La définition de Fraternisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraternisation
Nature : s. f.
Prononciation : fra-tèr-ni-za-sion
Etymologie : Fraternelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FraternisationSignification du mot Fraternisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraternisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraternisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraternisation ?


La définition de Fraternisation

Action de fraterniser.


Toutes les définitions de « fraternisation »


Trésor de la Langue Française informatisé


FRATERNISATION, subst. fém.

Action de fraterniser. La fraternisation des combattants, des troupes. Anton. haine, hostilité.Les bras enlacés proclament la fraternisation, c'est-à-dire la prise de possession de l'égalité fraternelle (Sand, Souv. de 1848,1876, p. 8).Une détente du désir naturel de communication humaine et de fraternisation (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 47).
? HIST. RÉVOLUTIONNAIRE. Union fraternelle, affiliation. Les fédérations ou fraternisations (...) prouvaient que la souveraineté du Peuple n'est autre chose que l'harmonie des intérêts, résultant d'un libre contrat (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 87).
? P. ext. État de disposition amicale envers quelqu'un ou quelque chose. Un enthousiasme, une électricité, une fraternisation dans le public répétant en ch?ur le refrain (Goncourt, Journal,1876, p. 1143).
Prononc. : [f?at? ?nizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1792 (M. J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité de l'instruction publique pendant la Convention nationale, t. 1, p. 209 ds Frey, p. 127). Dér. de fraterniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 23.

FRATERNISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1792 (M. J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité de l'instruction publique pendant la Convention nationale, t. 1, p. 209 ds Frey, p. 127). Dér. de fraterniser*; suff. -(a)tion*.

Fraternisation au Scrabble


Le mot fraternisation vaut 17 points au Scrabble.

fraternisation

Informations sur le mot fraternisation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraternisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraternisation

Les mots proches de Fraternisation

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Laceron     Cartographie     Faiblesse     Porte-flambeau     Postier     Pouiller     Praline     Polyphonie     Crapaud     Cygne     

Les citations avec le mot Fraternisation


  1. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  2. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


Les citations du Littré sur Fraternisation


  1. Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loin

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraternisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraternisationPoèmes fraternisationProverbes fraternisation

La définition du mot Fraternisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraternisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraternisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.