Définition de « demi-siècle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-siecle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-siècle pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-siècle et répondre à la question quelle est la définition de demi-siecle ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « demi-siècle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEMI-SIÈCLE, subst. masc.

Période de temps égale à la moitié d'un siècle. Pour comprendre Shakespeare il faudrait se placer au point de vue propre du théâtre anglais, s'être plongé dans ce prodigieux demi-siècle de production dramatique où s'agitent quarante poètes dont quatre ou cinq ont du génie et qui tous sont gonflés de vie forcenée (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 80).
Prononc. : [d(?)misj?kl?]. Étymol. et Hist. 1784 (Linguet, Annales polit., civ. et litt. du XVIIIe, XI (1784), p. 277 ds Fr. mod., t. 37, pp. 117-118). Composé de demi* et de siècle*. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 261; xxes. : a) 438, b) 672. Bbg. Gall. 1955, p. 155, 162. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 113-131.


Wiktionnaire


Nom commun - français

demi-siècle \d?.mi.sj?kl\ masculin

  1. Cinquante années, la moitié d'un siècle.
    • Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l'Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. (Gustave Flaubert, Un c?ur simple, Librairie Générale Française, 1994, p. 13 ISBN 2253136425)
    • Son premier coup d'?il ne fut pas pour ma coéquipière mais pour ma moto. Je grommelai : ? Je sais, c'est une BM récente. La tienne a plus d'un demi-siècle ? (Christian Grenier, Dérapages, dans Des Nouvelles de Logicielle, 2006, ISBN 9782700231236)
    • Ces remarques simples n'ont pas empêché la presse française, unanime, de consacrer sa première page, le 1er janvier 1950, à l'avènement du second demi-siècle et au bilan du demi-siècle déjà écoulé. Naturellement la presse fut muette lors du véritable milieu du xxe siècle, le 1er janvier 1951. (Paul Couderc, Le Calendrier, Presses universitaires de France (PUF), coll. « Que sais-je ? », Paris, 1981, 5e éd. (1re éd. 1946), ISBN 2-13-036266-4, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-siècle »

(Date à préciser) Dérivé de siècle, avec le préfixe demi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DEMI-SIÈCLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1784 (Linguet, Annales polit., civ. et litt. du XVIIIe, XI (1784), p. 277 ds Fr. mod., t. 37, pp. 117-118). Composé de demi* et de siècle*.

demi-siècle au Scrabble


Le mot demi-siècle vaut 14 points au Scrabble.

demi-siecle

Informations sur le mot demi-siecle - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-siècle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-siecle

Les rimes de « demi-siècle »


On recherche une rime en KL .

Les rimes de demi-siècle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kl

Rimes de recycle      Rimes de oracles      Rimes de furoncles      Rimes de grand-oncle      Rimes de monocycle      Rimes de microcycles      Rimes de siècles      Rimes de miracles      Rimes de demi-siècle      Rimes de bernicle      Rimes de habitacles      Rimes de siècle      Rimes de cercles      Rimes de muscles      Rimes de sarclent      Rimes de racle      Rimes de remède-miracle      Rimes de cénacles      Rimes de muscles      Rimes de habitacle      Rimes de receleur-miracle      Rimes de reboucle      Rimes de encerclent      Rimes de pentacles      Rimes de furoncle      Rimes de oncle      Rimes de Uccle      Rimes de motocycles      Rimes de tricycles      Rimes de gicle      Rimes de boucles      Rimes de renâcle      Rimes de bésicles      Rimes de monocle      Rimes de quasi-miracle      Rimes de boucle      Rimes de muscle      Rimes de couvercles      Rimes de arme-miracle      Rimes de sarcle      Rimes de tricycle      Rimes de spectacle      Rimes de réceptacle      Rimes de cénacle      Rimes de escarboucles      Rimes de socles      Rimes de opération-miracle      Rimes de bicycles      Rimes de réceptacles      Rimes de débouclent     

Mots du jour

recycle     oracles     furoncles     grand-oncle     monocycle     microcycles     siècles     miracles     demi-siècle     bernicle     habitacles     siècle     cercles     muscles     sarclent     racle     remède-miracle     cénacles     muscles     habitacle     receleur-miracle     reboucle     encerclent     pentacles     furoncle     oncle     Uccle     motocycles     tricycles     gicle     boucles     renâcle     bésicles     monocle     quasi-miracle     boucle     muscle     couvercles     arme-miracle     sarcle     tricycle     spectacle     réceptacle     cénacle     escarboucles     socles     opération-miracle     bicycles     réceptacles     débouclent     


Les citations sur « demi-siècle »

  1. Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  2. Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Il m'aura fallu un demi-siècle pour devenir ce que j'étais.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  4. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  7. Depuis près d'un demi-siècle, il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  8. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  9. Cet ouvrage est le fruit d'un demi-siècle de lectures et méditations. Commencé aux premières lueurs de mon intelligence et de mon coeur qui me disaient, par une sorte d'instinct, que la vie morale est la seul digne de l'homme, la seule qui rafraisse et console, je le termine, après soixante années d'épreuves, avec la même idée, basée cette fois sur l'étude de l'expérience de la vie.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  10. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  11. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  12. Il y a près d'un demi-siècle, j'écrivis que l'Occident ne sait plus s'il préfère ce qu'il apporte à ce qu'il détruit.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


  13. De nos jours la moitié des mères sont célibataires. On n'y attache plus grande importance. Pour bien me suivre il faut se replonger plus d'un demi-siècle en arrière. Un enfant sans père, sans nom c'était celui par qui le scandale arrive.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Mourir d'enfance (1995)


Les citations sur demi-siècle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-siecle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-siecle »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-siecle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-siècle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-siecle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-siècle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-siècle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations siècle     Citation sur siècle   Poèmes siècle   Proverbes siècle   Rime avec demi-siècle    Définition de demi-siècle  


Définition de demi-siècle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-siècle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-siècle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:16