Définition de « mentalement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mentalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mentalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mentalement et répondre à la question quelle est la définition de mentalement ?
Une définition simple :
Définitions de « mentalement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MENTALEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
mentalement \m??.tal.m??\
- D'une manière mentale ; par l'effet de la pensée.
- Substituer mentalement la définition à la place du défini. ? (Blaise Pascal, Géométrie 1. - cité par Littré)
- Seulement deux des prisonniers furent déclarés assez mentalement responsables pour être pendus, et on dispersa les autres dans diverses institutions. ? (Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu (1926), traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, page 43)
- Sans même le voir, Tommy pouvait parfaitement se représenter mentalement le large sourire qui devait s'étaler sur la face de John après cette énième blague dont la qualité restait douteuse. ? (Augustin Georges, Tommy - L'?uf d'émeraude, chez l'auteur, 2017, chap. 16)
-
(En particulier) En le pensant sans le dire ; in petto.
- L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. ? (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
- Mentalement, j'élève une dernière prière vers le Dieu des reporters, en le priant de ne pas m'épargner les aventures. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Il se maudissait mentalement d'avoir eu la mauvaise idée d'amener là sa femme... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; en voyant la douleur de sa femme un remords lui tordit le c?ur dans la poitrine, il se demanda mentalement s'il avait réellement le droit d'agir comme il l'avait fait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le capitaine Zondi préparait mentalement sa riposte. Il ne voulait surtout pas se retrouver avec cette casse-burnes dans les pattes. ? (Louis-Ferdinand Despreez, La mémoire courte, Phébus, 2006, page 40)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière mentale. Prier, pécher mentalement.
Littré
- D'une manière mentale.
Substituer mentalement la définition à la place du défini
, Pascal, Géométr. 1.
Étymologie de « mentalement »
Mentale, et le suffixe ment?; provenç. mentalment?; espagn. et ital. mentalmente.
- Dérivé de mental, par son féminin mentale, avec le suffixe -ment.
mentalement au Scrabble
Le mot mentalement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot mentalement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mentalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mentalement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de mentalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de chatouillement Rimes de linguistiquement Rimes de irréprochablement Rimes de infamants Rimes de étincellement Rimes de méticuleusement Rimes de engourdissement Rimes de nommément Rimes de semblablement Rimes de sommant Rimes de minutieusement Rimes de rangement Rimes de ottoman Rimes de sournoisement Rimes de agréablement Rimes de soudainement Rimes de évasivement Rimes de ennoblissement Rimes de rationnellement Rimes de épanchements Rimes de sacrément Rimes de désagréments Rimes de vêtement Rimes de emmêlement Rimes de voltigement Rimes de dysfonctionnement Rimes de trottinement Rimes de parsemant Rimes de évènements Rimes de étonnement Rimes de énervements Rimes de esquintement Rimes de rebondissements Rimes de rançonnement Rimes de éclaircissements Rimes de apparentement Rimes de plausiblement Rimes de enchevêtrement Rimes de empêchements Rimes de tressaillements Rimes de soulagement Rimes de synthétiquement Rimes de consumant Rimes de fugitivement Rimes de gréements Rimes de clappements Rimes de déboîtement Rimes de suffisamment Rimes de affinement Rimes de peuplementsMots du jour
chatouillement linguistiquement irréprochablement infamants étincellement méticuleusement engourdissement nommément semblablement sommant minutieusement rangement ottoman sournoisement agréablement soudainement évasivement ennoblissement rationnellement épanchements sacrément désagréments vêtement emmêlement voltigement dysfonctionnement trottinement parsemant évènements étonnement énervements esquintement rebondissements rançonnement éclaircissements apparentement plausiblement enchevêtrement empêchements tressaillements soulagement synthétiquement consumant fugitivement gréements clappements déboîtement suffisamment affinement peuplements
Les citations sur « mentalement »
- Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- En conséquence et secundo, sentimentalement, je ne suis pas libre. Tertio, je ne t'aime pas... Que peux-tu répondre à cela ?
— Que toutes les femmes sont les mêmes, elles aiment se faire prier quand ce n'est pas supplier. —Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport - L'homme est fondamentalement désir d'être et le désir est manque.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- La télévision n'est pas fondamentalement un outil de communication.Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)
- Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)
- La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- Fondamentalement, le rapport le plus direct de l'homme au Divin se trouve dans la musique pour une raison simple. C'est que la musique, c'est une façon de transformer du bruit en beauté, c'est-à-dire de la violence ...Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)
- La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)
- L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Les attitudes politiques sont fondamentalement une affaire de tripes.Auteur : Ménie Grégoire - Source : Telle que je suis (1976)
- Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur
- L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)
- C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Rien n'indique que Picasso représente un progrès par rapport aux artistes de la grotte Chauvet. Je ne pense pas que les capacités de l'homme aient changé depuis 30 000 ans. Les techniques ont changé, mais nous sommes fondamentalement les mêmes.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : « Interview : « Il n'y a pas de sens de l'évolution » », Olivier Postel-Vinay, Stephen Jay Gould, La Recherche.fr, nº 301, 1er septembre 1997
- La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence
Les mots proches de « mentalement »
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euseLes mots débutant par men Les mots débutant par me
mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagées
Les synonymes de « mentalement»
Les synonymes de mentalement :- 1. intellectuellement
2. psychologiquement
synonymes de mentalement
Fréquence et usage du mot mentalement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mentalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mentalement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mentalement ?
Citations mentalement Citation sur mentalement Poèmes mentalement Proverbes mentalement Rime avec mentalement Définition de mentalement
Définition de mentalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mentalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mentalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
