La définition de Glout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Glout
Nature : s. m.
Prononciation : glou
Etymologie : Glout est un vieux mot (voy. à l'historique).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glout ?
La définition de Glout
Terme vieilli. Glouton.
Toutes les définitions de « glout »
Glout au Scrabble
Le mot glout vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot glout - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Glout
Global, ale Globalement Globe Globo (in) Globoïde Globulaire Globule Globuleux, euse Gloire Gloria patri ou, simplement, g Gloriette Glorieusement Glorieux, euse Glorification Glorifié, ée Glorifiement Glorifier Gloriole Glose Gloser Glossateur Glosséine Glossolale Glouglou Gloussant, ante Gloussement Glousser Glout Glouton, onne Gloutonnement Gloutonnerie global globale globalement globalisation globalisé globalité globaux globe globe-trotter globe-trotters globes globulaire globulaires globule globules globuleuse globuleux globuline glockenspiel gloire gloires Glomel glomérule Glons Glonville glop gloria Glorianes gloriette gloriettes glorieuse glorieuse glorieusement glorieuses glorieuses glorieux glorifia glorifiaient glorifiait glorifiant glorification glorifie glorifié glorifiées glorifient glorifier glorifiés glorifiez glorifions glorioleMots du jour
Lest Icône Fustigation Luthérien, ienne Soporifère ou soporifique Obédientiel, elle Étranguillon Sous-double Spinosisme Emboutir
Les citations avec le mot Glout
- La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- Deux gloutons ne s'accordent point en une même assiette.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Tout a sombré, rien n'est perdu.
Tout s'est englouti, rien n'a péri.
Tout s'est abîmé, rien n'est mort.
Tout a disparu, tout reparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, V, 17 février 1844 - Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Et je me disais que la vie avait passé, que la vie était passée, que l'espoir n'existait plus. Le séisme, le cataclysme qui a englouti Ferdinand m'a emporté moi aussi.Auteur : Patrick Chesnais - Source : Il est où Ferdinand? Journal d'un père orphelin (2008)
- Il y a des femmes qui vous engloutissent comme des bouches d'égout.Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- L'homme consomme, engloutit lui seul plus de chair que tous les animaux ensemble n'en dévorent ; il est donc le plus grand destructeur, et c'est plus par abus que par nécessité.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De la nourriture de l'Homme et des Animaux
- Aucun être normal, si ce n'est une femme, ne peut s'engloutir ainsi dans l'amour sans y perdre la raison. Une femme qui aime, c'est une Amazonie à elle toute seule.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)
- Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais
- Une de ces fameuses coquettes qui dévorent en engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)
- Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme
- Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)
- Ce que gantelet saisit,
Gorgeret l'engloutit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
Les citations du Littré sur Glout
- Quel tremblement de terre, quelle convulsion de la nature a englouti cette île fameuse ?Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 338
- Le passé est un abîme sans fond qui engloutit toutes les choses passagères ; et l'avenir est un autre abîme qui nous est impénétrableAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 3
- Qui glouton haste, estrangler le veutAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 393
- Lascher en abandon la bride à toute sensualité et à toute gloutenieAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 15
- [Mouches] Que ses enfants gloutons, d'un bec toujours ouvert, D'un ton demi-formé, bégayante couvée, Demandaient par des cris encor mal entendusAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 7
- Que l'abysme de ta misericorde engloutisse l'abysme de nos pechésAuteur : CALV. - Source : ib. 500
- J'en ay veu engloutir du sable pour acquerir les pasles couleursAuteur : MONT. - Source : I, 308
- Étant, comme dit Timée, un point entre deux éternités, il me sera impossible de comprendre ce grand tout et son maître, qui m'engloutissent de toutes partsAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. 3
- Luxure, qui les fols desrobe, Qu'au fol ne lest chape ne robe, Qui mainte gent a jà honie, Est bien voisine gloutonieAuteur : RUTEB. - Source : II, 40
- Glout a tout, ou il pert toutAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 198
- La main de Napoléon n'y put rien ; il avait soulevé les nationalités, les nationalités l'engloutissaientAuteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Si nous attentons de penetrer au decret eternel de Dieu, ce nous sera un abysme pour nous engloutirAuteur : CALV. - Source : Inst. 774
- Un franc à tripe [un glouton, un parasite]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Pourquoi la terre ne s'ouvrit-elle pour engloutir ce fausseur de foi ?Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.
- Tout cet éclat dont la France est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière, Qu'autour de moi vont soulever tes pasAuteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.
- Dans le néant dont vous êtes sortis, Tous ont été comme vous engloutisAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. II, 1
- Le chien engloutisseur [Cerbère]Auteur : DESPORTES - Source : Rodomont.
- Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprendsAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 6 bis.
- Qui n'a veu [un joueur] mascher et engloutir [avaler] les chartes [cartes], pour avoir où se venger de la perte de son argent ?Auteur : MONT. - Source : I, 22
- ....Ainsi en ses secrets Didon alloit sangloutant ses regretsAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 22, recto.
- Confiance, amitié, vertus, plaisirs, folâtres jeux, la terre a tout engloutiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 13
- Et poent estre diz en françois gloutons et gourmansAuteur : ORESME - Source : Eth. 91
- Quoique cet animal [le glouton] ait de la finesse et mette en oeuvre des ruses réfléchies pour se saisir des autres animauxAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VI, p. 220
- Comme une mère.... Qui voit, devant ses pas, un enfant jeune et beau Tomber sous une roue ou s'engloutir sous l'eauAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 7
- À son souper, un glouton Commande que l'on apprête Pour lui seul un esturgeon ; Il n'en laissa que la têteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : le Glouton.
Les mots débutant par Glo Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Glout ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h46

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur glout
Poèmes glout
Proverbes glout
La définition du mot Glout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
