Définition de « excédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Excédé et répondre à la question quelle est la définition de excede ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe excéder.

    Pas de définition complémentaire
    EXCÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 « aller au delà de quelque chose, surpasser » (J. Lefevre, Lamentations de Matheolus, I, 1052 ds T.-L. : Fraude de femme tout excede); 1566 « [aller au delà de ce qu'on peut supporter] maltraiter » (Ord. de Moulins, art. XXIV ds Gdf. Compl.); 1669 « importuner, irriter » (Racine, Plaideurs, I, 7 : Vous m'excédez). Empr. au lat. class. excedere, proprement « sortir », fig. « dépasser », emploi abs. « dépasser toute mesure ».

    excédé au Scrabble


    Le mot excédé vaut 18 points au Scrabble.

    excede

    Informations sur le mot excede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excede

    Les rimes de « excédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de excédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de appréhendait      Rimes de gambadaient      Rimes de tailladés      Rimes de baguenaudais      Rimes de relourdé      Rimes de désaccordée      Rimes de baladée      Rimes de éludaient      Rimes de abondaient      Rimes de vagabonder      Rimes de possédés      Rimes de faucardé      Rimes de démerdez      Rimes de détendait      Rimes de pommadé      Rimes de ridées      Rimes de canardait      Rimes de décidais      Rimes de démerdés      Rimes de pétaradaient      Rimes de grondés      Rimes de obsédé      Rimes de éludée      Rimes de thaïlandais      Rimes de corroder      Rimes de répandais      Rimes de pédés      Rimes de secondés      Rimes de débandez      Rimes de caviardé      Rimes de dénudaient      Rimes de grondait      Rimes de débandé      Rimes de codées      Rimes de téléguidés      Rimes de cocarder      Rimes de fondé      Rimes de fadée      Rimes de retardais      Rimes de godet      Rimes de gourmandai      Rimes de accoudaient      Rimes de accoudé      Rimes de réprimandée      Rimes de cardés      Rimes de rancardé      Rimes de intimidait      Rimes de lézardée      Rimes de rancardée      Rimes de dégingandée     

    Mots du jour

    appréhendait     gambadaient     tailladés     baguenaudais     relourdé     désaccordée     baladée     éludaient     abondaient     vagabonder     possédés     faucardé     démerdez     détendait     pommadé     ridées     canardait     décidais     démerdés     pétaradaient     grondés     obsédé     éludée     thaïlandais     corroder     répandais     pédés     secondés     débandez     caviardé     dénudaient     grondait     débandé     codées     téléguidés     cocarder     fondé     fadée     retardais     godet     gourmandai     accoudaient     accoudé     réprimandée     cardés     rancardé     intimidait     lézardée     rancardée     dégingandée     


    Les citations sur « excédé »

    1. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    2. Il y a peu de passions constantes, il y en a beaucoup de sincères. Cela a toujours été ainsi; mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Une réception est faite de gens que cela excède de recevoir des gens que cela excède de venir, et qui n'invitent que par utilité des gens qui ne viennent que par intérêt.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    4. La peine de la dispute en excède de bien loin l'utilité. Toute contestation rend l'esprit sourd et, quand on est sourd, je suis muet.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise; mais elle est toujours atroce, quand elle excède. «C'est la justice des injustes», disait Saint-Augustin; nous pouvons ajouter, des ignorants, et des barbares.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    6. «L'amour est fort comme la mort», cela veut dire précisément que le sens du sexe excède l'immortalité de l'espèce qui est la mort de l'individu; le sens suprême de l'amour n'est pas la naissance des mortels, mais la résurrection des morts.

      Auteur : Dimitri Sergueïevitch Merejkovski - Source : Les mystères de l'Orient


    7. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise ; mais elle est toujours atroce, quand elle excède.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    8. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    9. Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 décembre 1917


    10. Mon travail quotidien n'excède ni mes forces, ni mon intelligence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    11. Je ne sais ce que j'ai, tout m'excède aujourd'hui.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    12. Tout ce qui excède en intensité, en présence, en saveur, laisse un reste.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    13. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    14. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    15. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    16. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 43


    17. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


    18. J'en étais à ce point excédé que je ne sais plus trop si mon exaspération n'avait pas à la fin délabré tout l'amour que j'avais pour elle.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Chien: Animal capable de parler en cas de besoin, comme en témoigne ce berger allemand qui, excédé par son maître qui lui demandait pour la qurantième fois de suite de «rapporter la baballe dans la boubouche», lui a répondu d'aller se faire foufoutre!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. S'il neige à la Saint-Florian, - Les récoltes seront en excédent.

      Auteur : Dictons - Source : 14 décembre


    21. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    22. Une chose m'excède maintenant après m'avoir ébloui: ce sont les citations et les références.

      Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)


    23. Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    25. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    Les citations sur excédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excede »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excede»

    Les synonymes de excédé :

      1. épuisé
      2. abattu
      3. déprimé
      4. accablé
      5. affaibli
      6. fatigué
      7. las
      8. exténué
      9. harassé
      10. anémié
      11. diminué
      12. éreinté
      13. brisé
      14. fâché
      15. rendu
      16. courbaturé
      17. courbatu
      18. rompu
      19. roué
      20. moulu
      21. surmené

    synonymes de excédé

    Fréquence et usage du mot excédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excédé     Citation sur excédé   Poèmes excédé   Proverbes excédé   Rime avec excédé    Définition de excédé  


    Définition de excédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:22:18