Définition de « tarit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarit pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarit et répondre à la question quelle est la définition de tarit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tarir.

    Pas de définition complémentaire
    TARIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) 1176-81 « cesser de couler, s'épuiser » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 3316); b) fig. 1260-70 « s'affaiblir, disparaître » (Rutebeuf, Miracle de Théophile, éd. Gr. Frank, 459: ja mes n'ert tarie Ma dolors, ne garie); 1568 les pleurs n'ont point tary (Garnier, Porcie, V, 1838 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 73); 2. a) 1694 il ne tarit point sur ces sujets là (Ac.); b) 1761 la conversation [...] tarit (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 5epartie, 3 ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 558). B. Trans. 1. fin du xives. « faire disparaître (un mal) » (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, XXV, 636); 2. a) 1549 « mettre à sec » (Est.); b) 1574 tarir les pleurs (Garnier, Cornelie, II, 225-26 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 93); 3. 1964 zootechnie (Lar. encyclop.; att. comme verbe intrans. d'abord en parlant des seins d'une femme: 1316-28, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IX, 1240: les mameles [...] que l'enfes suçoit, si tarirent; puis en 1753: Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 453: aussi y a-t-il des vaches dont le lait tarit absolument [...] avant qu'elles mettent bas). C. Pronom. 1. 1569 [éd.] « avoir de moins en moins d'eau » (Du Bellay, Recueil de poesie presente a tres illustre princesse Madame Marguerite, Paris, F. Morel, fo74 ro); 2. 1678 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et Maximes morales, réflexions diverses, éd. D. Scoutan,233, p. 91: Il y a encore une autre espèce de larmes qui n'ont que de petites sources, qui coulent et se tarissent facilement). Empr. à l'a. b. frq. * tharrjan « sécher »; cf. l'a. h. all. therren « id. », m. h. all. derren « id. », v. FEW t. 17, p. 393b.

    tarit au Scrabble


    Le mot tarit vaut 5 points au Scrabble.

    tarit

    Informations sur le mot tarit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tarit

    Les rimes de « tarit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tarit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de endolori      Rimes de sauri      Rimes de maussaderie      Rimes de fruiteries      Rimes de rimaillerie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de valéry      Rimes de ahuri      Rimes de billetterie      Rimes de rabougri      Rimes de a priori      Rimes de librairies      Rimes de hôtelleries      Rimes de braveries      Rimes de favoris      Rimes de a fortiori      Rimes de amphigouris      Rimes de forfanterie      Rimes de clowneries      Rimes de saloperie      Rimes de attendrit      Rimes de armoirie      Rimes de endolori      Rimes de bris      Rimes de filouterie      Rimes de afféteries      Rimes de sherry      Rimes de brusqueries      Rimes de minuterie      Rimes de reprit      Rimes de radinerie      Rimes de brasserie      Rimes de pots-pourris      Rimes de gari      Rimes de furies      Rimes de maroquineries      Rimes de entreprît      Rimes de rabougries      Rimes de gaulthérie      Rimes de Merendree      Rimes de jardinerie      Rimes de jean-marie      Rimes de grivoiserie      Rimes de mi-série      Rimes de buanderies      Rimes de amaigri      Rimes de manu militari      Rimes de momeries      Rimes de meurtri      Rimes de guérie     

    Mots du jour

    endolori     sauri     maussaderie     fruiteries     rimaillerie     tomodensitométrie     valéry     ahuri     billetterie     rabougri     a priori     librairies     hôtelleries     braveries     favoris     a fortiori     amphigouris     forfanterie     clowneries     saloperie     attendrit     armoirie     endolori     bris     filouterie     afféteries     sherry     brusqueries     minuterie     reprit     radinerie     brasserie     pots-pourris     gari     furies     maroquineries     entreprît     rabougries     gaulthérie     Merendree     jardinerie     jean-marie     grivoiserie     mi-série     buanderies     amaigri     manu militari     momeries     meurtri     guérie     


    Les citations sur « tarit »

    1. Il faut imiter la source qui ne se tarit pas et non pas l'averse qui inonde la montagne.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Pe passais au bord de la Seine
      Un livre ancien sous le bras
      Le fleuve est pareil à ma peine
      Il s'écoule et ne tarit pas
      Quand donc finira la semaine.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Marie


    3. Août tarit les fonts, - Ou emporte les ponts.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Lorsqu’il se sent à court d’idées, quand son imagination se tarit, il lui raconte des histoires vraies.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    5. Je passais au bord de la Seine - Un livre ancien sous le bras - Le fleuve est pareil à ma peine - Il s'écoule et ne tarit pas - Quand donc finira la semaine.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Marie


    6. La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    7. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    8. Avec une cuillère on ne tarit pas la rivière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. Il n’y a pas une victoire de l’un contre l’autre, et il n’y a surtout pas une victoire de l’un sans l’autre

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    10. La sédentarité nous importe aussi parce qu'elle est un renvoi du voyage permanent.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    11. L'amour c'est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s'émerveille de ce que l'autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    12. Si la vache n'est pas tirée ordinairement, elle se tarit.

      Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)


    13. Il faut plus que deux siècles de sédentarité pour effacer dix mille ans de nomadisme.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    14. C'est aussi ça, la Grande Sécheresse. L'aridité, partout. L'amour qui se tarit comme les puits.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    15. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    16. Septembre emporte les ponts, - Ou tarit les fontaines.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Car par nature tout ce qui est foi monte et tout ce qui monte converge inévitablement. Donc, la foi en l'homme, par son universalité et son élémentarité réunies, est un milieu dans lequel les formes supérieures de croyances se rencontrent.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


    18. Il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    19. Pluie de Saint-Médard - Tarit le vin et coupe le lard.

      Auteur : Dictons - Source : 8 juin


    20. S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    21. Qui craint de se dépenser se tarit.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    Les citations sur tarit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tarit »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tarit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tarit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tarit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarit     Citation sur tarit   Poèmes tarit   Proverbes tarit   Rime avec tarit    Définition de tarit  


    Définition de tarit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:39:42