La définition de Râpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpe
Nature : s. f.
Prononciation : râ-p'
Etymologie : All. Rappe, grappe (voy. ). Cependant remarquez le prov. raspa, ital. raspo, qui paraissent indiquer une comparaison avec raspa, la râpe à râper.

Voir les citations du mot RâpeSignification du mot Râpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpe ?


La définition de Râpe

Grappe de raisin dont tous les grains sont ôtés.


Toutes les définitions de « râpe »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpe au Scrabble


Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpe

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Derle     Fenugrec     Illibéral, ale     Tredame     Hésitation     Révérencieusement     Désourdir     Moelle     Charivari     Baliser     

Les citations avec le mot Râpe


  1. On n'attrape pas un lièvre avec un tambour.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  2. Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  3. La peur, c'est contagieux. Ca s'attrape. Parfois, il suffit que quelqu'un vous dise qu'il a peur pour que cela devienne réel.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


  4. Qui ne risque rien, n'attrape rien.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

    Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


  6. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  7. Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  8. Monsieur,
    Merssi pour la passage en 6ème a Kevin. ces grace a vous que il va ratrapé son cousin qui redouble.merssi encor.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  9. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Je réagis comme tout le monde et même comme ceux que je méprise le plus; mais je me rattrape en déplorant tout acte que je commets, bon ou mauvais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Voilà l'occasion: qui la laisse échapper
    Ne saurait plus la rattraper.


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Occasion manquée


  12. L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  13. Il m'a demandé une étoile. Je lui ai dit que, peut-être, avec un filet à papillons, qui aurait un très long manche. Enfin, je lui ai promis que j'attraperais une étoile et que je la poserais sur le coin de son oreiller.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  14. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


  15. Il est rare que le criminel qui devance le châtiment ne soit pas rattrapé par lui malgré son pied boiteux.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, II, 31


  16. Surtout qu'il commençait à se lever un petit vent de rivière et que flottaient dans le cadre des fenêtres les rideaux tuyautés comme autant de petits drapeaux de fraîche gaieté.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. L'Aigle disait au Ver sur un arbre attrapé : Pour t'élever si haut, qu'as-tu fait ? - J'ai rampé.

    Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : Fables nouvelles en vers (1802), L'Aigle et le Ver


  18. Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  19. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
    Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
    Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  20. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  21. Les huîtres de montagne sont particulièrement difficiles à attraper, car comme elles ne sont pas heureuses de vivre à la montagne, elles sont agressives

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  23. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  24. Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d'amourette. Une souris s'attrape-t-elle deux fois au même piège ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)


  25. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


Les citations du Littré sur Râpe


  1. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette ; La cigogne au long bec n'en put attraper miette, Et le drôle eut lapé le tout en un moment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  2. J'en suis sorti.... la poitrine beaucoup plus dégagée..... et même mon laquais m'ayant demandé quelque chose, je lui ai répondu un non à pleine voix qui l'a surpris lui-même.... il est vrai que je n'ai pu depuis rattraper ce ton-là, mais, comme vous voyez.... c'en est assez pour me remettre le coeur au ventre

    Auteur : BOIL. - Source : Lett. à Racine, 23 août 1687


  3. Les Portugais ne laissans pas pour les coups de canon d'aler fraper à terre avec des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 197


  4. On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-Victor

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325


  5. On dit mesme qu'elle [Cléopatre] avoit du poison caché dedans une petite rape ou estrille creuse qu'elle portoit entre ses cheveux

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 109


  6. Le jeune Scipion, lequel accusa aigrement ses soldats de ce qu'ils avoient semé des chausse-trapes soubz l'eau à l'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 95


  7. Les artifices de feux, les cercles et les chausse-trapes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 58


  8. Ses grapellettes grenues [du lierre] Y renaistront chacun an

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 80, dans LACURNE


  9. Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Feu du pris.


  10. Les filles, en ce temps si souvent attrapées, Sur la foi des serments avaient été trompées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. v, 1


  11. Rapetissement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Je t'attraperai bien, dit-il [l'ours] ; et voici comme, Aussitôt fait que dit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10


  13. Les hommes estoyent habillez à leur mode : chausses pour les bas, d'estemet, ou sarge drapée

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 56


  14. Le sarrazin qui nous est venu depuis soixante ans, Contes d'Eutrapel, dans LE HÉRICHER, Flore pop. de Norm. p. 83. Le millet sarrazin en est une autre espece ; c'est celui qu'en France l'on appelle bucail ; il a la paille rouge, bas enjambé, le tige branchu, le grain noir, fait à angles, la farine en dedans fort blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 110


  15. Le vigneron fut atrapé, Quant il fut trouvé en la vigne, Trop mieulx que poisson à la ligne

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 73


  16. Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS


  17. Se li rois rapele aucun bani....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 4


  18. Avouez qu'il est plaisant que j'aie attrapé ma soixante et seizième année en ayant tous les jours la colique ; mon ami, nous sommes des roseaux qui avons vu tomber bien des chênes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août, 1769


  19. On nous veut attraper dedans cette écriture ; Ce sera quelque énigme à tromper un enfant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 14


  20. Regagner les drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. I


  21. Il nous demanda si la machine qui grossit les objets était plus grosse que celle qui les rapetisse

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.


  22. Cours, assemble au drapeau nos braves combattants

    Auteur : Voltaire - Source : Scyth. IV, 4


  23. Il [l'homme] s'est vu rapetisser en même raison que l'univers s'agrandissait

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 302


  24. Les draperies rouges crépinées d'or fin...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 17 févr. 1875, p. 1278, 1re col.


  25. Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenu

    Auteur : PALISSY - Source : 81




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpePoèmes râpeProverbes râpe

La définition du mot Râpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.