La définition de Vole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vole
Nature : s. f.
Prononciation : vo-l'
Etymologie : Origine incertaine. Bien que populairement on dise faire la volte, ce qui est un vice de langage, on ne peut y voir l'italien volta, qui n'a pas ce sens. On a songé au latin vola, la paume de la main (vole en ce sens se trouve dans Rabelais : le muscle de la vole qui est on dessoubs le poulce, Pant. II, 19). Mais peut-être faut-il y voir le verbe voler ; du moins Rabelais a employé voler dans le sens de subir la vole : Pour ce jeu nous ne vollerons pas, car j'ai fait un levé, Garg. I, 5.

Voir les citations du mot VoleSignification du mot Vole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vole ?


La définition de Vole

Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole. À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.


Toutes les définitions de « vole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLE. n. f.
T. de jeu de Cartes. Coup où l'un des joueurs fait toutes les levées. Il a fait la vole.

Littré

VOLE (vo-l') s. f.
  • Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole. Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre, Boileau, Sat. X.À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLE, faire la, (Jeu de cartes.) c'est faire toutes les levées seul ; & au quadrille, quand on joue le sans-prendre, ou avec l'ami, quand on a appellé un roi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vole \v?l\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Aux cartes, coup où l'un des joueurs fait toutes les levées.
    • Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
      Qui aspire après la mouche ou palpite à la vole.
      (Sheridan, traduction de René Huchon, L'École de la médisance, Aubier Flammarion, 1969, p. 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLE, subst. fém.

[Corresp. à voler1I B 4]
A. ? JEUX DE CARTES. [Les cartes paraissent être déplacées dans l'air] Totalité des levées qu'il est possible d'effectuer seul en un coup. Avoir la vole. Atout, atout et atout. Mon petit, ça me fait la vole et le point (Murger, Scène vie jeun., 1851, p. 112).V. teneur2A 1 b ex. de Balzac.
? P. métaph. ou au fig. Il faut avouer que j'ai une chance! (...) La piété filiale, l'amour et la magistrature sont dans mon jeu; ce sera bien le diable si je ne fais pas la vole (Augier, MmeCaverlet, 1876, p. 498).
B. ? INDUSTR. TEXT. [Le brin de soie semble pouvoir être entraîné par l'air] Brin de soie qui n'est pas uni étroitement aux autres fils dans la soie grège. (Ds Nouv. Lar. ill.-GDEL, Quillet 1965).
Prononc. et Orth.: [v?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1372 anat. « paume » (Denis Foulechat, trad. Jean de Salisbury, Policraticus, éd. Ch. Brucker, I, 12, 43: la vole, c'est a dire la paume); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 13, p. 110). II. 1534 jeux (Id., Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20, p. 135: là jouoyt [...] à la vole); 1640 (Oudin Ital.-Fr., s.v. marcio: faire toutes les cartes, la volle, capot); 1642 (Oudin Fr.-Ital.: vole); 1718 faire la vole (Ac.). III. Ca 1902 industr. text. (Gde Encyclop., p. 201a, s.v. soie: le dévidage [...] occasionne un déchet (bourre, volle)); 1904 vole (Nouv. Lar. ill.). I empr. au lat. vola « paume » (FEW t. 14, p. 597a). II dér. de voler1* (ibid., p. 601b) ou issu de I. III dér. de voler1*, ou, plus prob., issu d'un lat. pop. *volus « volant, léger » (ibid., p. 617a); cf. veule. Bbg. Quem. DDL t. 31.

VOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1372 anat. « paume » (Denis Foulechat, trad. Jean de Salisbury, Policraticus, éd. Ch. Brucker, I, 12, 43: la vole, c'est a dire la paume); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 13, p. 110). II. 1534 jeux (Id., Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20, p. 135: là jouoyt [...] à la vole); 1640 (Oudin Ital.-Fr., s.v. marcio: faire toutes les cartes, la volle, capot); 1642 (Oudin Fr.-Ital.: vole); 1718 faire la vole (Ac.). III. Ca 1902 industr. text. (Gde Encyclop., p. 201a, s.v. soie: le dévidage [...] occasionne un déchet (bourre, volle)); 1904 vole (Nouv. Lar. ill.). I empr. au lat. vola « paume » (FEW t. 14, p. 597a). II dér. de voler1* (ibid., p. 601b) ou issu de I. III dér. de voler1*, ou, plus prob., issu d'un lat. pop. *volus « volant, léger » (ibid., p. 617a); cf. veule.

Vole au Scrabble


Le mot vole vaut 7 points au Scrabble.

vole

Informations sur le mot vole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vole

Les mots proches de Vole

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Prélever     Sourd, sourde     Susseyer     Didymion     Entomber     Monologuer     Linéaire     Écart     Méchage     Ondulé, ée     

Les citations avec le mot Vole


  1. Le vent m'emporte lorsque la terre me devient étroite. Il me faut voler et brider le vent. Mais je ne suis qu'un fils d'Adam.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  2. Généralement quand les connards volent bas, c'est que ça ne vole pas haut.

    Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


  3. J'ai rencontré dans ma vie des voleurs. Des vrais! C'est un sale métier et il faut s'y connaître pour réussir, sinon, on finit derrière les barreaux. Moi aussi, j'ai volé. Pas de l'argent. juste un peu de bonheur et, vois-tu, j'ai payé.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  4. A vous, troupe légère
    Qui d'aile passagère
    Par le monde volez.


    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Divers Jeux Rustiques (1558)


  5. Je reviendrai narguer tes dieux
    Déguisé en voleur de feu
    Et crever d'un dernier amour
    Le foie bouffé par tes vautours.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


  6. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

    Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


  7. Mal prendre, c'est voler; bien prendre, c'est conquérir.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822)


  8. La malheureuse tendance de notre temps à tout chiffrer rend un assassinat d'autant plus frappant que la somme volée est plus considérable.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  9. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  10. Tuer n'est jamais voler.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 135


  11. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  12. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  13. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  14. Sous cette meurtrière ironie, la petite maison de Marie-Anne Sellier restait les volets clos, émouvante de silence et de tristesse.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  15. Voici deux voleurs. Celui-ci est pauvre, et vole les riches. ... Cet autre est riche et vole les pauvres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), Deux voleurs


  16. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  17. L'amour aussi s'en vient comme un voleur. Et, comme un voleur il s'échappe avec mes dépouilles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  18. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  19. ... tout ce qu'on vit vraiment est secret, clandestin et volé ...

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  20. Quand un oiseau s'envole, je ne peux m'empêcher de penser qu'un rat quitte le navire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. On a beau se dire qu'on fait des enfants pour qu'ils puissent s'envoler et être heureux, on ne veut que les retenir, être les seuls à leurs yeux, qu'ils ne coupent jamais le cordon, qu'ils aient encore besoin de nous.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  22. Si un individu n'a pas le droit d'en tuer un autre, alors l'Etat non plus. L'Etat ne vole pas les voleurs...

    Auteur : Laura Lippman - Source : Tes dernières volontés (2011)


  23. Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incompréhensible, d'endormir, par la force de sa volonté, un autre être, et pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée comme on volerait une bourse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  24. Une soirée et une nuit belles
    Comme la liberté volée
    Ça n'a pas de prix
    Même pas celui de ma paie de nuit.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  25. Jusqu'à une souris effraie un voleur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Vole


  1. Perdre la volée pour le bond

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Je vois voler partout les coeurs à mon passage

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  3. Sire, nous nous merveillons moult que vostre volenté est tele, que vous voulez donner au roy d'Angleterre si grant partie de vostre terre que vous et vostre devancier avez conquise sus li et par leur meffait

    Auteur : JOINV. - Source : 292


  4. Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une souris chauve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1474


  5. Telle, à peine marquant sa trace passagère, Vole sur les marais une vapeur légère

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, XII


  6. Sa lumière s'éteint et son âme s'envole

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  7. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons ; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS


  8. Au milieu d'une forêt infestée de voleurs

    Auteur : PICARD - Source : le Conteur, I, 7


  9. L'en pardonne plus volentiers, et raison est, as choses qui sont faites par appetis naturels que as autres

    Auteur : ORESME - Source : ib. 206


  10. Les traits volèrent de part et d'autre, comme la grêle tombe dans une campagne pendant un orage

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  11. Quand la volonté, à la volée et sans discussion, se porte à vouloir ou abhorrer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  12. Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauter

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  13. Qui furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 3


  14. Si que la crouste en est faussée, Et la farce s'en est volée

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, t. IV, p. 95


  15. Ils volent serrés [les pinsons d'Ardenne], se posent et partent de même

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 183


  16. Si comme quant il ont volenté d'entrer en religion ou de vouer casteé [chasteté]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 21


  17. L'histoire des deux voleurs qui venaient toutes les nuits prendre l'argent du roi Rampsinitus, et de la fille du roi qui épousa un des deux voleurs, l'anneau de Gygès et cent autres facéties sont indignes d'une attention sérieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Défense de mon oncle, XXI


  18. Tirer trois ou quatre volées d'artillerie

    Auteur : LANOUE - Source : 570


  19. Le canon ne pouvait incommoder les ennemis de volée, mais seulement de bonds

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 136


  20. Satan, sans répliquer, s'envole à ses conquêtes

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, XI


  21. Felicité, qui est souverain bien, est acquis et gardé par oeuvres volentaires

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VI, 10


  22. Il [le roi de Portugal, assignant aux Juifs bannis trois ports de passage], esperoit, que.... la difficulté de se commettre, comme leurs compaignons, à la volerie des mariniers....

    Auteur : MONT. - Source : I, 298


  23. [Femme] Qui soit toujours près de ma coste, Se non pour aler au moustier Quant aux jours qu'il sera mestier [besoin], Et qui ne soit pas infestée Ni de saillir à la volée Es rues pour ouir le bruit...

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 10


  24. Saint Bernars dist : vertus est us de la volenté selonc le jugement de raison

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 338


  25. Le sage est ménager du temps et des paroles ; Ayant donc mis à part les entretiens frivoles....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vole ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h47










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volePoèmes voleProverbes vole

La définition du mot Vole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.