La définition de Préhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préhension
Nature : s. f.
Prononciation : pré-an-sion
Etymologie : Lat. prehensionem, de prehendere (voy. ).

Voir les citations du mot PréhensionSignification du mot Préhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhension ?


La définition de Préhension

Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche.


Toutes les définitions de « préhension »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉHENSION, subst. fém.

A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.

PRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

Préhension au Scrabble


Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

prehension

Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prehension

Les mots proches de Préhension

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Vanner     Arder     Transfigurer     Écoulé, ée     Écrivassier     Taveler     Champignonneux, euse     Effileur     Certainement     Humeur     

Les citations avec le mot Préhension


  1. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  3. Ce qu'elle avait recherché chez lui, c'étaient des sentiments. De la compréhension, de la prévenance.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  4. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  5. Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  6. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  7. La faute d'appréhension et la bêtise contrefont ainsi parfois les effets vertueux: comme j'ai vu souvent advenir qu'on a loué des hommes de ce quoi ils méritaient du blâme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


  8. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  9. Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  10. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  11. Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  12. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  13. Le vin est le symbole et le moyen de la communication sociale: la table entre tous les convives établit le même niveau, et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d'indulgence, de compréhension, de sympathie.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


  14. L'histoire des sciences nous montre que les concepts nouveaux se sont heurtés à l'incompréhension et même au rejet de la part des élites.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  15. Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  16. La compréhension du minable est toujours mieux que la pérennité du minable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


  17. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  18. La gloire est une incompréhension, peut-être la pire.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


  19. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  20. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
    Merci de vôtre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  21. Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  22. La jeunesse est une douleur si ancienne
    En manque de compréhension


    Auteur : Daniel Balavoine - Source : Petite Angèle


  23. Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


  24. Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  25. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


Les citations du Littré sur Préhension


  1. Par anticipation, crainte et apprehension de l'advenir

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 32


  2. Il avait l'appréhension vive, le discernement bon, une sagesse singulière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 67


  3. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  4. La faulte d'apprehension et la bestise contrefont par fois les effects vertueux

    Auteur : MONT. - Source : II, 121


  5. Les reprehensions que nous avons en Isaie leur conviendroyent mieux qu'à ceux que le prophete reprenoit de son temps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 298


  6. Une guerre qui a donné tant d'appréhensions à David

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  7. Le bruit et la fumée des harquebusades les effraye, les blessures les arrestent, les apprehensions des hommes leur font tenir bride

    Auteur : LANOUE - Source : 323


  8. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  9. Combien qu'apprehendions [saisir, comprendre] subitement et facilement, nous sommes legers et muables en nos apprehensions et opinions

    Auteur : PARÉ - Source : III, 6


  10. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. p. 64


  11. Une âme insusceptible de toute appréhension

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. L. Lalanne.


  12. Les turbulences qui sont arrivées dans cette ville, et l'appréhension que nous avons eue de quelques grands malheurs, ont fait oublier à plusieurs de remplir leurs plus chers devoirs

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 juin 1646


  13. Les idées simples sont non-seulement les premières appréhensions qui nous viennent par les sens, mais encore les premières comparaisons que nous faisons de ces appréhensions

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux. Reprod.


  14. Il y a des répréhensions de caprice, comme il y en a de charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Correct. frat.


  15. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 6


  16. J'avois l'esprit lent, l'apprehension tardive, l'invention lasche

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  17. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Je retranche mon chagrin aux appréhensions du blâme qu'on pourra me donner

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 1


  19. On souffre aisément des répréhensions, mais on ne souffre pas la raillerie

    Auteur : Molière - Source : Préf. de Tart.


  20. L'appréhension que vous avez eue de la justice des hommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  21. La nature, m'ayant desarmé de force, m'a armé d'insensibilité et d'une apprehension reglée ou mousse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  22. Nous voyons de quelles et combien ameres reprehensions il use

    Auteur : CALV. - Source : ib. 877


  23. Il y voyoit si clair, d'une apprehension si prompte, d'un jugement si sain, que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  24. Ainsi bourrelé de cette vergogneuse apprehension

    Auteur : YVER - Source : p. 645


  25. Ils sentirent ce que leur valoit ce vieil ard, par l'apprehension de sa perte, aux premiers desmeslements d'affaires, où il fallut paier de leur suffisance

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 322




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préhension ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préhensionPoèmes préhensionProverbes préhension

La définition du mot Préhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.