Définition de « alluvion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alluvion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alluvion pour aider à enrichir la compréhension du mot Alluvion et répondre à la question quelle est la définition de alluvion ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ly.vj??) alluvion (f)
Approchant : alluvial, alluvionnaire,,
Définitions de « alluvion »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLUVION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
alluvion \a.ly.vj??\ féminin
-
Accroissement de terrain qui se fait insensiblement à l'un des bords d'une rivière, ou qui a lieu lorsque la rivière s'en retire, et qu'elle prend son cours d'un autre côté.
- Les terres provenant du défrichement des prairies, les terres d'alluvion fumées et travaillées depuis long-temps, sont très-propres à la culture des betteraves. ? (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
- Les sols lourds (texture très fine) et rouges, appelés par les paysans hamri, se trouvent principalement sur les alluvions de l'Amirien et du Soltanien. ? (Les Cahiers de la recherche agronomique, Institut national de la recherche agronomique, 1969, no 26-30, page 39)
- Le caractère essentiel de l?alluvion, c?est de s?être formé successivement et imperceptiblement. ? (Jean Bouffard, Traité du domaine, 1977)
- Pour Napoléon, [la Hollande] est une alluvion de fleuves français : le Rhin, l'Escaut et la Meuse ; et sous ce prétexte, il la réunit à l'Empire. ? (Edmondo de Amicis, La Hollande, 1878)
- Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d'Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l'attention au point de vue stratigraphique. ? (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accroissement de terrain qui se fait insensiblement à l'un des bords d'une rivière, ou qui a lieu lorsque la rivière s'en retire, et qu'elle prend son cours d'un autre côté. Cette terre s'est accrue par alluvion. Droit d'alluvion. En termes de Géologie, Terrains d'alluvion.
Littré
- Accroissement de terrain résultant des dépôts terreux qu'abandonne une rivière. L'alluvion profite aux propriétaires riverains.
Pendant ce temps, les alluvions du Nil ont été déposées le long du reste du rivage et l'ont immensément étendu,
Cuvier, Révol. p. 148.Il est bon de remarquer que les plaines faites par alluvion sont plus hautes vers les bords des rivières qui les ont produites, et toujours ensuite plus basses
, Fontenelle, Guglielmini.
HISTORIQUE
XVIe s. L'on n'estime pas la grandeur d'une riviere de l'eau qui lui est advenue par une subite alluvion et desbordement des prochains torrents et ruisseaux
, Charron, Sagesse, I, 1.
Encyclopédie, 1re édition
ALLUVION, s. f. (Jurisprudence.) dans le Droit civil est un accroissement qui se fait par degrés au rivage de la mer, ou à la rive d'un fleuve, par les terres que l'eau y apporte. Voyez Accession.
Ce mot vient du Latin alluo, laver, baigner.
Le Droit romain met l'alluvion entre les moyens légitimes d'acquérir ; & le définit un accroissement latent & imperceptible. Si donc une portion considérable d'un champ est emportée toute en une fois par un débordement, & jointe à un champ voisin, cette portion de terre ne sera point acquise par droit d'alluvion, mais pourra être réclamée par le propriétaire. (H)
Étymologie de « alluvion »
Provenç. alluvio?; espagn. aluvion?; portug. alluviâo?; ital. alluvione?; de al pour ad (voy. voy. À), et luere, arroser, laver (voy. LOTION).
- Du latin alluvio (ad- et luere) (« inondation », « alluvion », « lais »).
alluvion au Scrabble
Le mot alluvion vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot alluvion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alluvion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alluvion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de alluvion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de siégions Rimes de fiction Rimes de enterrions Rimes de défection Rimes de mythisation Rimes de provoquions Rimes de religions Rimes de renoncerions Rimes de scions Rimes de manquions Rimes de prions Rimes de tabulations Rimes de contenterions Rimes de insolations Rimes de rôdions Rimes de objectivation Rimes de reposerions Rimes de narrations Rimes de tourbillons Rimes de ondulations Rimes de suppositions Rimes de compensation Rimes de foudroyions Rimes de réquisition Rimes de centrifugation Rimes de décortication Rimes de accélérations Rimes de contestations Rimes de divagation Rimes de accrochions Rimes de dérobions Rimes de pavillons Rimes de désacralisation Rimes de ébullition Rimes de ulcérations Rimes de extractions Rimes de liquidions Rimes de objections Rimes de réaffectation Rimes de allumions Rimes de redistributions Rimes de adaptations Rimes de idéalisation Rimes de localisions Rimes de amusions Rimes de situation Rimes de rotation Rimes de rédactions Rimes de autodestruction Rimes de grappillonsMots du jour
siégions fiction enterrions défection mythisation provoquions religions renoncerions scions manquions prions tabulations contenterions insolations rôdions objectivation reposerions narrations tourbillons ondulations suppositions compensation foudroyions réquisition centrifugation décortication accélérations contestations divagation accrochions dérobions pavillons désacralisation ébullition ulcérations extractions liquidions objections réaffectation allumions redistributions adaptations idéalisation localisions amusions situation rotation rédactions autodestruction grappillons
Les citations sur « alluvion »
- Mais est-ce qu'il n'est pas pénible de penser que tout l'effort d'une vie individuelle viendra peut-être se perdre dans les alluvions anonymes d'une génération ?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, La Belle Saison (1923)
- Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Une pensée contient toujours deux sortes de choses, celles qui y sont venues par inspiration, et celles qui y sont venues par alluvion.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l'architecture Babel, est une ruche.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- L'alluvion profite au propriétaire riverain.Auteur : Code civil - Source : Article 556
- La liturgie est un terrain d'alluvions; chaque siècle y joint un apport qui change selon l'esprit dont il est lui-même imbu.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)
- Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.Auteur : Code civil - Source : Article 556
- Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les mots proches de « alluvion »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « alluvion»
Les synonymes de alluvion :- 1. boue
2. limon
3. loess
4. atterrissement
5. dépôt
6. sédiment
7. accrue
8. relais
9. accroissement
10. laisse
11. colluvion
12. citron
13. sédimentation
14. tangue
synonymes de alluvion
Fréquence et usage du mot alluvion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alluvion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alluvion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alluvion ?
Citations alluvion Citation sur alluvion Poèmes alluvion Proverbes alluvion Rime avec alluvion Définition de alluvion
Définition de alluvion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alluvion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alluvion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
