La définition de Logis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logis
Nature : s. m.
Prononciation : lo-jî ; l's se lie : un lo-ji-z élégant
Etymologie : Loger. La forme primitive est logeis, fait sur le modèle des adjectifs latins en aticius.

Voir les citations du mot LogisSignification du mot Logis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logis ?


La définition de Logis

Lieu où l'on est logé.


Toutes les définitions de « logis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGIS. n. m.
Endroit où l'on demeure. Il ne s'emploie plus guère que dans des expressions comme : Ne bouger du logis. Demeurer au logis. Le maître du logis. Corps de logis. Voyez CORPS. Maréchal des logis. Voyez MARÉCHAL. Fig. et fam., La folie du logis, se dit de l'Imagination, de la fantaisie.

Littré

LOGIS (lo-jî?; l's se lie?: un lo-ji-z élégant) s. m.
  • 1Lieu où l'on est logé. Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera, Descartes, Méth. III, 1. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmis, La Fontaine, ib. V, 16. Volontiers gens boiteux haïssent le logis, La Fontaine, ib. X, 3.

    Garder le logis, rester chez soi. Je garde mon logis huit jours après mon retour de Vichy, comme si j'étais bien malade, Sévigné, 3 juill. 1676.

    Fig. Si l'on disait?: la gaîté vous [les chansons de Béranger] délaisse, Vous répondrez, et pour moi j'en rougis?: De notre père accusant la faiblesse, Les plus joyeux sont restés au logis, Béranger, Préface.

    Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, se dit d'une personne dont la raison s'égare.

    Par plaisanterie. Le logis du roi, la prison. J'ai peur, si le logis du roi fait ma demeure, De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure?, Molière, l'Ét. III, 5.

  • 2 Particulièrement. La maison de celui qui parle, ou dont on parle. On m'attend au logis. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, La Fontaine, Fabl. I, 18. J'aime Juanilla, qui est la fille unique du logis, Lesage, Diable boit. chap. 7, dans POUGENS.

    Fig. La folle du logis, l'imagination.

  • 3Corps de logis, partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

    Se dit aussi d'un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis entre la cour et le jardin.

  • 4Hôtellerie. Le Cheval blanc est un bon logis. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement?: Bon logis à pied et à cheval.
  • 5Maréchal des logis, sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Maréchal des logis chef. Lisez le billet doux [billet de logement] que notre maréchal des logis vous écrit, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 14.

    Maréchal des logis, officier chargé de faire préparer les logements pour une cour en voyage.

    Il s'en va marquer les logis, se dit de quelqu'un qui dans une compagnie prend les devants pour arriver le premier au lieu où l'on se rend.

  • 6 Terme de verrerie. Ouverture placée au niveau du siége derrière chaque pot, et qui perce la paroi du four et son revêtement.
  • 7Ancien terme de marine. Logis du roi, ou maison du roi, hôtel qui, dans chacun des arsenaux maritimes, était comme le siége du gouvernement du port, et où se traitaient toutes les affaires relatives à l'administration de la marine.

SYNONYME

LOGIS, LOGEMENT. Ces deux mots ont même radical et ne diffèrent que par la finale. Mais cette finale leur imprime des nuances caractérisées. La finale ment exprime l'action?; le logement est d'abord l'action de loger?; la finale is, qui reproduit la finale latine icius, indique l'appropriation de l'objet. Il est bien vrai que ces deux mots sont synonymes dans une portion de leur signification?; il n'y a pas de différence entre?: mon logement est de trois pièces, ou mon logis. Mais les différences se montrent dans les emplois ultérieurs?; et logis est seul employé quand il s'agit d'avoir l'idée qui est dans la finale is et d'exclure celle qui est dans la finale ment?; ainsi l'on dit rester au logis, et non au logement. On dit au contraire chercher un logement, et non chercher un logis, parce que l'idée principale est d'aller se loger.


HISTORIQUE

XIVe s. Les fossés des logeis [camp] et des tentes roumaines, Bercheure, f° 36, verso.

XVe s. Un soir se logerent sur une riviere nommée Meuse? et de là n'avoit pas plus deux logis jusques au siege de Lucembourg, Jehan D'Arras, Melusine, p. 218. Ô profond puits d'enfer, logis de Caïn et de Judas, à quoy tardes-tu que tu ne les appelles à toy?? Boucicaut, III, 19. Les chevaulx ont lors tout bien à plenté, Et le logeis de mal en bien se mue, Deschamps, Saison de guerre. Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis, Monstrelet, t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE. Comme a dit le pape Alexandre qui regne, les François y sont venus [en Italie] avec? de la croye en la main des fourriers, pour marquer leurs logis, sans autre peine, Commines, VII, 14.

XVIe s. Contraignant ses gens de dresser leurs tentes, et faire leurs logis aux faulxbourgs, Amyot, Sertor. 9. Voicy arriver un chicaneur avec ses sergens et ses records, qui lui mettent la main sur le collet, pour le mener au logis des gens de pied, là où l'on n'a point la peine de fermer les portes [la prison], Bouchet, Serées, liv. I, p. 91, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOGIS. Ajoutez?: - REM. Maréchal des logis correspond, dans les troupes à cheval, à sergent dans les troupes à pied?; et maréchal des logis chef à sergent-major.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOGIS, s. m. (Gramm.) c'est la maison entiere qu'on occupe. On a son logis dans tel quartier, & l'on a son logement en tel endroit de la maison.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

logis \l?.?i\ masculin

  1. Endroit où l'on demeure.
    • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ces ensembles sont composés d'un bon logis auquel s'accole une grange en large. (Beauvechain, Incourt et Jodoigne, Editions Mardaga, 2006, page 274)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGIS, subst. masc.

A. ? Lieu où l'on habite de façon durable ou temporaire. Logis principal, ancien, antique, étroit; humble, misérable, modeste, nouveau, pauvre, petit, vieux logis; bâtir, chercher, quitter, trouver son logis; rentrer, revenir, rester au logis; la dame, le maître, la maîtresse, le chien, le seuil du logis. Nous chercherions en vain les ?uvres complètes de Racine dans les chaumières ou dans les logis ouvriers de chez nous (Mauriac, Journal 3,1940, p. 296):
... une chambre avec personne dedans, malgré l'air stable que présentent les volets attachés, et dans une nuit faite d'absence et d'interrogation, sans meubles, sinon l'ébauche plausible de vagues consoles, un cadre belliqueux et agonisant, de miroir appendu au fond, avec sa réflexion, stellaire et incompréhensible, de la grande Ourse, qui relie au ciel seul ce logis abandonné du monde. Mallarmé, Corresp.,1868, p. 279.
? La fée du logis (v. fée B 1).
? La folle du logis (v. fou1II C 1 b).
? ARCHIT. Corps de logis (v. corps III A 3 b ?).
? ARM. Maréchal* des logis.
B. ? TECHNOL. ,,Cavité d'un four de verrerie où l'ouvrier se place pour cueillir le verre en fusion`` (Duval 1959).
REM.
Sans-logis, subst. masc.Un jeune ouvrier, une femme enceinte, presque une petite fille, errent d'auberge en auberge, sont chassés de partout, échouent dans une étable : C'est le pauvre, c'est le sans-logis de tous les temps que cet enfant, déjà crucifié à la crèche, car le chemin de croix commence dès Bethléem (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 465).Les sans-logis (...) sont aussi les sans-défenseur (Sauvy, Les Quatre roues de la fortune, Paris, 1968ds Gilb. Mots nouv. 1971).
Prononc. et Orth. : [l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 1 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 3 874; xxes. : a) 3 279, b) 1 582. Bbg. Archit. 1972, p. 159, 217. - Quem. DDL t. 10.

LOGIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*.

Logis au Scrabble


Le mot logis vaut 6 points au Scrabble.

logis

Informations sur le mot logis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logis

Les mots proches de Logis

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Nerval, ale     Fraîchement     Semblant     Incertitude     Élingue     Casemate     Fessier     Inespéré, ée     Élémentaire     Rams     

Les citations avec le mot Logis


  1. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

    Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


  2. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  3. Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
    Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
    La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
    Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  4. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  5. Surprendre les ennemis en desarroy, estans empeschez à faire leur logis et appareillez à soupper.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


  6. Pour certains physiologistes, l'âme est la maladie du corps. C'est alors la maladie sacrée dont parlaient les anciens. Mourons-en plutôt que de vivre sans elle.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  7. Dans l'optique de renforcer le capital image de marque, identification, sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours.

    Auteur : Julien Neel - Source : Chaque chose (2006)


  8. Le dialogue entre le biologisme et le culturalisme est plein d'enseignements pour la pathologie psychosomatique.

    Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


  9. Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  10. L'induction, l'analogie, le syllogisme hypothétique et disjonctif, marquent les degrés du raisonnement selon l'essence.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel


  11. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

    Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  12. Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


  13. Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit


  14. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  15. Tout chemin conduit à Rome (sauf de rester au logis).

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. La vie du limaçon (ne point quitter son logis) est la meilleure.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. L'âpre bise d'hiver, qui se lamente au seuil
    Souffle dans le logis son haleine morose!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  18. Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


  19. Quand le chat n'est pas au logis,
    Les rats dansent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Théologie: cette science se pratique principalement aux environs de dix-sept heures, l'heure du thé au logis.

    Auteur : Jean-Pierre Brisset - Source : Cité par Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière dans Le Livre des bizarres (1981).


  21. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  22. ... Un bon syllogisme n'a jamais convaincu personne.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  23. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  24. Le plus important, ce n'est pas l'apparence d'un logis, mais le bonheur qu'il abrite !

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


  25. Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier.
    Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire.
    Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire:
    Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XXVI


Les citations du Littré sur Logis


  1. Volontiers on fait cas d'une terre étrangère ; Volontiers gens boiteux haïssent le logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  2. Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  3. Le feu s'est mis à Villeroi ; la moitié d'un corps de logis en est brûlée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1688


  4. Ceux de son temps disent que, la première fois qu'elle sortit du logis, elle trouva à dire ses gants et son pucelage

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 16


  5. Il y a en ce logis dedans un cavereau que j'ay fait murer....

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 12


  6. De ta défunte mère est-ce là la leçon ?... Elle eût du buvetier emporté les serviettes, Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  7. Et me fut dit que sur le soir, sur bonnes assurances, Jean de Chastelneux et Raymon s'en vinrent au logis messire Guy de la Tremouille pour jouer et esbattre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 215


  8. Et rapporte au logis les deux mains empoulées

    Auteur : RONS. - Source : 894


  9. Et qui plus est, quand il cuida entrer au logis de Caton, on luy refusa la porte, à cause que...

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 49


  10. Martine : Un homme qui me réduit à l'hôpital.... qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis !

    Auteur : Molière - Source : le Méd. malgré lui, I, 1


  11. Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1411


  12. Le roi dit à Cavoie que, pour lui tenir lieu de dot, il lui ferait présent de la charge de grand maréchal des logis de sa maison ; Cavoie renifla encore, mais il y fallut passer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 34, 142


  13. Au logis d'une fille où j'ai ma fantaisie

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib. XIII


  14. Si ordonnerent les Anglois entre eux trois batailles, et se rangerent en trois pieces de terre devant leur logis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  15. Les archers anglois avoient laissé en leur logis ce de harnois qu'ils avoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 193


  16. Une infinité d'élogistes des dames illustres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à la Monnoye, 8 juillet 1697


  17. La matière des célèbres vases murrhins, dont parle Pline, était, suivant l'opinion de nos plus savants minéralogistes, de la fluorine [fluorure de calcium], qui présente l'aspect d'un beau verre cristallisé, de couleurs variées

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. Les premiers physiologistes avaient observé déjà que les habitudes du système musculaire ou moteur sont dans une espèce d'équilibre singulier avec celles du système nerveux ou sensitif

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 181


  19. Ceux qui les mythologisent, en choisissent quelque visage qui quadre bien à la fable

    Auteur : MONT. - Source : II, 101


  20. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs !

    Auteur : MASS. - Source : Petit Car. Tentation.


  21. Il est aisé de voir combien ces dernières expériences sont éversives de l'opinion de M. Priestley sur la phlogistication de l'air par la combustion

    Auteur : LAVOISIER - Source : Mémoire sur la combustion des chandelles dans l'air atmosphérique, 1777


  22. Celle ville [une sorte de logis en bois transportable] estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée, qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 121, dans LACURNE


  23. Le logis estoit avantageux, et la commodité de vivre bonne

    Auteur : LANOUE - Source : 684


  24. Quoique nous y soyons seules [dans un logis], il nous y fait vivre sous le voile

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 156


  25. Qu'enfermée au logis en personne bien sage, Elle s'applique toute aux choses du ménage, à recoudre mon linge aux heures de loisir, Ou bien à tricoter quelques bas par plaisir

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logisPoèmes logisProverbes logis

La définition du mot Logis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.