La définition de Rêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rêche
Nature : adj.
Prononciation : rê-ch'
Etymologie : Picard, rèke, âpre au goût ; bourg. vin riache et var, vin rêche et vert ; de l'allem. resche, rösche, rude, cassant, d'après Diez ; Scheler dit que dans le midi de l'Allemagne il a souvent entendu appliquer räsch ou ras à du fruit âpre au goût, au vin d'une saveur un peu âcre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêche ?
La définition de Rêche
âpre, rude au goût. Pomme, poire rêche.
Toutes les définitions de « rêche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est rude au toucher, âpre au goût. Cette étoffe est rêche. Il a la peau rêche. Poire, pomme rêche. Il s'emploie aussi figurément et familièrement. Cet homme est rêche, Il est rude, difficile à vivre. On dit de même : Il a l'esprit rêche. Il a l'humeur bien rêche.
Littré
- 1âpre, rude au goût. Pomme, poire rêche.
- 2Rude au toucher. Cette étoffe est rêche.
-
3 Fig. et familièrement. Rétif, difficile à vivre.
Il met plus d'énergie que de grâce dans ses discours, et je lui trouve même l'esprit un peu rêche
, Rousseau, Hél. I, 44.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quex vins que ce soit, reech ou seur mere?
, Liv. des mét. 300.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÊCHE. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau, Héloïse, I, 44, dit en note?: " Rêche, terme du pays, pris ici métaphoriquement. Il signifie au propre une surface rude au toucher et qui cause un frissonnement désagréable en y passant la main, comme celle d'une brosse fort serrée, ou du velours d'Utrecht. " J. J. Rousseau se trompe, rêche n'est pas particulier au pays romand, il appartient à la langue générale, mais, probablement, il est le premier qui en ait fait un emploi métaphorique.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rêche \???\ masculin et féminin identiques
-
Rude au toucher.
- Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des prés, le glaïeul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, [?]. ? (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éd. Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
-
Presque chaque année, il s'achète un nouveau pull d'automne.
? Comment, déjà en pull-over, Spitzweg ?
Oui, Arnold aime enfiler son pull juste un peu trop tôt, parfois sur une chemisette ? et cette sensation de rêche sur les avant-bras, c'est délicieux. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 103-104)
-
Âpre au goût.
- Poire, pomme rêche.
- C'est là que les chauffeurs des camions allant de Munster à Gérardmer s'arrêtent pour boire un coup de vin rêche ou de bière pétillante. ? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 19)
-
(Figuré) Rude, difficile à vivre (à propos des personnes ou de leur caractère).
- Cet homme est rêche.
- Il a l'esprit rêche.
- Il a l'humeur bien rêche.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÊCHE, adj. et subst. masc.
Rêche au Scrabble
Le mot rêche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rêche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rêche
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Propolis Sapan Réprouver Consécutivement Préconnaître Safre Portor Documentaire Fatigant, ante Entre-joindre (s')
Les citations avec le mot Rêche
- Il n'a pas fallu 35 heures à Martine Aubry pour virer sa cuti sur Georges Frêche.Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- Notre temps sera ce que nous voudrons qu'il soit, et singulièrement ce que le feront ses écrivains, ses penseurs et ses saints. Que cette génération soit à la recherche de la liberté est déjà un signe favorable.Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)
- Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant
- La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Chômeurs à la recherche d'un stage, si le seul que vous avez trouvé est un stage de ski de fond, c'est que vous ne vous êtes pas adressé au bon organismeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Il avait maintenant quarante-cinq ans, pas mal de cheveux blancs, un peu de ventre, et cette mélancolie des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Pour être heureux, il faut rechercher les moments de tendresse et être généreux de coeur.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit livre des gens heureux (2003)
- Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050: dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Etre aimé, adorable supplice qu'on fuit et qu'on recherche; mais. n'est pas qui veut heureux au jeu de l'amour.Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)
- On part à la recherche de son âme et l'on découvre que l'on a un corps, les pieds qui chauffent, mal dans les genoux et les hanches. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire
- Nos larmes les plus sacrées ne recherchent jamais nos yeux.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense". Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix
- Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l'assurance que la vérité rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- Singulière prudence des hommes! lls recherchent et recueillent tous les moyens possibles pour guérir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38
- La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Il commençea de rechef à faire enclorre de trenchées le camp des ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 46
- Car plutôt anticiper
Que les fourrés rechercher.Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson - Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêveAuteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
Les citations du Littré sur Rêche
- J'ai recherché leur gloire [des deux princes], et vous leur infamieAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Le pape [Jean XXII] ayant prêché que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu'après le jugement dernier....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68
- Il redoutait trop cet entretien pour le rechercher avec empressementAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 240, dans POUGENS
- Manque d'avoir contemplé ces infinis [en grandeur et en petitesse], les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elleAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.
- Il tremblera dans la vue de ces merveilles, et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomptionAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 4
- Je n'accorde le titre de philosophe qu'à celui qui s'exerce constamment à la recherche de la vérité et à la pratique de la vertuAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 6
- N'attendez pas, chrétiens, que j'applique au P. Bourgoing des ornements étrangers, ni que j'aille rechercher bien loin sa noblesse dans sa naissance, sa gloire dans ses ancêtres, ses titres dans l'antiquité de sa familleAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Les hommes sont faits de façon qu'ils veulent bien commettre le mal, mais ils ne veulent pas qu'on le leur prêcheAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fraude.
- Je ne viens pas prêcher la tolérance ; la liberté la plus illimitée de religion est, à mes yeux, un droit si sacré, que le mot tolérance, qui voudrait l'exprimer, me paraît, en quelque sorte, tyrannique lui-même, puisque l'autorité qui tolère pourrait ne pas tolérerAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 61
- Quand quelqu'un chet du haut en bas d'une brecheAuteur : PARÉ - Source : X, 1
- Le malade en endurera la chaleur et sueur l'espace d'une heure ou plus, r'adjoustant de rechef des hiebles, après que les premieres seront desseichéesAuteur : PARÉ - Source : XXI, 22
- C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé ; Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haineAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
- Cette partie de l'âme de rechef se soubsdivise en deux autres parties, dont l'une s'appelle corporelle ou vegetative, l'autre irascible ou concupiscibleAuteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 4
- Essex monte à la brèche où combattait d'AumaleAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- Mécènes orgueilleux des talents médiocres qui les recherchent, et secrets ennemis des talents distingués qui les négligentAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Créb.
- Puisque vous me tenez pour chef, Démarrons d'ici derechefAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV
- Une dame qui avoit esté poursuyvie [recherchée en mariage] de tel qui....Auteur : MONT. - Source : I, 94
- Gentilhomme de profondissime sçavoir et grand rechercheur des antiquitésAuteur : CARL. - Source : I, 46
- ....Et la mesme demande luy estant de rechef repliquée, il respondit que....Auteur : AMYOT - Source : Crass. 28
- Tandis que je me désolais, quelque chose me passa entre les jambes, et je tressautai sur mon banc ; c'était une tortue fort laide qui rôdait mélancoliquement à la recherche de fragments de salade semés dans l'officineAuteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 oct. 1869, p. 869
- Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer ; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare ; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avr. 1763
- Subtil à rechercher les faultes d'aultruyAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 2
- L'ennui est entré dans le monde par la paresse ; elle a beaucoup de part à la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la sociétéAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Derechef jugez mieux de la même vertuAuteur : Corneille - Source : Théodore, IV, 6
- On verra dans la suite que je ne me suis pas étendu inutilement sur ces poursuivantes recherches de M. le duc et de Mme la duchesse du MaineAuteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 25
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rêche ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h14

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rêche
Poèmes rêche
Proverbes rêche
La définition du mot Rêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
