Définition de « irritée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritée pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritée et répondre à la question quelle est la définition de irritee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irritée au Scrabble


    Le mot irritée vaut 7 points au Scrabble.

    irritee

    Informations sur le mot irritee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritee

    Les rimes de « irritée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irritée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de captait      Rimes de quittaient      Rimes de regrettez      Rimes de décliqueté      Rimes de Mater      Rimes de bractées      Rimes de toiletté      Rimes de discréditez      Rimes de entêtaient      Rimes de tapotaient      Rimes de cité      Rimes de confrontaient      Rimes de agitée      Rimes de littéralité      Rimes de visitaient      Rimes de cohabitaient      Rimes de zozotait      Rimes de imitez      Rimes de ébattaient      Rimes de féminité      Rimes de parachuté      Rimes de réinventaient      Rimes de exhorté      Rimes de truster      Rimes de escamotés      Rimes de prêtaient      Rimes de médités      Rimes de reflétaient      Rimes de occultée      Rimes de aliter      Rimes de éreintés      Rimes de piqueté      Rimes de raboter      Rimes de venté      Rimes de déloyauté      Rimes de argumenté      Rimes de tâter      Rimes de coqueter      Rimes de austérités      Rimes de becqueté      Rimes de dégoutter      Rimes de papotez      Rimes de détecté      Rimes de dorlotait      Rimes de suggestibilité      Rimes de spécialités      Rimes de foutais      Rimes de cogitait      Rimes de filetée      Rimes de effritées     

    Mots du jour

    captait     quittaient     regrettez     décliqueté     Mater     bractées     toiletté     discréditez     entêtaient     tapotaient     cité     confrontaient     agitée     littéralité     visitaient     cohabitaient     zozotait     imitez     ébattaient     féminité     parachuté     réinventaient     exhorté     truster     escamotés     prêtaient     médités     reflétaient     occultée     aliter     éreintés     piqueté     raboter     venté     déloyauté     argumenté     tâter     coqueter     austérités     becqueté     dégoutter     papotez     détecté     dorlotait     suggestibilité     spécialités     foutais     cogitait     filetée     effritées     


    Les citations sur « irritée »

    1. La tigresse qui voit enlever sa portée,
      Est moins à redouter qu'une femme irritée.




    2. Et je crois que le commencement de la folie est une manière irritée de prendre tout, même les choses indifférentes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    3. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


    4. L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier, est au fond, une forme irritée de l'affirmation.

      Auteur : Paul Laget - Source : Sans référence


    5. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    6. Il ne faut jamais chercher à s'excuser; ce n'est point la raison des autres, mais leur passion, qui est irritée contre nous; et, vis-à-vis de celle-ci, le temps est la meilleure justification.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    8. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    9. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    10. Sa vie ressemblait à une page blanche sur laquelle un maître inconnu aurait écrit en travers, d'une écriture irritée : Néant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    Les citations sur irritée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritee »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irritée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritée     Citation sur irritée   Poèmes irritée   Proverbes irritée   Rime avec irritée    Définition de irritée  


    Définition de irritée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:45:42