La définition de Su du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Su
Nature : s. m.
Prononciation : su
Etymologie : Su 1. On a dit aussi au féminin seue ; XIIIe s.

Voir les citations du mot SuSignification du mot Su


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de su de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec su pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Su ?


La définition de Su

Connaissance.


Toutes les définitions de « su »

Pas de définition complémentaire
SAVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

Su au Scrabble


Le mot su vaut 2 points au Scrabble.

su

Informations sur le mot su - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot su au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

su

Les mots proches de Su

Su, ueSuSuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavitéSubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergersususuasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavitésubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscients


Mots du jour


Synecdoche ou synecdoque     Scélan     Embrasement     Favasse     Décimal, ale     Caoutchouc     Fauchet     Bombarder     Pagne     Copter     

Les citations avec le mot Su


  1. Je ne cherche pas à faire de la «meilleure» musique, mais de la musique plus simple, plus claire. C'est le plus difficile. Aujourd'hui, quand je retrouve des oeuvres que j'ai jouées il y a vingt ou trente ans, avec les indications de doigté, les coups d'archet, je me dis souvent: « Mais quel idiot tu étais! Pourquoi avoir joué ainsi alors que tu pouvais atteindre le même résultat d'une manière plus simple? »

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  2. L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


  3. Eh bien moi, j'aime la pluie avant qu'elle tombe. Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai ?

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  4. Je refuse la chimio de l'oubli. Mieux vaut mourir de ce qu'on aime, en connaissance de cause, que de survivre pour rien.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)


  5. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


  6. Elle me disait tout à l’heure en revenant : « Papa, je suis bien heureuse ! » Quand elles me disent cérémonieusement, Mon père, elles me glacent ; mais, quand elles m’appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Je crois qu’elles ne sont encore à personne !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  7. Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme. Et encore, je ne suis pas sûr de la première!

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  8. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  9. Une éparse joie baigne la terre, et que la terre exsude à l'appel du soleil.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  10. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  11. Faites tous comme moi, hâtez-vous lentement,
    Ne formez qu'un dessein, suivez-le constamment.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Etrenne de quatre animaux, Pour la tortue


  12. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  13. On ne mesure pas la puissance d'une idéologie aux seules réponses qu'elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu'elle parvient à étouffer.

    Auteur : Günther Anders - Source : L'Obsolescence de l'homme (2002)


  14. Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir.

    Auteur : Aristote - Source : L'Éthique à Nicomaque (VII, 12)


  15. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  16. Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, cherche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels, XIII


  17. Tel mot est un sourire, et tel autre un regard ;
    De quelque mot profond tout homme est le disciple ;
    Toute force ici-bas a le mot pour multiple ;
    Moulé sur le cerveau, vif ou lent, grave ou bref,
    Le creux du crâne humain lui donne son relief.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, 8


  18. J'adore faire rire mais je ne suis pas assez culotté pour baisser publiquement mon pantalon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. L'enfant c'est tout. Rien en ce monde au-dessus de sa tête blonde. Il est l'avenir, il est l'espoir

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  20. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  21. Les jugements sur la poésie ont plus de valeur que la poésie. Ils sont la philosophie de la poésie.



  22. Comme ilz vindrent à s'entre-charger, les espées croisans glisserent jusques sur leurs mains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 27


  23. L'intelligence c'est de prévoir celle de l'autre. En amour, on a annulé celle de l'autre. Ce qui nous permet d'être bête sans trop de remords, puisque c'est dans la mesure où on aura été bien bête qu'il y aura récompense.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  24. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  25. A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Su


  1. Les muscles qui tournent la main vers le ciel, nommés supinateurs

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  2. Xanthippe.... ne pouvait supporter l'économie de son père, qui ne fournissait que bien petitement à ses plaisirs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 513, dans POUGENS


  3. Les métis qui résultent de ces unions forcées ressemblent plus à leur père par la forme du bec, par les couleurs de la tête, des ailes, en un mot par les extrémités, et à leur mère par le reste du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 275, dans POUGENS


  4. D'abord on joua à la paume de la main nue ou avec un gant double, dans la suite quelques-uns mirent à leur main des cordes et tendons pour renvoyer la balle avec plus de force, et de là on imagina la raquette

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, rue Grenier-St-Lazare.


  5. Et, ce fait, se despartirent les meurtriers, gectant après eulx des chauces-trappes par les rues, doubtans poursuite, Geste des nobles

    Auteur : VIRIVILLE - Source : f° 114


  6. Si quelque chose justifie ceux qui croient une fatalité à laquelle rien ne peut se soustraire, c'est cette suite continuelle de malheurs qui a poursuivi la maison de Stuart pendant plus de trois cents années

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 15


  7. Un de ces infortunés jeunes gens qui méritait d'être six mois à Saint-Lazare, et qui a été condamné au plus horrible supplice pour une mièvreté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 mai 1767


  8. L'inconstance et la légèreté des hommes, qui attachent successivement les agréments et la bienséance à des choses tout opposées, qui emploient pour le comique et pour la mascarade ce qui leur a servi de parure grave et d'ornements les plus sérieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  9. Je suis tentée de sa proposition [de Mme de Vins, l'invitant à aller chez elle], de sorte que j'ai la mine de ne m'en aller que dimanche à la messe de Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1676


  10. Il dict qu'il lessoit auxdis religious rente sur sa terre pour y estre mis et pour prier pour lui ; mais Jehan ne se recolle pas [ne se souvient pas] quelle somme de rente il dit

    Auteur : DU CANGE - Source : recollatio.


  11. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 9


  12. J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 décemb. 1770


  13. Lève-toi, m'a-t-il dit, prends ton chemin vers Suse

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  14. Qui plus suffisamment entrant sur le devis....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  15. Si vous voulez m'assurer mon sort principal [mon capital], qu'il ne coure fortune

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  16. Océan, qui sur tes rives Épands tes vagues plaintives

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 13


  17. [Un grand tourment les prit en mer qui les mit si hors de leur chemin, qu'ils ne surent dedans deux jours, là où ils estoient ; de quoi Dieu leur fit grand grace et leur envoya belle aventure] s'ils se fussent combatus en icelui port qu'ils avoient choisi, ou aucques [un peu] près, ils estoient perdus davantage et chus ès mains de leurs ennemis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  18. Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  19. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel.... ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues

    Auteur : LABRUY. - Source : XV


  20. Elle [Marie d'Anjou] suspendit le payement de ses officiers pour le joyeux voyage de monsieur saint Jacques en Galice

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 196


  21. Et ma peau qu'avec eux votre secours m'arrache, Pour suivre votre main de mes os se détache

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 3


  22. Je hais les admirations fondées sur des contes

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 3


  23. Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. Ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ?

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, V, 1


  25. Les dominicains sont trop puissants, et la société des jésuites est trop politique pour les choquer ouvertement

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 2




Les mots débutant par Su  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Su ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suPoèmes suProverbes su

La définition du mot Su est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Su sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Su présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.