Définition de « probable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probable pour aider à enrichir la compréhension du mot Probable et répondre à la question quelle est la définition de probable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.babl) probable (mf)

  • Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison. - Cette opinion est beaucoup plus probable que l’autre. - Ce ne sont pas là des raisonnements démonstratifs, ce ne sont que des arguments probables. - Il n’est pas probable, il est peu probable qu’il ait dit cela, qu’il ait fait cela.

  • En termes de Théologie, - Opinion probable, Celle qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave. - Pascal, dans ses provinciales, - s’est attaqué à la doctrine des opinions probables. probable (mf)

  • Signifie aussi Qu’il est raisonnable de supposer, de conjecturer. - Les chances probables. - Il est probable, fort probable qu’il renoncera à ce dessein. - Il n’est pas probable que cela arrive. - Cela est bien peu probable. - Cela est plus que probable. Synonyme : posible,, forsan




    Définitions de « probable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBABLE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une opinion, d'une thèse]
    1. Qui a une apparence de vérité; dont la vérité a plus de raisons d'être confirmée que d'être infirmée. Synon. admissible, croyable, plausible, possible, vraisemblable; anton. incroyable, invraisembable.Argument, conjecture, hypothèse, idée, jugement probable. Il est bien clair alors que le désir du bien général apparaît comme un motif vain dont on peut dériver n'importe quoi selon des syllogismes probables (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.183):
    1. Menu, M. le Chevalier, est le grand législateur des Indes. Les uns disent qu'il est fils du soleil, d'autres veulent qu'il soit fils de Brahma (...). Entre ces deux opinions, également probables, je demeure suspendu sans espoir de me décider. J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.37.
    2.
    a) PHILOS., vieilli. ,,Qui peut être approuvé (et non prouvé), qui n'a rien d'absurde ou de contraire à l'autorité`` (Lal. 1968).
    b) THÉOL. Opinion probable. Opinion qui peut être adoptée parce que fondée sur des raisons sérieuses quoique non certaines ni décisives. Pascal, dans ses Provinciales, s'est attaqué à la doctrine des opinions probables (Ac.1935).Dans le domaine moral, la question se pose de savoir si l'on peut, en sûreté de conscience, agir selon une opinion simplement probable (Bouyer1963).
    ? P. ext. [La pensée] n'est plus tolérée que sous la forme incolore d'opinion probable, pour ne pas dire d'avis respectueux (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.2).
    B. ? [En parlant d'un événement, d'un phénomène]
    1. Qu'il est raisonnable de supposer, de conjecturer, de prévoir; qui a beaucoup de chances de se produire. Anton. improbable, impossible.Événement probable; cela est bien peu probable; cela est plus que probable. Pas un mot non plus ne fut dit touchant la captivité probable du capitaine Grant (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.30).Ah! en amour, c'est autre chose. Un homme qui sait s'y prendre, s'adapte au goût probable de ses partenaires (Hermant, M. de Courpière, 1907, ii, 3, p.15).L'arrivée des Allemands y était chaque jour plus probable (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.154).
    2. Le ralentissement, en attendant l'arrêt probable des achats d'uranium à l'étranger par les États-Unis, est un événement de première importance dans l'évolution de la politique atomique internationale... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.167.
    ? Loc. impers.
    a) C'est probable. Diégo Rodriguez: (...) Ce ne sont pas les prétendants qui ont dû lui faire défaut. Le Lieutenant: C'est probable, c'est probable. Diégo Rodriguez: Ce n'est pas probable, c'est sûr (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 7, p.895).
    b) Il est probable que + ind. ou cond. Synon. il est prévisible que.Encore deux courriers de passés sans lettres de vous. Hé bien, si mardi je n'en reçois pas, je partirai dans le neuvième mois de ma grossesse. Il est très probable que j'en mourrai (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1792, p.51).Il était probable que je pourrais trouver à boire ici, et j'en profitai pour tâcher d'assouvir, malgré l'inquiétude qui s'y mêlait, ma curiosité (Proust, Temps retr., 1922, p.811).Je dépendrai de Genève, où fonctionne l'administration centrale de la S. D. N. et il est probable que je me rendrai à Genève pour m'engager définitivement (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.247).
    ? P. ell., fam. Cet imbécile de Leconte de Lisle (...) me tient depuis ce temps pour un ogre. Probable que, depuis mes nouvelles affaires, c'est encore pis (Verlaine, Corresp., t.1, 1873, p.120).Probable qu'ils arrêteront le gendre à Vandomme mercredi ou jeudi (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1441).
    c) Il n'est pas probable que, il est peu probable que + subj.; est-il probable que + subj.Est-il probable qu'il vienne? Il n'est pas probable qu'un esprit aussi philosophique crût réellement formuler ainsi l'état normal définitivement propre aux sociétés modernes (Comte, Philos. posit., t.5, 1839-42, p.580).Il est peu probable, vous savez, que le capitaine et Mademoiselle Clarisse aillent jusqu'au fond du Mexique se faire griffer par les ronces et piquer par les moustiques (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p.57).
    2. MATH. Qui peut être mesuré par un indice de probabilité. Probable s'oppose à certain comme une probabilité de n % (0 < n < 100) à la probabilité 0 % ou de 100 % (Piguet1960).
    3. Empl. adv., fam. Synon. de probablement, sans doute, vraisemblablement.Le violon, un homme fort, assez mal rasé, brun, un Marseillais probable, scandait le refrain sur son instrument (Aragon, Beaux quart., 1936, p.106).Lorsque vous dormez, vous rêvez ou vous ne rêvez pas, cela dépend d'on ne sait quoi ?l'estomac probable (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1543).Une sirène de Police Secours miaula (...). Du suif dans Montmartre, probable (Le Breton, Rififi, 1953, p.57).
    C. ? Qu'on peut supposer être ou devenir. Synon. présumé.Les ministres probables. Le portier était à mille lieues de reconnaître dans ce bourgeois correct, dans ce notaire probable, l'effrayant porteur de cadavres qui avait surgi à sa porte dans la nuit du 7 juin (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.604).L'héritière probable d'une vieille avare (Bernanos, Crime, 1935, p.864):
    3. Si je lui découvre pour moi un autre sentiment que l'affection d'une fille à marier pour un mari probable, je crois bien que je me laisserai aller à l'espèce de goût d'imagination qu'elle m'inspire. Constant, Journaux, 1803, p.34.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Ce qui est probable. Préférer le certain au probable. Une imagination déréglée n'est pas limitée par les probables (Senancour, Rêveries, 1799, p.145).Tranquillise-toi, ma Laure bien-aimée, il est dans les probables que cette semaine ne se passera pas sans que j'aie apporté ces fatals 2.000 fr. que Mmede V(isconti) n'avait envoyés que pour moi (Balzac,Corresp., 1838, p.443).Le probable est un possible qui a plus de chances d'être que de ne pas être (Goblot1920).
    B. ? MATH. ,,Tout ce à quoi est assignée une probabilité mathématique`` (Aur.-Weil 1981). La loi des probables. Synon. probabilités (v. probabilité).
    REM.
    Probabiliser, verbe trans.a) Considérer comme probable. J'étais arrivé aux jours dans lesquels les médecins d'ici probabilisent une crise pour les buveurs d'eau (Goncourt, Journal, 1893, p.411).b) Empl. pronom. réfl. Devenir probable. Mes possibles ne sont point, ils se possibilisent. Mais les probables ne se «probabilisent» point; ils sont en soi, en tant que probables (Sartre, Être et Néant, 1943, p.247).
    Prononc. et Orth.: [p? ?babl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) ?) Fin du xives.-déb. du xves. [ms.] adj. «qui a une apparence de vérité» (Catholicon, BN lat. 17881 ds Gdf. Compl.); ?) 1656 subst. masc. «ce qui a une apparence de vérité» (Pascal, Provinciales, 5elettre, 20 mars ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.389: Je ne me contente pas du probable, [...], je cherche le sûr); b) 1656 théol. opinion probable (Id., ibid., p.388); 2. a) 1786 «qu'il est raisonnable de conjecturer, qui a beaucoup de chance de se produire» (Staël, Lettres jeun., p.79); b) 1797 dans une compar. «dont la réalisation, l'existence peut être affirmée plus (ou moins) facilement que celle de tel autre événement, de telle autre chose» (Voy. La Pérouse, t.4, p.18). Empr. au lat. probabilis «vraisemblable, plausible, louable, estimable»; de probare, v. prouver. Fréq. abs. littér.: 2127. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3014, b) 4215; xxes.: a) 2297, b) 2833. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p.53. _Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p.231, 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    probable \p??.ba.bl(?)\ masculin

    1. Ce qui peut probablement arriver.
      • On se fait une idée des discussions à ce sujet, avec Gontier ou d'autres ingénieurs, sur le probable et l'improbable. Je disais ceci, [?], c'est que le passage d'un obus à un mètre de ma tête précisément, ou à cent mètres cinquante centimètres, ou à toute autre distance déterminée, était juste aussi improbable, ou aussi proba­ble, que le passage par ma tête exactement. En somme, concluais-je, il n'arrive que des coups parfaitement improbables, et il en arrive continuellement. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 71)

    Adjectif - français

    probable \p??.ba.bl(?)\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison.
      • Cette opinion est beaucoup plus probable que l'autre.
      • Ce ne sont pas là des raisonnements démonstratifs, ce ne sont que des arguments probables.
      • Il est peu probable qu'il ait dit cela.
    2. (Théologie) Qualifie l'opinion qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave (influent).
      • Pascal, dans ses provinciales, s'est attaqué à la doctrine des opinions probables.
    3. Qu'il est raisonnable de supposer, de conjecturer.
      • Depuis l'Argonne de 1914, [?] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBABLE (pro-ba-bl') adj.
    • 1Qui a une apparence de vérité. Il n'est pas probable qu'il ait dit cela. Toute question n'est pas susceptible de démonstration?; mais il faut examiner ce qui est le plus probable, non pas pour le croire fermement, mais pour croire au moins qu'il est probable, Voltaire, Mél. litt. au P. Tournemine.
    • 2Qu'il est raisonnable de supposer. Cela est bien peu probable. Cela est plus que probable.
    • 3 Terme de casuistique. Opinion probable, celle qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave. Voilà de quelle manière ils [les jésuites] se sont répandus par toute la terre à la faveur de la doctrine des opinions probables, qui est la source et la base de tout ce déréglement, Pascal, Prov. v.

      S. m. Le probable, ce qui est probable. Est-ce que le P. Bauny et Basile Ponce ne peuvent pas rendre leur opinion probable?? Je ne me contente pas du probable, lui dis-je, je cherche le sûr, Pascal, Prov. v.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les astrologiens ont aulcune cognoissance prouvable des meurs et des condicions des gens en general, le Songe du vergier, I, 171.

    XVIe s. En forme probable [probante] et authentique, Carloix, VIII, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROBABLE, adj. (Gram.) ce qui peut se prouver, voyez Preuve, ce qui a de la vraissemblance, de la probabilité. Voyez l'article précédent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « probable »

    Du latin probabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. probabilis, de probare, prouver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROBABLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) Fin du xives.-déb. du xves. [ms.] adj. «qui a une apparence de vérité» (Catholicon, BN lat. 17881 ds Gdf. Compl.); ?) 1656 subst. masc. «ce qui a une apparence de vérité» (Pascal, Provinciales, 5elettre, 20 mars ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.389: Je ne me contente pas du probable, [...], je cherche le sûr); b) 1656 théol. opinion probable (Id., ibid., p.388); 2. a) 1786 «qu'il est raisonnable de conjecturer, qui a beaucoup de chance de se produire» (Staël, Lettres jeun., p.79); b) 1797 dans une compar. «dont la réalisation, l'existence peut être affirmée plus (ou moins) facilement que celle de tel autre événement, de telle autre chose» (Voy. La Pérouse, t.4, p.18). Empr. au lat. probabilis «vraisemblable, plausible, louable, estimable»; de probare, v. prouver.

    probable au Scrabble


    Le mot probable vaut 14 points au Scrabble.

    probable

    Informations sur le mot probable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probable

    Les rimes de « probable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de probable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de véritable      Rimes de inconsolables      Rimes de ensembles      Rimes de inexpiable      Rimes de incommensurables      Rimes de ultrasensible      Rimes de pendable      Rimes de supposable      Rimes de ministrables      Rimes de commensurable      Rimes de immangeables      Rimes de agréable      Rimes de improuvable      Rimes de taxables      Rimes de sables      Rimes de câble      Rimes de dirigeables      Rimes de indénouable      Rimes de invulnérable      Rimes de irritable      Rimes de vérifiable      Rimes de mémorisables      Rimes de inappréciable      Rimes de décelable      Rimes de décapotables      Rimes de critiquables      Rimes de intelligibles      Rimes de montrables      Rimes de semblables      Rimes de invendable      Rimes de éjectable      Rimes de inclinables      Rimes de attable      Rimes de infaillibles      Rimes de accablent      Rimes de innommables      Rimes de dissemblable      Rimes de retable      Rimes de exigible      Rimes de infaillible      Rimes de guéable      Rimes de nable      Rimes de infaisable      Rimes de fiables      Rimes de étables      Rimes de résistible      Rimes de vénérable      Rimes de raisonnable      Rimes de carrossable      Rimes de opérable     

    Mots du jour

    véritable     inconsolables     ensembles     inexpiable     incommensurables     ultrasensible     pendable     supposable     ministrables     commensurable     immangeables     agréable     improuvable     taxables     sables     câble     dirigeables     indénouable     invulnérable     irritable     vérifiable     mémorisables     inappréciable     décelable     décapotables     critiquables     intelligibles     montrables     semblables     invendable     éjectable     inclinables     attable     infaillibles     accablent     innommables     dissemblable     retable     exigible     infaillible     guéable     nable     infaisable     fiables     étables     résistible     vénérable     raisonnable     carrossable     opérable     


    Les citations sur « probable »

    1. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)


    3. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Quand vous dites à quelqu'un qu'il est bon, il ne va pas vous demander des preuves. Quand vous lui dites qu'il est mauvais, il va probablement en exiger.

      Auteur : Ruwen Ogien - Source : L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine ... (2011)


    5. J’avais envie de parler d’amour, probablement parce que c’est quelque chose qui fait partie de moi. Dans le fond, c’est une chose agréable à exprimer, tout simplement.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview RTL Matin - RTL, le 13/10/1995


    6. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    8. On est probablement fabriqués pour vivre ainsi les uns à côté des autres, à se regarder de loin et à avoir des regrets de s'ignorer autant.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    9. Tout amour probable, qu'un jour on négligea, ne cesse jamais, par intervalles, de nous faire mal...

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    10. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    11. Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    12. Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, IX


    13. Préférez les impossibilités probables aux possibilités improbables.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    14. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    15. Les rois de France étaient probablement gais car on dit qu'ils avaient le pouvoir de guérir les écrous, elles…

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Les habitants de la ville de Pékin sont des pékinois. C'est probablement pour cette raison que l'on appelle un spécialiste de la Chine, un cynologue.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    17. La paix est une victoire virtuelle, muette, continue, des forces possibles contre les convoitises probables.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    18. La fidélité des femmes dans le mariage lorsqu'il n'y a pas d'amour, est probablement une chose contre nature.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    19. On devrait toujours être légèrement improbable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    20. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    21. ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    22. Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir


    23. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils souffrent tellement des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    24. Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    25. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    Les citations sur probable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probable »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probable»

    Les synonymes de probable :

      1. plausible
      2. vraisemblable
      3. possible
      4. crédible
      5. croyable
      6. admissible
      7. acceptable
      8. réalisable
      9. faisable
      10. éventuel
      11. envisageable
      12. concevable
      13. contingent
      14. permis
      15. supportable
      16. présumable
      17. présumé
      18. présomptif
      19. supposé
      20. hypothétique
      21. prévisible
      22. virtuel
      23. potentiel

    synonymes de probable

    Fréquence et usage du mot probable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probable     Citation sur probable   Poèmes probable   Proverbes probable   Rime avec probable    Définition de probable  


    Définition de probable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:57:46