La définition de Déplacement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplacement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pla-se-man
Etymologie : Dépit.

Voir les citations du mot DéplacementSignification du mot Déplacement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplacement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplacement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplacement ?


La définition de Déplacement

Action de déplacer ou de se déplacer.


Toutes les définitions de « déplacement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLACEMENT. n. m.
Action de déplacer ou de se déplacer. Le déplacement des bornes d'un champ. Le déplacement d'un meuble. Le déplacement d'un fonctionnaire, Son changement de résidence. Fig., Aimer les déplacements, Les voyages. Le déplacement d'un volume d'eau par un corps immergé. Par extension, en termes de Marine, Le déplacement d'un vaisseau, Le poids du volume d'eau déplacé par un navire.

Littré

DÉPLACEMENT (dé-pla-se-man) s. m.
  • 1Action de déplacer ou de se déplacer. On ne saurait dire où gît le principe de son déplacement [du reptile], car il n'a ni nageoires, ni pieds, ni ailes, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

    Déplacement d'un vaisseau, le volume d'eau que déplace un vaisseau, la place qu'occupe dans l'eau toute la carène.

    Terme de pharmacie. Procédé de lixiviation, dans lequel les couches de liquide se déplacent mutuellement.

    Terme de pathologie. Le déplacement d'un organe, le changement de situation que quelques organes peuvent éprouver. Le déplacement de l'utérus.

  • 2Action d'ôter un emploi, une fonction. Ces cabales que l'on voit dans toutes les cours et qui se terminent d'ordinaire dans les nôtres par quelque déplacement de ministre ou tout au plus par quelque exil, Voltaire, Charles XII, 6.

    Action de faire changer un fonctionnaire de résidence, ordinairement par punition. On se plaint de ce préfet?; son déplacement devient très probable.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPLACEMENT. Ajoutez?:
3 Par emploi néologique, visite avec résidence chez quelqu'un, en quelque lieu. Le duc*** est actuellement en déplacement de chasse à? Il est en Italie pour sa santé, il se trouve très bien de ce déplacement. On annonce que Lord*** viendra bientôt en déplacement à Paris. Ce qui m'étonne de mon gendre, disait-elle confidentiellement à la marquise de La Veyle, qui était elle-même en déplacement à Trouville, Oct. Feuillet, Rev. des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 482.

Voilà le mot passé des petits journaux dans les revues et dans le monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déplacement \de.plas.m??\ masculin

  1. Action de déplacer ou de se déplacer.
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La question du déplacement des pôles n'a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j'y ferai simplement allusion. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 51)
    • Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. (Revue de métallurgie, volume 61, partie 1, page 166, 1964)
  2. (En particulier) (Administration) Changement de résidence ou d'affectation d'un fonctionnaire.
  3. (Par extension) (Marine) Le poids du volume d'eau déplacé par un navire.
  4. (Figuré) (Au pluriel) Les voyages.
    • La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chap. 1, part. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLACEMENT, subst. masc.

Action de déplacer, de se déplacer et résultat de cette action.
A.?
1. Changement de place.
a) [En parlant d'une chose] Déplacement de bornes, de meubles, de mots, d'air, d'eau, d'ombre, de lumière. Le déplacement d'un parapluie d'un bras sous l'autre (Goncourt, Journal,1870, p. 650).Plus l'aiguille d'un cadran est grande, plus on peut suivre aisément le déplacement de sa pointe (Verne, Île myst.,1874, p. 132):
1. ... le banqueroutier, l'adroit capteur de successions, le banquier qui tue une affaire à son profit ne produisent que des déplacements de fortune. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 716.
? Spécialement
? CHIM. ,,Réaction dans laquelle un corps se substitue à un autre dans une combinaison, et, par suite, réaction dans laquelle un corps volatil ou insoluble se forme. Ex. déplacement de l'iode par le chlore`` (Duval 1959). Méthode de déplacement. ,,Méthode qui a pour but de séparer aussi complètement que possible un corps soluble de matières insolubles dans lesquelles il est engagé`` (Privat-Foc. 1870).
? GÉOM. ,,Transformation ponctuelle faisant passer d'une figure F du plan ou de l'espace à une figure F' égale`` (Uv.-Chapman 1956). La translation est un déplacement continu dans lequel tous les points décrivent des droites parallèles et de même sens (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 91).
? PHYS. Changement de position de certains éléments. Déplacement électrique. On donne le nom de force électromotrice à la force particulière (...) qui produit ou tend à produire un déplacement d'électricité (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 4).
b) [En parlant d'une partie du corps] Déplacement du pied, de la jambe, de la main, du bras. Mouvemens (...) qui (...) consistent (...) dans le déplacement de quelque partie de notre corps (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 283).
? Spéc., PATHOL. Déplacement d'organe. Changement de position d'un organe. Déplacement de l'utérus.
c) [En parlant d'une pers. ou d'un groupe humain] Une classe qui va commencer et que précèdent le bavardage, le déplacement d'écoliers dissipés (A. Daudet, Nabab,1877, p. 161).
? Déplacement de population. Transfert d'une population d'un territoire à un autre :
2. Plusieurs états avaient dû recourir, pour protéger les moyens d'existence de leurs propres habitants et pour empêcher des violences sanglantes, à une expulsion de masse de ces malheureux [les coolies chinois]. La fondation de France-Ville vint à point pour les empêcher de périr. Leur rémunération uniforme fut fixée à un dollar par jour, qui ne devait leur être payée qu'après l'achèvement des travaux, et à des vivres en nature distribuées par l'administration municipale. On évita ainsi (...) le désordre et les spéculations éhontées qui déshonorent trop souvent ces grands déplacements de population. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 155.
2. Changement de résidence ou de poste. Déplacement d'un fonctionnaire. Pour s'épargner la sanction d'un déplacement qui les eût séparés, les couples surveillaient leur rendement à l'usine (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 212):
3. J'ai écrit (...) une lettre à M. Lingay, où je le prie de demander que je sois envoyé à Constantinople (...) Dans le cas où j'obtiendrais ce déplacement, je partirais dans un mois... Nerval, Correspondance,1830-55, p. 74.
4. M. l'inspecteur primaire (...) fit un rapport constatant que cet instituteur n'avait pas d'autorité sur ses élèves et concluant à son déplacement immédiat. Il fut envoyé dans un village... A. France, Crainquebille,M. Thomas, 1904, p. 297.
? Déplacement d'office. ,,Sanction disciplinaire, comportant changement de service, prononcée conformément à une procédure réglementaire`` (Admin. 1972).
3. Action d'aller d'un lieu à un autre. Moi qui crains le moindre voyage, et même quelquefois un simple déplacement (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 123).On se décida à monter prendre le café dans les salons, et pendant le déplacement Christian disparut (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 378).Des tambours, du canon et le déplacement des autorités pour un simple gratte-papier (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 21).
? P. ext. Voyage. La marquise de La Veyle (...) était elle-même en déplacement à Trouville (O. Feuillet, Mar. monde,1875, p. 181).Le désir de prendre les eaux ou de trouver l'air pur a été à l'origine des déplacements touristiques (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 158):
5. Les anciens visitoient rarement les contrées étrangères, parce que les difficultés du déplacement étoient presque insurmontables. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 55.
? Cela vaut le déplacement. Cela mérite qu'on effectue un voyage pour le voir. La patronne vaut le déplacement! Une grosse mémère à bigoudis avec des bas roulés sur les chevilles (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 218).
? Spécialement
a) Voyage effectué dans l'exercice d'une profession ou pour remplir une mission. Être en déplacement; frais, indemnités de déplacement.
b) VÉN. Être en déplacement de chasse. ,,Conduire avec soi dans une contrée son équipage composé de piqueurs, valets de limiers, chevaux et chiens`` (Nouv. Lar. ill.). Il y a plusieurs prétendants (...) en déplacement de chasse chez un de nos voisins, M. de Vancouver (O. Feuillet, Voyag.,1884, p. 235).
B.? Au fig. Changement de position ou de direction (cf. transfert). Déplacement d'objectif. Par un étrange déplacement de la réalité, il se disait qu'elle était la femme de Jacques (Zola, M. Férat,1868, p. 163).Il se fait un déplacement à gauche dans l'opinion du pays (Vogüé, Morts,1899, p. 157).Il y eut alors un déplacement bien curieux de l'esthétique féminine (Aymé, Puits,1932, p. 113).
? Spéc., PSYCHOL. ,,Mécanisme par lequel une motivation, une émotion sont déplacées de leur objet originel sur un objet substitutif`` (Piéron 1963).
C.? P. méton., MAR. Déplacement d'un navire. ,,Poids du volume d'eau dont le navire tient la place quand il flotte`` (Gruss 1952). Quel est le déplacement de votre plus grand cuirassé? Soixante mille tonnes (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 33).Déplacement lège. Poids d'un navire non chargé. Déplacement en charge. Poids d'un navire entièrement chargé et approvisionné.
Prononc. et Orth. : [deplasm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xvies. desplacement « action de déplacer quelque chose » (P. Dampmartin, Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Dict. des termes de mar.); 3. 1761 « action de se déplacer » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 51). Dér. de déplacer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 604. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 682; xxes. : a) 706, b) 1 340. Bbg. Gohin 1903, p. 295. ? Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 247.

DÉPLACEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xvies. desplacement « action de déplacer quelque chose » (P. Dampmartin, Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Dict. des termes de mar.); 3. 1761 « action de se déplacer » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 51). Dér. de déplacer*; suff. -ment1*.

Déplacement au Scrabble


Le mot déplacement vaut 17 points au Scrabble.

deplacement

Informations sur le mot deplacement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplacement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplacement

Les mots proches de Déplacement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Varioline     Non-être     Principal     Tenable     Décorner     Loueur, euse     Dessaisir (se)     Dépraver     Sanglant, ante     Cime     

Les citations avec le mot Déplacement


  1. J'ai souvent pensé à vous durant votre voyage, je ne dis pas que j'aurais voulu être de la partie, car je commence à trouver tout déplacement pénible, et j'en suis pour le repos final

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


  2. On ne peut pas vivre de l'autre côté du miroir. Mais si, par hasard, on a aperçu ce qui s'y passait, peut-être perd-on à jamais le goût du réel. Ce n'était qu'un déplacement de quelques degrés, mais il a pour toujours modifié notre vision des choses.

    Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)


  3. Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870


  4. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


  5. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  6. Mon goût tardif, - acquis, un peu artificiel, - des déplacements et du voyage fait bon ménage avec un fatalisme foncier et paisible de petite bourgeoise.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  7. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)


  9. Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


  10. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  11. Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.

    Auteur : Catherine Weinzaepflen - Source : Celle-là (2012)


  12. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  13. Les révolutions n'ont généralement pour résultat immédiat qu'un déplacement de servitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


  14. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  15. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


  16. La mise en scène de notre vie est aussi importante que le scénario. Chaque déplacement est une pierre qui se rajoute à notre monument.

    Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


  17. La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  18. À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)


  19. Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  20. J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  21. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  22. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  23. Il ne faut jamais concevoir un déplacement comme un simple trajet d'un point à un autre.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  24. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  25. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


Les citations du Littré sur Déplacement


  1. Ces animaux [les boeufs qui estivent], dit M. Girou de Buzareingues, sont doués de cosmognose : ainsi s'appelle l'instinct qui leur fait reconnaître les lieux et les époques marqués par la nature ou par des déplacements périodiques

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 2e col.


  2. On ne saurait dire où gît le principe de son déplacement [du reptile], car il n'a ni nageoires, ni pieds, ni ailes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  3. Ces cabales que l'on voit dans toutes les cours et qui se terminent d'ordinaire dans les nôtres par quelque déplacement de ministre ou tout au plus par quelque exil

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6


  4. Ce qui m'étonne de mon gendre, disait-elle confidentiellement à la marquise de La Veyle, qui était elle-même en déplacement à Trouville

    Auteur : OCT. FEUILLET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 482




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplacement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplacementPoèmes déplacementProverbes déplacement

La définition du mot Déplacement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplacement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplacement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.