La définition de Toiture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toiture
Nature : s. f.
Prononciation : toi-tu-r'
Etymologie : Lat. tectura, enduit, de tectum, tegere.

Voir les citations du mot ToitureSignification du mot Toiture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toiture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toiture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toiture ?


La définition de Toiture

Ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment. On travaille à la toiture. Faire des réparations à la toiture.


Toutes les définitions de « toiture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOITURE. n. f.
Ensemble de ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment. Les couvreurs et les charpentiers travaillent, font des réparations à la toiture.

Littré

TOITURE (toi-tu-r') s. f.
  • Ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment. On travaille à la toiture. Faire des réparations à la toiture. Outre quelques autres indices, celui-ci démontre que le temple de la Concorde fut couvert d'une toiture et d'un plafond, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 239.

    Terme de marine. Toiture mobile, toit, ou couverture que l'on emploie dans les arsenaux.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOITURE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Si en un bastiment il y a quelques toictures, galleries ou autres advances sur rue, Coust. gen. t. II, p. 1136, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

toiture \twa.ty?\ féminin

  1. (Architecture) Ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment.
    • Dans certains cas, le corps du moulin est fixe et forme une tour en maçonnerie, sur laquelle peut tourner la toiture en entraînant avec elle l'arbre et les ailes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Il y avait aussi, durant la saison des pluies, de vrais déluges et de grands vents qui arrachaient les toitures plates des maisons avec des arbres et des pierres. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Nulle main laborieuse ne relèvera les toitures enfoncées ; nulle flamme ne brûlera plus aux âtres désertés. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La soirée dansante se tenait au bord de la route nationale, [?]. La salle, sans toiture, était haute d'environ trois mètres. Autant dire que les soirées dansantes prenaient fin dès qu'il drachait. (Amadou Dem, Le Protée, Les Éditions du Net, 2018, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOITURE, subst. fém.

A. ? BÂT., cour.
1. Ensemble des éléments qui composent le toit, comprenant la charpente des combles et la couverture faite généralement d'un latis recouvert de tuiles, d'ardoises ou d'autres matériaux. Toiture crevée, défoncée, déjetée; ardoises, faîte, poutres, tuiles de la toiture; réfection de la toiture; poser, réparer, vérifier la toiture; travailler à la toiture. Le Palais de justice a le toit de sa tour ronde décapité. Les bâtiments neufs n'ont plus que le squelette de fer de leur toiture (Goncourt, Journal, 1871, p. 817).Quelque chose craque encore dans la toiture, faite de poutres et de grosses pierres plates, qui s'élevait obliquement au-dessus d'eux et n'avait qu'une seule pente, le chalet étant adossé à un ressaut de roc qui remplaçait le mur du fond (Ramuz, Derborence, 1934, p. 17).
? Toiture en terrasse. Toiture plate ou à très faible pente. À gauche, un grand café avec une toiture en terrasse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 288).
? P. anal. CAROSSERIE. Synon. toit (v. ce mot C 3).La neige dont une couche pesante avait peu à peu couvert la toiture des wagons (Zola, Bête hum., 1890, p. 149).
2. P. méton. Couverture de toiture. Toiture d'ardoises de chaume, de paille, de plomb (d'une église), de tuiles, de zing; toiture métallique; toiture vitrée. Un toit vermoulu surchargé de ces tuiles creuses qui composent toutes les toitures dans le Midi de la France (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 28).Des ouvriers couvreurs travaillent à refaire la toiture d'un bâtiment. Ils sont les uns à terre, les autres sur des échelles, d'autres encore grimpés sur les chevrons. Ils se lancent, d'un poste à l'autre, de petits paquets de tuiles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 260).
B. ? P. anal. (de fonction). Ce qui couvre, protège. Renardet gagna les grands arbres et se mit à marcher sur la mousse où la Brindille évaporait un peu de fraîcheur sous l'immense toiture de branches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1039).Capitonnages de tricots (...), revêtements et toitures de capuchons goudronnés (...) recouvrent les hommes, effacent leurs uniformes (Barbusse, Feu, 1916, p. 17).
Prononc. et Orth.: [twaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1594 « toit » sur le mur ou toicture du voisin (en Lorraine d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46); cf. 1607 [éd.] (Coustumes du bailliage d'Espinal, titre X ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1136); 2. 1768 « ensemble de ce qui compose le toit » un chevron de la toiture (Diderot, Salon de 1767, p. 269); 1926 toiture en terrasse (Lar. mén.). Dér. de toit*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 738; xxes.: a) 989, b) 442.
DÉR.
Toiturer, verbe trans.,rare. Couvrir d'une toiture, d'un toit (une maison, un véhicule). Toiturer un wagon. Empl. part. passé. MmeBavoil et Durtal traversèrent cette cour, se dirigeant, à droite, vers une aile de la bâtisse, toiturée d'ardoises (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 71).Il y avait les maisons de « Château » avec ces grands cheveux magiques qu'elles avaient, étant toiturées de chaume à cinq épaisseurs par-dessus leurs immenses granges (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 17).? [twaty?e], (il) toiture [-ty:?]. ? 1reattest. 1898 (Huysmans, loc. cit.); de toiture, dés. -er.
BBG. ? Gohin 1903, p. 245. ? Quem. DDL t. 27.

TOITURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1594 « toit » sur le mur ou toicture du voisin (en Lorraine d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46); cf. 1607 [éd.] (Coustumes du bailliage d'Espinal, titre X ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1136); 2. 1768 « ensemble de ce qui compose le toit » un chevron de la toiture (Diderot, Salon de 1767, p. 269); 1926 toiture en terrasse (Lar. mén.). Dér. de toit*; suff. -ure*.

Toiture au Scrabble


Le mot toiture vaut 7 points au Scrabble.

toiture

Informations sur le mot toiture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toiture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toiture

Les mots proches de Toiture

ToileToilerieToiletteToilier, èreToiseToiserToiseurToisonToitToituretoitoi-mêmetoilassestoiletoilétoiléetoilestoiléstoilettatoilettagetoilettaittoilettetoilettétoilettéestoilettertoilettestoilettéstoiletteurtoinettetoisatoisaienttoisaittoisanttoisetoisetoisétoiséetoisenttoisertoisèrenttoisestoiséstoiseztoisontoisonstoittoitstoituretoitures


Mots du jour


Contre-invective     Religieusement     Conciliabule     Converse     Escramure     Inconsolé, ée     Bachelette     Signalé, ée     Vaisseau     Inengendré, ée     

Les citations avec le mot Toiture


  1. Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


  2. Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture.

    Auteur : Proverbes cambodgiens - Source : Proverbe


  3. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  4. J'aime bien les gens qui ont des manies, des gestes insignifiants qui en disent long sur eux. Ca ouvre des lucarnes, un peu, dans leur toiture.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  5. La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents.

    Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte


  6. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  7. Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
    Où y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture.


    Auteur : Francis Cabrel - Source : Répondez-moi (1981)


  8. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  9. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


Les citations du Littré sur Toiture


  1. Outre quelques autres indices, celui-ci démontre que le temple de la Concorde fut couvert d'une toiture et d'un plafond

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 239


  2. Une toiture en tavillons

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.


  3. Plus de 20 000 sampangs [à Canton], contenant chacun une famille abritée sous une légère toiture de jonc et de bambou arrondi en demi-cercle, se pressent entre les rives

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : ib. p. 733




Les mots débutant par Toi  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toiture ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 02h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toiturePoèmes toitureProverbes toiture

La définition du mot Toiture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toiture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toiture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.