Définition de « effréné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effrene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effréné pour aider à enrichir la compréhension du mot Effréné et répondre à la question quelle est la définition de effrene ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.f?e.ne) effréné

  • (hérald) Sans frein ni selle en parlant du cheval représenté sur un blason. - Cheval effréné se dit aussi cheval gai.

  • (fig) Sans frein, sans retenue, débridé, exagéré, immodéré. - Licence effrénée. - Ambition effrénée. - Luxe effréné. - Une course effrénée.


    Définitions de « effréné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFRÉNÉ, ÉE, adj.

    A.? HÉRALD. ,,Cheval effréné. Cheval représenté sans frein ni selle`` (Ac. 1932). Synon. cheval gai.
    B.? Usuel, au fig. Qui est sans frein/sans retenue, sans mesure. Désir, luxe effréné. Synon. débridé, immodéré, exagéré; anton. contenu, retenu, modéré.Au commencement du siècle dernier, Louis XIV une fois mort, la licence avait été extrême, effrénée, monstrueuse (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 1, 1869, p. 22).Les députés se votaient des augmentations de traitement : un gaspillage effréné des finances, des places, des titres, de toutes les ressources de l'État (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 764):
    Le communisme est né de l'angoisse que, dès le milieu du xixesiècle, quantité d'esprits européens ressentirent devant l'individualisme effréné du système napoléonien, devant le déchaînement sans contrôle de l'intelligence masculine sur le monde. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 286.
    SYNT. Ambition, engouement, imagination, jouissance, spéculation effréné(e); course, galop, poursuite effréné(e).
    Prononc. et Orth. : [ef?ene]. Transcrit avec [?] ouvert à l'initiale, sous l'influence des lettres redoublées, ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et, à titre de var. ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1798 puis Ac. 1878 et 1932. N'est donc pas attesté ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 12 ds T.-L. : effreneiz orguez). Empr. au lat. class.effrenatus « débridé, délivré du frein ». Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 516; xxes. : a) 558, b) 289.
    DÉR.
    Effrénément, adv.,rare. D'une manière effrénée, sans frein. Attesté notamment ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.? [ef?enem? ?]. Mais transcrit avec [?] ouvert à l'initiale ds Littré. N'est pas transcrit ds Barbeau-Rodhe 1930 ni ds Warn. 1968 (cf. effréné prononc.). ? 1resattest. xves. [ms.] effrenement (Ren. de Montaub. en prose, Ars. 3151, fo89 vods Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr., repris dep. Trév. 1752 (qui cite Marot); de effréné; suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    effréné \e.f?e.ne\

    1. (Héraldique) Sans frein ni selle en parlant du cheval représenté sur un blason.
      • Cheval effréné se dit aussi cheval gai.
    2. (Figuré) Sans frein, sans retenue, débridé, exagéré, immodéré.
      • « Sans mon intervention, vous vous enrichissiez aux dépens de nos prolétaires géorgiens et recommenciez, grâce au pétrole russe, votre vie de luxe effréné, qui est un attentat à la misère du monde? » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 243)
      • Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de longs ricanements. [?]. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Après quatre années d'une couverture à un rythme effréné et dans un climat particulièrement chaotique, je ne peux qu'espérer que nous saurons tirer des leçons de l'exemple américain. (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
      • La « condition humaine », au sens de l'irrémédiable et de l'échec, les précipite [les Américains] chez les psychiatres ou dans une course effrénée vers des substituts de puissance, argent et records du monde. (Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Gallimard, collection Folio, 1975, p. 83/84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFRÉNÉ, ÉE. adj.
    Qui est sans frein. Dans cette acception au sens propre, il ne s'emploie qu'en termes de Blason dans l'expression Cheval effréné, Qui est représenté sans frein. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est sans retenue. Licence effrénée. Ambition effrénée. Luxe effréné. Une course effrénée.

    Littré

    EFFRÉNÉ (è-fré-né, née) adj.
    • 1 Terme de blason. Se dit d'un cheval qui n'a ni bride ni selle, et qui se nomme autrement gai.
    • 2 Fig. Qui est sans frein moral, sans retenue. Une licence, une passion effrénée. Désirs effrénés. Comment, il vient d'avoir l'audace De me fermer la porte au nez, Et de joindre encor la menace à mille propos effrénés?! Molière, Amph. III, 4. Que devait-il arriver, sinon ce qu'on a vu, c'est-à-dire une licence effrénée dans toutes les matières de la religion?? Bossuet, Variat. 15. On vit avec horreur une muse effrénée Dormir chez un greffier la grasse matinée, Boileau, Ép. V. Doit-on donner le nom de courage et de valeur à une hardiesse aveugle, téméraire, impétueuse, qui ne connaît point de règle et qui n'a pour guide qu'une ardeur insensée de fausse gloire et un désir effréné de se distinguer à quelque prix que ce soit?? Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 621, dans POUGENS. Vous voyez sans pitié ma douleur effrénée, Voltaire, Alz. IV, 1.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Tant comme sa ribauderie sera plus non punie, de tant sera elle plus effrenée, Bercheure, f° 67, recto.

    XVIe s. Tous les ruisseaux l'entrée de leurs sources Laschent à plein, et d'un cours effrené Tout à l'entour des grans mers ont tourné, Marot, IV, 27. Les elephans sont si effrenés de leur nature qu'ils ne peuvent endurer bride quelconque, Paré, Monstres, app. 3. Ilz redoubtoient son audace effrenée et son insolence de contemner ainsi les lois et coustumes de son païs, Amyot, Alc. 27. Dont proceda l'effrenée licence et la nonchalance de toute honesteté, Amyot, Nicias, 14. La despense qu'ils sont contraints de faire et supporter à nourrir les ditz pauvres et malades, pour l'effrenée multitude et habondance d'iceulx qui y affiue chacun jour, Lett. pat. 1er oct. 1544.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EFFRÉNÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Maintes fois vult [veut] malvoisouse crenmors [crainte] sembleir humiliteit, et effreneiz orguez [orgueil] franchise, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 310.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effréné »

    Lat. effrenatus, de ex, et frenum, frein. Ou trouve aussi effrener pour enfrener, mettre le frein.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin effrenatus (« débridé », « délivré du frein »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFRÉNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 12 ds T.-L. : effreneiz orguez). Empr. au lat. class.effrenatus « débridé, délivré du frein ».

    effréné au Scrabble


    Le mot effréné vaut 13 points au Scrabble.

    effrene

    Informations sur le mot effrene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effréné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effrene

    Les rimes de « effréné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de effréné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de consternés      Rimes de piné      Rimes de redessiner      Rimes de ambitionnez      Rimes de matinées      Rimes de uriner      Rimes de châtaigniers      Rimes de solutionnait      Rimes de émerillonné      Rimes de grisonnait      Rimes de désordonnée      Rimes de mentionner      Rimes de klaxonnez      Rimes de subventionner      Rimes de baignaient      Rimes de tapinait      Rimes de corné      Rimes de enseignée      Rimes de caparaçonné      Rimes de assenées      Rimes de déboutonnez      Rimes de poignets      Rimes de alignez      Rimes de abandonnée      Rimes de empoignez      Rimes de mâchonné      Rimes de nénés      Rimes de prosternaient      Rimes de disproportionnées      Rimes de confiné      Rimes de minets      Rimes de ravinées      Rimes de réincarnée      Rimes de incliné      Rimes de canné      Rimes de embobiné      Rimes de occasionnée      Rimes de vitaminées      Rimes de albanais      Rimes de passionnés      Rimes de cuisiné      Rimes de encornés      Rimes de collectionnait      Rimes de boulonnée      Rimes de contourner      Rimes de cogné      Rimes de condamnée      Rimes de canonnées      Rimes de piétinées      Rimes de raisonnez     

    Mots du jour

    consternés     piné     redessiner     ambitionnez     matinées     uriner     châtaigniers     solutionnait     émerillonné     grisonnait     désordonnée     mentionner     klaxonnez     subventionner     baignaient     tapinait     corné     enseignée     caparaçonné     assenées     déboutonnez     poignets     alignez     abandonnée     empoignez     mâchonné     nénés     prosternaient     disproportionnées     confiné     minets     ravinées     réincarnée     incliné     canné     embobiné     occasionnée     vitaminées     albanais     passionnés     cuisiné     encornés     collectionnait     boulonnée     contourner     cogné     condamnée     canonnées     piétinées     raisonnez     


    Les citations sur « effréné »

    1. La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sonnet II, à Vittoria Colonna


    2. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    3. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


    4. Jalousie: Toujours suivie de effrénée. Passion terrible. Les sourcils qui se rejoignent, preuve de jalousie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Ilz redoubtoient son audace effrenée et son insolence de contemner ainsi les lois et coustumes de son païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


    6. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    7. L'homme vit d'amour effréné et de prévisions exactes.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    8. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    9. Je deviens fou de désirs «effrénés» (j'écris le mot et le souligne).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 avril 1851


    10. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    11. Dont proceda l'effrenée licence et la nonchalance de toute honesteté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 14


    12. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    13. J'ai toujours remarqué que les grands chagrins étaient le fruit de notre cupidité effrénée.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    14. J'ai eu dans mon enfance et ma jeunesse un amour effréné des planches. J'aurais été peut-être un grand acteur, si le ciel m'avait fait naître plus pauvre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846


    15. L'autonomie et l'indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l'ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.

      Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


    16. Les mouvements déréglés, l'agitation effrénée, ne sont pas plus nécessaires au bonheur de l'enfant grandi que le chaos des sensations confuses ne l'a été au nourrisson.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    17. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    18. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    19. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Une ambition effrénée qui ne recule devant rien.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    21. En ces temps confinés on s'est posés un peu
      Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
      Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
      Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    22. C'est chose effrénée que l'engeance des vieillards et quand les emporte la colère, se garder d'eux est difficile.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    Les citations sur effréné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effrene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effrene »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effrene»

    Les synonymes de effréné :

      1. immodéré
      2. déchaîné
      3. démesuré
      4. illimité
      5. passionné
      6. outré
      7. débridé
      8. excessif
      9. impétueux
      10. ardent
      11. fougueux
      12. violent
      13. vif
      14. volcanique
      15. bouillant
      16. endiablé
      17. prompt
      18. fort
      19. torrentueux
      20. véhément

    synonymes de effréné

    Fréquence et usage du mot effréné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effrene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effréné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effréné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effréné     Citation sur effréné   Poèmes effréné   Proverbes effréné   Rime avec effréné    Définition de effréné  


    Définition de effréné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effréné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effréné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:34