La définition de Préhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préhension
Nature : s. f.
Prononciation : pré-an-sion
Etymologie : Lat. prehensionem, de prehendere (voy. ).

Voir les citations du mot PréhensionSignification du mot Préhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhension ?


La définition de Préhension

Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche.


Toutes les définitions de « préhension »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉHENSION, subst. fém.

A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.

PRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

Préhension au Scrabble


Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

prehension

Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prehension

Les mots proches de Préhension

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Secrétissime     Palingénésie     Stole     Entr'approcher (s')     Substantifier     Pendaison     Dualine     Retraite     Choc     Prémourant     

Les citations avec le mot Préhension


  1. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  2. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


  3. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  4. Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.

    Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs


  5. Si vous révélez tout, que vous dénudez tout, que vous quémandez de la compréhension, vous perdez quelque chose de crucial dans le sentiment que vous avez de vous-même.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


  6. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  7. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

    Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


  8. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  9. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  10. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  11. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  12. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  13. Les singes sont en effet les seuls Mammifères à préhension constante, pendant la marche arboricole comme pendant les opérations manuelles de la station asise.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  14. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  15. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

    Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


  16. Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  17. Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  18. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  19. Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  20. Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens ... autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  21. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  22. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


  23. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

    Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


  24. J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  25. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


Les citations du Littré sur Préhension


  1. Cela n'adoulcit pas seulement l'aspreté de la reprehension et do la jussion, ains engendre une emulation envers soy-mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatteur de l'ami, 58


  2. L'extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution blessaient souvent le duc de Beauvilliers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 143


  3. Ils sentirent ce que leur valoit ce vieil ard, par l'apprehension de sa perte, aux premiers desmeslements d'affaires, où il fallut paier de leur suffisance

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 322


  4. Il portait au fond de son coeur une vive et continuelle appréhension de déplaire à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. J'avois l'esprit lent, l'apprehension tardive

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  6. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE


  7. Mais d'ouïr une vive touche et une reprehension qui, pour reformer les moeurs, use de parole poignante, sans en estre resserré

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 24


  8. Ce sont des impressions de l'apprehension et de la crainte

    Auteur : MONT. - Source : I, 93


  9. Vostre apprehension et vostre seul penser Un temps furent à moy ; or' vostre amour me laisse : Le temps peut toutes choses à la fin effacer

    Auteur : RONS. - Source : 274


  10. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  11. Il y a des répréhensions de caprice, comme il y en a de charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Correct. frat.


  12. Les répréhensions fortes appartiennent au tête-à-tête

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 22 janv. 1708


  13. J'en prends, quoi qu'il en soit, peu d'appréhension

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 5


  14. L'évidence qui nous vient par les sens n'est qu'une appréhension nette d'objets ou d'images

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithmétique morale.


  15. Il se montra attaint des cruautés qu'il avoit faict en Flandres, et monstra une grande apprehension que son ame en patist

    Auteur : BRANT. - Source : ib.


  16. Cette appréhension fait naître mon souhait

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 5


  17. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. La nature, m'ayant desarmé de force, m'a armé d'insensibilité et d'une apprehension reglée ou mousse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  19. Il y voyoit si clair, d'une apprehension si prompte, d'un jugement si sain, que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  20. Il ne le faisoit pas pour apprehension aucune, mais de sa franche et liberale volonté

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 701, dans LACURNE.


  21. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient ; de là vient cette considération et le respect pour tous les intérêts du prochain

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. n° 22


  22. Une guerre qui a donné tant d'appréhensions à David

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  23. J'avois l'esprit lent, l'apprehension tardive, l'invention lasche

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  24. Il en arrive de mesme aux bestes, hors de toute apprehension de dangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 2


  25. La force de mon apprehension encherissoit prez de moitié la verité de la chose

    Auteur : MONT. - Source : II, 52




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préhension ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préhensionPoèmes préhensionProverbes préhension

La définition du mot Préhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.