La définition de Caparaçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caparaçon
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pa-ra-son
Etymologie : Augmentatif du bas-latin caparo, chaperon (voy. ) : c'est-à-dire sorte de chape ; espagn. caparaçon.

Voir les citations du mot CaparaçonSignification du mot Caparaçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caparaçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caparaçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caparaçon ?


La définition de Caparaçon

Espèce de housse ou de longue couverture plus ou moins ornée, s'étendant quelquefois jusqu'à la tête, et destinée à protéger le cheval contre le froid, la pluie, les insectes.


Toutes les définitions de « caparaçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPARAÇON. n. m.
Sorte de couverture qu'on met sur les chevaux. Caparaçon de toile.

Littré

CAPARAÇON (ka-pa-ra-son) s. m.
  • 1Espèce de housse ou de longue couverture plus ou moins ornée, s'étendant quelquefois jusqu'à la tête, et destinée à protéger le cheval contre le froid, la pluie, les insectes. Que les chevaux des clercs soient toujours ornés de caparaçons blancs, Voltaire, M?urs, 10.
  • 2Anciennement, armure et harnois dont les chevaux étaient équipés dans les batailles. Les chevaux blanchissants frissonnent, Et les masses d'armes résonnent Sur leurs caparaçons d'acier, Hugo, Ball. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Son cheval estoit richement enharnaché d'un harnois d'or, et couvert d'un caparançon qui valoit beaucoup, Amyot, Pompée, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPARAÇON, s. m. (Manege.) couverture qu'on met sur les chevaux. Les caparaçons ordinaires sont d'une simple toile ou treillis pour l'été, ou de drap en hyver ; ceux des chevaux de main sont de drap, ornés & chargés des armoiries ou des chiffres du maître, en or, en argent, en laine ou en soie. Les caparaçons des anciens gendarmes étoient de riches housses brodées, dont ils faisoient parade dans les montres, les tournois, les pompes, & les cérémonies. Les caparaçons étoient autrefois une armure de fer dont on couvroit les chevaux de bataille.

Les caparaçons de l'armée sont quelquefois d'une grande peau d'ours ou de tigre, de même que ceux des chevaux de carrosse en hyver. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caparaçon \ka.pa.?a.s??\ masculin

  1. (Équitation) Sorte de couverture en coton, en toile ou en cuir que l'on met sur les chevaux.
    • Des houssures et caparaçons de toutes sortes ; les uns de drap de Damas, de fin drap d'or, fourrés de martres zibelines ; les autres, de velours, fourrés de pennes d'hermine. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • On peut en voir la preuve dans le Lévitique (ch. 17, v. 7), dans le traité de Plutarque, Que les bêtes usent de la raison (ch. 17), et dans un chapitre des Mémoires d'Artagan, où il est parlé de deux mille chèvres qui étaient couvertes de caparaçons de velours avec des galons d'or, et avaient la tête parée d'ornements de poupée. (Pierre-Marie Quitard, «?Chèvre?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 222)
    • Et ici, avec quel faste les alignait-on, et quelles brides, quelles sellettes, quels caparaçons ! (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 154)
    • Caparaçon de toile.
  2. (Par extension) Drap de toile que l'on met sur le dos des bovins.
    • La plupart portent un caparaçon de toile blanche qui les garantit des mouches et des taons ; rien n'est plus singulier à voir que ces b?ufs en chemise, qui lèvent lentement vers vous leurs mufles humides et lustrés et leurs grands yeux d'un bleu sombre que les Grecs, ces connaisseurs en beauté, trouvaient assez remarquables pour en faire l'épithète sacramentelle de Junon : Boôpis Hèrè. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPARAÇON, subst. masc.

A.? Équipement ornemental ou protecteur destiné aux chevaux :
1. Qu'est-ce que vous diriez donc si vous aviez vu, (...) les chevaux des princes et de la compagnie du roi! Des houssures et caparaçons de toutes sortes; les uns de drap de Damas, de fin drap d'or, fourrés de martres zibelines; les autres, de velours, fourrés de pennes d'hermine; les autres, tout chargés d'orfèvrerie et de grosses campanes d'or et d'argent! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 244.
? P. ext. Les éléphants de Carthage (...) secouant par-dessus leurs caparaçons d'écarlate des tours de cuir, où dans chacune trois archers tenaient un grand arc ouvert (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 108).
B.? P. anal., LITT. Housse plus ou moins bigarrée que l'on met sur les chevaux pour les garantir du froid, de la pluie ou des insectes.
? P. ext. :
2. Les b?ufs étaient attelés (...) les caparaçons de toile blanche qui les enveloppaient en manière de chemise, pour les préserver de la piqûre des mouches, leur donnaient un air fort mithriaque et fort majestueux. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 45.
? P. métaph. Le remuement de la terre, sous son caparaçon de gel ou de neige, il me conseilla d'y prêter l'oreille (Blanche, Mes modèles,1928, p. 88).
Prononc. et Orth. : [kapa?as? ?]. L'ensemble des dict. dont Ac. 1694-1932 enregistre caparaçon. Ac. Compl. 1842 note d'une part caparasson et caparençon pour caparaçon, d'autre part capparaçon pour lequel il renvoie à caparaçon. La forme caparençon est encore signalée à titre hist. ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1498 capparasson (Vie Anne de Bretagne, IV, 59 ds IGLF Techn.); 1518-25 caparaçon (L. Vidal, Relation du premier voyage de Charles Quint en Espagne, p. 192 ds Reinh., p. 364). Empr. à l'a. esp. caparaçon « id. » (attesté au xves., Libro de Cetrería de Evangelista ds Z. rom. Philol., t. 1, p. 231; esp. mod. caparazón), d'orig. discutée : ? soit dér. de capa « manteau » (du lat. cappa, v. cape; Segl ds Z. rom. Philol., t. 42, pp. 97-98; REW3, no1642; FEW t. 2, 1, pp. 277-278; Dauzat 1973; Bl.-W.5) ? soit dér., avec métathèse due à l'infl. de capa, du préroman *karapp (également à l'orig. de carapace*), dér. de la racine *kar(r)-, var. *kal- « écale, abri » (v. Cor., s.v. caparazón, et calebasse). L'hyp. d'un empr. au prov. mod. caparassoun (EWFS2) ne convient pas du point de vue chronol. : le prov. a au contraire prob. empr. ce mot au français. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 67-69. ? Rupp. 1915, p. 48.

CAPARAÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1498 capparasson (Vie Anne de Bretagne, IV, 59 ds IGLF Techn.); 1518-25 caparaçon (L. Vidal, Relation du premier voyage de Charles Quint en Espagne, p. 192 ds Reinh., p. 364). Empr. à l'a. esp. caparaçon « id. » (attesté au xves., Libro de Cetrería de Evangelista ds Z. rom. Philol., t. 1, p. 231; esp. mod. caparazón), d'orig. discutée : ? soit dér. de capa « manteau » (du lat. cappa, v. cape; Segl ds Z. rom. Philol., t. 42, pp. 97-98; REW3, no1642; FEW t. 2, 1, pp. 277-278; Dauzat 1973; Bl.-W.5) ? soit dér., avec métathèse due à l'infl. de capa, du préroman *karapp (également à l'orig. de carapace*), dér. de la racine *kar(r)-, var. *kal- « écale, abri » (v. Cor., s.v. caparazón, et calebasse). L'hyp. d'un empr. au prov. mod. caparassoun (EWFS2) ne convient pas du point de vue chronol. : le prov. a au contraire prob. empr. ce mot au français.

Caparaçon au Scrabble


Le mot caparaçon vaut 15 points au Scrabble.

caparacon

Informations sur le mot caparacon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caparaçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caparacon

Les mots proches de Caparaçon

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Blondin, ine     Devineur, eresse     Expulseur, ultrice     Instinct     Cadenette     Pipeau     Bdellium     Maldonne     Couvrir     Éteindre     

Les citations avec le mot Caparaçon


  1. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


  2. Puis elle brancha le fer à repasser, caparaçonna la table de cuisine et se mit à l'ouvrage.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


Les citations du Littré sur Caparaçon


  1. Ils l'emmenerent tout boiteux, la teste passée dans la testiere du caparaçon

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 18


  2. Les chevaux blanchissants frissonnent, Et les masses d'armes résonnent Sur leurs caparaçons d'acier

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 7


  3. Que les chevaux des clercs soient toujours ornés de caparaçons blancs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 10


  4. Venez voir pour ce jour de fête Son cheval caparaçonné

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caparaçon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caparaçonPoèmes caparaçonProverbes caparaçon

La définition du mot Caparaçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caparaçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caparaçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.