La définition de Personnellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Personnellement
Nature : adv.
Prononciation : per-so-nè-le-man
Etymologie : Personnelle, et le suffixe ment ; provenç. personalment ; espagn. et ital. personalmente.

Voir les citations du mot PersonnellementSignification du mot Personnellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de personnellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec personnellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Personnellement ?


La définition de Personnellement

D'une manière propre à la personne. Personnellement, je n'ai pas de reproche à lui faire. Je ne le connais pas personnellement.


Toutes les définitions de « personnellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSONNELLEMENT, adv.

A. ? D'une manière personnelle. Françoise à la cuisine parlait volontiers de saint Louis comme si elle l'avait personnellement connu (Proust, Swann, 1913, p.151).Ils ne veulent pas se désigner personnellement à l'hostilité d'un syndicat aussi formidable (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.147).
B. ?
1. Soi-même, en personne. Comme nous n'avons pas assisté personnellement à la création du monde, l'observation directe ne peut pas s'y appliquer, et nous ne pouvons nous en former une idée qu'en ayant recours à la méthode d'induction (Flammarion, Astron. pop., 1880, p.93).Le rapporteur général a eu l'occasion d'indiquer que l'assemblée pouvait toujours faire jouer la responsabilité individuelle d'un ministre en votant à son encontre une motion de blâme qui le vise personnellement (Vedel,Dr. constit.,1949, p.466).La reine Victoria s'intéressa personnellement à l'orfèvrerie, en tant que souveraine d'une nation où cet art était particulièrement à l'honneur (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p.15).
2. Quant à (+ pronom pers.).Personnellement je trouve à ce quartier de New-York moins de caractère qu'aux quartiers chinois de Los Angeles et de San Francisco (Morand, New-York, 1930, p.81).Je répugne personnellement à considérer les forces armées sous l'angle du maintien de l'ordre, conception qui fut fort à la mode il y a quelques années: il existe en France d'importantes forces de police dont c'est le rôle (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.148).
Prononc. et Orth.: [p? ?s?n?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1216 personaument «en personne» (Anger, Trad. St Grégoire, 2822 ds T.-L.); 1304 personelment (doc. ds L. Gauthier, Les Lombards dans les deux Bourgognes, p.152); 2. 1765 personnellement gramm. (Encyclop. t.8, p.594b). Dér. de personnel*; suff. -ment2*. Dér. de personnel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 794. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 971, b) 928; xxes.: a) 940, b) 1484. Bbg. Nilsson-Ehle (H.). Sur les adv. en -ment qui signifient «en qualité de..., à titre de...». Mél. Mélander (J.). Genève, 1977, pp.150-152.

PERSONNELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. 1216 personaument «en personne» (Anger, Trad. St Grégoire, 2822 ds T.-L.); 1304 personelment (doc. ds L. Gauthier, Les Lombards dans les deux Bourgognes, p.152); 2. 1765 personnellement gramm. (Encyclop. t.8, p.594b). Dér. de personnel*; suff. -ment2*. Dér. de personnel*; suff. -ment2*.

Personnellement au Scrabble


Le mot personnellement vaut 18 points au Scrabble.

personnellement

Informations sur le mot personnellement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot personnellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

personnellement

Les mots proches de Personnellement

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Robinal, ale     Coéquation     Superpurgation     Ambulance     Bluettant, ante     Ligneux, euse     Menton     Épiement     Usage     Endiabler     

Les citations avec le mot Personnellement


  1. Un politicien est un citoyen auquel les autres citoyens accordent un statut privilégié afin qu'il puisse régler les problèmes qu'il ne connaît plus personnellement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Personnellement je ne fais aucune confiance en la vérité; il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens, en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenu ma passion dominante.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


  3. Par ailleurs, je ne vais pas sur Internet, je ne suis pas entré dans le XXIe siècle, je ne sais donc pas ce qu'on y dit. Personnellement, je suis à droite, et cela ne me gêne pas de le dire. Je suis même de « droite-droite ».

    Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


  4. Confident(e): Personne instruite par A des secrets de B, confiés personnellement par ce dernier à C.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Le suicide, c'est une vengeance personnelle, et moi, personnellement, je ne m'en veux pas.

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  6. Je m'intéresse assez peu, personnellement, aux confidences. C'est toujours à peu près la même chose et cela ne soulage que celui qui les fait.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  7. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  8. Babylone est un exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui sans utiliser de mots s'adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre.

    Auteur : Danijel Zezelj - Source : Babylone (2013)


  9. J'évite le poulet élevé en batterie mais c'est uniquement parce que personnellement je n'ai aucun goût pour les suppositoires à la coque.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  10. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


  11. J’ai fait ma conférence sur les femmes aux fenêtres. À la fin, quelqu’un m’a lancé : Tous ces romans moi-je-personnellement-en-ce-qui-me-concerne, c’est d’un pénible à la fin. Les romanciers ne pourraient pas s’intéresser un peu aux autres, non ? - Vous savez ce que disait Victor Hugo, monsieur: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  12. J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


  13. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  14. Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n'ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S'il m'est nécessaire au contraire, c'est qu'il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


  15. Au lieu d'apercevoir dans les glaces un reflet de famille, on s'apercevait dans tous ses détails, et répercuté personnellement de miroir en miroir.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  16. Michels répondit qu'il serait facile d'ergoter sur les mots; mais que personnellement il n'avait pas peur des mots.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  18. Il y a trop de gens qui nous disent ce que Dieu veut ou désire.Je n'en ai personnellement aucune idée

    Auteur : Donna Leon - Source : Brunetti entre les lignes


  19. A chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de lui voir appliqué personnellement.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours au 140ème Régiment de L'Indiana, 17 mars 1865.


  20. A celui qui prétend s'ériger en juge il convient de poser la question suivante: «En quoi avez-vous personnellement été offensé?» Et le juge, à partir de là, devra commencer à poser ses questions aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dosadi (1977)


  21. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. J'ai été personnellement victime d'une ignoble tentative d'assassinat. Je n'attaque pas le principe mais le procédé!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  23. Personnellement je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.

    Auteur : Winston Churchill - Source : The Observer (1952).


  24. Une femme à l'Elysée, tout le monde en parle. Mais, mon Dieu, pas Christine Boutin! Personnellement, je me remets à prier, dès ce soir.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)


Les citations du Littré sur Personnellement


  1. Ces lignes diffamatoires sont d'autant plus punissables, qu'elles outragent personnellement Mlle Corneille et surtout Mme Denis, ma nièce, qui l'élève comme sa fille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 31 janv. 1761


  2. Bien veoient entre eux les Normands par les bannieres, que le roi d'Angleterre y estoit personnellement, si en estoient moult joyeux, car trop le desiroient à combattre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121


  3. Là estoient les douze pers de France, pour le roy d'Angleterre festoyer, et aussi pour estre personnellement et faire tesmoing à son hommage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  4. Les heritiers sont tenus des faits et obligations du defunt, personnellement chacun pour sa part, et hypothecairement pour le tout

    Auteur : LOYSEL - Source : 327


  5. Nous résolûmes de donner au Mazarin ce que M. de Bouillon appelait un hausse-pied, c'est-à-dire de l'attaquer encore personnellement

    Auteur : RETZ - Source : II, 373


  6. Peut-être Aristote avait-il offensé personnellement par quelque trait de raillerie le prêtre de Cérès Eurymédon, crime plus impardonnable que s'il n'eût attaqué que les dieux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. XXVI, 1re part. ch. 2, art. 52, dans POUGENS.


  7. Quant aux reproches qui le regardaient personnellement, Alcibiade répondait que....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. introd. part. 3e, sect 3e.


  8. Chrétiens, quiconque sent en lui-même que c'est son vice qu'on attaque, doit croire que c'est à lui personnellement que s'adresse tout le discours [du prédicateur]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Prédication, 2


  9. Nous, disent-ils, présents personnellement, les écrivons et les soussignons [des conditions], et y obligeons nous et les nôtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechute, 1


  10. Puis, s'échauffant peu à peu, il se répandit en reproches et en injures contre les Romains en général et personnellement contre Quintius

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 362, dans POUGENS




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Personnellement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur personnellementPoèmes personnellementProverbes personnellement

La définition du mot Personnellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Personnellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Personnellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.