La définition de Probité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Probité
Nature : s. f.
Prononciation : pro-bi-té
Etymologie : Lat. probitatem, de probus, probe.

Voir les citations du mot ProbitéSignification du mot Probité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de probité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec probité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Probité ?


La définition de Probité

Exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile.


Toutes les définitions de « probité »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROBITÉ, subst. fém.

A. ? [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis d'autrui] Droiture qui porte à respecter le bien d'autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice. Synon. droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité.J'invoquai ma bonne foi, mon dénûment actuel, la vieille probité commerciale du nom que je portais (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.449).Chacun ici était prêt à quitter sa place pour châtier le voleur. Ces hommes, ces femmes si pauvres, soumis à tant de privations, sont d'une probité sévère, et ne peuvent tolérer un acte malhonnête (A. France,Dieux ont soif,1912, p.78).Il sentait trop fort ce que c'est que la probité. La probité exacte, souveraine, nette comme l'or. Ne jamais prendre plus que son dû, et n'avoir jamais fait tort d'un liard à quiconque (Pourrat,Gaspard,1930, p.255).
? [P. allus. à Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi, t.1, 1859, p.82 (v. candide ex. 1)] Les ignorants à l'air docte et même les escrocs vêtus de probité candide (Jeux et sports,1967, p.816).
? Avoir la probité de + inf.J'ai eu cela pour rien, pour une bagatelle. Il est vrai de dire que l'homme qui me l'a cédé a eu la probité de m'avouer qu'il n'était pas neuf, et que depuis très-peu de temps il l'avait déjà acheté et revendu plusieurs fois (Leclercq,Prov. dram., MmeSorbet, 1835, 6, p.146).
? Arg. Amabilité, bonté. Si je ne suis pas gironde, j'ai un bon coeur; tu l'as vu lorsque je lui portais le pogne à la Lorcefé; c'est là qu'il a pu juger si j'avais de la probité (Mémoires de Vidocq) (France1907).
B. ? [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis de soi-même par rapport à qqc.] Rigueur, exactitude appliquée à serrer la vérité, la justesse au plus près. Synon. honnêteté, loyauté, rectitude.Probité d'âme, d'esprit, de la pensée; probité intellectuelle, littéraire. La probité laborieuse attachée à son génie est devenue la plus authentique plénitude du génie (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.33).On put voir, dans un cas exemplaire, ce que pouvait la probité totale d'une vie et d'une pensée accordées (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.17).J'ai grand souci de probité. Dès qu'il ne s'agit plus de fiction, je m'attache au vrai. C'est ainsi que, dans mes reportages sur l'A.É.F., je n'ai rien relaté que de scrupuleusement exact (Gide,Ainsi soit-il,1951, p.1173):
. ... quand on étudie les écrits de Jacques Boulenger, l'on constate qu'il est un véritable, un rare lettré, qu'il apporte une probité scrupuleuse dans l'examen de ses impressions, dans les pesées et les contrôles qu'il leur fait subir... Du Bos,Journal,1921, p.37.
SYNT. (communs à A et B). Probité absolue, exemplaire, irréprochable, sévère; réputation, vie de probité; compter sur la probité de qqn; manquer à la probité; être la probité même; la probité en personne.
? [Appliqué au domaine de l'art] Probité technique. Tous les portraits de Henri Scheffer sont faits avec la même probité, minutieuse et aveugle (Baudel.,Curios. esthét.,1845, p.47).Cet art [de Fantin-Latour] a trop de probité pour chercher à plaire (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.415).Quel don commun peut provoquer leur association [d'Ingres et de Watteau] imprévue? Il n'en est qu'un à l'évidence et c'est la probité miraculeuse du dessin (Estaunié,Rom. et prov.,1942, p.209).
Prononc. et Orth.: [p? ?bite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1429-30 «droiture, loyauté» (Alain Chartier, Livre de l'Espérance, éd. Fr. Rouy, Po III, 14, p.11). Empr. au lat. probitas «id.», de probus, v. probe. Fréq. abs. littér.: 714. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1823, b) 1008; xxes.: a) 706, b) 514.

PROBITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1429-30 «droiture, loyauté» (Alain Chartier, Livre de l'Espérance, éd. Fr. Rouy, Po III, 14, p.11). Empr. au lat. probitas «id.», de probus, v. probe.

Probité au Scrabble


Le mot probité vaut 11 points au Scrabble.

probite

Informations sur le mot probite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot probité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

probite

Les mots proches de Probité

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Négligence     Houblonnière     Thon     Incorrection     Échantillonner     Reporteur     Ingénérabilité     Expansibilité     Correctionnaire     Badin, ine     

Les citations avec le mot Probité


  1. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  3. Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  4. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Mais sache bien et n'oublie jamais qu'avec du courage et de la probité, on surmonte toutes les épreuves.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  6. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 170


  7. Les révolutions sont des temps où le pauvre n'est pas sûr de sa probité, le riche de sa fortune, et l'innocent de sa vie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées et Maximes


  8. Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  9. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  11. Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  12. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


  13. La pitié est une loi contre la justice, la bonté est un devoir comme la probité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  14. Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


  17. Le corps sain parle avec plus de probité et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base: il parle du sens de la terre.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  18. La probité ne va pas toujours de soi, c’est une discipline.

    Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


  19. Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous, mon enfant.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  20. Il était le mal et s'était accouplé à la probité. Il haïssait la vertu d'une haine de mal-marié.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  21. Mangez, moi je préfère, - Probité, ton pain sec. - ... - Mangez, moi je préfère, - O gloire, ton pain bis. - ... - Mangez, moi je préfère, - Ton pain noir, liberté!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Chanson, I, 10


  22. La probité n'a pas d'époque.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Deux augures


  23. Ceux qui manquent de probité dans les plaisirs n'en ont qu'une feinte dans les affaires: c'est la marque d'un naturel féroce, lorsque le plaisir ne rend point humain.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  25. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


Les citations du Littré sur Probité


  1. La manière dont on se récrie sur quelques-uns qui se distinguent par la bonne foi, le désintéressement et la probité, n'est pas tant leur éloge que le décréditement du genre humain

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. Pie IV offre à Catherine de Médicis, régente de France, cent mille écus d'or et cent mille autres en prêt, avec un corps de Suisses et d'Allemands catholiques, si elle veut exterminer les huguenots de France, faire enfermer dans la Bastille Montluc, évêque de Valence, soupçonné de les favoriser, et le chancelier de l'Hospital, fils d'un Juif, mais qui était le plus grand homme de France, si ce titre est dû au génie, à la science et à la probité réunies

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  3. Essentiel sur la probité, réglé dans ses moeurs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  4. La probité dans les offices de la vie civile

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, 273


  5. Sa probité stupide autant comme farouche

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 1


  6. Harlay était sans moeurs dans le secret, sans probité qu'extérieure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 198


  7. C'est Phocion, me dit-il ; et ce nom doit à jamais réveiller dans votre esprit l'idée de la probité même ; sa naissance est obscure ; mais son âme est infiniment élevée

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7


  8. Ils sont hommes de probité, femmes régulières

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauvais riche.


  9. La probité, qui n'est accompagnée de l'heur, est toujours mesprisée

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 9


  10. D'un masque saint ils couvrent leur vengeance ; Rougiraient-ils devant ma probité ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ad. à la campagne.


  11. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  12. Je viens.... vous faire admirer un homme ....qui a sanctifié l'honneur et la probité par les règles et les principes du christianisme

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  13. Le comte : Sa probité ? - Figaro : Tout juste autant qu'il en faut pour n'être point pendu

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 4


  14. Il est difficile qu'un malhonnête homme ait assez d'esprit : un génie qui est droit et perçant conduit enfin à la règle, à la probité, à la vertu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. La fidélité aux lois, aux moeurs et à la conscience fait l'exacte probité

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, IV


  16. Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspections

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 35


  17. Qu'il lui coûtait moins d'exposer sa vie que de dissimuler ses sentiments, et qu'il n'achèterait jamais ni de faveur ni de fortune aux dépens de sa probité

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  18. Il sortait d'une famille.... où les enfants aiment mieux succéder à la probité qu'à la fortune de leurs pères

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  19. Un air réformé, une modestie outrée, la singularité de l'habit, une ample calotte, n'ajoutent rien à la probité, ne relèvent pas le mérite

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  20. Et si Dieu ne te donne une clarté nouvelle, Ta probité te parle, il faut n'écouter qu'elle

    Auteur : Voltaire - Source : ib. V, 5


  21. Monsieur porte sur sa physionomie les traits de probité dont cette action est une preuve éclatante

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parvenu, part. 6


  22. Qu'il y avait un art innocent de séparer les pensées d'avec les paroles, et que la probité pouvait souffrir ces complaisances mutuelles qui, étant devenues volontaires, ne blessent presque plus la bonne foi, et maintiennent la paix et la politesse du monde

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  23. Si Ferré n'eût point été D'une exacte probité, D'une austère prudhommie, Mes vers auraient-ils chanté Son fameux manteau mité....

    Auteur : DES FORGES MAILLART - Source : dans le Dictionn. de Trévoux.


  24. Je croyais que la probité était un beau fantôme

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XIII


  25. Après que vous aurez posé pour maxime qu'on peut violer les règles de la probité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Probité ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur probitéPoèmes probitéProverbes probité

La définition du mot Probité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Probité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Probité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.