La définition de Croc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croc
Nature : s. m.
Prononciation : kro ; le c ne se prononce pas, même deva
Etymologie : Provenç. croc ; ital. crocco ; d'un radical qui est également germanique et celtique : anc. scandin. krôkr ; angl. crook ; kymri, crôg ; breton, krôk. Il n'est pas sûr que graus, dans la Chronique de Rains, soit crocs ; ce peut être un mot ayant pour radical grap (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croc ?
La définition de Croc
Sorte de grappin de fer ou de bois auquel on suspend quelque chose. Pendre de la viande au croc.
Toutes les définitions de « croc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Il se dit aussi d'une Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc. Par extension, Arquebuse à croc, Arquebuse qui se tirait appuyée sur un instrument appelé FOURCHETTE. Il se dit, par analogie, de la Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet. Des moustaches en croc. Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit aussi CROCHET.
Littré
- Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent.
Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac?
, Scarron, Virg. trav. V.
Encyclopédie, 1re édition
CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d'autres acceptions. V. les art. suiv.
Croc de Candelette, (Mar.) c'est un grand croc de fer avec lequel on prend l'ancre qui est tirée de l'eau, pour la remettre en sa place.
Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d'une corde fort courte que l'on met au bout du palan, lorsqu'on a quelque chose à embarquer.
Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans : leur usage est de croquer à l'erse de l'affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.
Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la man?uvre dont ils portent le nom. (Z)
Croc, terme de Riviere, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, & a au bout qui touche jusqu'au fond de l'eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s'enfonçant dans l'eau, fixe le croc, & donne lieu au batelier d'employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, & à aider le batelier à avancer. Voyez Rame.
Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelieres, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu'aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d'en trouver aux jumens. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d'usage. Pousser des crochets se dit d'un cheval à qui les crochets commencent à paroître. (V)
* Croc, (Salines.) pieces de fer de deux piés & demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de maniere à entrer dans la sappe qui leur sert d'anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, & tient à de grosses pieces de bois de sapin appellées bourbons. Voyez les art. Bourbons & Salines.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
croc \k?o\ masculin
-
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose.
- Pendre de la viande au croc.
- Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. ? (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, page 29)
-
Instrument de fer dont on se sert pour attraper ou cueillir quelque chose.
- Ils se tenaient par la main ? Glaoda était devenu aveugle ? et Corentine s'était munie d'un pot à lait et d'un croc pour la cueillette des mûres. C'est pour lui faire de la confiture, disait-elle. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 55-56)
-
Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet.
- Le croc des bateliers se nomme une gaffe.
- Tirer avec un croc.
- A l'arrière, se tient une jeune recrue, poupine et rose, mais maniant fort bien la perche à croc, et soufflant à tout va dans un sifflet à roulette, pour prévenir les riverains. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 10)
-
(Par analogie) Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet.
- Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s'approchait, c'était le receveur Pégoulade. ? (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 63)
- Chacune des quatre grandes canines pointues des animaux carnivores.
- L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». ? (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
- Ce mâtin a de grands crocs. ? Les crocs d'un tigre.
-
(Argot) Dent humaine.
- Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus, ils avaient fourgué leurs lunettes? ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- La quarantaine et plus un croc à lui, si mes souvenirs ne me trahissaient pas. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- (Désuet) Personne qui triche aux jeux (de nos jours on utilise plutôt escroc.)
Onomatopée - français
croc \k??k\
- Bruit sec et craquant. (? voir cric et crac)
- Cela fait « croc » sous la dent.
Nom commun 2 - français
croc \k??k\ masculin
-
Sabot en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).
- Aux étapes, les Jacquets que l'on voit déambuler après dîner, sont immanquablement chaussés de tongs, de sandales ou de crocs. ? (J.C. Rufin, Immortelle randonnée)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROC, subst. masc.
Croc au Scrabble
Le mot croc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croc
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Stillation Empyème Rhabiter Élève Démitrer Campos Fugacité Recousement Rebouclement Caviar
Les citations avec le mot Croc
- Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Un matin sur l'Egée: le couteau de l'aube fait des accrocs dans le manteau de la nuit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Tout va bien, généralissime ? Vous avez l'air d'un homme qui vient de confondre une bûche avec un crocodile.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Personne ne raccroche le téléphone avant que le client n'achète ou ne meure !Auteur : Jordan Belfort - Source : The Wolf of Wall Street (2007)
- Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époqueAuteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017
- Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l'ordure de l'occultisme.Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettres à Jung
- Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)
- La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), Reliquat
- Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII
- Ah ! crocodile, qui flatte les gens pour les étrangler.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin
- J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétitAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)
- Atome : Quand deux atomes se rencontrent, on dit qu'ils sont crochus.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leurs faire comprendre que « le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile ».Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage
- C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
Les citations du Littré sur Croc
- Après icellui mariage fait, il eust en l'ostel d'iceulx mariez une feste ou assemblée de gens que l'en dist ou païz [au pays de Caux] racrocAuteur : DU CANGE - Source : receptum.
- M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26
- Les monstres [crocodiles] poussent un cri, et faisant claquer leurs mâchoires, fondent sur les étrangersAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 10
- Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1
- Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysynsAuteur : PALSGR. - Source : p. 417
- Et qu'il n'est crocheteur ni courtaud de boutique Qui n'estime à vertu l'art où sa main s'appliqueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausoléeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- Sur le feldspath microclineAuteur : CH. STE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1015
- Dans le troupeau de cette ferme [Seth Wright, 1791], il naquit un agneau qui, sans cause connue, avait le corps plus long que tous les divers types de l'espèce ovine ; de plus, ses jambes étaient très courtes et celles de devant crochues ; sa singularité le fit entourer de soins particuliers, et ce seul individu anomal devint la souche de la race loutre ou ancon des AnglaisAuteur : RAVERET-WATTEL - Source : les Trois règnes de la nature (Recueil publié sous la direction du docteur Chenu), Paris, 1865, p. 355
- Avec un instrument croche Le déguerpirent de la rocheAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VI
- Qu'est-ce que la lumière de la nature, sinon une certaine analogie divine de ce monde visible avec le corps microcosmique ?Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).
- Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 67, dans POUGENS
- Les boas monstrueux, les crocodiles verts, Moindres que des lézards sur les murs entr'ouverts, Glissaient parmi les blocs superbesAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I
- Alors il chemine sans baston, potence ou croceAuteur : PARÉ - Source : XIV, 42
- Elles [les bécassines partent de loin, d'un vol très preste, et, après trois crochets, elles filent deux ou trois cents pas, ou pointent en s'élevant à perte de vueAuteur : BUFF. - Source : Ois t. IV, p. 255
- Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelueAuteur : O. DE SERRES - Source : 164
- Ils font une mine de duc et d'empereur ; mais tantost après les voyez devenus valets et crocheteurs miserables, qui est leur naïfve et originelle conditionAuteur : MONT. - Source : I, 327
- Rameau, qui fut chargé des changements indiqués par Mme de la Poplinière, m'envoya demander l'ouverture de mon grand opéra, pour la substituer à celle que je venais de faire ; heureusement je sentis le croc-en-jambe, et je la refusaiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115
- Encore saigne la plaie et le trou que M. de la Meilleraye dans les troubles de la Fronde fit au nabot d'un crocheteurAuteur : RETZ - Source : Mém. t. IV, livre V, p. 282, dans LACURNE
- Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10
- Un loup.... Aperçut un cheval qu'on avait mis au vert ; Je laisse à penser quelle joie : Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son crocAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8
- Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac....Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. V
- De tanz crimnes [un archevêque] fu acusez E de tanz lais vizes provez Que la croce ne pout tenirAuteur : BENOIT - Source : Chronique des ducs de Normandie, V. 35 109, t. III, p. 116
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croc ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h48
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croc
Poèmes croc
Proverbes croc
La définition du mot Croc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
