La définition de Subsistance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subsistance
Nature : s. f.
Prononciation : sub-si-stan-s'
Etymologie : Lat. subsistentia, de subsistere, subsister.

Voir les citations du mot SubsistanceSignification du mot Subsistance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subsistance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subsistance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subsistance ?


La définition de Subsistance

Nourriture et entretien.


Toutes les définitions de « subsistance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBSISTANCE. n. f.
Nourriture et entretien. Pourvoir à la subsistance d'une armée. Tirer sa subsistance de quelque chose. Il a sa subsistance assurée. Il travaille pour la subsistance de sa famille. Il n'a aucun moyen de subsistance. En termes d'Administration militaire, Mettre un homme en subsistance dans un régiment, Recueillir dans ce régiment un soldat isolé dont le corps est éloigné, le nourrir et lui donner la solde.

SUBSISTANCES, au pluriel, se dit de Tout ce qui est nécessaire à la nourriture et à l'entretien d'une armée. Cette armée tire ses subsistances de tel pays. La citadelle manquait de subsistances.

Littré

SUBSISTANCE (sub-si-stan-s') s. f.
  • 1Nourriture et entretien. Il [Saint-Aubin] fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perdu, fondé sur le besoin de la subsistance, Sévigné, 19 nov. 1688. J'avoue que Dieu ne leur a accordé [aux pauvres] aucun fonds en propriété?; mais il leur a assigné leur subsistance sur les biens que vous possédez, tout autant que vous êtes de riches, Bossuet, Panég. St François d'Ass. 1. Ce corps immense et avide [l'armée des Perses]? consumait tout en peu de temps?; et on a peine à comprendre d'où il pouvait tirer sa subsistance, Bossuet, Hist. III, 5. Il fallait envoyer de tous côtés des partis pour chercher des vivres, c'est-à-dire pour aller ravir à vingt lieues à la ronde la subsistance des paysans, Voltaire, Russie, I, 17. Comme aucun homme ne peut tirer sa subsistance absolument de lui-même, et qu'on ne saurait l'en tirer de plus près que par son travail, Rousseau, Hél. I, 24. L'existence de la mouche est nécessaire à la subsistance de l'araignée, Diderot, Ess. sur la vertu. Celui-ci? s'éloigna d'elle et refusa même de lui assurer une subsistance pour un enfant dont il l'avait laissée enceinte, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Fig. C'est [vos lettres] tellement la subsistance nécessaire de mon c?ur et de mon esprit, que je languis quand elle me manque, Sévigné, à Mme de Grignan, 30 avr. 1689.

  • 2 Au plur. Ce qui est nécessaire pour l'alimentation d'une contrée. La pénurie des subsistances tient moins à l'infécondité des terres qu'aux fautes du gouvernement, Tessier, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 278.
  • 3 Au plur. Tout ce qui est nécessaire à la nourriture d'une armée. La citadelle manquait de subsistances. Le reste de cette campagne ne fut plus que subsistances, Saint-Simon, 23, 4. Dès lors [dans la retraite de Moscou], suivant qu'ils se trouvèrent les plus forts ou les plus faibles, ils arrachèrent violemment ou dérobèrent à leurs compagnons mourants leurs subsistances, leurs vêtements, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.

    Terme d'administration militaire. Mettre un homme en subsistance dans un régiment, nourrir et solder un soldat isolé qui a été recueilli dans un régiment, jusqu'à ce qu'il puisse rejoindre son corps.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu, Calvin, Instit. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

subsistance \syb.zis.t??s\ féminin

  1. Nourriture et entretien.
    • Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, p. 556)
    • Il travaille pour la subsistance de sa famille.
    • Il n'a aucun moyen de subsistance.
  2. (Administration, Militaire) Mettre un homme en subsistance dans un régiment, Recueillir dans ce régiment un soldat isolé dont le corps est éloigné, le nourrir et lui donner la solde.
  3. (Au pluriel) Tout ce qui est nécessaire à la nourriture et à l'entretien d'une armée.
    • Cette armée tire ses subsistances de tel pays.
    • La citadelle manquait de subsistances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBSISTANCE, subst. fém.

A. ? Littéraire
1. Ce qui permet l'existence matérielle d'un individu, d'une collectivité. Contribuer à la subsistance de sa famille. La capacité qu'ont tous les produits, soit naturels, soit industriels, de servir à la subsistance de l'homme, se nomme particulièrement valeur d'utilité (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 61):
L'idée seule que, dans quinze jours, il me faudra verser à ma propriétaire, qui n'en a aucun besoin, une somme trouvée (?) au prix de quelles humiliations! et représentant notre subsistance pendant un mois, ? cette idée infernale me prépare peu au respect pour les puissants salauds de ce monde. Bloy, Journal, 1903, p. 204.
? Agriculture, économie de subsistance. Agriculture, économie qui répond aux besoins essentiels de la population mais ne permet pas d'excédent. Une multitude de petites économies agricoles fermées, essentiellement autochtones, où règne l'économie de subsistance et de troc (Univers écon. et soc., 1960, p. 36-7).Les exploitations ont alors tendance à revenir à une agriculture de subsistance puisque les salaires fournissent le numéraire nécessaire à la famille (Traité sociol., 1967, p. 328).
? Moyen de subsistance. Moyen d'existence. Le travail des compilations est devenu un véritable métier, un moyen de subsistance, ce qui a multiplié le nombre des ouvrages médiocres (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 194).
? Tirer sa subsistance de. Gagner sa vie en. Les professeurs sont les seuls êtres au monde qui tirent leur subsistance de la poésie, des langues qu'on ne parle plus, de la beauté inutile (Brasillach, Corneille, 1938, p. 188).
2. Spécialement
a) ARM. En subsistance. Rattaché provisoirement pour la nourriture et la solde, à une unité, à un corps autre que le sien. Être en subsistance. L'adjudant-général Flavigny, commandant la place d'Angers, me défendit de partir seul, et me mit en subsistance dans une compagnie de canonniers d'Eure-et-Loir (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 184).
b) SÉCUR. SOC. Prise en subsistance. ,,Prise en charge par une caisse d'assurances sociales, des prestations d'un assuré affilié à une autre caisse du même régime`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
B. ? En partic. Ensemble des biens qui permettent la satisfaction des besoins alimentaires d'un individu ou d'une collectivité. Synon. approvisionnement, denrées, nourriture, ravitaillement, vivres.Assurer, procurer la subsistance; pourvoir à la subsistance. Un petit nombre d'hommes des classes aisées et privilégiées, dévore la subsistance d'une grande multitude (Destutt de Tr., Comment sur Espr. des lois, 1807, p. 379).Comment vous nourrissez-vous? J'ai qualité pour assurer la subsistance des prisonniers allemands que nous faisons (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 372).
? Au plur. [M. Necker] continua de rendre des services de chaque jour pour les subsistances de la capitale et pour les expédients du trésor (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1853, p. 364).Il y a là une première contradiction ? abaissement du niveau des subsistances parallèle au recul de la mortalité ? qui est signalée par de nombreux auteurs (Tiers Monde, 1956, p. 372).De(s) subsistances. Relatif au ravitaillement alimentaire d'une communauté. Commission, crise, émeute de(s) subsistances. M. le maréchal ministre de la guerre, pour éviter à l'avenir tout désordre, a résolu de créer un bureau des subsistances en Afrique (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 310).Comme le problème des subsistances devenait aigu, la commune demanda, le 11 août, qu'on interdît le commerce de l'argent et la pratique des deux prix (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 266).
? [À propos d'animaux] Nourriture. L'animal se meut pour chercher sa subsistance; c'est en cela que consiste en partie son être, c'est à cela qu'est en partie consacrée sa vie (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 109).Les mâles ne travaillent jamais (...) ils ne vont même pas butiner pour leur propre compte et ne peuvent pourvoir à leur subsistance (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 191).
? ARM. Service des subsistances. Service de l'intendance chargé de fournir l'alimentation nécessaire à la troupe. Sur le bordereau de répartition des cartes, qu'i' disait, on n'avait pas mis le service des subsistances, le troupeau de bétail et le convoi administratif (Barbusse, Feu, 1916, p. 131).
Prononc. et Orth.: [sybzist? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1 a) 1471 « imposition jointe à la taille et affectée à l'entretien des troupes » (doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 625); ca 1730 plur. « tout ce qui est nécessaire à la nourriture et à l'entretien d'une armée » (Fér. Crit., avec citat. de Voltaire); 1752 subsistance des pièces « se dit de ce qui se paye pour faire subsister les officiers, canonniers et soldats qui servent une batterie » (Trév.); 1812 mettre en subsistance « recueillir dans un régiment un soldat isolé, le nourrir et lui donner la solde » (Mozin-Biber t. 2); b) 1618 [éd.] « ce qui soutient l'existence » (Vigenère, Traité du feu et du sel, p. 5); 1652 « moyens (matériels, financiers, etc.) de vivre » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1repart., p. 105); 1767 plur. « tout ce qui est nécessaire à l'alimentation d'une contrée (terme d'économie) » (Quesnay, Dialogues sur le commerce ds Brunot t. 6, p. 245, note 4); 2. [1514 « fait de subsister (en parlant d'un édifice) » (Bouchard, Grandes chroniques de Bretagne, fo43 vods Delb. mss)]. Dér. de subsister*; suff. -ance*. Autre mot que subsistance/subsistence (terme de philos.) (1372, D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury, III, 6, 23 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323; fin xives., Aalma, 11937 ds Roques t. 2, p. 400; 1541, Calvin, Institution de la religion chrétienne, I, 13, 2, éd. J. D. Benoît, t. 1, p. 146) qui est empr. au lat. eccl. subsistentia (ives.-vies.) « substance, essence ». Fréq. abs. littér.: 433. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 360, b) 238; xxes.: a) 212, b) 425. Bbg. Guilhaumou (J.). Subsistance(s) et discours publics... Mots. 1984, no9, pp. 57-87.

SUBSISTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1 a) 1471 « imposition jointe à la taille et affectée à l'entretien des troupes » (doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 625); ca 1730 plur. « tout ce qui est nécessaire à la nourriture et à l'entretien d'une armée » (Fér. Crit., avec citat. de Voltaire); 1752 subsistance des pièces « se dit de ce qui se paye pour faire subsister les officiers, canonniers et soldats qui servent une batterie » (Trév.); 1812 mettre en subsistance « recueillir dans un régiment un soldat isolé, le nourrir et lui donner la solde » (Mozin-Biber t. 2); b) 1618 [éd.] « ce qui soutient l'existence » (Vigenère, Traité du feu et du sel, p. 5); 1652 « moyens (matériels, financiers, etc.) de vivre » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1repart., p. 105); 1767 plur. « tout ce qui est nécessaire à l'alimentation d'une contrée (terme d'économie) » (Quesnay, Dialogues sur le commerce ds Brunot t. 6, p. 245, note 4); 2. [1514 « fait de subsister (en parlant d'un édifice) » (Bouchard, Grandes chroniques de Bretagne, fo43 vods Delb. mss)]. Dér. de subsister*; suff. -ance*. Autre mot que subsistance/subsistence (terme de philos.) (1372, D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury, III, 6, 23 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323; fin xives., Aalma, 11937 ds Roques t. 2, p. 400; 1541, Calvin, Institution de la religion chrétienne, I, 13, 2, éd. J. D. Benoît, t. 1, p. 146) qui est empr. au lat. eccl. subsistentia (ives.-vies.) « substance, essence ».

Subsistance au Scrabble


Le mot subsistance vaut 15 points au Scrabble.

subsistance

Informations sur le mot subsistance - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subsistance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subsistance

Les mots proches de Subsistance

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Quinze-vingts     Ruineux, euse     Blache     Contrasté, ée     Prématurément     Divulguer     Forces     Troupe     Intriquer     Corroierie     

Les citations avec le mot Subsistance


  1. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  2. De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de l'artisan.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  3. Les peuples pasteurs ne peuvent se séparer de leurs troupeaux, qui sont leur subsistance; ils ne sauraient non plus se séparer de leurs femmes, qui en ont soin.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  4. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


  5. Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d'états de chose.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  6. Le principe de population] maintient toujours la population de la terre au niveau maximum permis par les moyens de subsistance, et il agit constamment sur l'homme comme un puissant stimulus, qui le pousse à davantage cultiver la terre et le met ainsi en mesure d'entretenir une population plus nombreuse.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  7. J'avoue que tu es un grand homme, et voilà l'affaire en bon train; mais l'argent, d'autre part, nous presse pour notre subsistance, et nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nous.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 5, Silvestre


  8. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  9. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  10. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  11. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  12. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


Les citations du Littré sur Subsistance


  1. Son négoce [d'Athènes] fut presque borné à la Grèce et au Pont-Euxin d'où elle tira sa subsistance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  2. L'art des pêches, art important, la première école des marins, et qui fournit chez un grand nombre de nations la subsistance d'une partie du peuple

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  3. L'existence de la mouche est nécessaire à la subsistance de l'araignée

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la vertu.


  4. Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  5. La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  6. Estant toutes choses subjectes à passer d'un changement en aultre, la raison, y cherchant une reelle subsistance, se treuve deceue

    Auteur : MONT. - Source : II, 376


  7. Comme aucun homme ne peut tirer sa subsistance absolument de lui-même, et qu'on ne saurait l'en tirer de plus près que par son travail

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 24


  8. Il fallait envoyer de tous côtés des partis pour chercher des vivres, c'est-à-dire pour aller ravir à vingt lieues à la ronde la subsistance des paysans

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17


  9. N'est-ce pas un objet de commerce que la confiscation ? car il se trouve qu'un fermier du domaine gagne tout d'un coup la subsistance d'une pauvre famille ; et, par un virement de parties, le bien d'un innocent passe dans la poche d'un commis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 14 juill. 1769


  10. On encourage nos manoeuvres à perdre leur raison et leur santé dans un cabaret, au lieu de mériter leur subsistance par un travail utile

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Dupont.


  11. Ce corps immense et avide [l'armée des Perses].... consumait tout en peu de temps ; et on a peine à comprendre d'où il pouvait tirer sa subsistance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  12. Dans quelques pays, les moines s'y étant emparés des dîmes au préjudice des curés, les paysans ont été obligés de se taxer eux-mêmes pour fournir à la subsistance de leurs pasteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Impôt.


  13. Ainsin, estant toutes choses subjectes à passer d'un changement en aultre, la raison, y cherchant une reelle subsistance, se trouve deceue

    Auteur : MONT. - Source : II, 376


  14. La surface de la terre parée de sa verdure est le fond inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 171


  15. Dès lors [dans la retraite de Moscou], suivant qu'ils se trouvèrent les plus forts ou les plus faibles, ils arrachèrent violemment ou dérobèrent à leurs compagnons mourants leurs subsistances, leurs vêtements

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  16. La surface de la terre.... est le fonds commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 30


  17. J'avoue que Dieu ne leur a accordé [aux pauvres] aucun fonds en propriété ; mais il leur a assigné leur subsistance sur les biens que vous possédez, tout autant que vous êtes de riches

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St François d'Ass. 1


  18. Les hommes ont tous un droit inhérent et naturel à tout ce dont ils ont besoin pour leur subsistance

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 365


  19. Ces solitudes nues où l'homme n'a jamais respiré sous l'ombrage, où la terre sans verdure n'offre aucune subsistance aux animaux, aux oiseaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42


  20. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9


  21. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 42


  22. Le reste de cette campagne ne fut plus que subsistances

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 4


  23. Il consacra ce qu'il retirait tous les ans du travail actuel du palais, à la subsistance des pauvres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  24. C'est son organisation qui le rend inadvertant sur les subsistances dont il se nourrit

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  25. En attendant que le conquérant barbare déflore la fille du bon homme dont il dévore la subsistance

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 12




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subsistance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subsistancePoèmes subsistanceProverbes subsistance

La définition du mot Subsistance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subsistance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subsistance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.