La définition de Disjonction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disjonction
Nature : s. f.
Prononciation : dis'-jon-ksion ; en vers, de quatre syll
Etymologie : Lat. disjunctio, de disjunctum, supin de disjungere, disjoindre.

Voir les citations du mot DisjonctionSignification du mot Disjonction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disjonction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disjonction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disjonction ?


La définition de Disjonction

Séparation de deux choses qui étaient jointes. La disjonction de deux planches.


Toutes les définitions de « disjonction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISJONCTION. n. f.
Action de disjoindre. Il s'emploie surtout en termes de Procédure judiciaire ou parlementaire. La disjonction de deux instances, d'un article de projet de loi. On a voté la disjonction de cet article du projet. Il signifie aussi Caractère des jugements disjonctifs.

Littré

DISJONCTION (dis'-jon-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Séparation de deux choses qui étaient jointes. La disjonction de deux planches.

    Terme de tératologie. Anomalie par disjonction, anomalie caractérisée par la séparation de parties ordinairement continues.

  • 2 Terme de rhétorique. Sorte d'ellipse par laquelle on supprime, pour obtenir plus de rapidité, les conjonctions copulatives qui seraient naturellement exigées, comme dans ce vers de Boileau?: Le faux est toujours fade, ennuyeux, languissant.
  • 3 Terme de procédure. Séparation de deux instances, de deux procédures.

HISTORIQUE

XVIe s. Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonction, Yver, p. 556. Le chirurgien est deceu, estimant qu'il y ait luxation, et non disjonction de l'epiphyse dudit os, Paré, XIII, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISJONCTION, s. f. (Jurisprud.) est la séparation de deux causes, instances ou procès, qui avoient été joints par un précédent jugement.

Lorsque deux affaires paroissent avoir quelque rapport ou connexité, la partie qui a intérêt de les faire joindre en demande la jonction, afin que l'on fasse droit sur le tout conjointement & par un même jugement. Si la demande paroît juste, le juge ordonne la jonction ; & quelquefois il ajoûte, sauf à disjoindre s'il y échet ; auquel cas en statuant sur le tout, le juge peut disjoindre le procès ou incident qui avoit été joint. Une partie intéressée à faire disjoindre les procès qui sont joints, peut aussi présenter sa requête afin de disjonction ; & si cette demande est trouvée juste, le juge disjoint les deux affaires ; c'est ce que l'on appelle une sentence ou arrêt de disjonction. Voyez Jonction. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

disjonction \dis.???k.sj??\ féminin

  1. Action de disjoindre, ou son résultat, au propre ou au figuré.
    • On boucha rapidement les ouvertures produites par la disjonction des poutres. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l'action de l'humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62) [?] (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
    • Note : S'emploie surtout en termes de procédure judiciaire ou parlementaire.
    • Il proposa la disjonction, subordonnant ses intérêts matériels à son désir de domination, acceptant les lois économiques pour écarter la loi politique [?] (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. (Par extension) (Grammaire) Séparation orthographique.
    • La disjonction de l'article dans « le héros » ne se retrouve pas dans « l'héroïne ».
  3. Caractère des jugements disjonctifs.
  4. (Logique) Connecteur logique binaire, synonyme de ou logique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISJONCTION, subst. fém.

A.? Action de disjoindre, résultat de cette action :
1. Entre les individus d'une même espèce animale ou végétale il n'y a généralement aucun lien, la guerre qu'ils se font n'a-t-elle d'autre résultat que de les diversifier, de donner naissance à des variétés dissemblables et qui s'écartent toujours plus les unes des autres. C'est cette disjonction progressive que Darwin a appelée la loi de la divergence des caractères. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 259.
B.? Au fig. Séparation de deux problèmes, questions ou sujets. La disjonction entre le savoir et l'agir (Du Bos, Journal,1922, p. 198):
2. La loi de la pensée théorique est la conjonction : et... et...; la loi de l'action est la disjonction : ou bien... ou bien... Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 158.
? Spéc., DR. Séparation de deux instances ou causes juridiques. Disjonction de deux instances (Ac.).
Prononc. et Orth. : [dis? ? ? ?ksj? ?]. Cf. disjoindre. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1300 « action de séparer » (Decretales, ms. Caen, fo5 ds Gdf. Compl.); 2. 1575 méd. « résultat de la séparation d'os » (A. Paré, XIII, 21 ds Littré); 3. 1680 gramm. (Rich.); 4. 1690 terme de dr. (Fur. : Disjonction de ces deux instances... Il ne se dit gueres qu'au Palais). Empr. au lat. class.disjunctio « séparation », spéc. terme de gramm.; terme de méd. en lat. médiév., ca 1250 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 44.

DISJONCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1300 « action de séparer » (Decretales, ms. Caen, fo5 ds Gdf. Compl.); 2. 1575 méd. « résultat de la séparation d'os » (A. Paré, XIII, 21 ds Littré); 3. 1680 gramm. (Rich.); 4. 1690 terme de dr. (Fur. : Disjonction de ces deux instances... Il ne se dit gueres qu'au Palais). Empr. au lat. class.disjunctio « séparation », spéc. terme de gramm.; terme de méd. en lat. médiév., ca 1250 ds Latham.

Disjonction au Scrabble


Le mot disjonction vaut 21 points au Scrabble.

disjonction

Informations sur le mot disjonction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disjonction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disjonction

Les mots proches de Disjonction

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Arrentement     Cumulativement     Ramper     Échansonnerie     Libératoire     Factieux, euse     Pénombre     Cornet     Riposte     Nuncupativement     

Les citations avec le mot Disjonction


Les citations du Littré sur Disjonction


  1. Le chirurgien est deceu, estimant qu'il y ait luxation, et non disjonction de l'epiphyse dudit os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 21


  2. De la luxation et disjonction de l'os peroné, autrement dit petit focile de la jambe

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 55


  3. Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonction

    Auteur : YVER - Source : p. 556




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disjonction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disjonctionPoèmes disjonctionProverbes disjonction

La définition du mot Disjonction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disjonction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disjonction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.