2).
REM.
Saupoudrement, subst. masc.,rare. [Corresp. à supra A et B] Fait de saupoudrer. Synon. saupoudrage.Il se proposait de parfaire ce plat exquis par un léger arrosement de fleur d'oranger et un saupoudrement de sucre (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 40).Les bouleaux (...) élancés avec leurs troncs si blancs et le saupoudrement léger de leur première verdure (Bourget, Drame, 1921, p. 237).
Prononc. et Orth.: [sopud?e], (il) saupoudre [-pud? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. Du sel ... saupouldrer « couvrir d'une légère couche de sel » (Eustache Deschamps, Ballades, DCCCXCII, 14 ds ?uvres compl., éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 79); 2. 1559 « poudrer avec une substance pulvérisée » (Amyot, Pompée, 77 ds Littré); 1611 saulpoudrer de sucre (Cotgr.); 3. 1747 fig. « agrémenter en disposant de place en place » ([P.-F. Guyot Desfontaines et J.-J. Bel], Dict. néol. à l'usage des beaux esprits du siècle, (...), Amsterdam, p. 169); 4. 1764 « couvrir superficiellement à la façon d'une substance pulvérulente » (Volt., Dict. phil. Blé, 4 ds Littré); 5. 1960 « disperser des crédits minimes entre une multitude de bénéficiaires » (Le Figaro, 15 janv. ds Gilb. 1980). Comp. de sau-, v. sel et de poudrer*. Fréq. abs. littér.: 108.
DÉR. 1.
Saupoudreur, -euse, adj. et subst. fém.a) Adj. Qui sert à saupoudrer. Bouchon saupoudreur. Pour l'entretien des éviers en acier inoxydable, brillant ou satiné, un produit qui ne raye pas. Commode à employer grâce à sa boîte saupoudreuse (Valeurs actuelles, 21 févr. 1972, p. 31, col. 3).b) Subst. fém., ou, plus rarement, masc. Boîte ou flacon servant à saupoudrer. Synon. saupoudroir (infra).Flacon appelé « saupoudreuse », dont le couvercle est percé de petits trous (D. Chaboissier, Le Compagnon Pâtissier, t. 1, 1981, p. 21).? [sopud? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ?) 1900 subst. masc. « flacon qui sert à saupoudrer » un saupoudreur (P. Chavasse, Nouv. éléments de petite chir., p. 110 ds Quem. DDL t. 8), ?) 1904 subst. une saupoudreuse (Lar. encyclop.), b) 1964 adj. « qui sert à saupoudrer » (Rob.); de saupoudrer, suff. -eur2*.
2.
Saupoudroir, subst. masc.,art culin. Ustensile de cuisine, de pâtisserie qui sert à saupoudrer. Synon. saupoudreuse (supra).Vous ne manquerez pas de réduire ces deux substances [sel et sucre] en poudre très-fine, afin qu'elles contractent une grande facilité d'adhérence, et qu'au moyen du saupoudroir la friture puisse s'en assaisonner par juxtaposition (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 126).À la fin du règne de Louis XV, l'argenterie se trouvait abondante (...). Boîtes à épices, soupières, terrines, saucières, saupoudroirs, chocolatières, huiliers et couverts sont fabriqués en grand nombre par les orfèvres groupés à Paris et dans de nombreux centres de province (Arts et loisirs, 5 oct. 1966, p. 58, col. 1).? [sopud?wa:?]. ? 1reattest. 1825 (Brillat-Sav., loc. cit.); de saupoudrer, suff. -oir*.
BBG. ? Orr (J.). Qq. mises au point étymol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 253. ? Quem. DDL t. 33.

SAUPOUDRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. Du sel ... saupouldrer « couvrir d'une légère couche de sel » (Eustache Deschamps, Ballades, DCCCXCII, 14 ds ?uvres compl., éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 79); 2. 1559 « poudrer avec une substance pulvérisée » (Amyot, Pompée, 77 ds Littré); 1611 saulpoudrer de sucre (Cotgr.); 3. 1747 fig. « agrémenter en disposant de place en place » ([P.-F. Guyot Desfontaines et J.-J. Bel], Dict. néol. à l'usage des beaux esprits du siècle, (...), Amsterdam, p. 169); 4. 1764 « couvrir superficiellement à la façon d'une substance pulvérulente » (Volt., Dict. phil. Blé, 4 ds Littré); 5. 1960 « disperser des crédits minimes entre une multitude de bénéficiaires » (Le Figaro, 15 janv. ds Gilb. 1980). Comp. de sau-, v. sel et de poudrer*.

Saupoudrer au Scrabble


Le mot saupoudrer vaut 13 points au Scrabble.

saupoudrer

Informations sur le mot saupoudrer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saupoudrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saupoudrer

Les mots proches de Saupoudrer

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Pyrotique     Attendre     Incubation     Soeurette     Fait     Granuler     Déclamation     Mien     Engueullement     Profiler     

Les citations avec le mot Saupoudrer


  1. Il faut toujours saupoudrer une aventure, même la plus sordide, d'un soupçon de rêve.



Les citations du Littré sur Saupoudrer


  1. Du sel puis bien saupoudrer....

    Auteur : E. DESCH - Source : Poésies mss. f° 230


  2. S'il me tombe entre les mains un poisson dont la chair est ferme, j'ai soin de le saupoudrer de fromage râpé et de l'arroser de vinaigre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 25


  3. Vous les saupoudrerez [des prunes pelées] avec du sucre, les remettrés au soleil pour un jour, leur redonnerés du sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 875


  4. Ils saupoudrèrent une hostie de sublimé corrosif

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Digression sur les sacriléges.


  5. Saupoudrer de sel fort menu

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 47




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saupoudrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saupoudrerPoèmes saupoudrerProverbes saupoudrer

La définition du mot Saupoudrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saupoudrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saupoudrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.