La définition de Su du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Su
Nature : s. m.
Prononciation : su
Etymologie : Su 1. On a dit aussi au féminin seue ; XIIIe s.

Voir les citations du mot SuSignification du mot Su


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de su de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec su pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Su ?


La définition de Su

Connaissance.


Toutes les définitions de « su »

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Su au Scrabble


Le mot su vaut 2 points au Scrabble.

su

Informations sur le mot su - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot su au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

su

Les mots proches de Su

Su, ueSuSuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavitéSubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergersususuasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavitésubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscients


Mots du jour


Culbutis     Disproportion     Étrèpe     Pourpointier, ière     Hoir     Fiente     Inrecommençable     Sonnez     Multiséculaire     Évangéliquement     

Les citations avec le mot Su


  1. Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  2. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  3. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  4. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  6. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Quand la supériorité absolue n'est pas possible, vous devez rassembler vos ressources pour obtenir la supériorité relative au point décisif.

    Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  8. Une des plus fortes armes de l'homme est ce pouvoir terrible d'occuper de lui-même une femme dont l'imagination naturellement mobile s'effraie ou s'offense d'une poursuite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  9. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  10. Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  11. La philosophie est la spéculation sur les êtres de l'univers en tant qu'il est oeuvre d'art et fait connaître l'artisan.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Discours décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie (1179)


  12. Je je, suis libertine
    Je suis une catin
    Je je, suis si fragile
    Qu'on me tienne la main.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


  13. Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  14. Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)


  15. L'orage vous a donné sur les nerfs, ma pauvre femme. Allez vous coucher.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  16. La plupart des redites seraient insupportables si la mémoire n'était pas si infirme, si panier percé.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  17. Je suis devenu l'ami d'un vieux chêne. ... Il est en partie mort. Tu te rends compte: mort en partie, mais pas tout entier!

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  18. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


  19. Tu n'es plus que l'otage la prochaine victime
    Sur l'autel écoeurant de l'horreur anonyme.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


  20. - Avoue qu'c'est quand même une drôle d'heure pour arriver, surtout de ce temps-là. - - Ah! les voyageurs c'est fait pour voyager, le temps n'a rien à voir là-dedans.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  21. Dans certaines situations, il n'y a qu'une chose à faire: rien. Mais il faut le faire tout de suite, sans attendre une minute de plus. On perd toujours trop de temps avant d'agir.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  22. Elle est partie hier. Suis-je pas triste d'elle? - Mais c'est vrai! Voilà donc le fond de mon chagrin! - Oh! ma vie est aux plis de ta jupe fidèle!

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  23. Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.

    Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


  24. C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  25. Vous vous rendez compte que j’ai travaillé sur la collection New Look de Dior ! C’était une révolution en dentelles.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


Les citations du Littré sur Su


  1. Je suis fort périlleux

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, III, 6


  2. On a vu que les serments sur les reliques étaient fort en usage dans ces temps-là, et que Louis XI avait une foi particulière à la croix de Saint-Lo

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 400


  3. L'encoleure [isthme] de ceste peninsule

    Auteur : LANOUE - Source : 433


  4. Roguet avec sa colonne se rua brusquement sur le centre et au milieu de leur camp, où il entra pêle-mêle avec eux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. x, 5


  5. La navigation s'y effectue [dans les souterrains du canal Saint-Quentin] par rames ou convois dont le nombre de bateaux est d'ailleurs illimité ; ils sont traversés chaque jour par trois de ces rames, dont deux suivent la direction de Paris

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de Fr. p. 567


  6. Avecques le secours que vous m'envoyriés, j'entreprendrois bien sur ma vie, toute femme que je suis, de le garder [Charles Quint] de passer

    Auteur : MARG. - Source : ib. 127


  7. Un grand espagneul qui avoit accoutumé de coucher sur les pieds du roy

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LI


  8. Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. VIII


  9. On y a cotté l'ordre et la suite des temps

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 56


  10. Chez les Malais où la réconciliation n'est pas établie, celui qui a tué quelqu'un, sûr d'être assassiné par les parents ou les amis du mort, s'abandonne à sa fureur, blesse et tue tout ce qu'il rencontre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIV, 17


  11. Mais le dessus écrit suffit pour te confondre ; à ce témoin muet que pourras-tu répondre ?

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. V, 7


  12. Je n'ai plus soif, tarie est la fontaine ; Repeu je suis de competent viande

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 105


  13. .... sur le bord de l'abîme Où votre aveuglement vous conduit par le crime

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 5


  14. La subdivision est ce qui perd presque tous les partis, particulièrement quand elle est introduite par cette sorte de finesse qui est directement opposée à la prudence

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 63, dans POUGENS


  15. En profanant par le péché le sang de Jésus-Christ, et en le suscitant contre nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le Jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 58


  16. Je me résolus d'aller à Vichy, pour guérir tout au moins mon imagination sur des manières de convulsions à la main gauche et des visions de vapeurs....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1687


  17. Jamais chef de guerre n'eut tant de creance sur ses soldats

    Auteur : MONT. - Source : III, 175


  18. Ils en acquirent à suffisance pour s'en servir à la necessité

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  19. Les jours où vous avez vécu avec plus d'attention sur vous-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Prière


  20. Ô soins tardifs et superflus !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  21. Que veut-il, dira-t-on ? quelle verve indiscrète Ramène sur les rangs encor ce vain athlète ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître X.


  22. Les possesseurs ou detenteurs des maisons dessus dites.... ne pourront d'icelles maisons rien oster tenant à plomb, à cloux ou à chevilles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  23. Elle alla s'asseoir à l'extrémité du cap sur le bord de la mer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 3


  24. Mais leurs coups [blessures] inégaux séparent leur poursuite [des Curiaces]

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  25. Nous serions bien étonnés, si nous étions dans Saturne, de voir sur nos têtes pendant la nuit ce grand anneau qui irait en forme de demi-cercle d'un bout à l'autre de l'horizon

    Auteur : FONT. - Source : Mond. 4e soir.




Les mots débutant par Su  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Su ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suPoèmes suProverbes su

La définition du mot Su est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Su sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Su présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.