La définition de Facétie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Facétie
Nature : s. f.
Prononciation : fa-sé-sie
Etymologie : Lat. facetia, plaisanterie, de facetus, facétieux.

Voir les citations du mot FacétieSignification du mot Facétie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de facétie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec facétie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Facétie ?


La définition de Facétie

Discours, acte qui tient le milieu entre la plaisanterie et la bouffonnerie. Débiter, faire des facéties.


Toutes les définitions de « facétie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACÉTIE. (Dans ce mot et dans le suivant, TI se prononce CI.) n. f.
Plaisanterie un peu grosse que l'on dit ou fait pour divertir, pour faire rire. Un livre de facéties. Débiter des facéties.

Littré

FACÉTIE (fa-sé-sie) s. f.
  • Discours, acte qui tient le milieu entre la plaisanterie et la bouffonnerie. Débiter, faire des facéties. Feu Priam, qui n'était pas sot, Outre mille bonnes parties, Se plaisait fort en facéties, Scarron, Virg. VIII. Il y a cent facéties, cent contes qui font le tour du monde depuis trente siècles, Voltaire, Dict. phil. ana, anecdotes. L'histoire des deux voleurs qui venaient toutes les nuits prendre l'argent du roi Rampsinitus, et de la fille du roi qui épousa un des deux voleurs, l'anneau de Gygès et cent autres facéties sont indignes d'une attention sérieuse, Voltaire, Défense de mon oncle, XX.

HISTORIQUE

XVIe s. Parmy les jeux, les festins, faceties, entretiens communs et populaires, Montaigne, IV, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

facétie \fa.se.si\ féminin

  1. Plaisanterie plus ou moins subtile que l'on dit ou fait pour divertir, pour faire rire.
    • Il lui arrive aussi de se permettre des facéties tout à fait incongrues. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Lena s'esbaudissait aux facéties de Nick et faisait mine de gober les récits abracadabrants de ses démêlés avec des pirates somaliens et des tribus cannibales. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 349)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACÉTIE, subst. fém.

A.? Plaisanterie d'un comique un peu gros qui se traduit par des gestes, actions ou paroles destinés à faire rire ou à récréer. Ricordi qui était de bonne humeur (...) se livrait à des facéties (...) pour amuser ses filles (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 118).
? En partic.
1. [En parlant d'une action] Farce, bon tour. Faire, exécuter des facéties. Une troupe d'excellents automates (...) exécutent mille facéties, enlevant à l'un son chapeau, à l'autre son mouchoir, à la grande joie de la foule indulgente (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 167).
? Par facétie. Par plaisanterie, par goût de la farce. On tirait les sonnettes des maisons, par facétie (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 34).
2. [En parlant de paroles ou d'écrits]
a) Propos d'un style bouffon, voire grossier, histoire comique. Dire, débiter, échanger des facéties. Réponds-moi de suite et récrée-moi par quelque facétie, drôlerie, plaisanterie, gaillardise (Flaub., Corresp.,1842, p. 105):
Apaiser par la gaudriole, les promesses et mille calembours, les pires croquants répulsifs... leur faire en plus bagotter à coups de facéties graveleuses, en termes absolument gratuits, toute cette engeance épuisante, ces sept cents kilos de falbalas! Céline, Mort à crédit,1936, p. 461.
b) LITT. Écrit de style burlesque d'une gaieté souvent truculente. « Les Facéties » de Voltaire (cf. Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 31).Un recueil nouveau de divertissements de société, facéties et calembours (France, Bonnard,1881, p. 271).
B.? Au sing. [Précédé de l'art. déf.] Caractère comique d'une chose. La mort, qui a passé sur ce rire, en a ôté la facétie et n'y a laissé que l'ironie (Hugo, Rhin,1842, p. 337).
Prononc. et Orth. : [fasesi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xves. plaisantes faceties (G. Tardif d'apr. Delboulle ds DG). Empr. au lat. class. facetia, plus souvent au plur. facetiae, -arum « plaisanterie, finesse ». Fréq. abs. littér. : 119.

FACÉTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xves. plaisantes faceties (G. Tardif d'apr. Delboulle ds DG). Empr. au lat. class. facetia, plus souvent au plur. facetiae, -arum « plaisanterie, finesse ».

Facétie au Scrabble


Le mot facétie vaut 12 points au Scrabble.

facetie

Informations sur le mot facetie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot facétie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

facetie

Les mots proches de Facétie

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Raine     Antre     Scille     Confluent     Sémillant, ante     Trou (de chou)     Surchargé, ée     Commis     Transcréation     Circonstancié, ée     

Les citations avec le mot Facétie


  1. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


  2. Leur regard portait une étrange mélancolie qui les accompagnerait toute leur vie, disparaissant par moments pour revenir plus loin, à la croisée du chemin, tel un zombie facétieux contre lequel ils ne cesseraient de se battre.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  3. A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  4. M. Marc, premier médecin du roi, très facétieux pour médecin, à M. Vivien: «Vous êtes le plus populaire des préfets de P(aris). Toutes les filles ont toujours dit: Vit viens.»

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1837


  5. La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  6. Absalon: S'il eût porté perruque, Joab n'aurait pu le tuer. Nom facétieux à donner à un ami chauve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Si ma vie est douce, elle n'est pas fertile en facéties.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juin 1845


  8. Drolmadaire: chameau facétieux.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  9. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

    Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


  10. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


Les citations du Littré sur Facétie


  1. Parmy les jeux, les festins, faceties, entretiens communs et populaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 121


  2. Facetieusement et comme par raillerie

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 16


  3. Encore qu'il fust facetieux et eust grace à parler, il ne rioit jamais de ce qu'il disoit

    Auteur : BOUCHET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  4. Il [Claudien] peint les facéties des mystères de Cérès telles qu'on les jouait encore révérencieusement en Grèce jusqu'à Théodose II

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Initiation.


  5. Par quoy ceux qui nous appellent tropistes, se monstrent, en leur sotte facetie, du tout barbares

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1112


  6. N'est qu'un pur stratagème, un trait facétieux, Une histoire à plaisir, un conte de Lélie....

    Auteur : Molière - Source : Ét. III, 2


  7. Feu Priam, qui n'était pas sot, Outre mille bonnes parties, Se plaisait fort en facéties

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VIII


  8. L'histoire des deux voleurs qui venaient toutes les nuits prendre l'argent du roi Rampsinitus, et de la fille du roi qui épousa un des deux voleurs, l'anneau de Gygès et cent autres facéties sont indignes d'une attention sérieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Défense de mon oncle, XXI


  9. Enfin tous les facétieux de l'hôtellerie se réjouirent sur la musique

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  10. Il y a cent facéties, cent contes qui font le tour du monde depuis trente siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.


  11. Un curé, de par le monde assez remarqué par ses faceties et insuffisance de la charge à lui commise

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CIII




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Facétie ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 16h57










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur facétiePoèmes facétieProverbes facétie

La définition du mot Facétie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Facétie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Facétie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.