La définition de Chausse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chausse
Nature : s. f.
Prononciation : chô-s'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chausse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chausse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chausse ?
La définition de Chausse
Sorte de sac d'étoffe de laine, de forme conique, que l'on emploie à filtrer certaines liqueurs trop denses pour passer au filtre de papier.
Toutes les définitions de « chausse »
Pas de définition complémentaireChausse au Scrabble
Le mot chausse vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot chausse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chausse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chausse
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
tranchez cachous godelureaux compère politiciens soupçonnai verdies dégustations plaqué réfléchiriez
Les citations avec le mot Chausse
- Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)
- Pour un piéton, c'est à la tête que se chausse l'éperon. (Il faut boire.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Celui qui a inventé le noeud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- Ecouter du Beethoven, c'est chausser les sandales d'un génie et se rendre compte qu'on n'a pas la même pointure.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (2010)
- Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Je me sentais comme une chaussette unique, qu'on lessive sans but.Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)
- La mère a obtenu une femme pour la servir, mais Monsieur le duc se déchausse lui-même.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 14 octobre 1676
- Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- - Ton suicide? Mais tu as sauté du rez-de-chaussée!
- C'est faux, c'était de l'entresol!Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998) - ... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Qui premier se lève, premier se chausse.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)
- C'est l'inconvénient du rez-de-chaussée: on ne peut pas cacher son inactivité.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Chose étrange de voir comme avec passion - Un chacun est chaussé de son opinion.Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1, Arnolphe
- Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- S'habiller à sa taille, et se chausser à son pied: voilà la sagesseAuteur : Horace - Source : Epîtres, I, VII, 98
- Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les gens qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes: c'est pour la rendre folle de vous; et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine
- C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
Les citations du Littré sur Chausse
- Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chaussesAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- La mère a obtenu une femme pour la servir, mais M. le duc se déchausse lui-mêmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1676
- Coupe Nole, clerc des eschevins, qui estoit chaussetier, ayant grand credit avec le peupleAuteur : COMM. - Source : VI, 7
- Ce tailleur avoit une fois fait un manteau, d'un fin gris de Rouen, à un sien compere chaussetierAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII
- Considerant le pauvre mendiant à ma porte, souvent plus enjoué et plus sain que moy, je me plante à sa place, j'essaye de chausser mon ame à son biaisAuteur : MONT. - Source : I, 281
- À la fin on s'est mis à en faire [des chausses] sans brayette, que les uns ont appelé chausses à la gregesque ou à la guarguesque, les autres, tout en un mot, gregesque ou gargesque, ou garguesqueAuteur : H. EST. - Source : Lang. fr. ital. p. 212, dans MÉNAGE, au mot grègues.
- Un gué que les Italiens du prince de Nevers avaient empli de planches clouées de cercles et de chaussetrappesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228
- Chaussez à la martingale ou à pont levisAuteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE
- Au reste sont plus esgriffées, Plus usées et desbiffées, Que les vieilles chausses d'ung posteAuteur : J. MAR. - Source : V, 216
- Qu'au bout d'autres deux ans, les arbrisseaux, redeschaussés, soient couppés de leur mere et comme sevrésAuteur : O. DE SERRES - Source : 673
- Un gué que les Italiens du prince de Nevers avoient enpli de planches clouées de cercles et de chausse-trappesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 229
- Le marquis de Neelle trouva pour sa soeur un arrière-cadet de Nassau, qui n'avait pas de chausses et qui servait en FlandreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 187
- Nos sots pourpoints, nos brimbalantes chaussesAuteur : ST-AMANT - Source : Epît. divers.
- Je m'en vais chausser mes souliers, et puis je ne songerai [tarderai] plus guere que je ne parteAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIII
- Prenez cendre de gravelée, et en faites capitel dans une chausse d'hippocras : et en iceluy faut dissoudre de la preseureAuteur : PARÉ - Source : XVI, 36
- Chose étrange de voir comme avec passion Un chacun est chaussé de son opinionAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les PyrénéesAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254
- À pied sans chausses, pourchassant sa vie de maison en maisonAuteur : COMM. - Source : III, 4
- C'est à mes dépens qu'elle [la terrasse de Fontainebleau] a été faite et sur les fonds des ponts et chaussées de ces pays-làAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 205
- Je ne trouvai pas à propos de lui faire mettre chausses basAuteur : Madame de Sévigné - Source : 492
- Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussésAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 395
- Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe]Auteur : RONS. - Source : 840
- Ceux de Mortaigne n'avoient de quoi vivre, ni chausses ni souliers au piedAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- Il prit les bottes qui étaient au pied du lit et les ayant chaussées à cru.... s'alla mettre auprès de l'OliveAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 2e part. ch. 2
- Chausser ses bottes pour une utile chevauchéeAuteur : MONT. - Source : IV, 304
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chausse ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chausse
Poèmes chausse
Proverbes chausse
La définition du mot Chausse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chausse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chausse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
