La définition de Probation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Probation
Nature : s. f.
Prononciation : pro-ba-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. proazo, probatio ; espagn. probacion ; ital. probazione ; du lat. probationem, de probare, prouver.

Voir les citations du mot ProbationSignification du mot Probation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de probation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec probation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Probation ?


La définition de Probation

Dans quelques ordres religieux, le noviciat, parce qu'on y met comme à l'épreuve les novices.


Toutes les définitions de « probation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROBATION, subst. fém.

A. ? Vieilli. Épreuve, essai. L'enseignement est libre et aucune probation technique ne s'impose à l'«instituteur» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.583).
B. ? En partic.
1. RELIG. CATH. [Dans certains ordres religieux]
a) Temps d'épreuve qui précède le noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit (Ac.)
b) Temps du noviciat. Celui-là n'était que postulant et il avait des chances de partir, avant que de commencer sa probation (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.79).
? P. anal. Il y avait [chez les esséniens] un noviciat, un premier temps d'épreuve, d'un an; puis deux années encore de probation (Renan, Hist. Isr., t.5, 1892, p.57).
2. DR. PÉNAL. ,,Méthode de science criminelle permettant le traitement des délinquants, en vue de leur reclassement au moyen du sursis, avec mise à l'épreuve`` (Barr. 1974); p.méton., cette mise à l'épreuve elle-même. La probation n'est pas seulement une mesure de défense sociale qui peut remplacer dans une large mesure les courtes peines d'emprisonnement, elle est elle-même une peine (R. pénitentiaire et de dr. pénal, juill.-sept. 1958, p.585).On cherchera aussi à éviter l'usage des courtes peines de prison, qui sont des écoles du vice, soit par l'emploi du sursis qui est déjà ancien dans notre législation, puisqu'il date de 1891, soit par la pratique de la mise à l'épreuve que nous avons imitée de la probation anglaise (Traité sociol., 1968, p.219).
REM. 1.
Probateur, -trice, adj.a) Vx. Qui éprouve. [L'avocat] ne dit que du vrai (...). Salir un honnête homme que tout le monde aimait; à qui ses concitoyens avaient confié des charges (...) d'autant plus probatrices qu'elles étaient campagnardes (La Varende, Indulg. plén., 1951, p.282).b) Qui a valeur de preuve. Synon. probant (v. ce mot A).Les camps recevaient de France des collections toutes neuves à l'intention des prisonniers. Mais quand ceux-ci, leurs loques à la main comme pièces probatrices, se présentaient pour obtenir un vêtement, s'ils voulaient recevoir quelque chose de propre, ou simplement qui fût à leur taille, il leur fallait verser une offrande de cinq à dix marks au préposé français, sous l'oeil bienveillant du feldwebel avec lequel il partageait ses bénéfices (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.162).
2.
Probationnaire, subst.,relig. cath. Postulant, postulante. Jusqu'alors, et pour s'octroyer le répit d'hésiter encore un peu, il avait sournoisement ajourné une démarche rituelle et indispensable auprès du père Ronsin, si l'on voulait être inscrit officiellement, au nombre des probationnaires, sur les listes de la congrégation (Adam, Enf. Aust., 1902, p.536).
Prononc. et Orth.: [p? ?basj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 14.

PROBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED).

Probation au Scrabble


Le mot probation vaut 13 points au Scrabble.

probation

Informations sur le mot probation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot probation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

probation

Les mots proches de Probation

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Acompte     Interception     Tester     Théisme     Guigner     Vestimental, ale     Parvenu, ue     Immondice     Jaserie     Crachat     

Les citations avec le mot Probation


  1. A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.

    Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


  2. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  3. Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


  4. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  5. C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

    Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)


  6. On ne cherche pas de témoins. On cherche des approbations. Soit pour se convaincre. Soit pour se disculper.

    Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


  7. Il a dit que la musique était son univers et que, plus que ton amour et ton approbation, plus encore que l'air qu'il respirait, elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.

    Auteur : Luigi Guarnieri - Source : Une étrange histoire d'amour (2012)


  8. L'érotisme est l'approbation de la vie jusque dans la mort.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  9. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  10. Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  11. Nous demandons un avis, mais nous désirons une approbation.

    Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Sans référence


  12. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


  13. Il faut chercher l'approbation, jamais les applaudissements.



  14. La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  15. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  16. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  17. Consulter quelqu'un sur une chose déjà faite, ce n'est pas demander son avis, mais son approbation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  19. Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  20. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  21. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Celui qui a l'approbation des autres pour seul carburant ira peut-être loin, mais pas dans la bonne direction.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


  24. Une explication n'est pas nécessairement une approbation; mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 31 octobre 1931


  25. Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)


Les citations du Littré sur Probation


  1. En vérité, monsieur, quelque approbation qu'ait emportée votre nouvelle Jocaste

    Auteur : Corneille - Source : Lettre à l'abbé de Pure, 12 mars 1659


  2. Que dirai-je du redoutable secret de la réprobation des Juifs pour donner lieu aux gentils ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. 2e part. 1er jour.


  3. On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissement

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 203


  4. . Entre le conseil, l'approbation et le silence, n'est-il point de distinction à faire ?

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Nér. I, § 76


  5. Il y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  6. Qu'il y vouloit luy-mesme apposer son attache pour le valider davantage, et servir d'approbation d'une acte si nouveau

    Auteur : CARL. - Source : VI, 35


  7. La mesure de l'approbation que l'on donne à cette pièce [Esther], c'est celle du goût et de l'attention

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 févr. 1689


  8. Réprobation du temple

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  9. L'approbation universelle est plus ordinairement pour l'homme médiocre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 145


  10. Voilà ce qui attire l'approbation et fait faire le brouhaha

    Auteur : Molière - Source : Impr. 1


  11. Là [à la cour] l'étonnement est presque toujours de l'improbation ; c'est la manière la plus respectueuse de critiquer les souverains et les princes

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 91, dans POUGENS


  12. ....Avant que donner sentence d'aprobation ou reprobation

    Auteur : LANOUE - Source : 484


  13. Il est vrai que j'ai l'avantage de ne me point faire d'ennemis, et que tous mes ouvrages ont l'approbation des savants

    Auteur : Molière - Source : Impr. 3


  14. Ce jugement et cette approbation uniforme de tant d'esprits, si discordants d'ailleurs....

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. v.


  15. C'est une tacite approbation [aveu] du perissement de l'ame avecques le corps, lorsqu'ils se veulent à plein rassasier de biens terrestres, pour ce qu'ils ignorent les celestes

    Auteur : LANOUE - Source : 501


  16. Cette vie n'est pas une vie chrétienne, et dès là c'est une vie de réprobation et d'infidélité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.


  17. Si le Seigneur marqua Caïn d'un signe de réprobation en lui demandant compte du sang de son frère....

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugement.


  18. Le roi se contenta d'une simple approbation monosyllabique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 59


  19. L'approbation des hommes est quelque chose de forcé, et qui ne demande qu'à finir

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  20. Il n'y aurait rien de sûr jusqu'à la révision et l'approbation de ces messieurs ; il faudrait suspendre son jugement à l'égard de ces livres précoces qui ont paru avant que d'être éclairés des lumières de ces académiciens législateurs de la langue et donneurs de modèles pour bien écrire

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 191


  21. Auguste Comte, le flétrissant [Julien l'Apostat] du nom de rétrogradateur, l'associe à Bonaparte dans sa vive réprobation

    Auteur : ALFRED GARY - Source : Courrier littéraire, 25 août 1877, p. 546


  22. Les feuilles d'écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l'article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateau

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 51


  23. J'en demeurerai à la simple approbation [des bouts-rimés], quand ce ne serait que pour faire voir à Pauline qu'il y a des choses où mon esprit ne prend pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juil. 1690


  24. Ce qui est dit dans la Genèse de l'approbation que Dieu donna d'abord à chacun de ses ouvrages, à mesure qu'ils sortaient de ses mains, puis à tous en général quand il les eut finis, pourrait bien avoir fourni à Platon cette sublime idée des exemplaires éternels sur lesquels le monde a été formé

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, III, 2, § 3


  25. Je parlai l'autre jour de lui [M. Trouvé] à notre comtesse de Fiesque.... mais je me trouvai repoussée dans toutes mes approbations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avril 1683




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Probation ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur probationPoèmes probationProverbes probation

La définition du mot Probation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Probation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Probation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.