La définition de Râpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpe
Nature : s. f.
Prononciation : râ-p'
Etymologie : All. Rappe, grappe (voy. ). Cependant remarquez le prov. raspa, ital. raspo, qui paraissent indiquer une comparaison avec raspa, la râpe à râper.

Voir les citations du mot RâpeSignification du mot Râpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpe ?


La définition de Râpe

Grappe de raisin dont tous les grains sont ôtés.


Toutes les définitions de « râpe »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpe au Scrabble


Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpe

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Brûlant, ante     Détroit     Subreptice     Gardiennage     Muriate     Roussi, ie     Prime     Directeur, trice     Fondre     Interdit     

Les citations avec le mot Râpe


  1. De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  2. L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux.

    Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


  3. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  4. Madame,
    Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  5. J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord


  6. En peignant un morceau de fromage, et en mettant la toile dans le piège à souris, j'attrape celles qui aiment le fromage, mais aussi celles qui aiment la peinture.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  7. Aussi ne suis-je pas ici pour vous parler en tant qu'Américain, en tant que patriote, en tant qu'adorateur ou porteur de drapeau – non, ce n'est pas mon genre. Je m'adresse à vous en tant que victime de ce système américain. Et je vois l'Amérique par les yeux de la victime. Ce n'est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  8. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


  9. La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  10. Ca se rattrape, du temps. L'argent, c'est un raccourci.

    Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


  11. La chute du ciel attraperait bien des alouettes.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  12. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  13. La mort, c'est un attrape-nigaud pour les familles; pour le défunt, tout continue.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  14. L'Aigle disait au Ver sur un arbre attrapé : Pour t'élever si haut, qu'as-tu fait ? - J'ai rampé.

    Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : Fables nouvelles en vers (1802), L'Aigle et le Ver


  15. Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.

    Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)


  16. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  17. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  18. Dans le drapeau français bleu blanc rouge, le blanc représente la température idéale de l'eau de la douche.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Dis quand reviendras-tu ?
    Dis, au moins le sais-tu,
    Que tout le temps qui passe,
    Ne se rattrape guère,
    Que tout le temps perdu,
    Ne se rattrape plus ?


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Dis quand reviendras-tu ?


  20. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


  21. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  22. Vieux drapeau fait honneur au capitaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  23. Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  24. Non, le génie ne s'attrape pas. Il accable.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  25. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


Les citations du Littré sur Râpe


  1. Les aultres cavoyent foussez, taluyoient parapectes

    Auteur : François Rabelais - Source : III, prol.


  2. L'aventure de Merlin m'abat l'esprit, au point que je n'ai ni la force de vous répondre sonica sur les projets pour rattraper mon argent, ni celle de rien composer

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 7 juill. 1770


  3. Les Espagnols, aians frapé en la riviere de Shenem avec quatre navires, bruslerent le plus avancé qui avoit touché

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 201


  4. Les draperies nous ont paru admirables dans leur étoffement opulent où le corps vit et s'atteste

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 530, 1re col.


  5. Néoptolème l'avait flatté que, dès qu'il se montrerait, tous les Macédoniens du parti opposé se rangeraient sous ses drapeaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 81, dans POUGENS


  6. Le suppliant dudit plancher desterra et osta un trapen, pour y cuidier avaler et entrer et prendre la finance

    Auteur : DU CANGE - Source : trappa.


  7. On le vit [M. de Montausier] .... charger trois fois les ennemis.... et dresser aux pieds de son général, comme un honorable trophée, trois drapeaux qu'il leur enleva [aux ennemis]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  8. À la mort de M. Louvois, Boucherat eut le râpé de chancelier de l'ordre, dont M. de Barbésieux eut la charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 132


  9. Nos pedantes se trouveroient chouez [attrapés]

    Auteur : MONT. - Source : I, 146


  10. On la juge, au toucher quand on la sent rapeuse, Sans lustre, sans polly, sous le doigt grumeleuse

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 12, dans LACURNE


  11. Souvent il advint qu'aux proyes que leurs griffes avoyent atrapées, les ongles de la picorée terrestre donnassent de terribles pinçades

    Auteur : LANOUE - Source : 696


  12. Il s'en va porter un fais de drapeaux [langes] à un douet qui estoit sur le chemin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXVI


  13. Faut mettre un drapeau en double, trempé en syrop de roses seiches, dedans la playe

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 30


  14. Le pendard de Scapin, par une fourberie, m'a attrapé cinq cents écus

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 7


  15. On nous veut attraper dedans cette écriture ; Ce sera quelque énigme à tromper un enfant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 14


  16. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.


  17. Attraper pensions et bénéfices pour vivre à l'ombre d'un crucifix, sans rien faire

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 194


  18. Les hommes aiment tellement la draperie qu'ils tapissent jusqu'aux chevaux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 11


  19. Quand Girauldon se vit ainsi attrapé [trompé], si fut tout esbahi

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 214


  20. Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies

    Auteur : CALVIN - Source : 64


  21. La trape des cieux

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. Fosses, trapes, rets, pants, amorces, etc.

    Auteur : ID. - Source : 995


  23. Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de Ciceron

    Auteur : RONS. - Source : 591


  24. Les Portugais ne laissans pas pour les coups de canon d'aler fraper à terre avec des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 197


  25. La chasteté des formes et du drapement

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3135, 3e col.




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpe ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpePoèmes râpeProverbes râpe

La définition du mot Râpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.