Définition de « probatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Probatoire et répondre à la question quelle est la définition de probatoire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : probatoire (mf)

  • . Qui prouve. Il n’est guère usité que dans cette locution : Acte probatoire, Acte propre à constater la capacité d’un candidat à un grade. Il est vieux ; on dit aujourd’hui épreuve. (-réf-)


    Définitions de « probatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBATOIRE, adj.

    A. ? DR. Propre à prouver; qui a force de preuve. Faits probatoires. [La Cour de cassation] ne peut juger que le fait nouveau et la force probatoire de ce fait (Barrès, Cahiers, t.7, 1908, p.106):
    . M. de Cambry a entrevu dans les pierres branlantes les emblèmes du monde suspendu dans l'espace, mais on s'est assuré depuis que ce n'était que des pierres probatoires dont on faisait usage pour rechercher la culpabilité des accusés, et qu'ils étaient convaincus du crime imputé quand ils ne pouvaient remuer le rocher mobile. Flaub., Champs et grèves, 1848, p.236.
    ? P. plaisant. Il vient de sortir de l'hospice. Pour que vous ne vous y trompiez, Il vous exhibe, probatoires, On ne sait quels crasseux papiers, Couverts d'illisibles grimoires (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.45).
    B. ? Cour. Qui est propre à prouver la capacité, les connaissances d'un candidat. Épreuve, examen probatoire. Le meilleur joueur [de boules] ne se qualifie pas nécessairement comme le leader incontesté du groupe. D'abord une période probatoire est nécessaire; ensuite le groupe attend de son leader d'autres aptitudes qu'une adresse manuelle étroitement spécialisée (Traité sociol., 1968, p.359).
    ? En partic. Acte probatoire. Autrefois, acte propre à constater la capacité d'un étudiant qui aspirait à un grade dans les facultés de l'université. Stage probatoire. Stage imposé à un candidat à un emploi, avant son engagement définitif dans une entreprise. Ces conditions sont des conditions d'âge, de stage probatoire et de séjours aux TOE [Théâtres d'opérations extérieures] (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.95).
    Prononc. et Orth.: [p? ?batwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1594 [éd.] dr. forme probatoire «forme probante» (Fontanon, La Practique de Masuer, Lyon, p.532); 2. a) 1707 acte probatoire (Édit ds Isambert, Rec. gén. des anciennes lois fr., t.20, p.512); b) 1867 examen probatoire (Moniteur univ., 23 mai, p.613, 2ecol. ds Littré). Dér. du rad. de probation*; suff. -oire, v. -oir (v. FEW t.9, p.407a et 407b, note 16).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    probatoire \p??.ba.twa?\ masculin

    1. Acte probatoire.

    Adjectif - français

    probatoire \p??.ba.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui prouve, de probation.
      • La force probatoire du témoignage tient à ce qu'il est extrêmement proche de la personne qui a retrouvé la disparue [?] (Edgar Morin, La rumeur d'Orléans, Seuil, Paris, 1969, page 113)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBATOIRE (pro-ba-toi-r') adj.
    • Se dit d'un acte constatant la capacité d'un étudiant. Acte probatoire. Ces élèves sont appelés, à la fin de la troisième année d'étude, à subir les examens probatoires pour le titre de pharmacien de première classe, Moniteur univ. 23 mai 1867, p. 613, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « probatoire »

    Dérivé savant du latin probator, probatoria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. probatorius, de probare, prouver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROBATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1594 [éd.] dr. forme probatoire «forme probante» (Fontanon, La Practique de Masuer, Lyon, p.532); 2. a) 1707 acte probatoire (Édit ds Isambert, Rec. gén. des anciennes lois fr., t.20, p.512); b) 1867 examen probatoire (Moniteur univ., 23 mai, p.613, 2ecol. ds Littré). Dér. du rad. de probation*; suff. -oire, v. -oir (v. FEW t.9, p.407a et 407b, note 16).

    probatoire au Scrabble


    Le mot probatoire vaut 14 points au Scrabble.

    probatoire

    Informations sur le mot probatoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probatoire

    Les rimes de « probatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de probatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de hiloire      Rimes de Koekelare      Rimes de blédard      Rimes de blasphématoires      Rimes de ourdissoir      Rimes de oratoire      Rimes de promenoir      Rimes de goguenards      Rimes de blédards      Rimes de trouillard      Rimes de mochard      Rimes de tortillards      Rimes de calmar      Rimes de calbar      Rimes de dreyfusard      Rimes de poissard      Rimes de étouffoir      Rimes de ivoire      Rimes de harts      Rimes de prétentiard      Rimes de mignards      Rimes de magyares      Rimes de bénards      Rimes de ringards      Rimes de embauchoir      Rimes de bleu-noir      Rimes de pleurard      Rimes de cossard      Rimes de filochard      Rimes de scribouillards      Rimes de foulards      Rimes de square      Rimes de marrent      Rimes de fuyards      Rimes de oratoire      Rimes de savoyards      Rimes de yeux-radars      Rimes de soiffard      Rimes de avares      Rimes de chauffard      Rimes de tranchoir      Rimes de jobards      Rimes de vexatoires      Rimes de colin-maillard      Rimes de non-savoir      Rimes de boudoirs      Rimes de promontoire      Rimes de side-cars      Rimes de éliminatoire      Rimes de calamar     

    Mots du jour

    hiloire     Koekelare     blédard     blasphématoires     ourdissoir     oratoire     promenoir     goguenards     blédards     trouillard     mochard     tortillards     calmar     calbar     dreyfusard     poissard     étouffoir     ivoire     harts     prétentiard     mignards     magyares     bénards     ringards     embauchoir     bleu-noir     pleurard     cossard     filochard     scribouillards     foulards     square     marrent     fuyards     oratoire     savoyards     yeux-radars     soiffard     avares     chauffard     tranchoir     jobards     vexatoires     colin-maillard     non-savoir     boudoirs     promontoire     side-cars     éliminatoire     calamar     


    Les citations sur « probatoire »

    Les citations sur probatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probatoire »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probatoire»

    Les synonymes de probatoire :

      1. admissible
      2. recevable
      3. acceptable
      4. tolérable
      5. valable
      6. passable
      7. plausible
      8. possible
      9. approuvable
      10. probant
      11. concluant

    synonymes de probatoire

    Fréquence et usage du mot probatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probatoire     Citation sur probatoire   Poèmes probatoire   Proverbes probatoire   Rime avec probatoire    Définition de probatoire  


    Définition de probatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 10:53:51