Définition de « armurerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armurerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armurerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Armurerie et répondre à la question quelle est la définition de armurerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.my?.?i)

  • Désigne un établissement spécialisé dans la vente darmes.

  • (vx) Métier ou art de larmurier.


    Définitions de « armurerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMURERIE, subst. fém.

    A.? Vx. Métier, art de l'armurier.
    ? Coll. Ensemble des armes faites par l'armurier :
    1. Une garde [de sabre japonais] d'un travail, d'un précieux, d'un coloris, si l'on peut dire, qui défie toute notre armurerie moderne. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 287.
    B.? Fabrication, commerce d'armes. ,,L'armurerie, en ce qui concerne les armes de guerre, est monopolisée par l'État.`` (Nouv. Lar. ill.).
    ? P. ext.
    1. Fabrique d'armes.
    2. Magasin où sont conservées des armes :
    2. ? Maintenant, dit-il [le Négus] en tendant le dernier revolver, réunissons nos sous. À la première armurerie ouverte, faut acheter des balles. Vingt-cinq chacun, ce qu'on a, c'est pas assez. (...) ? Les armureries n'ouvriront pas aujourd'hui, c'est dimanche. Malraux, L'Espoir,1937, p. 445.
    PRONONC. : [a?myrri]. Harrap's 1963 et Warn. 1968 donnent la possibilité de prononcer [?] caduc : -my-?(?)?i. Littré transcrit [?], DG note la prononc. mod. et réserve [?] dans le cas de la poésie.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1364 « fabrication ou commerce des armes » (Compt. mun. de Tours, p. 325 ds Gdf. Compl. : L'imposicion de armurerie); xives. « lieu où sont abritées les armes » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo321d ds Gdf. : Si ardirent les guerniers et l'armeurerie du roy o moult grant appareil d'engins et de machines). Dér. de armure*; suff. -erie*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Gay t. 1 1967 [1887].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armurerie \a?.my?.?i\ féminin

    1. Désigne un établissement spécialisé dans la vente d'armes.
      • Ce serait même un genre de couteau de guerre impossible à trouver dans une armurerie traditionnelle. (Gilles Caillot, Lignes de sang, 2012)
    2. (Vieilli) Métier ou art de l'armurier.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARMURERIE (ar-mu-re-rie) s. f.
    • Profession d'armurier?; forge, boutique d'armurier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « armurerie »

    Armurier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de armure avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARMURERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1364 « fabrication ou commerce des armes » (Compt. mun. de Tours, p. 325 ds Gdf. Compl. : L'imposicion de armurerie); xives. « lieu où sont abritées les armes » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo321d ds Gdf. : Si ardirent les guerniers et l'armeurerie du roy o moult grant appareil d'engins et de machines). Dér. de armure*; suff. -erie*.

    armurerie au Scrabble


    Le mot armurerie vaut 10 points au Scrabble.

    armurerie

    Informations sur le mot armurerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armurerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armurerie

    Les rimes de « armurerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de armurerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cristallerie      Rimes de renifleries      Rimes de ingénierie      Rimes de tuilerie      Rimes de patrie      Rimes de monoprix      Rimes de pourri      Rimes de curie      Rimes de duperies      Rimes de flânerie      Rimes de bondieuserie      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de carie      Rimes de draperies      Rimes de endolori      Rimes de appris      Rimes de manuscrit      Rimes de meurtri      Rimes de dysurie      Rimes de cris      Rimes de meurtries      Rimes de chéri      Rimes de taquineries      Rimes de fouteries      Rimes de tueries      Rimes de sonnerie      Rimes de porterie      Rimes de endoloris      Rimes de ouvris      Rimes de maçonnerie      Rimes de radiométrie      Rimes de transcrits      Rimes de aigris      Rimes de bégueulerie      Rimes de juiveries      Rimes de dépris      Rimes de soierie      Rimes de fumisterie      Rimes de supercherie      Rimes de braderies      Rimes de guérit      Rimes de sournoiseries      Rimes de scieries      Rimes de aigri      Rimes de artillerie      Rimes de ahurie      Rimes de guéris      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de chevalerie      Rimes de souscris     

    Mots du jour

    cristallerie     renifleries     ingénierie     tuilerie     patrie     monoprix     pourri     curie     duperies     flânerie     bondieuserie     Houdeng-Aimeries     carie     draperies     endolori     appris     manuscrit     meurtri     dysurie     cris     meurtries     chéri     taquineries     fouteries     tueries     sonnerie     porterie     endoloris     ouvris     maçonnerie     radiométrie     transcrits     aigris     bégueulerie     juiveries     dépris     soierie     fumisterie     supercherie     braderies     guérit     sournoiseries     scieries     aigri     artillerie     ahurie     guéris     librairie-papeterie     chevalerie     souscris     


    Les citations sur « armurerie »

    Les citations sur armurerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armurerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armurerie »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armurerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armurerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armurerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armurerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armurerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armurerie     Citation sur armurerie   Poèmes armurerie   Proverbes armurerie   Rime avec armurerie    Définition de armurerie  


    Définition de armurerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armurerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armurerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:32:06