Définition de « prestesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prestesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prestesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Prestesse et répondre à la question quelle est la définition de prestesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??s.t?s)

  • (vx) Promptitude, agilité, vivacité. - Il a fait cela avec une grande prestesse, avec une grande prestesse de main. - La prestesse du coup. - Était-ce l’effet de sa prestesse ou de sa dextérité, toujours est-il que le garçon captura un écureuil au sommet d’un arbre. — Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004

  • (vx) (fig) Promptitude en parlant de l’esprit et des choses qui en dépendent. - La prestesse de ses réponses m’a diverti. - La prestesse de son esprit m’étonne toujours. (-paro-) prêtresse (-réf-)


    Définitions de « prestesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESTESSE, subst. fém.

    Littér. Agilité et vivacité. Gambara avait dû travailler [le piano] pendant plusieurs années (...) il avait trépigné, soufflé, hurlé; ses doigts avaient égalé en prestesse la double langue d'un serpent (Balzac,Gambara, 1837, p.79).Avant qu'il eût compris ce qui se passait, elle lui avait subtilisé, avec une prestesse de pickpocket, la lettre qu'il tenait entre ses doigts, et elle avait bondi dehors (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1099).Le déploiement du jeu d'un bout à l'autre du plateau, l'éclat aigu des voix, la prestesse des gestes, tout s'accorde à donner à la scène une allégresse et une vivacité de rythme proprement irrésistibles (Serrière,T.N.P., 1959, p.168).
    Prononc. et Orth.: [p? ?st?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583-84 prestezze (Brantôme, Des Dames ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.8, p.70); 1611 prestesse (Cotgr.). Empr. à l'ital. prestezza «agilité, promptitude», att. dep. le xives. (Br. Latini d'apr. DEI), dér. de presto (preste*). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Sar. 1920, p.10. _ Vidos (B.E.). Archivum romanicum. 1930, t.14, p.135.

    prestesse .« Qualité dans laquelle se mêle une impression de promptitude, d'agilité, de légèreté, voire d'aisance et de vivacité »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prestesse \p??s.t?s\ féminin

    1. (Vieilli) Promptitude, agilité, vivacité.
      • Pille-miche tira la voiture par le timon, et Marche-à-terre la poussa par une des roues avec une telle prestesse que Francine se trouva dans la grange et sur le point d'y rester enfermée, avant d'avoir eu le temps de réfléchir à sa situation. (Honoré de Balzac, Les Chouans, 1829)
      • Les vingt pirates se trouvaient par ce mouvement exécuté avec une prestesse incroyable, enfermés dans un cercle formé par plus de cinq cents hommes bien armés et parfaitement montés. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Joliffe le déshabillait, le tournait, le retournait avec prestesse, tout en disant :?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Était-ce l'effet de sa prestesse ou de sa dextérité, toujours est-il que le garçon captura un écureuil au sommet d'un arbre. (Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    2. (Vieilli) (Figuré) Promptitude en parlant de l'esprit et des choses qui en dépendent.
      • Et le lendemain même de cette conversation (la simplicité n'exclut pas la prestesse) Mme Balizard prenait l'express de Paris, très simplement. (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
      • Ailleurs, des gouvernants, bien intentionnés pour la plupart, mais limités, ayant à leur actif ? parfois ? la prestesse d'entournures que donne l'usage du monde, tel M. de Bulow en Allemagne. Insuffisant. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESTESSE (prè-stè-s') s. f.
    • Extrême vitesse, agilité. Grande prestesse de main. La prestesse des roitelets les fait échapper à la serre de leurs ennemis, Buffon, Roitelet.

      Fig. La prestesse de son esprit, de ses réponses.

      Terme de peinture. Promptitude, habileté, vivacité dans le maniement du pinceau, qui se manifeste par la franchise des touches, la netteté des contours et les autres apparences d'un travail prompt et facile.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les Suisses que le pape Jules II avoit envoyé querir à son secours avec une prestesse incroyable, Brantôme, Cap. franç. t. I, p. 143, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRESTESSE, s. f. terme de Manege ; ce cheval manie, fait les pirouettes à deux pistes avec une grande prestesse, c'est-à-dire une extreme vîtesse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prestesse »

    Ital. prestezza, de presto (voy. PRESTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de preste, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESTESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1583-84 prestezze (Brantôme, Des Dames ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.8, p.70); 1611 prestesse (Cotgr.). Empr. à l'ital. prestezza «agilité, promptitude», att. dep. le xives. (Br. Latini d'apr. DEI), dér. de presto (preste*).

    prestesse au Scrabble


    Le mot prestesse vaut 11 points au Scrabble.

    prestesse

    Informations sur le mot prestesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prestesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prestesse

    Les rimes de « prestesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de prestesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de devineresse      Rimes de délaisse      Rimes de pêche      Rimes de fesse      Rimes de prêche      Rimes de reconnaisses      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de escabèches      Rimes de pesse      Rimes de pimbêches      Rimes de crèchent      Rimes de laîches      Rimes de maladresses      Rimes de rudesse      Rimes de duchesse      Rimes de comparaissent      Rimes de aloès      Rimes de sèches      Rimes de crèche      Rimes de ânesse      Rimes de lèchent      Rimes de devineresses      Rimes de blesse      Rimes de flammèches      Rimes de chèche      Rimes de blessent      Rimes de crèche      Rimes de blèches      Rimes de pécheresse      Rimes de sécheresse      Rimes de politesse      Rimes de mi-londrès      Rimes de motesse      Rimes de hôtesse      Rimes de sous-espèce      Rimes de ébrèche      Rimes de affaissent      Rimes de abbesses      Rimes de vesce      Rimes de mess      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de délicatesses      Rimes de pauvresse      Rimes de délicatesse      Rimes de pelles-bêches      Rimes de déesses      Rimes de suissesse      Rimes de grandesse      Rimes de blesses      Rimes de mi-gonzesse     

    Mots du jour

    devineresse     délaisse     pêche     fesse     prêche     reconnaisses     Han-sur-Lesse     escabèches     pesse     pimbêches     crèchent     laîches     maladresses     rudesse     duchesse     comparaissent     aloès     sèches     crèche     ânesse     lèchent     devineresses     blesse     flammèches     chèche     blessent     crèche     blèches     pécheresse     sécheresse     politesse     mi-londrès     motesse     hôtesse     sous-espèce     ébrèche     affaissent     abbesses     vesce     mess     tiroirs-caisses     délicatesses     pauvresse     délicatesse     pelles-bêches     déesses     suissesse     grandesse     blesses     mi-gonzesse     


    Les citations sur « prestesse »

    1. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    2. Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    Les citations sur prestesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prestesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prestesse »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prestesse»

    Les synonymes de prestesse :

      1. habileté
      2. diligence
      3. adresse
      4. agilité

    synonymes de prestesse

    Fréquence et usage du mot prestesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prestesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prestesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prestesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prestesse     Citation sur prestesse   Poèmes prestesse   Proverbes prestesse   Rime avec prestesse    Définition de prestesse  


    Définition de prestesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prestesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prestesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:43:08