Définition de « décourage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decourage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décourage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décourage et répondre à la question quelle est la définition de decourage ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décourager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOURAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er.

    décourage au Scrabble


    Le mot décourage vaut 13 points au Scrabble.

    decourage

    Informations sur le mot decourage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décourage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decourage

    Les rimes de « décourage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décourage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de charbonnages      Rimes de rodage      Rimes de affouage      Rimes de empaquetage      Rimes de dévergondages      Rimes de parage      Rimes de bavaroise      Rimes de triage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de sillages      Rimes de découpages      Rimes de gerboises      Rimes de suffrages      Rimes de lainage      Rimes de numérotage      Rimes de maquignonnage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de bastingages      Rimes de cafouillage      Rimes de patronage      Rimes de élevages      Rimes de badinages      Rimes de iconostase      Rimes de bidonnage      Rimes de arpentages      Rimes de cambriolage      Rimes de danoise      Rimes de métayage      Rimes de jase      Rimes de découragent      Rimes de cravatage      Rimes de décapotage      Rimes de largage      Rimes de dallages      Rimes de adage      Rimes de raccrochages      Rimes de raclages      Rimes de métastases      Rimes de métrage      Rimes de après-rasage      Rimes de assemblage      Rimes de embrayages      Rimes de démêlage      Rimes de parentage      Rimes de pilonnages      Rimes de anthropophage      Rimes de pèlerinage      Rimes de repoussage      Rimes de effleurage      Rimes de ratiboises     

    Mots du jour

    charbonnages     rodage     affouage     empaquetage     dévergondages     parage     bavaroise     triage     assurance-chômage     sillages     découpages     gerboises     suffrages     lainage     numérotage     maquignonnage     wurtembergeoise     bastingages     cafouillage     patronage     élevages     badinages     iconostase     bidonnage     arpentages     cambriolage     danoise     métayage     jase     découragent     cravatage     décapotage     largage     dallages     adage     raccrochages     raclages     métastases     métrage     après-rasage     assemblage     embrayages     démêlage     parentage     pilonnages     anthropophage     pèlerinage     repoussage     effleurage     ratiboises     


    Les citations sur « décourage »

    1. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    2. Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    3. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    4. La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 20-21


    7. Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés.

      Auteur : Hou Che - Source : Sans référence


    8. Il ne faut jamais se décourager, il faut toujours se réjouir !

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    9. La prison, loin de nous décourager, a renforcé notre détermination à poursuivre cette lutte jusqu'à la victoire.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    10. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    11. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    12. Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    13. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    14. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    15. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

      Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


    16. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    17. D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    18. Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    19. Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenter

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    20. Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    21. Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    22. C'est ce que l'homme a de merveilleux ; il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    23. Mais voilà ce que l'homme a de merveilleux. Il n'est jamais découragé, dégoûté au point de tout abandonner, car il connaît très bien l'importance et la grandeur de la tâche.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    24. C'est l'avant-dernier des hommes. - Pourquoi l'avant-dernier? - Pour ne décourager personne, car il y a presse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    25. Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    Les citations sur décourage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decourage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decourage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decourage»

    Les synonymes de décourage :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. épuisé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. affligé
      9. opprimé
      10. exploité
      11. écoeuré
      12. dégoûté
      13. las
      14. révolté
      15. vaincu
      16. battu
      17. perdant
      18. fuyard

    synonymes de décourage

    Fréquence et usage du mot décourage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decourage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décourage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décourage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décourage     Citation sur décourage   Poèmes décourage   Proverbes décourage   Rime avec décourage    Définition de décourage  


    Définition de décourage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décourage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décourage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:16