La définition de Septième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Septième
Nature : adj.
Prononciation : sè-tiè-m'
Etymologie : Sept, et la finale ième, formée du lat. esimus ; wallon, setaîmm. Il y avait une forme ancienne sedme, seme, qui répondait au latin septimus.

Voir les citations du mot SeptièmeSignification du mot Septième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de septième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec septième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Septième ?


La définition de Septième

Nombre ordinal de sept.


Toutes les définitions de « septième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEPTIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de sept. La septième génération. Le septième jour de la semaine. La septième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en sept parties égales. On dit aussi substantivement : Le septième. Il est pour un septième dans cette affaire. Le septième ciel, Le ciel de la plus haute planète, suivant les idées des anciens. Fig. et fam., Être au septième ciel, Éprouver une très vive satisfaction, se trouver parfaitement heureux.

SEPTIÈME s'emploie aussi comme nom masculin. Il est le septième sur la liste. Le septième de la lune, Le septième jour de la lune.

SEPTIÈME est aussi nom féminin et désigne la Septième classe d'un collège, d'un lycée. Il vient d'entrer en septième. Ce professeur fait la septième, il est chargé de la septième. Il se dit encore, en termes de jeu de Piquet, d'une Suite de sept cartes de même couleur. Une septième majeure. Il se dit aussi, en termes de Musique, d'un Intervalle de sept notes consécutives, y compris les deux extrêmes. Un accord de septième. Il y a trois sortes de septièmes : la septième majeure, comme ut naturel et si naturel; la septième mineure, comme ut naturel et si bémol; et la septième diminuée, comme ut naturel et si double bémol.

Littré

SEPTIÈME (sè-tiè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de sept. Le septième jour sera plus célèbre et plus saint que les autres?: vous ne ferez en ce jour-là aucune ?uvre servile, Sacy, Bible, Lévit. XXIII, 8. Énoch, septième homme après Adam, qu'on prétend avoir écrit un livre cité par saint Jude, Voltaire, Dict. phil. Élie.

    La septième partie d'un tout, chaque partie égale d'un tout qui en a sept.

    Septième ciel, le ciel de la plus haute planète, selon les idées anciennes.

    Fig. Le septième ciel, le lieu où l'on jouit du bonheur le plus pur, de la tranquillité la plus parfaite. Le mariage, mon cher, n'est pas précisément le septième ciel, comme tu pourrais le croire, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, V.

    Substantivement. Vous êtes le septième sur la liste. Être le septième de sa classe.

  • 2 S. m. Le septième, la septième partie d'un tout. Prendre le septième d'une somme.
  • 3Le septième jour d'une période. Le septième du mois. Le septième de la lune. Le septième d'une fièvre. Le malade est dans son septième.

    Le septième mois de la grossesse. Cette femme est dans son septième ou dans son sept. Il me semble que vous êtes dans votre septième?; cela me fait trembler, et d'autant plus que c'est un garçon, Sévigné, 83.

  • 4 S. f. La septième, la septième classe. Être en septième. Faire sa septième.
  • 5 Terme de jeu de piquet. Suite de sept cartes de même couleur, on dit plus souvent dix-septième.
  • 6 Terme de musique. La septième, l'intervalle qui suit la sixte et précède l'octave, dans la nomenclature des intervalles par ordre d'acuité. La septième est le renversement de la seconde. L'accord de septième est fondamental sur tous les degrés de la gamme, Grétry, Méth. pour prél. 3e leç.

    Septième majeure, intervalle formé de onze demi-tons?; c'est le renversement de la seconde mineure.

    Septième mineure, intervalle formé de dix demi-tons?; c'est le renversement de la seconde majeure.

    Septième augmentée, intervalle formé de douze demi-tons?; c'est le renversement de la seconde diminuée. La septième augmentée ne figure pas dans le tableau [des intervalles], parce que cette altération, se confondant avec l'octave, ne pourrait être employée, puisqu'on devrait la résoudre sur ce dernier intervalle, Fétis, Traité de la théorie et de la pratique de l'harmonie, p. 7, note 2. (opinion combattue par M. Loquin, dans son Essai sur la tonalité moderne, p. 131).

    Septième diminuée, intervalle formé de neuf demi-tons?; c'est le renversement de la seconde augmentée.

    Accord de septième diminuée, accord composé de la sensible, de la sus-tonique, de la sous-dominante, et de la sus-dominante mineure (si, ré, fa, la bémol).

    Septième doublement diminuée, intervalle à peu près inusité, formé de huit demi-tons?; c'est le renversement de l'intervalle de seconde doublement augmentée.


HISTORIQUE

XIIIe s. La setiesme bataille [corps d'armée] fist li marchis de Monferrat, Villehardouin, LXX. Li septimes cas qui appartient à sainte Eglise, si est des testamens, Beaumanoir, XI, 10. Li septismes [commandement] dit?: ne faire larrecin, Latini, Trésor, p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

septième \s?.tj?m\ féminin

  1. (Éducation) Septième classe d'un collège, d'un lycée.
    • Il vient d'entrer en septième.
    • Ce professeur fait la septième, il est chargé de la septième.
    • Mon père a été appelé comme professeur de septième à Saint-Étienne, par la protection d'un ami. Il a dû filer dare dare. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  2. (Jeux) Suite de sept cartes de même couleur, au jeu de piquet.
    • Une septième majeure.
  3. (Musique) Intervalle de sept notes consécutives, y compris les deux extrêmes. Accord compris dans cet intervalle.
    • Il y a trois sortes de septièmes : la septième majeure, entre ut naturel et si naturel, la septième mineure, entre ut naturel et si bémol, la septième diminuée, comme ut dièse et si bémol.
    • Assistez à peu de représentations d'opéras modernes, sans vous laisser fasciner ni par les nombreuses beautés harmoniques et instrumentales, ni par l'accord de septième diminuée, écueil et refuge de nous tous qui ne savons composer quatre mesures sans une demi-douzaine de ces septièmes. (Giuseppe Verdi, Correspondance)

Nom commun 2 - français

septième \s?.tj?m\ masculin

  1. Fraction obtenue en divisant sept fois.
    • Donnez-moi le septième de ce gâteau.

Nom commun 1 - français

septième \s?.tj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal sept. ? Note : Précède le huitième et suit le sixième.
    • Elle était la septième de la liste.
  2. (Musique) Intervalle de sept degrés.
    • Pour un soliste, la bonne idée d'il y a encore une seconde se transforme en affreuse fausse note, les toniques se frottent aux septièmes majeures au grand jour, sans pudeur. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 235-236)
    • La septième des cordes ? sur les arcs ? et dans les vents ? au bout des flûtes ? peut être jouée. Au clavecin ou au piano, elle n'est jamais entendue. Sinon pour ceux qui lisent à la muette les ?uvres écrites pour le clavier. Et pourtant l'auditeur croit entendre ce qui n'est pas joué. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, pages 70-71)

Adjectif - français

septième \s?.tj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal ou la fraction septième.
    • Alexandre de Gavinard, le grand financier [?] rédigeait [?] le septième rapport qu'il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l'inévitable président. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
  2. (Désuet) (Lui septième, elle septième ou en septième) Avec six autres.
    • Dans une pointe sur la Vieille-Castille que nous avons racontée, il attaqua, lui septième, une brigade ennemie qui escortait un convoi dont il avait résolu de s'emparer : cette brigade venait de repousser l'attaque d'un bataillon carliste tout entier. (François Ducuing, La Guerre de montagne, 1851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEPTIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal
1. Qui occupe le rang marqué par le nombre sept (v. ce mot I B). Repos du septième jour (de la Création, de la semaine). La conjonction si que vous n'avez pourtant pas dû prendre pour la septième note de la gamme (Bloy,Journal, 1900, p. 377).La Balance, septième signe zodiacal (Divin.1964, p. 229).V. dimanche rem. 1.
? Septième art. Synon. de cinéma (v. ce mot B 1).Chaplin est le Spinoza du septième art (Duhamel,Journal Salav., 1927, p. 124).L'histoire du septième art, depuis le film muet jusqu'à nos jours (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 26).
? Être au septième ciel*.
? Vieilli, empl. postposé. [Désigne un élément d'un ensemble numéroté; v. sept I B 1] Laissez-le dire (...), dit le roi. J'aime ce franc-parler. Mon père Charles septième disait que la vérité était malade (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 513).L'an septième de la République (Constitution de l'an 3, 1795ds Doc. hist. contemp., p. 79).
2. [Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le septième [arrondissement d'une ville], au septième [étage]; être le/la septième [concurrent(e)] d'une épreuve; écouter la septième [symphonie de Beethoven]. La création en six jours et le repos de Dieu au septième [jour] (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 691).Sergent Brunet, de la septième [compagnie] (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 275).
? En partic.
? Vx. Cette femme est dans son septième ou dans son sept. ,,Elle est dans le septième mois de sa grossesse`` (Ac. 1835, 1878). [En parlant de certaines maladies] Le malade est dans son septième ou dans son sept, dans le sept. ,,Il est dans le septième jour de sa maladie`` (Ac. 1835, 1878).
? Subst. fém. [Dans un établissement scol. ayant des classes prim. et second.] Dernière classe de l'enseignement primaire, précédant l'entrée en sixième. Élève, professeur de septième. Les élèves de seconde et de rhétorique devraient avoir honte de s'être conduits comme des gamins de septième (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 78).
? Subst. fém., JEUX (piquet). ,,Suite de sept cartes de la même couleur`` (Ac.). ,,Une septième majeure`` (Ac.).
B. ? La septième partie, le/un septième. Une des sept parties égales d'un tout. La petite vérole (...) fait périr environ la septième partie de ceux qu'elle attaque (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 59).Ma tête est petite, et mesure le septième de mon corps (Giraudoux,Apollon, 1942, 9, p. 108).
? Subst. fém., MUS. Intervalle de sept notes consécutives. Septième augmentée, diminuée, majeure, mineure. Toute la question posée par le contrepoint: saisir que, par exemple, le(...) ne détermine pas un accord de septième avec do (de la partie supérieure), mais n'est qu'une simple note de passage (Arts et litt., 1935, p. 34-16).V. accord ex. 51, diminué II A 2 ex. de Dupré.
Prononc. et Orth.: [s?tj?m]. Ac. 1694, 1718: -tiesme; dep. 1740: -tième. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1119 le setime (jur) (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2167); ?) 1921 le septième art (Canudo, Cinéa, 13 mai, 16/1 ds Giraud 1956); b) 1680 il est le sétiéme, elle est la sétiéme (Rich.); c) 1812 subst. fém. la septième (classe) (Mozin-Biber); 2. a) 1405 la septesme partie (doc. ds Gdf. Compl., s.v. setisme); b) 1694 subst. masc. « id. » (Ac.); 3. 1671 subst. fém. mus. (Pomey). Dér. de sept*; suff. -ième*, a évincé l'a. subst. sedme (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 576), setme « septième » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 2311), du lat. septimus « id. », dér. de septem, v. sept. Canudo a créé la périphrase septième art pour désigner le cin., parce que le cin. s'ajoutait à ses yeux aux arts traditionnels: archit., mus., peint., sculpt., poésie et danse (v. Giraud). Fréq. abs. littér.: 1 187. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 481, b) 1 675; xxes.: a) 1 611, b) 1 063.
DÉR.
Septièmement, adv.En septième lieu. V. huitièmement dér. s.v. huitième ex. de Musset.? [s?tj?mm? ?]. V. sept. Ac. 1694, 1718: septiesmement; dep. 1740: -tièmement. ? 1reattest. 1478 [éd.] (Livre des sains anges, compilé par François Eximines, 1. IV, chap. 31: septiesmement); de septième, suff. -ment2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 31.

SEPTIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1119 le setime (jur) (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2167); ?) 1921 le septième art (Canudo, Cinéa, 13 mai, 16/1 ds Giraud 1956); b) 1680 il est le sétiéme, elle est la sétiéme (Rich.); c) 1812 subst. fém. la septième (classe) (Mozin-Biber); 2. a) 1405 la septesme partie (doc. ds Gdf. Compl., s.v. setisme); b) 1694 subst. masc. « id. » (Ac.); 3. 1671 subst. fém. mus. (Pomey). Dér. de sept*; suff. -ième*, a évincé l'a. subst. sedme (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 576), setme « septième » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 2311), du lat. septimus « id. », dér. de septem, v. sept. Canudo a créé la périphrase septième art pour désigner le cin., parce que le cin. s'ajoutait à ses yeux aux arts traditionnels: archit., mus., peint., sculpt., poésie et danse (v. Giraud).

Septième au Scrabble


Le mot septième vaut 11 points au Scrabble.

septieme

Informations sur le mot septieme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot septième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

septieme

Les mots proches de Septième

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Chabot     Carence     Dépersuader     Insonore     Échelage     Privilégiaire     Grisonner     Foudroiement     Fustigation     Inonder     

Les citations avec le mot Septième


  1. On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXXV, 2


  2. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  3. Le mauvais temps sévit dans la plupart des films comme si le septième art ne pouvait faire son beurre qu'en trayant les nuages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Alphonse le roi d'Aragon,
    Le gracieux duc de Bourbon,
    Et Artus le duc de Bretagne,
    Et Charles septième le bon?
    Mais où est le preux Charlemagne?


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), Ballades des Seigneurs du temps jadis


  5. Venu le temps de commencer sa septième année de collège, Julot, certainement conseillé par le diable, décida d'arrêter les frais.

    Auteur : Jean Follonier - Source : La Sommelière (1971)


  6. On passe un septième de sa vie un lundi.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


  8. Dieu tenait au dix-septième siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  9. On n'inocule guère avant l'âge de quatre ans; depuis cet âge jusqu'au terme ordinaire de la vie, la petite vérole naturelle détruit, selon les inoculateurs, entre la septième et la huitième partie du genre humain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


  12. Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  13. Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


  14. Evidemment, les critiques n'ont été créés que le septième jour. S'ils avaient été créés le premier, qu'auraient-ils eu à faire?

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 8 mars 1863


  15. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  16. A la septième fois, les murailles tombèrent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VII, 1


  17. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  18. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  19. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  20. Aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, X, 6-7


  21. Alphonse, le roi d'Aragon, - Le gracieux duc de Bourbon, - Et Artus le duc de Bretagne, - Et Charles septième le bon? - Mais où est le preux Charlemagne?

    Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des seigneurs du temps jadis


Les citations du Littré sur Septième


  1. Le repos, auquel nous convie ce qui est dit de la sanctification du septieme jour

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 102


  2. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XX, 11


  3. La septieme [condition] plus necessaire, que ilz doivent estre sages et cautilleux ou mestier des armes

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 24


  4. On n'inocule guère avant l'âge de quatre ans ; depuis cet âge jusqu'au terme ordinaire de la vie, la petite vérole naturelle détruit, selon les inoculateurs, entre la septième et la huitième partie du genre humain

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 323


  5. S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 44


  6. Valentin Weigel, qui parut dans le quinzième siècle, laissa des ouvrages de théosophie, qui firent grand bruit dans le seizième et le dix-septième

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).


  7. La septieme [paire de nerfs], sortant du tronc par autant de rameaux qu'il y a de vertebres aux lumbes, s'en va à iceux et parties à eux appartenantes, et pourtant est appelée lombaire

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  8. Il y a, dans le septième tome de Paméla, un examen très judicieux de l'Andromaque de Racine, par lequel on voit que cette pièce ne va pas mieux à son but prétendu que toutes les autres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.


  9. Le septieme jour qu'il aura commencé l'investiture de la place

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 6


  10. Il [Ménage] observe que, quand deux noms ordinants se suivent, on met le premier au substantif : le sept ou huitième, le dix ou douzième, et non pas le septième ou huitième, le dixième ou douzième

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Note Th. Corn. t. I, p. 199, dans POUGENS


  11. Le septième jour sera plus célèbre et plus saint que les autres : vous ne ferez en ce jour-là aucune oeuvre servile

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XXIII, 8


  12. Aïeul, aïeule qui est avant le sextaïeul, c'est-à-dire le septième ascendant après le père

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 95, 1850


  13. Recueillez pendant les six jours la manne ; car le septième jour c'est le sabbat du Seigneur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XVI, 26


  14. Les heures du jour ou du nychthémère étaient consacrées aux planètes : la première au soleil, la seconde à Vénus, la troisième à Mercure, la quatrième à la lune, la cinquième à Saturne, la sixième à Jupiter, la septième à Mars, la huitième au soleil, et ainsi de suite

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. leçon 25


  15. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 307


  16. Qu'elle me mande au plus vray le quantieme Du mois nasquit le roy Charles septieme

    Auteur : ST-GEL. - Source : 62


  17. La septieme distribution de la veine cave ascendante dite cervicale, va par les trous des apophyses transverses....

    Auteur : PARÉ - Source : II, 15


  18. Thierris de Maisieres se presenta lui septieme.... Lidis lieutenans proposa que laditte presentacion ne valoit... car il convenoit, tant de droit comme de la coustume, que li six conjurateurs [faisant serment ensemble] fussent bourgois [1344]

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 905


  19. De toutes ces six choses et couleurs [or, argent, gueulles, azur, sable, sinople], on en faict une quant on les mesle ensemble autant de l'ung comme de l'autre, et c'est la septieme qui, en armoirie, de son propre nom se dit pourpre

    Auteur : SECILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 47


  20. L'accord de septième est fondamental sur tous les degrés de la gamme

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. 3e leç.


  21. Le jurisconsulte Paul dit que l'enfant naît parfait au septième mois, et que la raison des nombres de Pythagore semble le prouver

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp XXIX, 16


  22. Les fievres tierces exquises cessent pour le plus au septieme accès

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  23. Énoch, septième homme après Adam, qu'on prétend avoir écrit un livre cité par saint Jude

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Élie.


  24. J'entendis un mousse chanter le commencement du septième chant de la Jérusalem ; l'air était une espèce de récitatif très élevé dans l'intonation, et descendant aux notes les plus graves à la chute du vers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re part. Voyage de la Grèce.


  25. J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèque

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Septième ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur septièmePoèmes septièmeProverbes septième

La définition du mot Septième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Septième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Septième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.