La définition de Rêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rêche
Nature : adj.
Prononciation : rê-ch'
Etymologie : Picard, rèke, âpre au goût ; bourg. vin riache et var, vin rêche et vert ; de l'allem. resche, rösche, rude, cassant, d'après Diez ; Scheler dit que dans le midi de l'Allemagne il a souvent entendu appliquer räsch ou ras à du fruit âpre au goût, au vin d'une saveur un peu âcre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêche ?
La définition de Rêche
âpre, rude au goût. Pomme, poire rêche.
Toutes les définitions de « rêche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est rude au toucher, âpre au goût. Cette étoffe est rêche. Il a la peau rêche. Poire, pomme rêche. Il s'emploie aussi figurément et familièrement. Cet homme est rêche, Il est rude, difficile à vivre. On dit de même : Il a l'esprit rêche. Il a l'humeur bien rêche.
Littré
- 1âpre, rude au goût. Pomme, poire rêche.
- 2Rude au toucher. Cette étoffe est rêche.
-
3 Fig. et familièrement. Rétif, difficile à vivre.
Il met plus d'énergie que de grâce dans ses discours, et je lui trouve même l'esprit un peu rêche
, Rousseau, Hél. I, 44.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quex vins que ce soit, reech ou seur mere?
, Liv. des mét. 300.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÊCHE. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau, Héloïse, I, 44, dit en note?: " Rêche, terme du pays, pris ici métaphoriquement. Il signifie au propre une surface rude au toucher et qui cause un frissonnement désagréable en y passant la main, comme celle d'une brosse fort serrée, ou du velours d'Utrecht. " J. J. Rousseau se trompe, rêche n'est pas particulier au pays romand, il appartient à la langue générale, mais, probablement, il est le premier qui en ait fait un emploi métaphorique.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rêche \???\ masculin et féminin identiques
-
Rude au toucher.
- Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des prés, le glaïeul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, [?]. ? (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éd. Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
-
Presque chaque année, il s'achète un nouveau pull d'automne.
? Comment, déjà en pull-over, Spitzweg ?
Oui, Arnold aime enfiler son pull juste un peu trop tôt, parfois sur une chemisette ? et cette sensation de rêche sur les avant-bras, c'est délicieux. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 103-104)
-
Âpre au goût.
- Poire, pomme rêche.
- C'est là que les chauffeurs des camions allant de Munster à Gérardmer s'arrêtent pour boire un coup de vin rêche ou de bière pétillante. ? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 19)
-
(Figuré) Rude, difficile à vivre (à propos des personnes ou de leur caractère).
- Cet homme est rêche.
- Il a l'esprit rêche.
- Il a l'humeur bien rêche.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÊCHE, adj. et subst. masc.
Rêche au Scrabble
Le mot rêche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rêche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rêche
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
-
syphilis pariétaux dromadaire profitât poussette morfondue concertation cahoteuse frapadingue fixerez
Les citations avec le mot Rêche
- Il n'a pas fallu 35 heures à Martine Aubry pour virer sa cuti sur Georges Frêche.Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- La recherche fondamentale ne peut être pratiquée que dans un climat de liberté intellectuelle.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Le sentiment que le monde n'est pas si laid, qu'il y a parfois de petites dorures, et qu'au fond, la vie, ce n'est rien d'autre que la recherche de ces miettes d'or.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Il y a des choses que l'intelligence seule est capable de chercher, mais que, par elle-même, elle ne trouvera jamais. Ces choses, l'instinct seul les trouverait; mais il ne les recherchera jamais.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)
- Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition. Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- On recherche deux hommes de paille, un grand, un petit, pour tirage au sort.Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)
- Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 » - Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798
- Les grands seigneurs et les beaux esprits, deux classes qui se recherchent mutuellement, veulent unir deux espèces d'hommes dont les uns font un peu plus de poussière et les autres un peu plus de bruit.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- La seule obligation sacrée que j'attribue à l'art ou à la littérature, c'est la recherche de vraies valeurs, je crois qu'il n'y a rien de plus important pour un écrivain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Il y aura toujours des pauvres parmi vous, pour cette raison qu'il y aura toujours des riches, c'est-à-dire des hommes avides et durs qui recherchent moins la possession que la puissance.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Donc la justice n'attend ni récompense ni salaire. C'est pour elle-même qu'on la recherche. Et toutes les vertus ont une raison d'être semblable, de toutes il faut juger de même.Auteur : Cicéron - Source : Des lois, I
- Jouer, c'est remonter le courant de la peur, aller à la recherche de la partie de soi qu'on ne connaît pas.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal
- La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je suis pour les titres longs. Si à la recherche du temps perdu s'était appelé simplement Albertine, ce serait moins bon.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- On me croit pessimiste, mais ceux qui ne savent pas que je recherche avant tout le bonheur, la sainte joie de vivre, ceux-là ne me connaissent ni ne me comprennent pas du tout. Tout ce qui est triste me paraît suspect.Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 14 novembre 1929
Les citations du Littré sur Rêche
- Tout en lui [le prince de Conti] coulait de source ; jamais rien de tiré, de recherchéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 220, 215
- Il n'est pas temps, dit-il, de prêcher Jenni, il faut le tirer du précipiceAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 5
- Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson ; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de maraboutsAuteur : LE MAOUT - Source : Oiseaux.
- Dût-on nous taxer de marinisme et de gongorisme, nous avouons que cette recherche extrême et pleine de trouvaille nous va mieux que les idées communes coulées comme une pâte baveuse dans le gaufrier du lieu communAuteur : TH. GAUTIER - Source : Moniteur universel, 17 sept. 1866
- On n'en voudrait pas [de l'argent gagné au jeu], s'il était offert ; ce n'est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition, qu'on recherche....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, éd. LAHURE, t. I, p. 265
- Souffert des grands, quelquefois recherchéAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 1
- Rien ne détourne plus de la route qu'on doit suivre dans la recherche de la vérité, que ces principes secondaires dont on fait de petits axiomes absolusAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 175
- Il se desborda de rechef à vivre voluptueusement et désordonéement comme devantAuteur : AMYOT - Source : Anton. 24
- Enfants des hommes, que vous êtes vains, en recherchant, comme vous faites, la vanité !Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 203
- Les sciences ne se distinguent pas moins par leurs méthodes que par leur objet, et il n'est pas toujours bon de transporter de l'une à l'autre les procédés d'investigation et les habitudes intellectuelles nées de l'emploi continu de tel ou tel genre de rechercheAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90
- Narbal ne jugea pas à propos, pendant la vie de Pygmalion, de faire venir Baléazar ; il aurait tout hasardé pour la vie du prince et pour la sienne propre ; tant il était difficile de se garantir des recherches de PygmalionAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Six pièces de douze tirées à barbette, y feraient [au mur de Soliman] dans une nuit une brèche praticableAuteur : Chateaubriand - Source : Itinér. II, 292
- La recherche chimico-légale de l'arsenicAuteur : BRAME - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 986
- Après qu'on fut entré dans la ville par les brèches, les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maisonAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 197, dans POUGENS
- Suivant les circonstances, les fromages peuvent être bréchés, éraillés, chailleux, mille-yeux, gercésAuteur : GAREAU - Source : Mém. Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94
- J'entreprends, pour l'amour de Dieu et de son Église, un travail ingrat, qui est celui d'aller rechercher, dans de petits livres de peu de mérite, un nombre infini d'erreursAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 10
- Il se remeit de rechef à estudier en rhetoriqueAuteur : AMYOT - Source : ib. 5
- Que ladite Rose fust contrainte à ce que lidis estaus fust remis, rejoins et rechevillez à ladite maison... (1289)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. I, 2e partie, p. 1041
- Dans les travaux d'un grand observateur, les erreurs mêmes ne sont pas à mépriser ; elles sont souvent fondées sur des faits que de nouvelles recherches mettent dans tout leur jourAuteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 323
- Il alla avec le demourant de ses galleres renger de rechef la coste de la PamphylieAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 34
- (Il) Recherche votre fille et d'un hymen si beau Veut dans Troie embrasée allumer le flambeauAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I,. 1
- J'ai vécu.... quelque peu avec des gens à portraits et à portraits recherchables ; je les ai tous vus avoir d'autres maximes [que de donner leurs portraits]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Roguin, mars 1763
- Ces gens.... Qui, brûlants et priants, demandent, chaque jour, Et prêchent la retraite au milieu de la courAuteur : Molière - Source : Tart. I, 6
- Les crimes dont il n'y a que la pensée et l'intention sans exécution ne se recherchent pas ; cela est remis au tribunal secretAuteur : DUPLESSIS - Source : cité dans Lettres etc. de Colbert, t. VI, introduction, p. XLII
- Au lieu de dire le Bearnois et le bastard, ils [les prêcheurs de la Ligue après le triomphe d'Henri IV] le nommoient restaurateur et noble present du cielAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 287
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rêche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rêche
Poèmes rêche
Proverbes rêche
La définition du mot Rêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
