La définition de Procès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Procès
Nature : s. m.
Prononciation : pro-sê ; l's se lie : un pro-sê-z import
Etymologie : Provenç. proces, avancement et procès ; espagn. proceso ; ital. processo ; du lat. processus, action de s'avancer, apophyse, progrès, avancement, de processum, supin de procedere, procéder,

Voir les citations du mot ProcèsSignification du mot Procès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procès ?


La définition de Procès

Dans le langage anatomique, il se dit de certains prolongements qui se rattachent à une partie principale (ce qui est un des sens propres du latin processus). Les procès ciliaires.


Toutes les définitions de « procès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROCÈS. n. m.
Instance devant un juge. Procès civil. Procès criminel. Procès injuste. Procès douteux, mal fondé. Avoir un procès. Intenter un procès. Faire un procès à quelqu'un. Être en procès avec quelqu'un. Instruire un procès. Poursuivre un procès. Juger un procès. Entrer en procès. Entreprendre un procès. Gagner, perdre un procès, son procès. Vider un procès. Intervenir dans un procès. Il n'y a pas matière à procès. Il y a procès entre eux. Ils sont en procès. C'est un procès sans fin. Le plus mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès. Mettre les parties hors de cour et de procès, Faire cesser le procès, renvoyer les parties, parce que le juge trouve qu'il n'y a pas lieu de prononcer juridiquement sur leurs demandes respectives. Le procès est pendant à tel tribunal, Le procès y est commencé. Laisser dormir un procès, réveiller un procès, Suspendre les poursuites, les reprendre. Faire le procès à quelqu'un, Le poursuivre comme criminel. Son procès lui fut fait et parfait. On dit aussi : Faire le procès à la mémoire de quelqu'un, Agir en justice, afin de le faire condamner après sa mort. Nos lois n'autorisent plus à faire le procès à la mémoire d'un homme. Fig., Faire le procès à quelqu'un, de quelqu'un, L'accuser, le condamner sur quelque chose qu'il aura dit ou fait. Vous arrivez à propos, nous faisions votre procès, nous vous faisions votre procès. On dit de même, en parlant d'un Homme caustique, toujours mécontent des autres. C'est un misanthrope qui fait le procès au genre humain. Fig., Faire le procès d'une chose, La condamner, soutenir qu'elle est mauvaise. On faisait le procès de votre livre, quand vous avez paru. Fig. et fam., Faire un procès, bâtir un procès sur la pointe d'une aiguille, Élever une contestation sur un très léger motif. Fig., Il a gagné, il a perdu son procès, Il a bien ou mal réussi dans telle affaire, dans telle entreprise. Être pendu sans forme de procès s'est dit autrefois pour Être pendu sans avoir été mis en jugement, et seulement par l'ordre du chef militaire. Fig., Sans autre forme de procès, Sans plus de façon. On lui a retiré son emploi sans autre forme de procès.

PROCÈS se dit aussi de Toutes les pièces produites par l'une et l'autre partie, pour servir à l'instruction et au jugement d'un procès. Mettre, remettre le procès au greffe. Le procureur général a demandé la communication du procès. Voir, revoir un procès. Le procès est sur le bureau. On dit plus ordinairement : Les pièces, le dossier. Distribuer un procès, Commettre un juge pour examiner les pièces, les écritures d'un procès et en faire ensuite son rapport. Le président de la Chambre a distribué ce procès à tel conseiller. Procès-verbal. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

Littré

PROCÈS (pro-sê?; l's se lie?: un pro-sê-z important) s. m.
  • 1Dans le langage anatomique, il se dit de certains prolongements qui se rattachent à une partie principale (ce qui est un des sens propres du latin processus). Les procès ciliaires.
  • 2Dans le langage scientifique, marche, développement, progrès (fort employé en ce sens dans l'ancienne langue). Le procès de l'évolution intellectuelle. Le procès de la formation embryonnaire.
  • 3Instance devant un juge, sur un différend entre deux ou plusieurs parties (ainsi dite à cause de la marche, du développement que suit une affaire devant un tribunal). Lors du mien et du tien naquirent les procès, à qui l'argent départ bon ou mauvais succès, Régnier, Sat. VI. Pour le franc scélérat avec qui j'ai procès, Molière, Mis. I, 1. C'est être damné dès ce monde que d'avoir à plaider?; et la seule pensée d'un procès serait capable de me faire fuir jusqu'aux Indes, Molière, Scapin, II, 8. Le procès en fut rapporté au Châtelet, Pascal, Prov. VI. Le maréchal d'Albret a gagné un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre, Sévigné, 27 mars 1671. Il jugea le fameux procès que les Samaritains firent aux Juifs, Bossuet, Hist. I, 9. Ce n'est point tous ses droits?; c'est le procès qu'elle aime?; Pour elle un bout d'arpent qu'il faudra disputer Vaut mieux qu'un fief entier acquis sans contester, Boileau, Sat. X. Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Par son ordre amenant les procès et la guerre, Boileau, ib. X. J'ai vu que les procès ne donnaient point de peine?; Six écus en gagnaient une demi-douzaine, Racine, Plaid. I, 6. Mémoire pour diminuer le nombre des procès, Titre d'un ouvrage de l'abbé de Saint-Pierre. Tout procès est un problème?; il faut avoir l'esprit un peu géométrique pour le résoudre, Voltaire, Lett. Delisle, 25 mars 1775. Vous savez que tous les procès s'instruisaient publiquement chez les Romains, nos premiers législateurs?; cette noble jurisprudence est en usage en Angleterre, Voltaire, Lett. Dodin, 12 juill. 1775.

    Fig. Et contre mes défauts que j'intente un procès, Régnier, Sat. X. Tout confesser, afin que Dieu pardonne, et qu'il n'entre pas en procès avec nous, Bossuet, Sermons, Péché d'habitude, 3.

    Mettre les parties hors de cour et de procès, renvoyer les parties, parce que le juge trouve qu'il n'y a plus lieu de prononcer.

    Le procès est pendant à tel tribunal, le procès y est commencé.

    Laisser dormir un procès, réveiller un procès, suspendre les poursuites, les reprendre.

    Familièrement. Pendre un procès au croc, cesser de poursuivre.

    Fig. Vous avez gagné, vous avez perdu votre procès, vous avez obtenu ou manqué ce que vous vouliez, vous avez bien ou mal réussi dans telle affaire?; se dit surtout quand on a demandé quelque chose à quelqu'un ou qu'on s'est efforcé de démontrer quelque chose à quelqu'un, et qu'on a obtenu gain de cause ou qu'on a échoué.

    Fig. Faire un procès, bâtir un procès sur la pointe d'une aiguille, élever une contestation sur des motifs futiles. Qu'on ne s'étonne pas de voir sortir du sein de l'Église des esprits contentieux qui sauraient lui faire des procès sur rien, Bossuet, 2e instr. past. 14.

  • 4Faire le procès à quelqu'un, le poursuivre en justice comme criminel. Tous les B? font quelque semblant de vouloir empêcher qu'on ne fasse le procès à leur sang, Sévigné, 534. Poursuivie par les ennemis implacables qui avaient eu l'audace de lui faire son procès, Bossuet, Reine d'Angl. Il [Érostrate] ne douta point qu'on ne lui fît son procès sur l'embrasement du temple d'Éphèse, avec toute la rigueur qu'il méritait, Fontenelle, Jugement de Pluton.

    Faire le procès à la mémoire de quelqu'un, agir en justice afin de le faire condamner après sa mort. Nos lois n'autorisent plus à faire le procès à la mémoire d'un homme, Dict. de l'Acad.

    Fig. Faire le procès à quelqu'un, l'accuser, le condamner sur ce qu'il a dit ou fait. Lui-même est criminel, s'il censure le prince. - Faites donc le procès à toute la province, Rotrou, Antig. IV, 6. Et sur son méchant goût lui faisant son procès, Molière, Femm. sav. IV, 3. Tous ces gens, éperdus au seul nom de satire, Font d'abord le procès à quiconque ose rire, Boileau, Disc. au roi. Quand je sens réveiller en moi l'intérêt, la volupté, la sensibilité pour une vaine réputation parmi les sots et les méchants, je me trouve presque semblable à eux, je me fais mon procès, je m'abhorre, et je ne puis me supporter, Fénelon, Dial. des morts anc. 17. Gros-Jean fait le procès au Dieu de ses ancêtres, Delille, Pit. I.

    Fig. Faire le procès, se dit d'un homme caustique toujours prêt à critiquer. C'est un misanthrope qui fait le procès au genre humain.

    Fig. Faire le procès, s'élever comme juge. C'est ici que ces innocents [les apôtres persécutés] font le procès à leurs propres juges, qu'ils effrayent ceux qui les menacent?, Bossuet, 2e sermon, Pentec. 1.

    Faire le procès à une chose, la condamner, soutenir qu'elle est mauvaise. Après cela il n'y a plus rien à dire?; voilà son procès fait [de l'École des femmes], Molière, Critique, 6. Le plus sage est celui qui ne pense point l'être, Qui? Se regarde soi-même en sévère censeur? Et fait, sans se flatter, le procès à son vice, Boileau, Sat. IV. Le Tasse, dira-t-on, l'a fait avec succès?; Je ne veux point ici lui faire son procès?; Mais?, Boileau, Art p. III.

  • 5Sans forme de procès, sans procédure, sans formalités. Cet espion fut pendu sans forme de procès.

    On dit de même?: sans autre forme de procès. Honorius lui fit trancher la tête [à Stilicon] sans autre forme de procès, Voltaire, M?urs, Intr. Conquêtes des Rom.

    Fig. Sans autre forme de procès, sans autre façon. Le loup l'emporte, et puis le mange Sans autre forme de procès, La Fontaine, Fabl. I, 10. M. de Boufflers, gendre de Mme Duplessis, est mort en passant d'une chambre à l'autre, sans autre forme de procès, Sévigné, 120. M. de la Rochefoucauld que voilà vous embrasse sans autre forme de procès, Sévigné, 17 avr. 1671.

  • 6Anciennement, procès par écrit, procès appointé et distribué à un des conseillers des enquêtes.
  • 7Toutes les pièces produites. Le procès est sur le bureau.

    Distribuer un procès, commettre un juge pour examiner les pièces.

    On dit plus ordinairement les pièces.

  • 8Procès-verbal, voy. VERBAL.

PROVERBES

Gagne assez qui sort de procès.

Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès.


SYNONYME

FAIRE UN PROCÈS à QUELQU'UN, FAIRE LE PROCÈS à QUELQU'UN. Ces deux locutions ne sont nullement synonymes. Faire le procès à quelqu'un, c'est le poursuivre comme criminel. Faire un procès à quelqu'un, c'est porter devant le juge une instance contre lui.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se par lonch prochès de tans avient que?, Du Cange, processus. Les enquestes e les aprises e tout le proçais fait sur ceu [ce], Bibl. des chartes, 4e série, t. IV, p. 79. Lors regarde mesire Vilains tout le prociès, tres qu'en la fin, et dist?, Chr. de Rains, 240.

XIVe s. Pour ce que procès de temps, longue experience et longue estude y sont requises quant à engin de homme?, Oresme, Eth. X, 16. [Dagobert ayant fait de grandes concessions de franchises à l'église Saint-Denys] pour ce qu'il vouloit que celle chose fust faite par grant franchise, il fit un procès [titre, charte] qui fut scelé de son anel, Chr. de St Denis, t. I, f° 81, dans LACURNE.

XVe s. Or dit le texte de mon procès, sur lequel je vueil proceder, qu'en celle saison nouvelles s'espandirent que?, Froissart, III, IV, 13. Et depuis l'ay bien gardé jusques à present que je le mets et baille en vos mains, pour luy faire son procez le plus diligemment que faire le pourrez, J. de Troyes, Chron. 1475. Je n'en puis parler que par l'avoir ouy dire aux principaux, et ne tiens point volontiers long procez des choses où je n'ay point esté present, Commines, VIII, 8.

XVIe s. Misere est compaigne de procez, Rabelais, Garg. I, 20. Ainsi fut gouverné Gargantua, et continuoyt ce procez [procédé] de jour en jour, Rabelais, ib. I, 24. Je les laisse aux faiseurs de contrats et aux intenteurs de procès, Despériers, Cont. 1. Les nerfz et procez mamillaires, Paré, III, 1. Les procès pendre au clou, Génin, Récréat. t. II, p. 243.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROCÈS PAPILLAIRES, (Anatom.) On nomme procès papillaires, papillares processus, les mamelons, ou les extrémités des nerfs olfactifs, répandus dans la membrane muqueuse du nez. (D. J.)

Procès ciliaires, voyez Ciliaire.

Procès, s. m. (Jurisprud.) Ce terme se prend quelquefois pour toute sorte de contestation portée en justice ; mais dans sa signification propre il ne s'entend que d'une contestation qui a déja été appointée en droit devant les premiers juges où elle formoit une instance, laquelle ayant été jugée & ensuite portée devant le juge d'appel, forme devant celui-ci la matiere d'un procès, qu'on appelle procès par écrit pour le distinguer des causes & des instances appointées en droit.

On entend aussi quelquefois par le terme de procès les pieces qui composent les productions des parties.

Procès appointé, est celui sur lequel il est intervenu quelque jugement préparatoire, qui a ordonné un appointement à mettre ou en droit ou de conclusion, ou appointement au conseil ; mais, à parler exactement, cette derniere sorte d'appointement forme une instance & non un procès proprement dit.

Procès civil, est celui qui a pour objet une matiere civile, & qui s'instruit par la voie civile. Il commence par une assignation ou par une requête, suivi d'ordonnance & assignation ; il s'instruit par des exceptions, défenses, répliques, &c. sur lesquelles il intervient un jugement préparatoire, interlocutoire ou définitif, selon que la matiere y est disposée. Quand il demande une instruction plus ample on l'appointe. Voyez Appointement, Causes d'appel, Griefs.

Procès civilisé, est celui qui de procès extraordinaire qu'il étoit d'abord, a été converti en procès civil, comme il arrive lorsque les parties sont reçues en procès ordinaire, & que les informations sont converties en enquêtes : mais si les parties sont seulement renvoyées à l'audience, le procès criminel n'est pas pour cela civilisé ; toute la différence que cela opere, est qu'il n'est pas reglé à l'extraordinaire.

Procès de commissaires au parlement, sont ceux qui se trouvant de longue discussion pour être rapportés aux heures ordinaires de rapport, sont vûs par des commissaires qui s'assemblent extraordinairement. Il y a des procès de grands commissaires, & d'autres de petits commissaires.

Les premiers sont les procès & affaires où il y a au moins six chefs de demande au fond, & plusieurs titres à voir ; les procès & instances d'ordre & de distribution de deniers procédans de la vente d'immeubles, & les instances de contributions d'effets mobiliers entre les créanciers ; les instances de liquidation de fruits, de dommages & intérêts, de débats de compte, d'opposition à fin de charge & de distraire des taxes de dépens excédans dix croix ou apostilles.

Il faut en outre pour former un procès de grands commissaires, que l'objet soit de plus de 1000 liv.

Les grands commissaires s'assemblent au nombre de dix dans la chambre du conseil avec un président ; ils ont le pouvoir de juger sans en référer à la chambre.

Les procès de petits commissaires sont ceux où il y a au-moins trois demandes ou six actes à examiner : lorsqu'il a été arrêté par plus des deux tiers des voix, sur le rapport sommaire qui a été fait de l'affaire, qu'elle sera vûe de petit commissaire, quatre conseillers qui sont députés par la cour suivant l'ordre du tableau & de leur réception, s'assemblent chez un président de la chambre avec le rapporteur pour examiner l'affaire, mais ils ne la jugent pas ; le rapporteur en fait ensuite son rapport à la chambre où elle est jugée.

L'édit du mois de Juin 1683 contient un réglement pour les procès qui peuvent être jugés de grands commissaires au grand conseil. Voyez aussi la déclaration du mois de Juin 1672.

Procès conclu, est un procès par écrit dans lequel on a passé l'appointement de conclusion. Voyez Appointement & Conclure.

Procès criminel, est celui qui a pour objet la réparation de quelque délit.

Pour intenter un procès criminel, il faut qu'il y ait un corps de délit. Le procès commence par une plainte sur laquelle on demande permission d'informer : on informe contre l'accusé, on decrete ensuite les informations, l'accusé est interrogé ; &, s'il y a lieu de regler le procès à l'extraordinaire, on ordonne que les témoins seront récolés en leurs dépositions, & confrontés à l'accusé ; & après le dernier interrogatoire que l'on fait subir à l'accusé, & les conclusions définitives, on rend un jugement contre l'accusé. Voyez Accusé, Charges, Crime, Criminel, Délit, Dénonciation, Plainte, Procédure criminelle.

Procès départi ou départagé, est celui dans lequel les opinions s'étant d'abord trouvé partagées, le rapport en a été fait dans une autre chambre où il a été jugé. Voyez Partage d'opinions.

Procès distribué, est celui qui est assigné à une certaine chambre, & donné à un des conseillers pour l'examiner & en faire le rapport.

Procès par écrit, est celui qui a été appointé devant les premiers juges, & dont l'appel est pendant devant le juge supérieur.

Procès en état, est celui qui est instruit & en état de recevoir sa décision. On dit quelquefois qu'une partie a mis le procès en état, ce qui ne veut pas dire que toute l'instruction soit faite de part & d'autre, mais seulement que cette partie a fait de sa part ce qu'il convenoit de faire pour se mettre en regle.

Procès à l'extraordinaire, est un procès criminel dans lequel on a ordonné qu'il sera poursuivi par recollement & confrontation des témoins ; car tout procès criminel n'est pas à l'extraordinaire, il ne devient tel que quand la procédure a été reglée de la maniere dont on vient de le dire. Voyez ci-après Procès ordinaire.

Procès de grands commissaires, voyez ci-devant Procès de commissaires.

Procès instruit, est celui dans lequel on a fait toutes les procédures nécessaires pour instruire la religion des juges.

Procès ordinaire, est un procès civil : quand on civilise une affaire criminelle, on reçoit les parties en procès ordinaire, & l'on convertit les informations en enquêtes.

Procès partagé ou parti, est celui au jugement duquel les opinions se sont trouvées partagées. Voyez ci-devant Partage d'opinions.

Procès redistribué, est celui qui passe d'un rapporteur à un autre, lorsque le premier est décédé, ou qu'il s'est déporté à cause de quelque circonstance qui l'empêche d'être juge de l'affaire. (A)

Procès-verbal, (Jurisprud.) est la relation de ce qui s'est fait & dit verbalement en présence d'un officier public, & de ce qu'il a fait lui-même en cette occasion.

Les huissiers font des procès-verbaux d'offres réelles, de saisie & exécution, d'enlevement & vente de meubles, de compulsoire, & de rébellion à justice.

Les notaires font des procès-verbaux de prise de possession & de l'état des lieux, &c.

Les juges & commissaires font des procès-verbaux de descente sur les lieux, des procès-verbaux d'en-quête.

Les experts sont aussi des procès-verbaux de visite, de rapport & estimation.

Les commis des fermes sont aussi des procès-verbaux de visite, de saisie & confiscation, & de rébellion.

Un procès-verbal, pour être valable, doit être fait avec toutes les parties intéressées, présentes, ou duement appellées ; autrement il ne fait foi que contre ceux qui y ont été appellés.

Il faut qu'il soit fait par une personne ayant serment à justice, qu'il soit sur du papier timbré, qu'il contienne la date de l'année, du mois & du jour, & qu'il fasse mention si l'acte a été fait devant ou après midi.

On y doit sommer les parties de dire leur nom, recevoir leurs dires, déclarations & réponses, les interpeller de les signer, &, en cas de refus, faire mention qu'elles n'ont pû ou n'ont voulu signer. Voyez l'ordonnance de 1667, tit. XXI. XXII. & XXIII. & l'ordonnance des aides. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

procès \p??.s?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Justice) Instance devant un juge.
    • Après chaque procès suivi d'exécutions, après chaque calamité publique réduite à coups d'impitoyables sacrifices et de mensonges de propagande, il lui faut des apothéoses. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 275)
    • Cependant, au milieu de tous ces procès terribles, un procès plus terrible que les autres nous avait profondément attristés tous deux. C'était le procès de Marie-Antoinette. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Oui, répondit le précepteur, un procès n'est pas long lorsque le juge a prononcé d'avance la sentence. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Procès est un bien grand mot pour décrire ce jugement vite expédié. (Frédéric Lenoir, Socrate, Jésus, Bouddha, Fayard, « Le livre de poche », 2009, p. 153)
  2. (Justice) Ensemble des pièces produites par l'une et l'autre partie, pour servir à l'instruction et au jugement d'une telle instance.
    • Mettre, remettre le procès au greffe.
    • Le procureur général a demandé la communication du procès.
    • Voir, revoir un procès.
  3. (Anatomie) Se dit de certains prolongements qui se rattachent à une partie principale. Note : c'est un des sens propres du latin processus.
    • Les procès ciliaires.
  4. (Sciences) Marche, développement, progrès (fort employé en ce sens dans l'ancienne langue).
    • Le procès de l'évolution intellectuelle.
    • Le procès de la formation embryonnaire.
  5. (Grammaire, Linguistique) Ce qu'indique un verbe quand il réalise une action posée par le sujet de la proposition.
    • Elle prédit ensuite que commencer sera anormal avec les achèvements correspondant réellement à des procès instantanés ou extrêmement courts, à l'intérieur desquels on ne peut distinguer des parties. (Jacques Jayez, Référence et aspectualité. Le problème des verbes dits «aspectuels», Cahiers de linguistique française, 18: 275-298)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROCÈS, subst. masc.

A. ?
1. Vx ou didact. ,,Démarche réflexive ayant pour objet la connaissance d'une chose`` (Morf. Philos. 1980). Synon. développement.Loin de nous l'idée qu'en résumant certains traits du langage des enfants nous pensions dessiner, fût-ce d'une façon approximative, le procès de l'apparition du langage dans l'espèce humaine (Arts et litt., 1935, p.50-10).
2. ANAT. Prolongement d'une partie principale. Synon. processus (v. ce mot A).
? Procès alvéolaire. ,,Prolongement osseux sertissant l'organe dentaire à la limite de l'alvéole`` (Courtois 1972).
? Procès ciliaires (v. ciliaire A). ,,Franges saillantes, de constitution glandulaire, appartenant au corps ciliaire du globe oculaire et secrétant l'humeur aqueuse`` (Man.-Man. Méd. 1980). C'est dans ce sillon que pénètre le procès ciliaire (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.400).
3. LING. ,,Notion générale en laquelle se résolvent les différentes notions exprimées par le verbe: action (frapper), devenir (croître), état (demeurer)`` (Mar. Lex. 1951). Le mot peut exprimer un concept d'être, de chose ou de procès (exemple: Louis, table, manger) ou bien un pur rapport grammatical (exemple: le, un, de, par,...) (Traité sociol., 1968, p.268):
1. Les thèmes indo-européens dits «temporels» n'expriment pas le temps: un thème de «présent» grec indique le développement d'un procès; un thème d'aoriste, le procès purement et simplement; un thème de parfait, le procès accompli. A. Meillet, Introd. à l'ét. compar. des lang. indo-européennes, Paris, Klincksieck, 1964, pp.196-197.
? En partic. On dit d'un verbe qu'il indique un procès quand il exprime une «action» réalisée par le sujet de la phrase (...), que le verbe soit transitif ou intransitif, par opposition aux verbes qui indiquent un «état» (...), ou les transitifs qui indiquent le résultat d'un procès comme savoir (Ling.1972).
? Procès sémiotique. [Dans la terminol. de Hjelmslev] L'axe syntagmatique du langage, par opposition au système sémiotique qui en représente l'axe paradigmatique (d'apr. Greimas-Courtés 1979).
? [Chez Vendryes] Processus, mécanisme d'évolution. Le linguiste ne fait d'étymologie que pour réunir le plus grand nombre possible de procès sémantiques semblables et pour dégager de cette étude les lois générales suivant lesquelles le sens des mots évolue (Vendryes, Langage, 1921, p.228).
B. ?
1. DR. ,,Litige soumis à un tribunal`` (Cap. 1936). Synon. action, affaire, cas, cause.Procès administratif, commercial, correctionnel; procès politique; procès devant la Cour d'appel, d'assises, de cassation; procès devant les tribunaux de police, devant les conseils de prud'homme; procès en diffamation; procès de révision; procès à huis clos, public; casser, entreprendre, instruire (v. ce mot B 1), intenter, gagner, juger, ouvrir, perdre, plaider, remettre, réviser un procès; être en procès (contre qqn); ajournement, déroulement, instruction, jugement, perte d'un procès; procès Dreyfus, procès de Nuremberg; procès coûteux, épineux, interminable, scandaleux; les pièces du procès; paraître comme témoin dans un procès. Une erreur des experts en graphologie est donc possible, et une revision du procès est nécessaire (Affaire Dreyfus, 1896, p.148).Dans les procès civils tout au moins, le magistrat jugerait aussi bien sur pièces; l'éloquence des avocats n'est que pour le public et surtout pour les plaideurs (Alain, Beaux-arts, 1920, p.104):
2. Gringoire (...) estimait qu'il n'est rien de tel que le spectacle d'un procès criminel pour dissiper la mélancolie, tant les juges sont ordinairement d'une bêtise réjouissante. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.350.
? P. méton. Ensemble des pièces produites pour l'instruction et le jugement d'une affaire. Mettre, remettre le procès au greffe; demander la communication du procès; le procès est sur le bureau (Ac.).Vous en verrez la preuve écrite dans le procès (Procès conspir. 1erConsul, t.1, 1801, p.31).
? Distribuer un procès (Ac.).,,Commettre un juge pour examiner les pièces, les écritures d'un procès et en faire ensuite son rapport`` (Ac. 1835-1935).
2. Locutions
a) Vx. Faire le procès à qqn. ,,Le poursuivre comme criminel`` (Ac.).
? Faire le procès à/de qqc., qqn. L'attaquer, le mettre en cause, le critiquer de façon systématique. [Valentine] s'empressa de faire le procès aux modes, aux fêtes (Sand, Valentine, 1832, p.104).Ce n'est pas ici le lieu de faire le procès complet de l'orthographe (Valéry, Variété III, 1936, p.279).On manque de romans qui, sous une forme séduisante, fassent le procès d'un défaut ou l'apologie d'une vertu (Civilis. écr., 1939, p.30-10).
b) Vx. Sans (autre) forme de procès. Sans jugement, sans observer la justice. Être pendu sans forme de procès (Ac.).
? Sans aucune forme de procès. Une proclamation annonçait que tout provocateur au rétablissement de la royauté ou de la constitution de 1793 serait fusillé sans aucune forme de procès: personne ne bougea (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.494).
? Sans autre forme de procès. Sans plus de formalité, sans faire davantage de façons. On lui a retiré son emploi sans autre forme de procès (Ac.1835-1935).
c) Loc. proverbiale. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. V. arrangement I A 3 c.
d) P. ext.
? Faire à qqn un procès de tendance. Le juger sur des intentions, non sur des actes. Le procès de tendance que vous [Jules Janin] me faites aujourd'hui (...) le voici: George Sand fait l'apothéose de l'artiste et la satire du bourgeois (Sand, Corresp., t.4, 1855, p.69).Qu'on n'aille pas, comme aujourd'hui, instituer par prévention contre tels ou tels professeurs des procès de tendance (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t.3, 1868, p.309).Maïmonide (...) fut l'objet de sérieux procès de tendance (Weill, Judaïsme, 1931, p.73).
? Procès d'intention. V. intention II A 1 a.
REM.
Procédeux, -euse, adj.,hapax. Processif. Jusqu'à présent, je trouve ça [Karamazov, de Dostoïevski] presque très mauvais, procédeux et... intéressant (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p.282).
Prononc. et Orth.: [p? ?s?]. Ac. 1694, 1718: -cez; dep. 1740: -cès. Étymol. et Hist.1. a) 1250 «développement, marche» (doc. ds Gdf.); b) 1575 procés mammillaires «extrémités des nerfs olfactifs» (A. Paré, OEuvres, III, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.215b); 1665 procès ciliaires (v. ciliaire); 2. a) ?) 1324 «affaire poursuivie en justice» (doc. ds Gdf., s.v. litiscontestacion); ?) 1340-41 être en procès (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.121); b) 1609 fig. sans autre forme de procez (La Boutade de maistre Guillaume contre les tiltres du Roy d'Angleterre, 3 ds Quem. DDL t.19); c) 1639 [éd.] fig. faire le procés à qqn (Rotrou, Antigone, IV, 6, Paris, Toussaint Quinet, p.87). 1 empr. au lat. class. processus «action de s'avancer, progrès», v. processus. Procès comme terme jur. se rencontre à partir de 1270 en a. gasc. (v. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t.20, 1956, p.84); 2 empr. au lat. jur. du Moy. Âge processus (xiiies., v. Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 2700. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4415, b) 3540; xxes.: a) 5067, b) 2769.
DÉR.
Procillon, subst. masc.,vx, fam. ,,Petit procès, chicane`` (France 1907). ? [p? ?sij? ?]. ? 1reattest. 1719 [éd.] (Dufresny, La Réconciliation normande, III, 8, Paris, F. Le Breton, p.53); dimin. de procès, suff. -illon (de -ille* + -on1*).
BBG.?Quem. DDL t.1, 19, 21, 26.

PROCÈS, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1250 «développement, marche» (doc. ds Gdf.); b) 1575 procés mammillaires «extrémités des nerfs olfactifs» (A. Paré, OEuvres, III, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.215b); 1665 procès ciliaires (v. ciliaire); 2. a) ?) 1324 «affaire poursuivie en justice» (doc. ds Gdf., s.v. litiscontestacion); ?) 1340-41 être en procès (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.121); b) 1609 fig. sans autre forme de procez (La Boutade de maistre Guillaume contre les tiltres du Roy d'Angleterre, 3 ds Quem. DDL t.19); c) 1639 [éd.] fig. faire le procés à qqn (Rotrou, Antigone, IV, 6, Paris, Toussaint Quinet, p.87). 1 empr. au lat. class. processus «action de s'avancer, progrès», v. processus. Procès comme terme jur. se rencontre à partir de 1270 en a. gasc. (v. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t.20, 1956, p.84); 2 empr. au lat. jur. du Moy. Âge processus (xiiies., v. Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.).

Procès au Scrabble


Le mot procès vaut 10 points au Scrabble.

proces

Informations sur le mot proces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot procès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proces

Les mots proches de Procès

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Hydratant, ante     Raskolnik     Surpris, ise     Flot     Druidique     Dégoiser     Intelligemment     Escomptable     Issu, ue     Valise     

Les citations avec le mot Procès


  1. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  2. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

    Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


  3. Il témoignera pour toi au jour du procès.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  4. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  5. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  6. La conception socialiste du processus révolutionnaire est caractérisée par deux traits fondamentaux que Romain Rolland a résumé dans son mot d'ordre : Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Discours aux anarchistes, dans l'Ordine Nuovo numéro 3, 10 avril 1920


  7. Et semble qu'il y eut procès intenté sur cela, car Isocrates a escrit un plaidoyer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 18


  8. Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  9. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  10. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  11. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  12. Assommer se dit figurément en Morale des choses qui abattent l'esprit. Cette affliction, la perte de ce procès l'a assommé.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Dictionnaire (1690)


  13. Par violence, j'entends l'effort qui consiste à rompre avec le processus de repli sur soi qui empêche de vivre.

    Auteur : Cyril Collard - Source : Sans référence


  14. Au jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  15. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  16. Travail: l'un des processus par lesquels A accroît la propriété de B.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Faites des présents à vos Juges: vous gagnerez tous vos procès.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  18. Reconnaître le malheur des autres, comprendre les processus d'exclusion, ce n'est pas seulement accepter de partager une émotion intime, c'est aussi affirmer que nous sommes tous responsables devant cette humaine barbarie.

    Auteur : Bernard Kouchner - Source : Préface de Rwanda pour un dialogue des mémoires de Benjamin Abtan (2007)


  19. Il n'est pas absolument impossible qu'une personne qui se trouve dans une grande faveur perde un procès.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  20. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  21. Je suis stupéfaite par ce qu'on dit des politiques. C'est un procès pénal, pas politique. ... Je crois fondamentalement en l'indépendance de la justice.

    Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni-Sarkozy - Source : Le 30 janvier 2010 sur RTL, à propos de l'affaire Clearstream.


  22. Il est aujourd'hui impossible de dire avec certitude pourquoi on punit : tous les concepts où se résume significativement un long processus échappent à la définition ; on ne peut définir que ce qui n'a pas d'histoire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


  23. Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes, III


  24. L'histoire n'est rien d'autre que le lien aléatoire, complémentaire, concurrent et antagoniste, entre désordre et procès de complexification.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  25. Les blasphèmes font comme les processions, qui reviennent à leur point de départ.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Procès


  1. Crois-moi, dût Auzanet t'assurer du succès, Abbé, n'entreprends point même un juste procès

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. II


  2. Je ne suis pas même à portée de solliciter la restitution de mon propre bien, qu'on s'est avisé de me prendre sans aucune forme de procès

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 janv. 1771


  3. Vous savez que tous les procès s'instruisaient publiquement chez les Romains, nos premiers législateurs ; cette noble jurisprudence est en usage en Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dodin, 12 juill. 1775


  4. Durant ce procès, le roy de Navarre fut adverti par un intime du duc de Guise qu'on le vouloit serrer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 102


  5. Il est vrai que cette pièce [les Horaces] n'est pas régulière, qu'il y a en effet trois tragédies absolument distinctes, la victoire d'Horace, la mort de Camille et le procès d'Horace

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. V, au début.


  6. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis] ; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1664


  7. Les querelles, procès, faim, soif et maladie, Troublent-ils pas assez le repos de la vie ?

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  8. Le procès pend et pendra de la sorte Encor longtemps, comme l'on peut juger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gageure.


  9. La jurisprudence d'Espagne est précisément comme celle de France : on change de lois en changeant de chevaux de poste, et on perd à Séville le procès qu'on aurait gagné à Saragosse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 13 janv. 1768


  10. Allons nous délasser à voir d'autres procès

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 4


  11. Pomenars [qui avait un procès criminel] est divin, il n'y a point d'homme à qui je souhaite plus volontiers deux têtes : jamais la sienne n'ira jusqu'au bout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 75


  12. M. d'Ormesson a continué la récapitulation du procès, il a fait des merveilles, c'est-à-dire il a parlé avec une netteté, une intelligence et une capacité extraordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1654


  13. Mme de Maintenon consultait le trigaud et processif abbé Gobelin

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Préambule.


  14. Les juges du comté de Valois firent le procès à un taureau qui avait tué un homme d'un coup de corne, et le condamnèrent à être pendu ; la sentence fut confirmée par arrêt du parlement le 7 février 1314

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 399, dans POUGENS


  15. Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Par son ordre amenant les procès et la guerre, En tous lieux de ce pas vont partager la terre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  16. Rebuté des affaires et des procès dont son esprit était incapable, il relâcha ce qu'on voulut, et crut que c'était un gain que de savoir perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  17. Elle trouva le gentil escolier qui faisoit la procession [se promenait] tout autour de la maison

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIII


  18. M. le prince de Conti gagna tout d'une voix son procès contre Mme de Nemours à l'audience de la grand'chambre ; j'étais dans la lanterne avec le prince de Conti

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 33, 125


  19. Il me dit qu'il avait un procès à solliciter pour vous ; je lui fis promettre qu'il m'en avertirait, afin que je prenne part de la sollicitation

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 515


  20. Pour terminer ce grand procès de la vanité, il faudra un jour que tout le monde soit monseigneur dans la nation, comme toutes les femmes, qui étaient autrefois mademoiselle, sont actuellement madame

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cérémonie.


  21. Si l'on travaille tous les jours aussi doucement qu'aujourd'hui, le procès durera encore un temps infini

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 24 nov. 1664


  22. Les habitants gaulois et le clergé venaient processionnellement à sa rencontre [de Sigisbert]

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Réc. des temps mérov. 2e récit.


  23. Aucune foiz par negligence ou pour ce que l'en n'en cure, sont aucuns ars empirez et oubliez en tout ou en partie par procès de temps

    Auteur : ORESME - Source : ib. V, 16


  24. Sa Hautesse [le sultan] payera les frais du procès que sa petitesse vous a intenté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine, 35


  25. Et pendant le procès les bons maris demourerent en la prison, attendans la sentence diffinitive qui, pour le nombre infini d'eulx, en est taillée de demourer pendue au clou

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XCII




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Procès ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur procèsPoèmes procèsProverbes procès

La définition du mot Procès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.