Définition de « immérité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Immérité et répondre à la question quelle est la définition de immerite ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.me.?i.te)

  • Qui n’est pas mérité, - Reproches, malheurs immérités. - Des honneurs immérités. (-réf-)


    Définitions de « immérité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMÉRITÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Qui n'est pas mérité. Blâme, chagrin, châtiment, échec, mal, malheur, mépris, reproche, supplice immérité; défaveur, défiance, honte, misère, offense, sanction imméritée. C'est là, je le suppose, un outrage immérité. Mais chacun sait que la force des préjugés est grande et qu'à notre insu ils peuvent nous fausser l'esprit, nous induisant à tenir pour bons tous les arguments qui les favorisent et pour nul tout ce qui leur paraît contraire (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 446).La conduite de mon père à mon égard gardait ce quelque chose d'arbitraire et d'immérité qui la caractérisait, et qui tenait à ce que généralement elle résultait plutôt de convenances fortuites que d'un plan prémédité (Proust, Swann,1913, p. 37).
    B. ? Qui n'est pas dû au mérite. Honneur, prestige, titre, triomphe immérité; chance, fortune imméritée; biens immérités :
    Il me dit sans rire qu'il préfère Beethoven à Debussy, que Debussy a un succès immérité, que ce qu'il fait est habile, mais « monotone », que Pelléas « c'est toujours la même chose », que le drame de Maeterlinck roule sur de petits événements de l'âme qu'il est inutile d'illustrer musicalement, etc... bref des propos de concierge. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 166.
    Prononc. et Orth. : [im(m)e?ite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1ertiers xvies. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, IV, 2 ds Gdf. Compl.) - 1587 (Discours de l'ame ds R. Philol. fr., t. 45, p. 142); à nouv. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs français, s.v. mérité), puis 1829 (Journal des débats, I, p. 193). Dér. de mérité*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immérité \i.me.?i.te\

    1. Qui n'est pas mérité.
      • J'ai vu, monsieur, dit l'Anglais, qu'il vous était arrivé un nouveau malheur immérité comme les autres, (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 313)
      • Une fois que tu auras dédaigné la Légion d'honneur, tu pourras consacrer tes vieux jours à obtenir une récompense vraiment prestigieuse. Ça fait quelques années qu'on parle de toi pour le prix Nobel de littérature. Ce ne serait pas immérité. Et le parchemin suédois est doté de 10 millions de couronnes, soit 1 million d'euros. Pas mal, non ? (Anastasia Lévy et Jean-Marc Proust, Lettre ouverte à Bob Dylan pour qu'il refuse la Légion d'honneur sur www.slate.fr, le 18/05/2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMÉRITÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est pas mérité, Reproches, malheurs immérités. Des honneurs immérités.

    Littré

    IMMÉRITÉ (i-mmé-ri-té, tée) adj.
    • Qui n'a point été mérité. Reproches, malheurs, honneurs immérités.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immérité »

    Im? négatif, et mérité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De mérité avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMÉRITÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1ertiers xvies. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, IV, 2 ds Gdf. Compl.) - 1587 (Discours de l'ame ds R. Philol. fr., t. 45, p. 142); à nouv. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs français, s.v. mérité), puis 1829 (Journal des débats, I, p. 193). Dér. de mérité*; préf. in-1*.

    immérité au Scrabble


    Le mot immérité vaut 10 points au Scrabble.

    immerite

    Informations sur le mot immerite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immérité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immerite

    Les rimes de « immérité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de immérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de calfatait      Rimes de formalité      Rimes de pistées      Rimes de optais      Rimes de feuilletés      Rimes de innocuité      Rimes de crotté      Rimes de pâtées      Rimes de abrité      Rimes de t'      Rimes de cureter      Rimes de amputez      Rimes de frotté      Rimes de pieuté      Rimes de arrêtées      Rimes de réaffectait      Rimes de agitées      Rimes de jactait      Rimes de résulté      Rimes de intégrités      Rimes de profitais      Rimes de portée      Rimes de suintaient      Rimes de écourtées      Rimes de finalité      Rimes de embêté      Rimes de grignotés      Rimes de graffité      Rimes de féodalité      Rimes de empruntée      Rimes de replanté      Rimes de ressuscitée      Rimes de replantées      Rimes de fatalité      Rimes de inaccessibilité      Rimes de injecter      Rimes de accepter      Rimes de sautez      Rimes de matez      Rimes de dévastées      Rimes de partaient      Rimes de invitées      Rimes de écourté      Rimes de portée      Rimes de granités      Rimes de suspectés      Rimes de insultée      Rimes de votez      Rimes de dotait      Rimes de papotez     

    Mots du jour

    calfatait     formalité     pistées     optais     feuilletés     innocuité     crotté     pâtées     abrité     t'     cureter     amputez     frotté     pieuté     arrêtées     réaffectait     agitées     jactait     résulté     intégrités     profitais     portée     suintaient     écourtées     finalité     embêté     grignotés     graffité     féodalité     empruntée     replanté     ressuscitée     replantées     fatalité     inaccessibilité     injecter     accepter     sautez     matez     dévastées     partaient     invitées     écourté     portée     granités     suspectés     insultée     votez     dotait     papotez     


    Les citations sur « immérité »

    1. La beauté est un don du ciel énorme, immérité, accordé de manière aléatoire et stupide.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    2. Le malheur d'autrui ne nous paraît jamais tout à fait immérité.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


    3. La beauté est un don du ciel énorme, immérité, accordé de manière aléatoire et stupide.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    4. Au risque de te peiner, mon enfant, ne dois-je pas t'apprendre à connaître le monde et te mettre en garde contre les inimitiés imméritées!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    5. Ne pensez-vous pas que c'est la pire peine, celle qu'on subit sans pouvoir la juger imméritée ni pourtant la prendre comme une rédemption?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    6. On ne disait jamais de quelqu'un qu'il était intelligent, mais astucieux. Ce n'était pas tout à fait un mot de marchand puisque la ruse et le gain immérité s'y coloraient d'une sorte d'élégance, de détachement, d'esprit de jeu.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    7. Il n'est jamais aussi difficile de féliciter une amie pour son bonheur que lorsqu'on le juge immérité.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)


    Les citations sur immérité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immerite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immerite »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immerite»

    Les synonymes de immérité :

      1. indu
      2. injuste
      3. injustifié
      4. inique
      5. abusif
      6. arbitraire
      7. partial
      8. illégal
      9. illégitime
      10. insoutenable
      11. usurpé
      12. inéquitable
      13. déraisonnable
      14. attentatoire

    synonymes de immérité

    Fréquence et usage du mot immérité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immérité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immérité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immérité     Citation sur immérité   Poèmes immérité   Proverbes immérité   Rime avec immérité    Définition de immérité  


    Définition de immérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:55