Définition de « excédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Excédé et répondre à la question quelle est la définition de excede ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe excéder.

    Pas de définition complémentaire
    EXCÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 « aller au delà de quelque chose, surpasser » (J. Lefevre, Lamentations de Matheolus, I, 1052 ds T.-L. : Fraude de femme tout excede); 1566 « [aller au delà de ce qu'on peut supporter] maltraiter » (Ord. de Moulins, art. XXIV ds Gdf. Compl.); 1669 « importuner, irriter » (Racine, Plaideurs, I, 7 : Vous m'excédez). Empr. au lat. class. excedere, proprement « sortir », fig. « dépasser », emploi abs. « dépasser toute mesure ».

    excédé au Scrabble


    Le mot excédé vaut 18 points au Scrabble.

    excede

    Informations sur le mot excede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excede

    Les rimes de « excédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de excédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de saccadé      Rimes de sous-entendez      Rimes de vilipendé      Rimes de poignardé      Rimes de décommandez      Rimes de bordaient      Rimes de valider      Rimes de débandait      Rimes de emmerdez      Rimes de taraudées      Rimes de glandait      Rimes de attardée      Rimes de speedés      Rimes de orchidée      Rimes de démerdaient      Rimes de précédée      Rimes de recommandait      Rimes de bavardai      Rimes de recommandées      Rimes de pondaient      Rimes de bordés      Rimes de possédés      Rimes de vidées      Rimes de filoguidé      Rimes de attardées      Rimes de obsédaient      Rimes de concédée      Rimes de retardées      Rimes de idée      Rimes de reperdais      Rimes de bordés      Rimes de demandaient      Rimes de taraudée      Rimes de rendais      Rimes de validé      Rimes de évadée      Rimes de fondée      Rimes de éluder      Rimes de poignardait      Rimes de consolidaient      Rimes de démodé      Rimes de boucharder      Rimes de abordaient      Rimes de cardés      Rimes de intimidés      Rimes de bavardé      Rimes de décédée      Rimes de rancardée      Rimes de codé      Rimes de grondaient     

    Mots du jour

    saccadé     sous-entendez     vilipendé     poignardé     décommandez     bordaient     valider     débandait     emmerdez     taraudées     glandait     attardée     speedés     orchidée     démerdaient     précédée     recommandait     bavardai     recommandées     pondaient     bordés     possédés     vidées     filoguidé     attardées     obsédaient     concédée     retardées     idée     reperdais     bordés     demandaient     taraudée     rendais     validé     évadée     fondée     éluder     poignardait     consolidaient     démodé     boucharder     abordaient     cardés     intimidés     bavardé     décédée     rancardée     codé     grondaient     


    Les citations sur « excédé »

    1. Des chevaux étiques près d'expirer sous les coups de malheureux paysans exténués de jeûnes, excédés de fatigue.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    2. Une réception est faite de gens que cela excède de recevoir des gens que cela excède de venir, et qui n'invitent que par utilité des gens qui ne viennent que par intérêt.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    3. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    4. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    5. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 43


    6. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise ; mais elle est toujours atroce, quand elle excède.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    8. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    9. Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


    10. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    11. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise; mais elle est toujours atroce, quand elle excède. «C'est la justice des injustes», disait Saint-Augustin; nous pouvons ajouter, des ignorants, et des barbares.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    12. Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Ne charge pas tes épaules d'un fardeau qui excède tes forces.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    14. Je m'excède, disait-elle, de livres de dévotion, je m'en bourre, et rien ne passe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 novembre 1776


    15. Pas d'apitoiement, pas de plainte ni de complainte, mais une vérité qui pèse lourd, bien plus lourd qu'un excédent de bagages.

      Auteur : Paule Coudert - Source : Diedouchka (2007)


    16. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


    17. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    18. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    19. S'il neige à la Saint-Florian, - Les récoltes seront en excédent.

      Auteur : Dictons - Source : 14 décembre


    20. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    21. Chien: Animal capable de parler en cas de besoin, comme en témoigne ce berger allemand qui, excédé par son maître qui lui demandait pour la qurantième fois de suite de «rapporter la baballe dans la boubouche», lui a répondu d'aller se faire foufoutre!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Je ne sais ce que j'ai, tout m'excède aujourd'hui.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    23. Le monde est un chaos, et son désordre excède - Tout ce qu'on y voudrait apporter de remède.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)


    24. En représentant ainsi les choses, on tue parfois celui auquel on s'adresse, et c'est très bien, on ne peut mieux faire, il faut bien contrôler l'excédent de population.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : Et nous irons tous en enfer (2005)


    25. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    Les citations sur excédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excede »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excede»

    Les synonymes de excédé :

      1. épuisé
      2. abattu
      3. déprimé
      4. accablé
      5. affaibli
      6. fatigué
      7. las
      8. exténué
      9. harassé
      10. anémié
      11. diminué
      12. éreinté
      13. brisé
      14. fâché
      15. rendu
      16. courbaturé
      17. courbatu
      18. rompu
      19. roué
      20. moulu
      21. surmené

    synonymes de excédé

    Fréquence et usage du mot excédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excédé     Citation sur excédé   Poèmes excédé   Proverbes excédé   Rime avec excédé    Définition de excédé  


    Définition de excédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:25