La définition de Préhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préhension
Nature : s. f.
Prononciation : pré-an-sion
Etymologie : Lat. prehensionem, de prehendere (voy. ).

Voir les citations du mot PréhensionSignification du mot Préhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhension ?


La définition de Préhension

Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche.


Toutes les définitions de « préhension »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉHENSION, subst. fém.

A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.

PRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

Préhension au Scrabble


Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

prehension

Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prehension

Les mots proches de Préhension

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Divulsion     Compagnon     Cirer     Révolutionné, ée     Fongueux, euse     Surpris, ise     Estropiement     Rocher     Marc     Chèrement     

Les citations avec le mot Préhension


  1. Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets


  2. Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  3. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


  4. Tout échappe à la compréhension.

    Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 200


  5. Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  6. La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


  7. Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens ... autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  8. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  9. La foule des Maghrébins reçut ces informations avec tout le respect de l'incompréhension.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  10. Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  11. Les notes doivent s'effacer. Il faut les jouer comme si on était en train d'écrire l'oeuvre à l'instant même, avec une voix naturelle. Et imposer cette compréhension dans chaque mouvement.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  12. Il arrive parfois que la compréhension fasse l'économie du cerveau et procède directement du coeur.

    Auteur : Stephen King - Source : Duma Key (2008)


  13. L'intelligence a sa logique, et l'âme a je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.

    Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)


  14. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  16. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  17. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  18. Sans appréhension n'est pas tout à fait le mot. Il faudrait dire: tranquille au sein même de son inquiétude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  19. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  20. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  21. L'indulgence est la compréhension des causes du mal.

    Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


  22. La faute d'appréhension et la bêtise contrefont ainsi parfois les effets vertueux: comme j'ai vu souvent advenir qu'on a loué des hommes de ce quoi ils méritaient du blâme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


  23. La gloire est une incompréhension, peut-être la pire.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


  24. On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arrive.

    Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


  25. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


Les citations du Littré sur Préhension


  1. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  2. Les idées simples sont non-seulement les premières appréhensions qui nous viennent par les sens, mais encore les premières comparaisons que nous faisons de ces appréhensions

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux. Reprod.


  3. Ainsi bourrelé de cette vergogneuse apprehension

    Auteur : YVER - Source : p. 645


  4. Il ne le faisoit pas pour apprehension aucune, mais de sa franche et liberale volonté

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 701, dans LACURNE.


  5. L'extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution blessaient souvent le duc de Beauvilliers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 143


  6. Les reprehensions que nous avons en Isaie leur conviendroyent mieux qu'à ceux que le prophete reprenoit de son temps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 298


  7. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  8. La force de mon apprehension encherissoit prez de moitié la verité de la chose

    Auteur : MONT. - Source : II, 52


  9. Nous voyons de quelles et combien ameres reprehensions il use

    Auteur : CALV. - Source : ib. 877


  10. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flat. de l'ami, 58


  11. Il y voyoit si clair, d'une apprehension si prompte, d'un jugement si sain, que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  12. Ils sentirent ce que leur valoit ce vieil ard, par l'apprehension de sa perte, aux premiers desmeslements d'affaires, où il fallut paier de leur suffisance

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 322


  13. Souvent j'ai été le but où la médisance a tiré, et non pas seulement la répréhension

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 7 avr. 1647


  14. Elle print une si vifve apprehension de la beatitude celeste, qu'elle solicita son mary [de demander à Dieu sa mort]

    Auteur : MONT. - Source : I, 252


  15. Il en arrive de mesme aux bestes, hors de toute apprehension de dangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 2


  16. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  17. Cela n'adoulcit pas seulement l'aspreté de la reprehension et do la jussion, ains engendre une emulation envers soy-mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatteur de l'ami, 58


  18. Une guerre qui a donné tant d'appréhensions à David

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  19. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE


  20. L'appréhension qu'ont les Numides de notre infanterie

    Auteur : PERROT D'ABL. - Source : Tac. 209


  21. Aucuns de leurs faicts ont esté suivis de reprehension, et les autres de repentance

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 47


  22. Mais d'ouïr une vive touche et une reprehension qui, pour reformer les moeurs, use de parole poignante, sans en estre resserré

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 24


  23. Combien qu'apprehendions [saisir, comprendre] subitement et facilement, nous sommes legers et muables en nos apprehensions et opinions

    Auteur : PARÉ - Source : III, 6


  24. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  25. L'apprehension, je l'ay lente et embrouillée ; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien, et l'embrasse bien universellement, estroictement et profondement

    Auteur : MONT. - Source : ib. III, 58




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préhension ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préhensionPoèmes préhensionProverbes préhension

La définition du mot Préhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.