La définition de Préhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préhension
Nature : s. f.
Prononciation : pré-an-sion
Etymologie : Lat. prehensionem, de prehendere (voy. ).

Voir les citations du mot PréhensionSignification du mot Préhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préhension ?


La définition de Préhension

Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche.


Toutes les définitions de « préhension »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉHENSION, subst. fém.

A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.

PRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

Préhension au Scrabble


Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

prehension

Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prehension

Les mots proches de Préhension

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Opineur     Xylographique     Aéromancien     Routier     Moissonné, ée     Chausse     Récliner     Hostise     Ébauchoir     Fournilles     

Les citations avec le mot Préhension


  1. Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  2. Quel est le sens de la vie? Si j'ai renoncé à l'espoir d'une révélation, je n'ai pas abandonné pour autant la force si douce et si secrète de la compréhension.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


  3. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  4. Sans appréhension n'est pas tout à fait le mot. Il faudrait dire: tranquille au sein même de son inquiétude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  5. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  6. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  7. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


  8. L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  9. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  10. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  11. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  12. Toute décision grave à prendre dans la vie se résume par une histoire d'amour, de compréhension.

    Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


  13. Là où l'amour est grand, les moindres appréhensions sont des craintes ;
    Là où grandissent les moindres craintes, croissent les grandes amours.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  15. J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  16. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  17. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  18. Mais l'objectivité n'est pas la neutralité. L'effort de compréhension n'a de sens que s'il risque d'éclairer une prise de parti. Je prendrai donc parti pour finir.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)


  19. Aimer, ce n'est pas savoir. Ce n'est pas être sûre. Ni presque sûre. Aucune certitude, aucun repos dans l'amour. Aucune compréhension. L'incertitude totale.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Rose des temps (1984)


  20. Les hommes réclament le droit d'être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d'espace alors que les femmes ont besoin de compréhension.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  21. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  22. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Eveil de l'intelligence (1975)


  24. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


  25. Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


Les citations du Littré sur Préhension


  1. Il y voyoit si clair, d'une apprehension si prompte, d'un jugement si sain, que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  2. Il avait l'appréhension vive, le discernement bon, une sagesse singulière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 67


  3. Mais d'ouïr une vive touche et une reprehension qui, pour reformer les moeurs, use de parole poignante, sans en estre resserré

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 24


  4. La force de mon apprehension encherissoit prez de moitié la verité de la chose

    Auteur : MONT. - Source : II, 52


  5. La nature, m'ayant desarmé de force, m'a armé d'insensibilité et d'une apprehension reglée ou mousse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  6. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  7. La faulte d'apprehension et la bestise contrefont par fois les effects vertueux

    Auteur : MONT. - Source : II, 121


  8. Les reprehensions que nous avons en Isaie leur conviendroyent mieux qu'à ceux que le prophete reprenoit de son temps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 298


  9. L'évidence qui nous vient par les sens n'est qu'une appréhension nette d'objets ou d'images

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithmétique morale.


  10. Une guerre qui a donné tant d'appréhensions à David

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  11. L'extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution blessaient souvent le duc de Beauvilliers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 143


  12. Il portait au fond de son coeur une vive et continuelle appréhension de déplaire à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. Il se montra attaint des cruautés qu'il avoit faict en Flandres, et monstra une grande apprehension que son ame en patist

    Auteur : BRANT. - Source : ib.


  14. Si je me dispense ici de m'étendre sur les belles et glorieuses vérités qu'on pourrait dire d'elle [Son Altesse le frère du roi], c'est par la juste appréhension que ces grandes idées ne fissent éclater encore davantage la bassesse de mon offrande

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. Épître dédic.


  15. Par anticipation, crainte et apprehension de l'advenir

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 32


  16. Cette appréhension fait naître mon souhait

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 5


  17. Il en arrive de mesme aux bestes, hors de toute apprehension de dangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 2


  18. Il y a des répréhensions de caprice, comme il y en a de charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Correct. frat.


  19. J'avois l'esprit lent, l'apprehension tardive

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  20. Une véhémente répréhension des abus criants qui semble marquer un vrai zèle

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Dern. semaine du Sauveur, 80e jour.


  21. Combien qu'apprehendions [saisir, comprendre] subitement et facilement, nous sommes legers et muables en nos apprehensions et opinions

    Auteur : PARÉ - Source : III, 6


  22. La cupidité a bien d'autres formes moins ouvertement déhontées, et qui peuvent échapper aux appréhensions de la loi, mais infectées d'une pareille culpabilité morale

    Auteur : RENOUARD - Source : procureur général, Gaz. des Trib. 4 nov. 1874, p. 1055, 1re col.


  23. Il ne le faisoit pas pour apprehension aucune, mais de sa franche et liberale volonté

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 701, dans LACURNE.


  24. Une âme insusceptible de toute appréhension

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. L. Lalanne.


  25. Je suis pressé de digerer les dures amertumes d'une aprehension assez bien fondée de prison perpetuelle

    Auteur : LANOUE - Source : 306




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préhension ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préhensionPoèmes préhensionProverbes préhension

La définition du mot Préhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.