Définition de « dégoulinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoulinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoulinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoulinant et répondre à la question quelle est la définition de degoulinant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe dégouliner.


    Définitions de « dégoulinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOULINER, verbe intrans.

    Fam. [Le suj. désigne un liquide ou une substance visqueuse] S'écouler goutte à goutte ou abondamment. La goutte d'eau qui dégouline d'une feuille (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 133):
    1. La chandelle se consumait et dégoulinait sur la panse de la bouteille en ruisseaux blanchâtres et brisés... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 72.
    ? Absol. La pluie dégoulinait (Jouve, Scène capit.,1935, p. 185).
    ? Rare, emploi trans. Je dégoulinais la sueur (Céline, Mort à crédit,1936, p. 38).
    ? Expr. À dégouline que veux-tu :
    2. Jambus me les a tellement serinés [des bobards] qu'ils me coulent de source, que je m'en fiche et qu'ils m'empoisonnent tout de même, que je débite le boniment à dégouline que veux-tu... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 121.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dégoulinant, ante, part. prés. adj. Qui dégouline. On se passait les seaux dégoulinants qui n'arrivaient pas à moitié pleins (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 9). b) Dégoulinis, subst. masc. Écoulement d'un liquide. Un dégoulinis d'eau (Huysmans, En mén., 1881, p. 175). c) Dégoulinade, subst. fém., fam. Écoulement liquide ou visqueux; trace laissée par cet écoulement. Gaston lui tend l'enfant [à une vieille dame] : leur aspect, les dégoulinades, sont éloquents (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 155).
    Prononc. et Orth. : [deguline], (je) dégouline [degulin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1757 (J.-J. Vadé, ?uvres posthumes, p. 300). Dér. avec suff. -iner* de dégouler « s'épancher » (FEW t. 4, p. 310a; une 1refois au xiiies. sei desgoler « se glisser » ds Gdf.); dér. de goule (gueule*). Fréq. abs. littér. : 53 (dégoulinant : 21).
    DÉR.
    Dégoulinement, subst. masc.,fam. Action de dégouliner; résultat de cette action. Le dégoulinement de l'eau (A. Daudet, Sapho,1884, p. 324).? [degulinm? ?]. ? 1reattest. 1884 id.; de dégouliner, suff. -ment1*.
    BBG. ? Pauli 1921, p. 52. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dégoulinant \de.?u.li.n??\

    1. Qui dégouline. ? Note : Se dit autant au sens propre qu'au sens figuré.
      • Nous traversions une forêt de chênes mouillés, aux branches dégoulinantes, et qui, en nous frôlant, nous aspergeaient. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 543)
      • 10 octobre 44 ? On a dansé ; on a ri ; on a bu du café au lait épais et délicieusement trop sucré, mangé des dough-nuts dégoulinants de beurre et on s'est senti admis, sans examen compliqué, dans un petit univers sans problèmes. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 352)
      • Je prétends que la vraie charité doit être couillue, pas pleurnicharde, ni dégoulinante de bonté. Quand les gens éclatent en sanglots c'est souvent parce qu'ils ne peuvent pas te dire que tu les fais chier. (Jean Tirelli, Le journal d'une cloche, Édition de la Mouette, 2012, page 21)
      • Empreinte d'un patriotisme dégoulinant et exacerbé, l'affirmation n'en est pas moins véhiculée depuis longtemps et on n'hésiterait pas à pointer du doigt le «mécréant» qui oserait la remettre en question. (Luc Laliberté, La plus grande nation du monde?, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGOULINER. v. intr.
    Couler goutte à goutte. La pluie dégouline des toits. Il est familier.
    DÉGOULINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1757 (J.-J. Vadé, ?uvres posthumes, p. 300). Dér. avec suff. -iner* de dégouler « s'épancher » (FEW t. 4, p. 310a; une 1refois au xiiies. sei desgoler « se glisser » ds Gdf.); dér. de goule (gueule*).

    dégoulinant au Scrabble


    Le mot dégoulinant vaut 13 points au Scrabble.

    degoulinant

    Informations sur le mot degoulinant - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoulinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degoulinant

    Les rimes de « dégoulinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de dégoulinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de grognant      Rimes de enracinant      Rimes de mitonnant      Rimes de stationnant      Rimes de glanant      Rimes de usinant      Rimes de prédominant      Rimes de incontinent      Rimes de fouinant      Rimes de rengainant      Rimes de bedonnant      Rimes de geignant      Rimes de éloignant      Rimes de régnant      Rimes de enseignants      Rimes de soutenant      Rimes de cotonnant      Rimes de sous-continents      Rimes de pardonnant      Rimes de gênant      Rimes de convenant      Rimes de prosternant      Rimes de rayonnants      Rimes de gnangnan      Rimes de tournants      Rimes de avenants      Rimes de alignant      Rimes de imprégnant      Rimes de inconvenant      Rimes de cuisinant      Rimes de fonctionnant      Rimes de incontinent      Rimes de dégoulinant      Rimes de ramonant      Rimes de amenant      Rimes de ahanant      Rimes de griffonnant      Rimes de bastonnent      Rimes de désincarnant      Rimes de cornant      Rimes de sonnants      Rimes de tonnant      Rimes de espionnant      Rimes de moissonnant      Rimes de klaxonnant      Rimes de étreignant      Rimes de clonent      Rimes de discernant      Rimes de planant      Rimes de grisonnants     

    Mots du jour

    grognant     enracinant     mitonnant     stationnant     glanant     usinant     prédominant     incontinent     fouinant     rengainant     bedonnant     geignant     éloignant     régnant     enseignants     soutenant     cotonnant     sous-continents     pardonnant     gênant     convenant     prosternant     rayonnants     gnangnan     tournants     avenants     alignant     imprégnant     inconvenant     cuisinant     fonctionnant     incontinent     dégoulinant     ramonant     amenant     ahanant     griffonnant     bastonnent     désincarnant     cornant     sonnants     tonnant     espionnant     moissonnant     klaxonnant     étreignant     clonent     discernant     planant     grisonnants     


    Les citations sur « dégoulinant »

    1. Si l'argent, comme dit Augier, vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue, le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    2. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    3. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    5. Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Questions à mon père (2010)


    6. Aujourd'hui, il est de bon ton, chez les professionnels de la profession, de s'extasier devant des mélos aussi dégoulinants et surfaits qu'Amour, De rouille et d'os ou Le Gamin au vélo...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    7. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    Les citations sur dégoulinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degoulinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degoulinant »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degoulinant»

    Les synonymes de dégoulinant :

      1. coulant
      2. liquide
      3. limpide
      4. liquoreux
      5. flottant
      6. fluctuant
      7. insaisissable
      8. jaillissant
      9. suintant
      10. suant
      11. pleuvant
      12. gouttant
      13. débordant
      14. ruisselant
      15. giclant
      16. inondant

    synonymes de dégoulinant

    Fréquence et usage du mot dégoulinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degoulinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoulinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoulinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoulinant     Citation sur dégoulinant   Poèmes dégoulinant   Proverbes dégoulinant   Rime avec dégoulinant    Définition de dégoulinant  


    Définition de dégoulinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoulinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoulinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:38:26