La définition de Gargouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gargouillement
Nature : s. m.
Prononciation : gar-gou-lle-man, ll mouillées, et non ga
Etymologie : Gargouiller.

Voir les citations du mot GargouillementSignification du mot Gargouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gargouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gargouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gargouillement ?


La définition de Gargouillement

Bruit que fait quelquefois l'eau dans la gorge, dans l'estomac et dans les entrailles.


Toutes les définitions de « gargouillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARGOUILLEMENT. n. m.
Bruit analogue à celui que fait l'eau dans une gargouille et qui est produit par le déplacement de liquides dans l'estomac et les intestins.

Littré

GARGOUILLEMENT (gar-gou-lle-man, ll mouillées, et non gar-gou-ye-man) s. m.
  • 1Bruit que fait quelquefois l'eau dans la gorge, dans l'estomac et dans les entrailles.

    Bruit que fait l'intestin qui rentre dans sa place naturelle, lorsqu'on réduit une hernie.

    Bruit qui se produit dans une caverne du poumon et que le médecin perçoit à l'aide de l'auscultation.

  • 2Bruit que fait l'eau en tombant d'une gargouille.

HISTORIQUE

XVIe s. Reduisant une hargne, si on oit des vents, comme un gargouillement, on la juge intestinale, Paré, Introd. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARGOUILLEMENT, s. m. on se sert de ce terme, en Chirurgie, pour exprimer le bruit qu'on entend quand l'intestin rentre d'une tumeur herniaire dans sa place naturelle. Ce bruit est formé par l'air que contient la portion du canal intestinal déplacé. On doit être fort attentif à ce bruit, car le gargouillement est un signe pathognomatique que la hernie est intestinale. L'épiploon ne rentre qu'avec lenteur, & sans bruit. On connoît que la hernie est composée, c'est-à-dire qu'elle est formée par l'intestin & par l'épiploon, quand après l'intestin réduit (ce que le gargouillement a manifesté), la tumeur n'est que diminuée & ne disparoît pas entierement. Voyez Hernie. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gargouillement \?a?.?uj.m??\ masculin

  1. (Familier) Bruit analogue à celui que fait l'eau dans une gargouille et qui est produit par le déplacement de liquides dans l'estomac et les intestins.
    • Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l'archet la viole bourdonnante, qu'elle lui répondit par un gargouillement burlesque de lazzis et de roulades, comme si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Hommes et femmes s'étreignaient : les hommes entre eux, les femmes entre elles, à de rares exceptions, et l'accordéon couvrait l'épaisse rumeur de son gargouillement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Pendant la dissection du sac, la hernie se désétrangle spontanément : on entend un gargouillement et le sac s'affaisse. (Archives de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen, volumes 13 à 14, 1932, page 327)
    • Il ne parla plus. Son nez se pinçait ; sa figure devint violette ; il émettait des sons rauques ; ce gargouillement de la fin? Joséfa en larmes le prit entre ses bras, tandis que les Frontenac terrifiés reculaient vers la porte. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 228)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARGOUILLEMENT, subst. masc.

A. ? Bruit (analogue à celui) de l'eau dans une gargouille. Synon. gargouillis.Et toujours le crépitement de la pluie sur les vitres, sur le toit de zinc, toujours le gargouillement des gouttières en cascades (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 187) :
1. ... des conduites qui vous inondent périodiquement ou vous assourdissent de leur gargouillement les jours de pluie. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 50.
B. ? En partic. Bruit produit par le passage d'un liquide dans la gorge, dans les intestins, etc. Gargouillement bronchique. J'ai entendu, la joue sur son ventre, le gargouillement de ses intestins, comme le petit bruit de la neige qui dégèle (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1103) :
2. L'enfant, à sa naissance, n'avait pas eu ces miaulements aigres, accompagnés du gargouillement sourd qui annonce l'entrée de l'air dans les poumons. Zola, Joie de vivre,1884, p. 1100.
Prononc. et Orth. : [ga?gujm? ?]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1478 gargoulement (N. Panis, Grande chirurgie de Chauliac, d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de gargouiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 24.

GARGOUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1478 gargoulement (N. Panis, Grande chirurgie de Chauliac, d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de gargouiller*; suff. -(e)ment1*.

Gargouillement au Scrabble


Le mot gargouillement vaut 17 points au Scrabble.

gargouillement

Informations sur le mot gargouillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gargouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gargouillement

Les mots proches de Gargouillement

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Fraise     Débrouiller     Oblitéré, ée     Privément     Exaspération     Pantomime     Caillère     Maternité     Apaisé, ée     Paver     

Les citations avec le mot Gargouillement


  1. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


Les citations du Littré sur Gargouillement


  1. Reduisant une hargne, si on oit des vents, comme un gargouillement, on la juge intestinale

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23


  2. Reduisant une hargne [hernie], si on oit [ouit] des vents, comme un gargouillement, on la juge intestinale

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23


  3. Reduisant une hargne, si on oit des vents comme un gargouillement, on la juge intestinale

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gargouillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gargouillementPoèmes gargouillementProverbes gargouillement

La définition du mot Gargouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gargouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gargouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.