La définition de Procédé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Procédé
Nature : s. m.
Prononciation : pro-sé-dé
Etymologie : Procédé 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procédé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procédé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procédé ?
La définition de Procédé
Manière d'agir d'une personne envers une autre.
Toutes les définitions de « procédé »
Pas de définition complémentaireProcédé au Scrabble
Le mot procédé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot procede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot procédé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Procédé
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Jectanide Piston Flûteau Moralité Punaise Capitulation Substantif Poste Raccointer Putrilagineux, euse
Les citations avec le mot Procédé
- C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292
- Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- La recherche procède par des moments distincts et durables, intuition, aveuglement, exaltation et fièvre. Elle aboutit un jour à cette joie, et connaît cette joie celui qui a vécu des moments singuliers.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- "Dolmen : Ensemble mégalithique composé de trois pierres disposées comme un banc (d'où l'expression dolmen public). Pour éviter la confusion fréquente avec le menhir, qui est vertical, il n'existe qu'un seul procédé mnémotechnique : "" le dolmen est couché et le menhir montant! """Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il n'y a point de haine qu'on ne désarme à force de douceur et de bons procédés.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Le commun des hommes va de la colère à l'injure. Quelques- uns en usent autrement : ils offensent, et puis ils se fâchent ; la surprise où l'on est toujours de ce procédé ne laisse pas de place au ressentiment.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, De l'homme
- L'écriture et l'amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)
- Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées
- L'esprit humain procède par la spirale dans ses conquêtes et il y a des gens qui, dans la sinuosité présente, ne veulent pas voir. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Si le hasard des rencontres m'offre ton amour et t'offre le mien, ne va pas réduire à un échange l'harmonie de nos désirs. Il n'y a d'échange que de mauvais procédés.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)
- J'ai vu, dans le monde, quelques hommes et quelques femmes qui ne demandent pas l'échange du sentiment contre le sentiment, mais du procédé contre le procédé, et qui abandonneraient ce dernier marché, s'il pouvait conduire à l'autre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Cela procede de faulte d'avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12
- Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ? Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Le vrai bonheur procède d'une bonté essentielle qui souhaite du fond du coeur que chacun trouve un sens à son existence. C'est un amour toujours disponible, sans ostentation ni calcul. La simplicité immuable d'un coeur bon.Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)
- Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Procédé
- La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilitéAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353
- Il ne peint pas mince, comme disent les peintres, mais il procède par de solides empâtements qui lui donnent le brillant et le coloris que l'on remarque dans ses ouvragesAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 10 avr. 1877, p. 2784, 1re col.
- La troisième [maladie appelé hypocondriaque].... laquelle procède.... particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne cause dépravation aux fonctions de la faculté princesseAuteur : Molière - Source : Pourc. I, 11
- Et quelle estime, mon père, voulez-vous que nous fassions du procédé irrégulier de ces gens là ?Auteur : Molière - Source : Préc. 5
- D'iceux sont procedez les massacres, assassinats....Auteur : LANOUE - Source : 83
- Il ne se peut rien de plus marchand que ce procédéAuteur : Molière - Source : Préc. 5
- Un généreux ami dont la belle âme et le beau procédé me presseraient plus que tous les sergents du mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1689
- Pour témoigner à tous qu'à regret je permets Un sanglant procédé [un combat singulier] qui ne me plut jamaisAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien platAuteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1
- Si vous avez jamais vu le procédé des académistes qui ont campos, vous trouverez que cette querelle y ressemble fort [de d'Harcourt et de la Feuillade, qui se jetèrent des assiettes et des couteaux à la tête]Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 25 nov. 1655
- La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs ; n'y adjouste point encore celle qui procede de viceAuteur : AMYOT - Source : Caton, 18
- Depuis plusieurs années, on cherchait à fabriquer de l'acier par le procédé du puddlage, c'est-à-dire au moyen de l'affinage de la fonte par la houille dans un fourneau à réverbère, procédé jusqu'alors réservé exclusivement à la production du ferAuteur : A. GUÉBHARD - Source : Moniteur, 27 août 1867, p. 1147, 1re col.
- C'est une vengeance douce à celui qui aime beaucoup de faire, par tout son procédé, d'une personne ingrate une très ingrateAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- S'il est un fait qui ressorte des expositions universelles avec une évidence incontestable, c'est l'uniformisation rapide des procédés et des produits industriels chez les diverses nations de l'Europe et de l'Amérique du NordAuteur : ALBY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 916
- Afin qu'une action soit volontaire, il faut qu'elle procède d'homme qui voie, qui sache, pénètre ce qu'il y a de bien et de mal en elleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu]Auteur : CALV. - Source : Inst. 220
- Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugementAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4
- Exposer ce que je concevais de la lumière ; puis, à son occasion, ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle en procède presque toute ; des cieux, à cause qu'ils la transmettentAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 2
- Les détails curieux qui nous sont révélés [dans les tables Eugubines] confirment pleinement les renseignements sur les procédés de l'augurat, qu'on devait au commentaire de Servius sur l'ÉnéideAuteur : BAUDRY - Source : Journal des Débats, 6 oct. 1876, 3° page, 3° col.
- La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoineAuteur : PARÉ - Source : I, 34
- Deux ou trois grands génies suffisent pour pousser bien loin des théories en peu de temps ; mais la pratique procède avec plus de lenteur, à cause qu'elle dépend d'un trop grand nombre de mains dont la plupart même sont peu habilesAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Le principal point est celui de la protection dont on ne permet pas à M. le cardinal Antoine de faire la fonction ; sur quoi, tout le procédé que l'on a tenu, depuis que la comprotection lui fut donnée, ne peut être que très sensible à Sa MajestéAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 53 (1638).
- Les guêpes ne bâtissent qu'en papier ; elles ont possédé de tout temps l'art de le fabriquer, et les nommes auraient pu apprendre d'elles, il y a bien des siècles, ces procédés si utiles dont nos modernes se glorifientAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23
- D'iceux sont procedez les massacres, assassinats, recommencemens de guerre, depopulationsAuteur : LANOUE - Source : 83
- Cela n'est pas le procédé d'un sotAuteur : Madame de Sévigné - Source : 239
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Procédé ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur procédé
Poèmes procédé
Proverbes procédé
La définition du mot Procédé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procédé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procédé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
