La définition de Vole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vole
Nature : s. f.
Prononciation : vo-l'
Etymologie : Origine incertaine. Bien que populairement on dise faire la volte, ce qui est un vice de langage, on ne peut y voir l'italien volta, qui n'a pas ce sens. On a songé au latin vola, la paume de la main (vole en ce sens se trouve dans Rabelais : le muscle de la vole qui est on dessoubs le poulce, Pant. II, 19). Mais peut-être faut-il y voir le verbe voler ; du moins Rabelais a employé voler dans le sens de subir la vole : Pour ce jeu nous ne vollerons pas, car j'ai fait un levé, Garg. I, 5.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vole ?
La définition de Vole
Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole.
À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Toutes les définitions de « vole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Coup où l'un des joueurs fait toutes les levées. Il a fait la vole.
Littré
- Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole.
Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre
, Boileau, Sat. X.À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Encyclopédie, 1re édition
VOLE, faire la, (Jeu de cartes.) c'est faire toutes les levées seul ; & au quadrille, quand on joue le sans-prendre, ou avec l'ami, quand on a appellé un roi.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vole \v?l\ féminin
-
(Cartes à jouer) Aux cartes, coup où l'un des joueurs fait toutes les levées.
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Qui aspire après la mouche ou palpite à la vole. ? (Sheridan, traduction de René Huchon, L'École de la médisance, Aubier Flammarion, 1969, p. 295)
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLE, subst. fém.
[Corresp. à voler1I B 4]Vole au Scrabble
Le mot vole vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vole
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-face vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologueMots du jour
-
coca-cola alvéolées déliteront sacrifiât damoiselle receveuse démantibulent viatique démêlées conscient
Les citations avec le mot Vole
- Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- L'enfant qui pleure pour avoir le sein de sa mère, est plus éloquent que l'homme qui crie parce qu'on lui a volé cent mille écus.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Un ornithologue américain prétend avoir filmé récemment le spectacle rare d'un avion apprenant à un de ses petits à volerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre ! Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune
- Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12
- Je vole comme le papillon et pique comme l'abeille !Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Autopromotion à coup de formules
- Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve
- Celui qui s'appuie sur des mensonges se repaît de vents et il court après des oiseaux qui volent.Auteur : La Bible - Source : Proverbes
- Ce qui est beau, c'est d'apprendre à voler à un petit moineau, car sa liberté sous-entend ton renoncement...Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Prendre des photos est une grosse responsabilité. Dans de nombreuses cultures, on dit qu’on vole l’âme des gens que l’on photographie.Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Ils n'arrivent pas à se parler. - Evidemment, l'un rampe, l'autre vole.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Le voleur vole et ne trompe pas; le marchand vole et trompe.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée
- Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne; et cette pensée me fait grand'peur.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 12 juillet 1691
- Maman répète qu'avec des soeurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ça n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- (Le Roi s'efforçant de prier) - Mes paroles s'envolent; mes pensées restent en bas. Les paroles sans les pensées ne vont jamais au ciel.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- La vérité de cette vie, ce n'est pas qu'on meurt, c'est qu'on meurt volé.Auteur : Louis Guilloux - Source : Journal
- Tout le monde vole l'Etat, et il reste toujours quelque chose à voler.Auteur : Hedrick Smith - Source : Les Russes (1976)
- Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Paysage - Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.
Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Marielle observa qu'elles ressemblaient plus maintenant à des dragueuses qu'à des voleuses.Auteur : Jacques Laurent - Source : La Bourgeoise (1975) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)
- La notoriété, je ne m'y habituerai jamais. Je ne suis pas à l'aise dans la rue. Je circule à scooter: sous mon casque personne ne me reconnaît. Et le week-end, je m'envole à l'étranger.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.
- Le voleur connaît le voleur et le loup le loup.Auteur : Callimaque de Cyrène - Source : Epigrammes, XLIII, 6
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Vérité est comme un oiseau qui vole:
Il freine d'un coup, il tombe au sol.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2004)
Les citations du Littré sur Vole
- Et du haut d'un balcon, pour calmer la tempête, Sur ses nouveaux sujets faisons voler sa têteAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 5
- Je n'aurais point percé les ténèbres frivoles D'un vain sens déguisé sous d'obscures parolesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 3
- Il faut les secourir ; mais les heures sont chères ; Le temps vole....Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Déraciné dans ses entrailles, L'enfer de la Bastille, à tous les vents jeté, Vole, débris infâme...Auteur : A. CHÉN. - Source : le Jeu de paume.
- Venus et ses enfants volent tout à l'entour, La douce mignardise et les douces blandicesAuteur : RONS. - Source : Élégie du printemps.
- Il nous a dit qu'un héros était un voleur qui fait à la tête d'une armée ce qu'un voleur fait tout seulAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 9 février 1675
- Notre unique ressource est de voler au secours des Phocéens, et de nous emparer du pas des ThermopylesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Li home gardassent volentiers la franchise que nature leur avoit donée, et n'eussent miz lor col au jou des seignories, se ne fust ce que les males oevres multeplioient perilleusementAuteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 403
- Qu'ils n'arrivent jamais au comble frivole de notre gloire, plutôt que de l'acheter au prix des vices et des malheurs où elle nous a précipitésAuteur : MASS. - Source : Louis le Grand.
- J'aimerais autant mettre les voleurs de grand chemin au rang des corps de l'État, que de placer les tyrans au rang des roisAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1
- Mon devoir a parlé ; je vous laisse, et j'y vole ; Soyez mon prisonnier, mais sur votre paroleAuteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. III, 5
- Le temps vole, et bientôt amènera le jour Où le nom des Hébreux doit périr sans retourAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Il était Suisse de nation, empoisonneur de profession, et voleur par habitudeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. III
- Comment diantre voulez-vous qu'on fasse pour vous voler ? êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses et faites sentinelle jour et nuit ?Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 3
- De grands corps énormes qui volent sur la mer.... et qui viennent jeter sur le rivage des gens inconnus tout écaillés de ferAuteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Une volée de notre canon avait failli à tuer ce général [Montecuculli], et rasé le nez de son cheval, qui, s'emportant et se cabrant, fut bien près de le jeter par terreAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 390
- L'électeur de Bavière suivit le roi à la volerie, et s'en retourna le soir à SurênesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 344, 16
- Trop voit l'en en cest monde volentiers ce k'on aime ; Mes pou vault telz deduiz, car adès y fault traimeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1893
- Il a si loin d'ici sa valeur signalée, Que l'aigle pour le suivre a forcé sa voléeAuteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 5
- Je perds trop de moments en des discours frivolesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 7
- Ces voleurs, remarquant que j'étais plus mort que vif, me protestèrent, pour me rassurer, qu'ils ne me feraient aucun malAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 8
- Et ce cheval ailé fût péri mille fois, Avant que de voler sous un indigne poidsAuteur : Corneille - Source : Androm. III, 4
- Va, cours, vole et nous vengeAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 8
- Silenes estoient jadis petites boistes.... painctes au dessus de figures joyeuses et frivoles.... pour exciter le monde à rire, quel fust [ainsi que fut] Silene maistre du bon BacchusAuteur : François Rabelais - Source : I, Prologue de l'auteur.
- Esleus, choisis et triés comme beaux pois sur le voletAuteur : François Rabelais - Source : III, 30
Les mots débutant par Vol Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Vole ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h45
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vole
Poèmes vole
Proverbes vole
La définition du mot Vole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
