La définition de Pénible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pénible
Nature : adj.
Prononciation : pé-ni-bl'
Etymologie : Peine. On donne encore à pénible le sens de dur à la peine, dans le Midi. Le provençal disait penable dans le sens où nous disons pénible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénible ?
La définition de Pénible
Qui donne de la peine, de la fatigue. Travail, entreprise pénible.
Toutes les définitions de « pénible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se fait avec peine, qui donne de la peine, de la fatigue. Un travail ingrat et pénible. Une situation pénible. Un effort pénible. L'intrigue de cette pièce est pénible à suivre. Un style pénible, Un style qui manque de naturel et qui sent l'effort.
PÉNIBLE signifie encore Qui fait de la peine, qui affecte désagréablement l'âme, l'esprit. Situation pénible. Sentiment pénible. Doute pénible. Il est pénible d'avoir à punir de pareilles fautes. Une chose pénible à voir, à entendre. Un aveu pénible à faire.
Littré
-
1Qui donne de la peine, de la fatigue. Travail, entreprise pénible.
Et moi, sur ce sujet loin d'exercer ma plume, J'amasse de tes faits le pénible volume
, Boileau, Épître VIII.Pensez-vous que ces c?urs, tremblants de leurs défaite, Fatigués d'une longue et pénible retraite?
, Racine, Mithr. III, 1.J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furie
, Racine, ib. IV, 5.Il n'y a point au monde un si pénible métier que de se faire un grand nom
, La Bruyère, II.Style pénible, style où le naturel manque, défaut des auteurs qui traitent un sujet auquel la nature ne les a pas rendus propres.
L'ennui d'un dialogue pénible, lâche et diffus
, Grimm, Corresp. t. IV, p. 294. -
2Il se dit aussi de ce qui cause une peine morale.
Si nos sens ne s'opposaient pas à la pénitence? il n'y aurait en cela rien de pénible pour nous
, Pascal, Pens. XXIV, 61, éd. HAVET.Lorsqu'il faut souffrir une longue et pénible langueur
, Fléchier, Dauphine.Tout doit tendre au bon sens?; mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir
, Boileau, Art p. I.Il régit quelquefois à devant un infinitif. Cela est pénible à dire.
Un trône est plus pénible à quitter que la vie
, Racine, Théb. III, 4.Avec le verbe être employé impersonnellement, il régit de?: Il est pénible de se quitter.
Vous qui ne connaissez qu'une crainte servile, Ingrats, un Dieu si bon ne peut-il vous charmer?? Est-il donc à vos c?urs, est-il si difficile, Et si pénible de l'aimer??
Racine, Athal. I, 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. Penible [dur à la peine]
, Partonop. v. 9356.
XIVe s. La quelle chose avoit esté hastivement faite par crainte de une loy et d'une ordonnance penible [qui inflige une peine]
, Bercheure, f° 21, verso.
XVe s. Preudons seras, poures, penibles [laborieux, qui se donne du mal]
, Deschamps, Poésies mss. f° 525.
XVIe s. Une occupation non penible ny ennuyeuse
, Montaigne, I, 282. La conscience qui nous tourmente de plusieurs imaginations penibles
, Montaigne, II, 45. Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder
, De Serres, 227.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉNIBLE. Ajoutez?:Il est certain qu'il y a des âmes qui sont pénibles, St-Cyran, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 461, 3e éd.
Encyclopédie, 1re édition
PÉNIBLE, adj. (Gramm.) qui se fait avec peine. On croit que l'Algebre est une étude pénible. La route que nous avons à faire en ce monde, est courte, mais il y a des hommes pour qui elle aura été bien pénible. La connoissance des langues suppose un exercice de la mémoire long & pénible. Un plaisir qui n'a rien de penible, est communément insipide.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pénible \pe.nibl\ masculin et féminin identiques
- Personne pénible, usante.
- T'es un pénible, toi !
Adjectif - français
pénible \pe.nibl\ masculin et féminin identiques
- Qui se fait avec peine, qui donne de la peine, de la fatigue.
- Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
- La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Quoi qu'il en fût, ma naissance fut pénible. Je déchirai ma mère si cruellement que le contact de son mari lui devint un supplice. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 24)
- Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
- (Figuré) Qualifie un style qui manque de naturel et qui sent l'effort.
- Qui fait de la peine, qui affecte désagréablement l'âme, l'esprit.
- Situation pénible.
- Sentiment pénible.
- Doute pénible.
- Il est pénible d'avoir à punir de pareilles fautes.
- Une chose pénible à voir, à entendre.
- Un aveu pénible à faire.
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNIBLE, adj.
Pénible au Scrabble
Le mot pénible vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot penible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pénible
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
prospecteur déclara reprochera normalement domicilier ramollis fuse cuirassier dissimulerait ressortis
Les citations avec le mot Pénible
- - Il devrait y avoir plus de femmes en politique... - - - Elles ne viennent pas en politique parce qu'il est trop pénible d'avoir deux faces à maquiller chaque matin.Auteur : Maureen Murphy - Source : Sans référence
- Les malheurs qui nous arrivent sont encore plus pénibles quand on ne trouve personne à désigner comme responsable.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate
- Si grandir est pénible pour une petite fille noire du Sud, être consciente de sa non-appartenance c'est la rouille sur le rasoir qui menace la gorge.
C'est une insulte superflue. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- J’ai fait ma conférence sur les femmes aux fenêtres. À la fin, quelqu’un m’a lancé : Tous ces romans moi-je-personnellement-en-ce-qui-me-concerne, c’est d’un pénible à la fin. Les romanciers ne pourraient pas s’intéresser un peu aux autres, non ? - Vous savez ce que disait Victor Hugo, monsieur: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. » Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- Y a assez de moments pénibles dans la vie pour ne pas profiter doublement des moments agréables !Auteur : Vanyda Savatier, dite Vanyda - Source : Un petit goût de noisette (2014)
- La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Une croix, c'est déjà pénible, mais en avoir tout un tombereau à trimbaler sur les reins, c'est pas une vie !Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)
- Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face ; il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- La jeunesse est peut-être une splendeur - elle n'en est pas moins pénible à endurer. De plus, ce que l'on appelle jeunesse n'est pas la jeunesse, à mon avis; cela ressemble plutôt à une vieillesse précoce.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- La conquête est pénible, et la perte facile.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément. Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- On sèvre trop tôt tous les enfants. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- C'est pénible les obsèques pour un mineur, ça lui rappelle le boulot!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- C'est vraiment pénible de constater que les femmes sont les dernières à savoir ce qu'est la femme.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Je ne vois aucune raison d'épargner les vérités, si pénibles soient-elles, aux enfants. Il faut bien qu'ils s'habituent à endurer les mêmes réalités que nous.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Lorsque l'on suit le sentier de l'honneur
L'on n'a point de rêves pénibles,
Rien ne trouble la paix du coeur.Auteur : Jean-Louis Grenus - Source : Le Chat corrigé - Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Choisir, et l'embarras du choix. Rien n'est plus important et plus pénible dans l'art d'écrire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
Les citations du Littré sur Pénible
- Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garderAuteur : O. DE SERRES - Source : 227
- J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furieAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 5
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que de se faire un grand nomAuteur : LA BRUY. - Source : II
- La fonction de l'avocat est pénible, laborieuse, et suppose dans celui qui l'exerce un riche fonds et de grandes ressourcesAuteur : LABRUY. - Source : 15
- Comment, dis-je, mon père, accablé de tant d'âge, Ne se décharge-t-il, avant qu'y succomber, D'un pénible fardeau qui le fera tomber ?Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- La route était pénible ; et des corps de Russes voltigeant dans ces quartiers rendaient la marche dangereuseAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- Les autres apprennent à guérir les âmes par des austérités pénibles ; mais vous montrez que celles qu'on aurait crues le plus désespérément malades se portent bienAuteur : PASCAL - Source : Prov. 4
- Il serait si pénible que cette excellente province fût représentée par un de ces brouillons qui ne se plaisent que dans le désordreAuteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. I, p. 371, dans POUGENS
- Les affaires n'eurent jamais rien d'obscur qu'il n'éclaircît, rien de douteux qu'il ne décidât.... rien de pénible qu'il ne dévorâtAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Viller.
- Qu'ils [les suicides] voudraient bien revivre et revoir la lumière ! Recommencer cent fois leur pénible carrière !Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI
- Ne trouvant donc point de lieu qui lui soit plus propre et qui lui soit moins pénible que l'enfer, elle [l'âme pécheresse] s'y précipite comme dans son centre et dans le lieu seul qui lui est convenableAuteur : NICOLE - Source : ib. 2e traité, ch. 10
- Dans cette partie du nouveau monde, l'extraction de l'or n'est ni dangereuse ni fort pénible ; quelquefois il se trouve à la superficie du solAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 21
- Quand elle [l'Église] impose aux pécheurs des oeuvres pénibles et laborieuses, et qu'ils les subissent avec humilité, cela s'appelle satisfactionAuteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. de l'Égl. 8
- Dans un songe pénible, abusés par leurs voeux, Ils traînent l'impuissance et l'espoir d'être heureuxAuteur : DUCIS - Source : Abuf. III, 2
- Dans une syllabe composée de plusieurs consonnes qui semblent se presser autour d'une voyelle, sphinx, grecs, Cécrops, la réunion précipitée de toutes ces articulations en un temps syllabique rend l'action de l'organe pénible et confuseAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 33
- Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniformeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.
- Les fatigues de son métier, très pénible par lui-même, et plus pénible pour lui que pour tout autre, lui causèrent un mal de poitrine si violent, qu'on lui crut un ulcère au poumonAuteur : FONTEN. - Source : Du Verney.
- La conscience qui nous tourmente de plusieurs imaginations peniblesAuteur : MONT. - Source : II, 45
- Laquelle penible diligence, discontinuée pour peu que ce fust, precederoit de bien près la mort certaine des arbresAuteur : O. DE SERRES - Source : 806
- Ah ! ma fille, la triste et pénible résolution que celle de vivre seul, et de suffire à soi-même ! l'homme est trop faible pour se soutenirAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Misanth. corr.
- Un curé de campagne dont les travaux pénibles ne lui procurent que sa portion congrue de 300 livres de droitAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35
- Dieu luy ordonnoit un aultre corps à habiter, plus ou moins penible et rapportant à sa conditionAuteur : MONT. - Source : II, 132
- Il avait si bien acquis la pénible habitude de l'attention, que, quand on lui proposait quelque chose de difficile, on voyait dans l'instant son esprit se pointer vers l'objet et le pénétrerAuteur : FONTEN. - Source : Malebranche.
- Il est très évident que, si tous ces défauts rendent la vente du sel très onéreuse au peuple, ils la rendent encore très pénible en elle-même et sujette à de très grands fraisAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 105
- C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce ; le plus fort et le plus pénible est de donner ; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire ?Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pénible ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h47
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pénible
Poèmes pénible
Proverbes pénible
La définition du mot Pénible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
