La définition de Problématique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Problématique
Nature : adj.
Prononciation : pro-blé-ma-ti-k'
Etymologie : Du grec, problème.

Voir les citations du mot ProblématiqueSignification du mot Problématique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de problématique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec problématique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Problématique ?


La définition de Problématique

Qui a le caractère du problème.


Toutes les définitions de « problématique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROBLÉMATIQUE. adj. des deux genres
. Dont on peut douter. Une entreprise dont le succès est problématique. L'attitude qu'il aura dans cette circonstance est fort problématique.

Littré

PROBLÉMATIQUE (pro-blé-ma-ti-k') adj.
  • 1Qui a le caractère du problème. Il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point?; qu'il y en avait de ceux de son côté qui tenaient que la grâce n'est pas donnée à tous?; que les examinateurs mêmes avaient dit en pleine Sorbonne que cette opinion est problématique?, Pascal, Prov. I. Il est avantageux aux grands que toutes les matières soient problématiques pour la flatterie?; quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent manquer d'être loués, Fontenelle, Dial. 1er, Auguste, Arétin.

    Jugement problématique, se dit, dans le kantisme, des jugements dans lesquels le rapport de l'attribut au sujet n'est conçu que comme simplement possible. On l'oppose à jugement assertorique ou apodictique.

  • 2Dont on peut douter. Nouvelle problématique. Au président de Maisons, dont la probité était moins que problématique, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 161, dans POUGENS. Le mariage de Louis XIV et de Mme de Maintenon fut toujours problématique à la cour, Voltaire, Louis XIV, 27.
  • 3Équivoque. Conduite problématique.

HISTORIQUE

XVIe s. Question problematique, à sçavoir, qui est cause de surdité, Paré, XVI, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

problématique \p??.ble.ma.tik\ féminin

  1. Problème considéré du point de vue des différents aspects à traiter.
    • La problématique de l'intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption. (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    • Le 27 juin 2000, au nom de l'Office, l'intimé Samson adresse à Mme Claire V. de la Durantaye, rectrice à l'U.Q.T.R., une lettre (pièce R-1) posant en ces termes la problématique liée aux expertises biomédicales prescrites par des chiropraticiens : [?]. (Recueils de jurisprudence du Québec : Cour d'appel, Cour supérieure, Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, volume 1, Société québécoise d'information juridique, 2003, page 1309)
  2. Grille de lecture, d'interprétation d'un problème, ou de ce qu'on considère comme un problème.
    • Ce faisant, et en guise d'introduction aux chapitres suivants, j'essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu'elle se présente dans les premières comédies de Molière. (Marco Baschera, Théâtralité dans l'?uvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)

Adjectif - français

problématique \p??.ble.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Dont on peut douter.
    • L'influence de l'électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
    • C'était une grande chambre dont les murs, revêtus par l'humidité d'une teinte noirâtre, laissaient à peine deviner çà et là quelques restes problématiques d'une ancienne peinture à l'huile. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le curé de Melotte [?] n'était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l'évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En ce qui a trait à l'approvisionnement en vaccins, devenu problématique en raison des retards de livraison au Canada annoncés récemment par Pfizer, François Legault a assuré que ce sujet est en tête de l'ordre du jour d'une rencontre cet après-midi avec ses homologues des provinces et d'une autre en soirée avec Justin Trudeau. (Radio-Canada, Pas de levée du confinement à court terme, prévient Legault, radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
  2. Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROBLÉMATIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ?
1. Qui a le caractère d'un problème, qui attend une solution. Proposition, doctrine problématique. Bientôt la géographie ne sera plus une science problématique, parce que l'esprit de discussion et de critique deviendra inutile, lorsque tous les points principaux seront assujettis à des déterminations exactes de latitude et de longitude (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.103).Chaque besoin, chaque désir est problématique, tant que le soi ne s'est pas orienté par rapport à lui (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.137):
1. Il y a du danger dans les preuves; car, en argumentant, il est nécessaire de supposer problématique ce qui est en question; or, ce qu'on s'accoutume à supposer problématique, finit par paraître douteux. Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.301.
2. ÉPISTÉMOL. ,,Qui concerne les problèmes et non les solutions``. (Piguet 1960). L'histoire de la philosophie peut se faire du point de vue historique ou problématique (Piguet1960).
3. PHILOS. [Chez Kant] Jugement problématique. Jugement dont on admet l'affirmation ou la négation comme simplement possibles, au gré de celui qui l'émet (d'apr. Morf. Philos. 1980).
B. ? Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu. Vous vous en allez donc? dit le marquis après un moment de silence problématique et avec un ton plus problématique encore (Sand,Péché de M. Antoine, t.1, 1845, p.142).Profond silence. Une larme assez problématique fut essuyée furtivement (Balzac,Cous. Bette,1846, p.294).Cela expliquerait pourquoi les sédiments du précambrien (...) n'ont jamais livré d'autres fossiles que des empreintes très problématiques (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.150).
C. ?
1. Dont on peut douter. Synon. douteux.Des cancans problématiques. Mais à ce moment, au lieu de n'avoir, pour compenser et dominer la mort qui vient, que la sombre et problématique consolation du stoïcisme (...) il verra s'ouvrir devant lui un nouveau domaine de possibilités (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955, p.98).Les travaux furent interrompus en raison des difficultés rencontrées, du coût final et du caractère problématique de l'intérêt d'une telle entreprise (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.137).
2. En partic.
a) Dont l'issue ou la réalisation est douteuse, incertaine. Synon. aléatoire, douteux, hasardeux.Réussite problématique; des secours problématiques; une entreprise dont le succès est problématique. Un viveur, même très riche, l'eût compromise [Mmede Samoris] à tout jamais et rendu problématique le mariage de sa fille (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Bar., 1887, p.1302).Je disais à Besson qu'il me paraît bien problématique que j'aie ce prix (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p.184).Ces pauvres gens qui, environ l'année 1890, espéraient un héritage problématique pour s'évader de l'ignorance (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.10).:
2. Il y a toute une littérature picaresque consacrée à retracer les exploits et les aventures des pauvres diables à la recherche d'un dîner problématique... Gautier,Guide Louvre,1872, p.274.
b) Qui n'est pas connu ou dont l'existence n'est pas certaine. Synon. hypothétique.Cette dame était une juive d'Anvers de quarante ans, belle encore, veuve d'un mari problématique, et vivant avec un M. Florimond (Nerval,Illuminés,1852, p.204).On nomme aussi parmi les disciples [de Jésus] un personnage problématique, nommé Aristion (Renan,Vie Jésus,1863, pp.159-160):
3. Un ami lui fait remarquer [à Péguy] que Jeanne d'Arc a eu une singulière idée de se donner pour patronnes deux saintes, sainte Catherine et sainte Marguerite, dont l'existence est très problématique. Tharaud,Pour fid. de Péguy,1928, p.103.
c) Dont la nature n'est pas claire, évidente. Synon. ambigu, douteux, équivoque.Couleur problématique. Un individu, vêtu d'un costume problématique, mais qui peut, à la rigueur, être pris pour celui d'un Russe ou d'un Polonais, se présente chez la dupe en herbe (Vidocq,Voleurs, t.1, 1836, p.282).Dans ce cadre voluptueux aux nuances assorties aux teintes problématiques des belles visiteuses, Serge n'avait eu qu'à installer son mobilier d'homme de lettres artiste (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.93).
D. ? Qui est équivoque, suspect ou mystérieux. Synon. énigmatique, mystérieux, suspect.Cet homme a eu dans telle circonstance une conduite fort problématique (Ac.1798-1878).Ni votre mère, ni vous, mademoiselle, vous ne pouvez prendre au sérieux un jeune homme dont le nom est problématique et qui se tait si soigneusement sur sa famille (Balzac,Vautrin,1840, ii, 9, p.40).Sa robe (...) nécessita la présence aux Uzelles d'une essayeuse de tournure élégante, les traits fanés et bouffis sur un teint de noce (...). Cette problématique personne savait à fond la société parisienne (A. Daudet,Pte paroisse,1895, p.42):
4. Gaspilleuse et mangeuse, sans ordre et sans argent, comme il arrive aux femmes dans les commerces de hasard et les métiers problématiques de Paris, l'épileuse (...) ne s'occupait guère de la façon dont se nourrissait sa petite bonne. Goncourt,G. Lacerteux,1864, p.42.
II. ? Subst. fém.
A. ? ÉPISTÉMOLOGIE
1. Art, science de poser les problèmes. Dans une recherche active, le chercheur ne choisit pas les problèmes à résoudre ?l'histoire les lui impose ?mais il crée sa problématique, c'est-à-dire que pour résoudre un problème donné il choisit un certain nombre de critères et élabore à partir de ceux-ci son système de recherche (Dumazedier, Ripert,Loisir et cult.,1966, p.30).
2. ,,Ensemble des problèmes élaborés par une science donnée et considérés comme délimitant le domaine qui lui est propre`` (Aur.-Weil 1981).
B. ? Ensemble des problèmes qui se posent sur un sujet déterminé. Il est toujours possible d'inclure la psychologie des conduites dans une vaste problématique de l'organisation, de faire rentrer l'équilibre entre l'organisme et son environnement géographique dans un système total d'organisation (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.391).Cet examen de la problématique des croissances liées aide à préciser liminairement la place qui revient à la théorie néo-classique dans l'interprétation des rapports entre stabilité financière et équilibre de la balance des paiements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.521):
5. C'est simplifier les options qui s'ouvrent devant une société développée (et d'autant plus qu'elle est plus développée) que de prétendre enfermer les choix possibles dans la stricte problématique de la rentabilité. Antoine, Passeron,Réforme Univ..,1966, p.196.
REM. 1.
Problématiquement, adv.D'une manière problématique. Cette liberté absolue n'appartient pas à l'ordre de ce qui peut être posé (en ce sens que l'objectivement possible n'est que de l'existant problématiquement posé) (G. Marcel, Journal,1914, p.57).Même si l'on attribue fort problématiquement la conscience de soi à cette activité impersonnelle, la conscience du logos anonyme ne ressemble pas plus à celle d'une conscience individuelle que le chien aboyant ne ressemble au chien, constellation céleste (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.72).
2.
Problématologie, subst. fém.,hapax. Quelle aubaine si toute problématologie ne consistait qu'en pseudo-problèmes, tenant à des malentendus sur les mots, c'est-à-dire aux hasards de la paronymie, aux coïncidences de l'étymologie, ou encore à ces alternatives artificielles, simplistes, verbales où la disjonction des concepts et des genres accule si souvent l'esprit! (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.186).
Prononc. et Orth.: [p? ?blematik]. Ac. 694, 1718: -ble-; dep. 1740: -blé-. Étymol. et Hist.1. 1490 probleumatique «qui constitue un problème auquel on ne peut apporter de solution» (G. Tardif, trad. des Apologues de L. Valla, Le Puy, 1877, p.192); 1549 problematique (Est.); 2. av. 1679 «qui n'est pas certain, dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse» (Retz, OEuvres, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.3, p.123); 3. 1798 «qui est équivoque, suspect» (Ac.); 4. 1838 jugement problématique (Ac. Compl. 1842, s.v. assertif); 5. 1852 «qui a un caractère hypothétique ou énigmatique» (Nerval, loc. cit.); 6. 1936 subst. fém. (Maritain, Human. intégr., p.20). Empr. au b. lat. problematicus, att. au sens 1, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». 4 est une trad. de l'all. problematische Urteile (Kant, Kritik der reinen Vernunft ds Lal.). Fréq. abs. littér.: 159.

PROBLÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1490 probleumatique «qui constitue un problème auquel on ne peut apporter de solution» (G. Tardif, trad. des Apologues de L. Valla, Le Puy, 1877, p.192); 1549 problematique (Est.); 2. av. 1679 «qui n'est pas certain, dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse» (Retz, OEuvres, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.3, p.123); 3. 1798 «qui est équivoque, suspect» (Ac.); 4. 1838 jugement problématique (Ac. Compl. 1842, s.v. assertif); 5. 1852 «qui a un caractère hypothétique ou énigmatique» (Nerval, loc. cit.); 6. 1936 subst. fém. (Maritain, Human. intégr., p.20). Empr. au b. lat. problematicus, att. au sens 1, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». 4 est une trad. de l'all. problematische Urteile (Kant, Kritik der reinen Vernunft ds Lal.).

Problématique au Scrabble


Le mot problématique vaut 25 points au Scrabble.

problematique

Informations sur le mot problematique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot problématique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

problematique

Les mots proches de Problématique

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Attaché, ée     Cocardeau     Véloce     Truand, ande     Attrouper     Rictus     Freinte     Psychiatrie     Acanthe     Venaison     

Les citations avec le mot Problématique


  1. Le matin du 1er janvier se leva, comme tous les matins du monde, sur nos existences problématiques.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  2. De même qu'il existe une dialectiques entre l'organisme et son environnement, l'un façonnant l'autre, il existe une dialectiques entre la méthode et la problématique de la science.

    Auteur : Richard C. Lewontin - Source : La triple hélice : Les gènes, l'organisme, l'environnement (2003)


  3. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

    Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


  4. Le temps éclaircit bien des questions; mais que d'opinions deviennent problématiques avec l'âge! La vieillesse est la mère du doute.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume, Mélange de morale


  5. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  6. Si, pour n'importe quel homme, son passé est incertain et difficile à situer en un point précis du temps et de l'espace, pour moi, qui venais du néant, sa réalité était plus problématique encore. Aucune vie humaine n'est plus longue que les dernières secondes de lucidité qui précédent la mort. Vingt, trente, soixante, dix milles ans de passé ont la même étendue et la même réalité.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  7. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  8. Porter sur toute chose un regard lucide, sans faire intervenir les souvenirs d'hier: alors, la vie cesse d'être problématique.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)


Les citations du Littré sur Problématique


  1. Il a été aussi appelé or problématique, or paradoxal, et même or blanc, en risquant, par ce dernier nom, de le faire confondre avec le platine

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Au président de Maisons, dont la probité était moins que problématique

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 161, dans POUGENS


  3. Il trouva dans son disciple de si heureuses dispositions, qu'il lui fit soutenir problématiquement une thèse de logique à l'âge de neuf ans et demi

    Auteur : FONTEN. - Source : Tauvry.


  4. Il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point ; qu'il y en avait de ceux de son côté qui tenaient que la grâce n'est pas donnée à tous ; que les examinateurs mêmes avaient dit en pleine Sorbonne que cette opinion est problématique....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  5. Question problematique, à sçavoir, qui est cause de surdité

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  6. Il est avantageux aux grands que toutes les matières soient problématiques pour la flatterie ; quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent manquer d'être loués

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 1er, Auguste, Arétin.


  7. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  8. Le mariage de Louis XIV et de Mme de Maintenon fut toujours problématique à la cour

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Problématique ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 14h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur problématiquePoèmes problématiqueProverbes problématique

La définition du mot Problématique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Problématique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Problématique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.