La définition de Pénible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pénible
Nature : adj.
Prononciation : pé-ni-bl'
Etymologie : Peine. On donne encore à pénible le sens de dur à la peine, dans le Midi. Le provençal disait penable dans le sens où nous disons pénible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénible ?
La définition de Pénible
Qui donne de la peine, de la fatigue. Travail, entreprise pénible.
Toutes les définitions de « pénible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se fait avec peine, qui donne de la peine, de la fatigue. Un travail ingrat et pénible. Une situation pénible. Un effort pénible. L'intrigue de cette pièce est pénible à suivre. Un style pénible, Un style qui manque de naturel et qui sent l'effort.
PÉNIBLE signifie encore Qui fait de la peine, qui affecte désagréablement l'âme, l'esprit. Situation pénible. Sentiment pénible. Doute pénible. Il est pénible d'avoir à punir de pareilles fautes. Une chose pénible à voir, à entendre. Un aveu pénible à faire.
Littré
-
1Qui donne de la peine, de la fatigue. Travail, entreprise pénible.
Et moi, sur ce sujet loin d'exercer ma plume, J'amasse de tes faits le pénible volume
, Boileau, Épître VIII.Pensez-vous que ces c?urs, tremblants de leurs défaite, Fatigués d'une longue et pénible retraite?
, Racine, Mithr. III, 1.J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furie
, Racine, ib. IV, 5.Il n'y a point au monde un si pénible métier que de se faire un grand nom
, La Bruyère, II.Style pénible, style où le naturel manque, défaut des auteurs qui traitent un sujet auquel la nature ne les a pas rendus propres.
L'ennui d'un dialogue pénible, lâche et diffus
, Grimm, Corresp. t. IV, p. 294. -
2Il se dit aussi de ce qui cause une peine morale.
Si nos sens ne s'opposaient pas à la pénitence? il n'y aurait en cela rien de pénible pour nous
, Pascal, Pens. XXIV, 61, éd. HAVET.Lorsqu'il faut souffrir une longue et pénible langueur
, Fléchier, Dauphine.Tout doit tendre au bon sens?; mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir
, Boileau, Art p. I.Il régit quelquefois à devant un infinitif. Cela est pénible à dire.
Un trône est plus pénible à quitter que la vie
, Racine, Théb. III, 4.Avec le verbe être employé impersonnellement, il régit de?: Il est pénible de se quitter.
Vous qui ne connaissez qu'une crainte servile, Ingrats, un Dieu si bon ne peut-il vous charmer?? Est-il donc à vos c?urs, est-il si difficile, Et si pénible de l'aimer??
Racine, Athal. I, 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. Penible [dur à la peine]
, Partonop. v. 9356.
XIVe s. La quelle chose avoit esté hastivement faite par crainte de une loy et d'une ordonnance penible [qui inflige une peine]
, Bercheure, f° 21, verso.
XVe s. Preudons seras, poures, penibles [laborieux, qui se donne du mal]
, Deschamps, Poésies mss. f° 525.
XVIe s. Une occupation non penible ny ennuyeuse
, Montaigne, I, 282. La conscience qui nous tourmente de plusieurs imaginations penibles
, Montaigne, II, 45. Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder
, De Serres, 227.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉNIBLE. Ajoutez?:Il est certain qu'il y a des âmes qui sont pénibles, St-Cyran, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 461, 3e éd.
Encyclopédie, 1re édition
PÉNIBLE, adj. (Gramm.) qui se fait avec peine. On croit que l'Algebre est une étude pénible. La route que nous avons à faire en ce monde, est courte, mais il y a des hommes pour qui elle aura été bien pénible. La connoissance des langues suppose un exercice de la mémoire long & pénible. Un plaisir qui n'a rien de penible, est communément insipide.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pénible \pe.nibl\ masculin et féminin identiques
- Personne pénible, usante.
- T'es un pénible, toi !
Adjectif - français
pénible \pe.nibl\ masculin et féminin identiques
- Qui se fait avec peine, qui donne de la peine, de la fatigue.
- Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
- La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Quoi qu'il en fût, ma naissance fut pénible. Je déchirai ma mère si cruellement que le contact de son mari lui devint un supplice. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 24)
- Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
- (Figuré) Qualifie un style qui manque de naturel et qui sent l'effort.
- Qui fait de la peine, qui affecte désagréablement l'âme, l'esprit.
- Situation pénible.
- Sentiment pénible.
- Doute pénible.
- Il est pénible d'avoir à punir de pareilles fautes.
- Une chose pénible à voir, à entendre.
- Un aveu pénible à faire.
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNIBLE, adj.
Pénible au Scrabble
Le mot pénible vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot penible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pénible
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
guetteurs givré intempérance affiné investissant indésirable maîtriseras claqueurs fléchissais ridiculiserai
Les citations avec le mot Pénible
- Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Je crois, personnellement, qu'il est parfois moins pénible de se réveiller seule et d'éprouver un sentiment de solitude parce que l'on est effectivement seule, que de se sentir seule alors qu'on se réveille à côté de quelqu'un d'autre.Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)
- Un enfant donne beaucoup de travail. Rien n'est aussi pénible et épuisant que de s'occuper d'un jeune enfant, rien.Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)
- Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais
- Il faut savoir durer sur cette terre, c'est une chance parfois pénible.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- Le plus pénible avec les impuissants, c'est qu'ils parlent.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lune de fiel (1981)
- Il me semble que si j'arrivais à tuer tout à fait le désir de possession que je refoule si péniblement, je nierais mon amour.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).
- C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce: le plus fort et le plus pénible est de donner; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 45
- La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)
- Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- La conquête est pénible, et la perte facile.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ
- Dans les ouvrages de l'homme, tout est pauvre comme l'auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)
- Après avoir fait l'occupation orageuse et pénible des plus précieuses années de notre vie, elle (l'Encyclopédie) fera peut-être la consolation des dernières.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Filles sottes à marier sont penibles à garder.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Il n'y a peut-être rien de plus pénible dans l'existence que les gens faciles à vivre.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie
- La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Pour un écrivain qui vient de travailler, lire, c'est monter en voiture après une marche à pied pénible.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 avril 1899
- L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
Vaincu par sa propre victoire.Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume - Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 3e Livre
- Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Epître XI, 86
- Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)
- Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)
Les citations du Littré sur Pénible
- On sèvre trop tôt les enfants ; le temps où on doit sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Le blé, pour se donner, sans peine ouvrant la terre, N'attendait point qu'un boeuf pressé de l'aiguillon Traçât à pas tardifs un pénible sillonAuteur : BOILEAU - Source : Épît. III
- Il [Napoléon] marche longtemps tout agité et l'entraîne sur ses pas, sans que sa fierté puisse se résoudre à rompre un si pénible silence ; elle va céder enfin, mais en menaçant ; il priera qu'on lui demande la paix, comme s'il daignait l'accorderAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- J'entends encor sa voix pénible et déchiranteAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Calas, V, 6
- Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerieAuteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 307
- Voilà un beau gars ! Barbe rase, ou les crins épars, Comme on voit quelque jeune gars, Durant la pénible journée Qu'il se charge d'un hyménéeAuteur : SCARRON - Source : Virg. VII
- Mais, mon père, jugez-vous qu'un homme soit digne de recevoir l'absolution quand il ne veut rien faire de pénible pour expier ses offenses ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.
- Pensez-vous que ces coeurs, tremblants de leur défaite, Fatigués d'une longue et pénible retraite... ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénibleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. IV, 5
- Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercezAuteur : SULLY - Source : Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°.
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre ; l'un revient à l'autreAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseurAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Plusieurs mesprisent ce mesnage, comme fantasque [incertain], penible, despensierAuteur : O. DE SERRES - Source : 460
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que de se faire un grand nomAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Tout soing curieux autour des richesses sent son avarice ; leur dispensation mesme et la liberalité trop ordonnée et artificielle, elles ne valent pas une advertence et solicitude penibleAuteur : MONT. - Source : IV, 79
- Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent.... à redresser ce qui tombe tous les jours ; à soutenir ce qui chancelle et menace ruineAuteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales
- Il estoit apparent que le combat y seroit aspre et penible, à cause de la malaisance du lieuAuteur : AMYOT - Source : Rom. 27
- Les nourritures les plus dures ne sont pas trop pénibles pour le robuste laboureurAuteur : TISSOT - Source : Santé des gens de lettres, p. 184, édit. TECHENER, § 57
- Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un princeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.
- Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniformeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.
- [Qui] Soutient, dans les langueurs de son oisiveté ... Le pénible fardeau de n'avoir rien à faireAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- Les richesses ne valent pas une advertence et solicitude penibleAuteur : MONT. - Source : IV, 79
- Sa touche est lourde, sa manière est pénible et heurtéeAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 380, dans POUGENS
- J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furieAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 5
- J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furieAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pénible ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h27
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pénible
Poèmes pénible
Proverbes pénible
La définition du mot Pénible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
