La définition de Subreptice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subreptice
Nature : adj.
Prononciation : su-brè-pti-s'
Etymologie : Lat. subrepticius, de sub, sous, et rapere, enlever (voy. ).

Voir les citations du mot SubrepticeSignification du mot Subreptice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subreptice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subreptice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subreptice ?


La définition de Subreptice

Terme de jurisprudence. Obtenu sur un faux exposé, à la différence d'obreptice qui signifie obtenu sur un exposé où l'on a omis quelque chose d'essentiel. Lettres, grâces, concessions subreptices.


Toutes les définitions de « subreptice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBREPTICE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence et de Chancellerie. Il se dit d'une Décision, d'une grâce, d'un jugement obtenu sur un faux exposé. Sentence subreptice. Il se dit, par extension, de Certaines choses qui se font furtivement et d'une manière illicite. Édition subreptice.

Littré

SUBREPTICE (su-brè-pti-s') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Obtenu sur un faux exposé, à la différence d'obreptice qui signifie obtenu sur un exposé où l'on a omis quelque chose d'essentiel. Lettres, grâces, concessions subreptices. Cette lettre [des prélats de l'assemblée du clergé] n'approuve pas la doctrine des casuistes?; c'en est assez pour être traitée de fausse et de subreptice, quelque authentique qu'elle soit, Pascal, 2e factum pour les curés de Paris.
  • 2 Par extension, qui est fait furtivement et illicitement. C'est vous qui m'apprîtes que cette édition subreptice [du Siècle de Louis XIV] était chargée de quatre lettres de la Beaumelle, dans lesquelles il outrage des officiers de la maison du roi de Prusse, Voltaire, Mél. hist. Lett. à M. Roques.

HISTORIQUE

XVIe s. La subreptice et cauteleuse façon dont on y avoit procedé, Carloix, VIII, 6. Ils ne doubtent point qu'une telle donnaison, si excessive, ne soit faulse, subreptice, ou forcée, Carloix, VIII, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUBREPTICE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Nonobstant quelconques lettres subreptices empetrées ou à empetrer (1346), Varin, Archives administr de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1020.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBREPTICE, adj. (Gram. & Jurisprud.) est ce qui tend à ôter la connoissance de quelque fait ou de quelque piece que l'on a intérêt de dissimuler.

Des lettres de chancellerie sont subreptices, lorsque l'on a déguisé quelque fait essentiel qui eût empêché d'accorder les lettres.

Elles sont au contraire obreptices lorsqu'on y a avancé quelque fait contraire à la vérité, pour obtenir plus facilement ce que l'on demande. Voyez Faux, Lettres de chancellerie, Obreptice, Obreption. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

subreptice \sy.b??p.tis\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie une décision, une grâce, un jugement obtenu sur un faux exposé.
    • Pour qu'une dispense soit valide, il ne suffit pas qu'elle ait été accordée par celui qui a le pouvoir de dispenser : elle peut être nulle comme obreptice ou comme subreptice. La dispense obreptice est celle qu'on a obtenue sur un faux exposé, soit par rapport au fait, qu'on n'a pas représenté d'une manière conforme à la vérité; soit par rapport aux raisons, qu'on a faussement alléguées. La dispense est subreptice, lorsqu'on tait dans la supplique ce qui, suivant le style de la cour romaine, doit être exprimé sous peine de nullité. Pour que la dispense soit nulle comme subreptice ou comme obreptice, il est nécessaire que la réticence ou le faux exposé soit la cause finale et déterminante de la dispense. (Thomas-Marie-Joseph Gousset, « Traité du sacrement de mariage », dans Théologie morale à l'usage des curés et des confesseurs, tome 2, Paris : chez Jacques Lecoffre & Cie et chez Waille, 1846, p. 580)
  2. (Par extension) Qualifie certaines choses qui se font furtivement et d'une manière illicite.
    • Il s'est mis en frais pour la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV; il n'a épargné aucun soin; et voilà que, pour fruit de ses peines, M. de La Beaumelle fait imprimer sous main une édition subreptice à Francfort, ville impériale, malgré le privilège de l'empereur, dont Walther est en possession. (Voltaire, Lettre n° 27, à M. Roques, d'avril 1752, dans « Correspondance générale », tome 4, dans les ?uvres de Voltaire, Paris : chez P. Pourrat frères, 1839, p. 50)
    • [?] Je cite un aphorisme de Jean Claude Marin, ex-procureur de Paris et actuel procureur général près de la cour de cassation :  « L'ouverture d'une information judiciaire [c'est alors le juge d'instruction et non le procureur qui dirige l'enquête, NDLR] est la forme la plus subreptice du classement sans suite .»... (Philippe Courroye, « « Juger, c'est nier ce que l'on croit » », Le Point, no 2378, 29 mars 2018, page 73)
    • La règle était qu'il fallait entrer à l'hôpital de la manière la plus subreptice possible, et toujours un à un. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, page 46)
    • Quelques jours plus tard, divulguée à grand bruit par la radio et la presse après des préparations gauchement subreptices, la malencontreuse équipée de Suez commença. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 54)
  3. Qui est fait ou obtenu à l'insu de quelqu'un et contre son gré.
    • En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, ? « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » ? est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, p. 467)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBREPTICE, adj.

A. ? DR. Obtenu par dissimulation d'un élément concernant une affaire importante, en trompant sciemment la bonne foi de l'autorité sollicitée. Acte, contrat, décision, grâce, jugement, privilège, sentence subreptice. Contre un pacte subreptice l'insurrection est le premier des droits et le plus saint des devoirs (Proudhon, Confess. révol., 1849, p. 272).La Convention (...) condamna les substitutions, les fidéicommis (...) les majorats qui en résultaient: la perpétuation subreptice du droit d'aînesse devint ainsi impossible (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 558).
? DR. CANON. L'imposture de cette fausse Jeanne aurait constitué un essai subreptice et frauduleux de réhabilitation (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 434).En vain les pontifes les firent-ils entrer au couvent pour leur expliquer qu'ils étaient condamnés d'une manière qu'on appelle en théologie subreptice, c'est-à-dire par suite de faux renseignements et contre la vérité (Barrès, Colline insp., 1913, p. 208).
B. ? Littér. Qui est fait ou obtenu à l'insu de quelqu'un et contre son gré. Synon. caché, clandestin, frauduleux.Je trouverai bien quelque moyen subreptice de pénétrer en la forteresse et d'être utile à ce brave baron (Gautier, Fracasse, 1863, p. 411).Une complicité arbitraire et secrète (...). Cette invite à clins d'?il, cette subreptice offre d'accord (...) on peut très bien les rejeter (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 174).
Prononc. et Orth.: [syb? ?ptis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Déb. xives. lettres surreptices (Doc. hist. inédits, éd. Champollion Figeac, t. 3, p. 451); 1336 lettres subreptices (ap. Varin, Arch. administratives de Reims, t. 2, p. 752); ca 1570 subreptice « se dit d'une façon illégale de procéder » (Mémoires sur la vie du maréchal de Vieilleville par V. Carloix, VIII,6 ds Littré). Empr. au lat.subrepticius « clandestin », formé sur subreptus, part. passé de subripere « dérober » et de subrepere « se glisser sous, surprendre ». Fréq. abs. littér.: 12.

SUBREPTICE, adj.
Étymol. et Hist. Déb. xives. lettres surreptices (Doc. hist. inédits, éd. Champollion Figeac, t. 3, p. 451); 1336 lettres subreptices (ap. Varin, Arch. administratives de Reims, t. 2, p. 752); ca 1570 subreptice « se dit d'une façon illégale de procéder » (Mémoires sur la vie du maréchal de Vieilleville par V. Carloix, VIII,6 ds Littré). Empr. au lat.subrepticius « clandestin », formé sur subreptus, part. passé de subripere « dérober » et de subrepere « se glisser sous, surprendre ».

Subreptice au Scrabble


Le mot subreptice vaut 16 points au Scrabble.

subreptice

Informations sur le mot subreptice - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subreptice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subreptice

Les mots proches de Subreptice

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Réjaculation     Croissant     Gratter     Spleen     Béchée     Brière     Ringage     Scintillation     Pécore     Herbivore     

Les citations avec le mot Subreptice


  1. Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  2. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


  3. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  4. A notre insu, subrepticement, nous sommes si sociables qu'il nous est presque impossible de prendre conscience de nous-mêmes autrement que par l'image que nous imaginons donner de nous-mêmes à autrui.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


Les citations du Littré sur Subreptice


  1. La subreptice et cauteleuse façon dont on y avoit procedé

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 6


  2. Ils ne doubtent point qu'une telle donnaison, si excessive, ne soit faulse, subreptice, ou forcée

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 32


  3. Un arrêt.... obtenu par défaut et subrepticement contre MM. de Budé, qui n'en ont rien su

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août


  4. Cette lettre [des prélats de l'assemblée du clergé] n'approuve pas la doctrine des casuistes ; c'en est assez pour être traitée de fausse et de subreptice, quelque authentique qu'elle soit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris


  5. Nonobstant quelconques lettres subreptices empetrées ou à empetrer (1346)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1020


  6. C'est vous qui m'apprîtes que cette édition subreptice [du Siècle de Louis XIV] était chargée de quatre lettres de la Beaumelle, dans lesquelles il outrage des officiers de la maison du roi de Prusse

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Lett. à M. Roques.




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subreptice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subrepticePoèmes subrepticeProverbes subreptice

La définition du mot Subreptice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subreptice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subreptice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.