La définition de Croc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croc
Nature : s. m.
Prononciation : kro ; le c ne se prononce pas, même deva
Etymologie : Provenç. croc ; ital. crocco ; d'un radical qui est également germanique et celtique : anc. scandin. krôkr ; angl. crook ; kymri, crôg ; breton, krôk. Il n'est pas sûr que graus, dans la Chronique de Rains, soit crocs ; ce peut être un mot ayant pour radical grap (voy. ).

Voir les citations du mot CrocSignification du mot Croc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croc ?


La définition de Croc

Sorte de grappin de fer ou de bois auquel on suspend quelque chose. Pendre de la viande au croc.


Toutes les définitions de « croc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROC. (Le C final ne se prononce généralement pas.) n. m.
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Il se dit aussi d'une Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc. Par extension, Arquebuse à croc, Arquebuse qui se tirait appuyée sur un instrument appelé FOURCHETTE. Il se dit, par analogie, de la Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet. Des moustaches en croc. Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit aussi CROCHET.

Littré

CROC (krok) s. m.
  • Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent. Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac?, Scarron, Virg. trav. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d'autres acceptions. V. les art. suiv.

Croc de Candelette, (Mar.) c'est un grand croc de fer avec lequel on prend l'ancre qui est tirée de l'eau, pour la remettre en sa place.

Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d'une corde fort courte que l'on met au bout du palan, lorsqu'on a quelque chose à embarquer.

Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans : leur usage est de croquer à l'erse de l'affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.

Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la man?uvre dont ils portent le nom. (Z)

Croc, terme de Riviere, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, & a au bout qui touche jusqu'au fond de l'eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s'enfonçant dans l'eau, fixe le croc, & donne lieu au batelier d'employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, & à aider le batelier à avancer. Voyez Rame.

Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelieres, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu'aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d'en trouver aux jumens. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d'usage. Pousser des crochets se dit d'un cheval à qui les crochets commencent à paroître. (V)

* Croc, (Salines.) pieces de fer de deux piés & demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de maniere à entrer dans la sappe qui leur sert d'anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, & tient à de grosses pieces de bois de sapin appellées bourbons. Voyez les art. Bourbons & Salines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

croc \k?o\ masculin

  1. Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose.
    • Pendre de la viande au croc.
    • Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, page 29)
  2. Instrument de fer dont on se sert pour attraper ou cueillir quelque chose.
    • Ils se tenaient par la main ? Glaoda était devenu aveugle ? et Corentine s'était munie d'un pot à lait et d'un croc pour la cueillette des mûres. C'est pour lui faire de la confiture, disait-elle. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 55-56)
  3. Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet.
    • Le croc des bateliers se nomme une gaffe.
    • Tirer avec un croc.
    • A l'arrière, se tient une jeune recrue, poupine et rose, mais maniant fort bien la perche à croc, et soufflant à tout va dans un sifflet à roulette, pour prévenir les riverains. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 10)
  4. (Par analogie) Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet.
    • Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s'approchait, c'était le receveur Pégoulade. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 63)
  5. Chacune des quatre grandes canines pointues des animaux carnivores.
    • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
    • Ce mâtin a de grands crocs. ? Les crocs d'un tigre.
  6. (Argot) Dent humaine.
    • Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus, ils avaient fourgué leurs lunettes? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • La quarantaine et plus un croc à lui, si mes souvenirs ne me trahissaient pas. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  7. (Désuet) Personne qui triche aux jeux (de nos jours on utilise plutôt escroc.)

Onomatopée - français

croc \k??k\

  1. Bruit sec et craquant. (? voir cric et crac)
    • Cela fait « croc » sous la dent.

Nom commun 2 - français

croc \k??k\ masculin

  1. Sabot en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).
    • Aux étapes, les Jacquets que l'on voit déambuler après dîner, sont immanquablement chaussés de tongs, de sandales ou de crocs. (J.C. Rufin, Immortelle randonnée)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROC, subst. masc.

A.? Instrument recourbé.
1. Tige de métal ou de bois, à une ou plusieurs extrémités recourbées et souvent pointues, et qui sert à suspendre quelque chose. Croc de boucher. Il remit l'appareil [le téléphone] au croc (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 242).Des chaînes de saucisses rouges suspendues à tous les crocs de la boutique (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 251):
1. Quand l'un des malheureux enfants était amené dans sa chambre, Bricqueville, Prélati, Sillé, le pendaient à un croc fiché au mur; et, au moment où l'enfant suffoquait, Gilles ordonnait de le descendre et de dénouer la corde. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 16.
? P. métaph. On l'avait vue [Véronique] se détailler à la main sur tous les comptoirs de stupre, pendre à tous les crocs de la grande triperie du libertinage (Bloy, Désesp.,1886, p. 68).
? Loc. fig., vieilli. Mettre, pendre au croc (qqc.). Renoncer à quelque chose. Si Dieu ne change mes résolutions, je mettrai bientôt mon armure au croc (Courier, Lettres Fr. et It.,1808, p. 782).Être au croc. Être en suspens. Le conseil de famille pour Louise est encore au croc (Amiel, Journal,1866, p. 406).
? Spécialement
a) MAR. Tige métallique recourbée, de forme variée, servant à fixer, accrocher. Croc de candelette, du palan d'étai; croc à chaîne, à ciseaux, à échappement, à émerillon, à cosse; croc moucheté, croc double; croc à ourdir (utilisé dans les corderies). Ils coupèrent les amarres d'un radeau, l'attachèrent au croc du mât de charge, et cinq ou six hommes pesant sur le palan, le soulevèrent à un mètre du sol (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 247).
b) Vieux
? Tige recourbée, utilisée par les voleurs pour ouvrir une serrure. Jouer du croc. Crocheter les serrures. Maître François Villon, Parisien, célèbre dans l'art poétique autant que dans l'art de la pince et du croc (Nerval, Nouv. et fantais.1855, p. 186).
? Instrument de torture. Crocs rougis au feu; crocs à traîner. La guillotine, affreuse et de meurtres rougie, Est un pas sur le croc, le pal et le bûcher (Hugo, Année terr.,1872, p. 190).
2. P. ext. Instrument composé d'un manche auquel est fixée une pièce métallique faite d'une pointe recourbée ou de deux pointes, l'une droite et l'autre courbe, ou de deux ou plusieurs pointes courbes, et qui sert généralement à décrocher, à tirer à soi. Croc de chiffonnier. Croc de batelier. Perche servant à conduire et arrêter les bateaux. Comme un corps d'astre (...) que quelque marinier céleste ramène d'un coup de croc (Zola, Nouv. Contes Ninon,1874, p. 129).Cf. agonie ex. 30.
? [Désignant des armes de la guerre du siège] Intentions dont témoignent honnêtement ces crocs et ces grappins et ces échelles et ces pieux (Claudel, Visages radieux,1947, p. 767).
? Spécialement
? AGRIC. Croc à fumier; croc à foin; croc à pommes de terre (destiné à l'arrachage des pommes de terre). L'ouvrier [arracheur de tubercules] armé d'un croc à deux branches analogue à une houe à bras enfonce celui-ci à proximité de la touffe, de façon que le fer arrive en dessous des tubercules (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 247).
? ARM. Arquebuse à croc. Cf. arquebuse A.
B.? [P. anal. de forme (cf. A 1)]
1. Dent de l'animal ou de l'homme.
a) Canine des carnassiers, principalement. Crocs féroces, pointus, puissants; crocs de chien, de sanglier, de cheval; donner un coup de croc; planter ses crocs dans un mollet :
2. Le guépard assistait à mon réveil (...); sa gueule carmin sombre, où luisaient les beaux crocs blancs, s'ouvrait et se fermait paresseusement. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 235.
? Rare. Crochet d'un serpent. Quand on ne peut enlever ses crocs à un serpent venimeux (Amiel, Journal,1866, p. 239).
? P. métaph. Dehors il faisait un froid vif, une belle gelée, qui, tout de suite, lui planta ses crocs aux oreilles (Courteline, Boubouroche,1893, p. 28).
? Expr. Montrer les (des, ses) crocs (en signe de menace). Miraut déjà montrait des crocs aigus et, pour répondre à cette provocation, Goupil (...) découvrait lui aussi (...) des gencives décolorées d'où jaillissaient des canines pointues (Pertaud, De Goupil,1910, p. 30).P. métaph. En 1886, l'opportunisme courtois n'était plus qu'un mot vide de sens, la république montrait ses crocs (Bernanos, Gde peur,1931, p. 188).
b) Pop. ou fam. Dent de l'homme. J'ai les crocs qui m'asticotent : mal d'amour (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 236).L'édredon a glissé par-dessous et elle y a enfoncé ses crocs, en sorte que sa bouche est pleine de duvet (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 210).Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus (Céline, Mort à crédit1936, p. 358).
? Loc. Avoir les crocs. Avoir faim. Synon. avoir la dent (cf. dent C 1) :
3. ? Ça fait rien, dit-il, en attaquant la choucroute. ? Tu as l'air d'avoir les crocs, remarqua Paradis. ? Pas tellement. C'est seulement pour le plaisir. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 124.
2. [En parlant des moustaches recourbées] D'abord, je n'ai pas, tant s'en faut, La moustache aussi provocante; Avec ces crocs à la prévôt, J'ai l'air d'en défier cinquante (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 214).Ses moustaches en crocs (Genevoix, Raboliot,1925, p. 221).
3. P. compar. ou p. métaph. [En parlant de rochers] Les crocs noirs et pointus des rochers de la côte (Richepin, Caresses,1877, p. 264).Des festons, des stalagmites, des crocs d'obsidienne pendaient au-dessus de nos têtes, nos chevaux butaient sur des arêtes (Cendrars, Moravagine,1926, p. 245).Des blocs de pierre en crocs (Malraux, Espoir,1937, p. 634).
Prononc. et Orth. : [kro]; c final est muet (cf. lettre C supra t. 4, A 2) sauf quand le mot entre dans l'expr. croc-en-jambe [k? ?k? ? ? ? ?:b]. Noter que ds certains dict. anc. c final se prononce : cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 (qui ajoute néanmoins : ,,plus communément le c final ne se prononce point``) et Nod. 1844. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « fer recourbé pourvu d'un long manche » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1474); 2. ca 1150 « grappin servant à accrocher quelque chose » (Charroi de Nîmes, éd. J.-L. Perrier, 777); 3. av. 1673 « dent de certains animaux » (Molière, Princesse d'Élide, I, 2). De l'a. b. frq. *krok (correspondant à l'a. nord. krókr, De Vries Anord.) passé en fr. à une époque relativement tardive, ce qui explique le maintien du -c, cf. lat. médiév. croccus « crochet », xies., CGL t. 5, p. 624, 42. V. aussi encrouer. Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 539; xxes. : a) 523, b) 395. Bbg. Brüch 1913, p. 9. ? De Gorog 1958, p. 214. ? Giraud (J.). Vie Lang. 1973, p. 4. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 255. ? Rog. 1965, p. 89. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 89. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 516. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 192, 196; t. 3 1972 [1930], p. 175. ? Thurneysen 1884, pp. 96-97.

CROC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « fer recourbé pourvu d'un long manche » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1474); 2. ca 1150 « grappin servant à accrocher quelque chose » (Charroi de Nîmes, éd. J.-L. Perrier, 777); 3. av. 1673 « dent de certains animaux » (Molière, Princesse d'Élide, I, 2). De l'a. b. frq. *krok (correspondant à l'a. nord. krókr, De Vries Anord.) passé en fr. à une époque relativement tardive, ce qui explique le maintien du -c, cf. lat. médiév. croccus « crochet », xies., CGL t. 5, p. 624, 42. V. aussi encrouer.

Croc au Scrabble


Le mot croc vaut 8 points au Scrabble.

croc

Informations sur le mot croc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croc

Les mots proches de Croc

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Bouffisseur     Lacuneux, euse     Multiplier     Chasse-derrière     Semoule     Engouffré, ée     Chenille     Bulletin     Baisse     Brusquer     

Les citations avec le mot Croc


  1. Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Il y en a peu qui pleurent; quelques-unes tout de même, accrochées au cou de leur homme. Les soldats plaisantent: «Alors, c'est les grandes eaux!»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  4. Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ? Tu crois ainsi accrocher son coeur ? C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


  5. Traversez la rivière en foule, le crocodile ne vous mangera pas.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  6. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


  7. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  8. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  9. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  10. Les maris ont toujours quelque chose à se faire pardonner. Je ne connais aucune de mes paroissiennes qui n'ait à se plaindre de quelque anicroche dans son couple. C'est voulu. Dieu a créé les hommes ainsi.

    Auteur : Camille Bouchard - Source : La Dame de Panama (2012)


  11. J'ai pris la décision d'arrêter parce que c'est une question de dignité, de courtoisie et d'amour. S'accrocher, ce n'est pas bien.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


  12. En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  13. Les mères vous font en saignant
    Et vous tiennent toute la vie
    Par un ruban de chair à vif
    On est élevé dans des cages
    On vit en mâchant des morceaux
    Des seins arrachés en saignant
    Qu'on accroche au bord des berceaux
    On a du sang sur tout le corps
    Et comme on n'aime pas le voir
    On fait couler celui des autres
    Un jour, il n'y en aura plus
    On sera libres.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  14. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37


  15. Attends d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une bosse sur le nez.

    Auteur : Proverbes ghanéens - Source : Proverbes


  16. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  17. Une fois que l'on s'est arraché à la géographie d'un lieu, on doit s'accrocher à son pays intérieur.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


  18. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  19. J'ai des atomes crochus avec les Arabes. Je dois même avoir du sang arabe. Je ne me sens jamais dépaysé avec eux.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


  20. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  21. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  22. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  23. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  24. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  25. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 15


Les citations du Littré sur Croc


  1. Après ce noble ouvrage, appelé des anciens microcosme, ainsi parfaitement basti, Dieu lui infonde et transmet l'ame

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 10


  2. Une partie des soldats était occupée à tirer avec des crocs les corps entassés dans les maisons [dans le siége de Carthage par Scipion Émilien]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 157


  3. Deux crocodiles se disputent au printemps une femelle brillante

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. III, 166


  4. Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  5. Il y a levrault au croc

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Quelque crocheteur, en portant un faix par la ville, le heurta assez indiscretement

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXX.


  7. Une grande salle proche le réservoir d'eau pour y mettre les eschelles, crocs, seringues, sceaux et autres instruments pour le feu

    Auteur : COLBERT - Source : Lettres, etc., V, 255


  8. Belle fille et mechante robe trouve toujours qui les accroche

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  9. Picrocolle tint conseil toute la nuyct

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 43


  10. Tous ceulx qui là restoyent de la part [parti] de Picrochole

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 49


  11. Alors il chemine sans baston, potence ou croce

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 42


  12. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres

    Auteur : DU CANGE - Source : crocha.


  13. Asseant les crocetes toutes droites dans le fossé, sans nullement les recourber.... c'est un erreur inveteré que ce recourbement-ci, tant blasmé des anciens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 166


  14. Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix]

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 22


  15. Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 9


  16. Et avoit fait crier [Mgr de Charolois] que chascun portast crochetz pour attacher ses chevaulx

    Auteur : COMM. - Source : I, 6


  17. Les fouaciers se transporterent au Capitoly, et là, devant leur roi, nommé Picrochole, tiers de ce nom, proposerent leur complainte

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 26


  18. Et lors il se leva, et s'apuia sur sa croce

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  19. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4


  20. Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.


  21. [Les atomes] Heurtés ensemble ont composé le monde, S'entr'accrochans de liens tous divers

    Auteur : RONS. - Source : 21


  22. Ung villain petit Turq, bossu par le devant, qui furtivement me crocquoit mes lardons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  23. Au dernier coin se sied la miserable Crainte.... Elle a sous un tetin la playe où le Mal-heur Ficha ses doigts crochus pour luy oster le coeur

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, la Chambre dorée.


  24. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  25. Ils avoient grands crocs et havets de fer tenans à chaines

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croc ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crocPoèmes crocProverbes croc

La définition du mot Croc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.