La définition de Pâtis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâtis
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-ti
Etymologie : Wallon, pahiss ; picard, pati ; normand, paitis, lieu où l'on attache les bestiaux ; du bas-latin, pasticium, du supin pastum, de pascere, paître.

Voir les citations du mot PâtisSignification du mot Pâtis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâtis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâtis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâtis ?


La définition de Pâtis

Lande ou friche, où l'on fait paître les bestiaux. Ce n'était qu'un pâtis, on en a fait un pâturage.


Toutes les définitions de « pâtis »

Pas de définition complémentaire
PÂTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer».

Pâtis au Scrabble


Le mot pâtis vaut 7 points au Scrabble.

patis

Informations sur le mot patis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâtis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patis

Les mots proches de Pâtis

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Boulonner     Amouracher     Enfontangé, ée     Acomparer     Glissant, ante     Coupe     Rabassaire ou rabassier     Saillir     Banal, ale     Concurremment     

Les citations avec le mot Pâtis


  1. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Si le ciel t'éprouve aujourd'hui, c'est pour te rendre plus compatissant aux maux des autres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  3. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  4. Un seul oeuf gâté gâte toute la patisserie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides - Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  6. Les événements ne comptent que pour ceux qui en pâtissent ou qui en profitent; ils ne sont rien pour ceux qui les ignorent, ou qu'ils n'atteignent pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


  7. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  8. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  9. Je vois qu'on n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  10. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  11. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
    De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
    Il dit :
    Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
    Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
    J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
    Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
    En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
    Irrépressiblement, vers sa prime origine.


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  13. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


  14. Un apôtre est venu, vers vous, du milieu de vous, fort pour porter vos péchés, anxieux à votre sujet parmi les croyants, compatissant, miséricordieux.

    Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 129


  15. C'est ce qui vous a fait souffrir qui vous rend compatissant.

    Auteur : Emma Thompson - Source : Sans référence


  16. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  17. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  18. Entremetteur: Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Être ou ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies !

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  20. On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI


  21. Les âmes vulgaires en prennent volontiers leur parti, mais à la condition qu'elle soit générale et que tout le monde en pâtisse.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  22. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  23. Entremetteur : Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Nuage: pâtisserie du ciel située entre le moelleux et le fondant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Pâtis


  1. Tu paraissais bien moins compatissant, Quand tu roulais sur l'or et sur l'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Enfant prod. III, 2


  2. Il faut remonter jusqu'au vieux Porphyre et aux compatissants pythagoriciens pour trouver quelqu'un qui nous fasse honte de notre sanglante gloutonnerie [habitude de manger des animaux]

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 15


  3. Soyez compatissante envers ceux qui recourent à vous pour obtenir des grâces

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la Duch. de Bourg.


  4. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle ; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Maupeou, 20 déc. 1773


  5. Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule)

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16


  6. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16


  7. Ce que nous aimons dans le livre de Mme d'Haussonville [les Dernières Années de lord Byron], c'est cette sympathie chaleureuse, cette compatissance, cette vraie charité dont l'auteur enveloppe, pour ainsi dire, la nature maladive et endolorie de son poëte

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 13 févr. 1875


  8. J'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  9. Pour aimer à donner des soins compatissants

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 8


  10. Quand un prêtre dit : Adorez Dieu, soyez juste, indulgent, compatissant, c'est un très bon médecin ; quand il dit : Croyez-moi ou vous serez brûlé, c'est un assassin

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prêtres.


  11. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I


  12. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  13. C'était moins en lui une parure acquise et étrangère, que les dehors naturels d'une âme tendre, généreuse et compatissante

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.


  14. Aimable et généreuse amie.... j'ose encore verser ma honte et mes peines dans votre coeur compatissant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 10


  15. Des expressions douces, de la pitié, des protestations compatissantes, c'est là tout ce que j'obtiendrai d'elle

    Auteur : STAËL - Source : Delph. V, 6


  16. Mes frères, leur dit-il, ne me décelez pas : Je vous enseignerai les pâtis les plus gras

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  17. Cette sainte âme [la mère Chantal] était agissante aussi bien que pâtissante dans tout le cours de sa vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VIII, 38


  18. Vous avez apparemment oublié que M. Briochais, votre père, était pâtissier dans la ville de Falaise

    Auteur : LE SAGE - Source : Turcaret, V, 9


  19. Elle [Mme de Puisieux] endetta le couvent des Dix-Vertus d'une somme considérable, et cela pour des friponneries ; car le pâtissier seul demande beaucoup

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Histor. éd. P. Paris, t. I, p. 470


  20. Voilà, dit-il [Xanthus], la pâtisserie la plus méchante que j'ai jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière, car elle ne fera de sa vie rien qui vaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  21. Je ne compatis point à qui dit des sornettes, Et dans l'occasion mollit comme vous faites

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  22. Et leur convient [aux pâtissiers] tenir estal en la paneterie [halle au pain], tant comme il y ait estal vacant

    Auteur : DU CANGE - Source : panestarius.


  23. Il se montra attaint des cruautés qu'il avoit faict en Flandres, et monstra une grande apprehension que son ame en patist

    Auteur : BRANT. - Source : ib.


  24. Ce sont des sentiments dont vous pâtissez, peut-être....

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 27 sept. 1684


  25. Menzikoff, homme qui a connu les plus extrêmes vicissitudes de la fortune, ayant été garçon pâtissier, général et prince, ensuite dépouillé de tout et relégué en Sibérie où il est mort dans la misère et dans le désespoir

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâtis ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâtisPoèmes pâtisProverbes pâtis

La définition du mot Pâtis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâtis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâtis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.