La définition de Refermer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refermer
Nature : v. a.
Prononciation : re-fèr-mé
Etymologie : Re..., et fermer, qui avait aussi le sens de affermir.

Voir les citations du mot RefermerSignification du mot Refermer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refermer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refermer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refermer ?


La définition de Refermer

Fermer de nouveau.


Toutes les définitions de « refermer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFERMER. v. tr.
Fermer de nouveau; fermer ce qui était ouvert. À peine avait-il ouvert son coffre qu'il l'a refermé. La porte s'est refermée sur lui. L'abîme s'est refermé sous ses pas. Ses yeux se referment, il se rendort. En termes de Chirurgie, Refermer une plaie, Reprendre et unir les chairs de telle sorte qu'il n'y ait plus d'ouverture. La plaie se referme, Elle se cicatrise.

Littré

REFERMER (re-fèr-mé) v. a.
  • 1Fermer de nouveau. Il ouvre un ?il mourant qu'il referme soudain, Racine, Phèdre, V, 6.
  • 2 Terme de chirurgie. Refermer une plaie, en rejoindre les chairs de telle sorte qu'il n'y ait plus d'ouverture.
  • 3Se refermer, v. réfl. Être refermé. Ce n'étaient que quelques faibles rayons de cette science qui s'échappaient, et les nuages se refermaient aussitôt, Fontenelle, l'Hôpital. J'accompagnai mon père à son dernier asile?; la terre se referma sur sa dépouille, Chateaubriand, René.

    Fig. Ne pas aller plus avant dans des confidences. Quand la reine vit que je n'y répondais que par des termes généraux, elle se referma, non pas seulement sur la matière, mais encore sur la manière dont elle m'avait traité auparavant, Retz, IV, 261.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil qui guenchirent vers la tor, cil de l'ost les tindrent si tost qu'il ne porent les portes refremer, Villehardouin, LXXII. Je vous le monstrerai?; alez l'uis refermer, Berte, XVII.

XIVe s. Le chastel d'Argent [il] referma [refit] que li dux Gaifiers avoit abatu, Du Cange, refermare.

XVe s. Ainsi se confortoit le chevalier, et se reffermoit [raffermissait] en ses amours, Perceforest, t. V, f° 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFERMER, v. act. (Gramm.) c'est fermer une seconde fois. Il a refermé sa bourse. Cette blessure se referme. Il ne faut pas refermer trop tôt un ulcere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

refermer \??.f??.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se refermer)

  1. Fermer de nouveau ; fermer ce qui était ouvert.
    • ? Vieux rapiat ! ? s'écria Bert, au moment où le secrétaire refermait la porte en s'en allant. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 163 de l'édition de 1921)
    • Elle tenta d'entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l'abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 49)
    • Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Elle ouvrit chaque lame, passa le doigt sur le fil et les referma lentement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Lorsque Bishop revint et posa un gobelet fumant devant elle, Anise referma les mains dessus pour se réchauffer ; il faisait trente-cinq degrés à l'ombre, et pourtant elle tremblait de froid. (Kay David, L'ombre du doute, traduit de l'anglais par B. Dufy, en recueil avec La machination de Harper Allen, éditions Harlequin (collection Black Rose), 2009, chapitre 12)
    • (Pronominal) ? Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l'eau. Personne ne savait rien. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
  2. (Chirurgie) Reprendre et unir les chairs de telle sorte qu'il n'y ait plus d'ouverture.
    • Refermer une plaie,
  3. (Absolument) (Pronominal) Cicatriser.
    • La plaie se referme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFERMER, verbe trans.

A. ? Empl. trans. Fermer ce qu'on avait ouvert ou qui était ouvert.
1. Qqn referme qqc.Refermer une boîte, un cercueil, un coffre, un tombeau; refermer des contrevents, une fenêtre; refermer un robinet, une vanne; refermer un dossier, un livre; ouvrir et refermer. Les portes des étuves ne doivent être ouvertes que strictement pour le service nécessaire et refermées aussitôt (Rouberty, Sucr., 1922, p. 98).Edouard hausse les épaules, referme le journal sur la lettre et remet le tout dans la valise (Gide, Faux-monn., 1925, p. 989).
? [L'obj. désigne une partie du corps] Il me serra la main, puis me la referma sur une canette de bière (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 221).
? Refermer l'?il, les yeux. Redormir. (7 h. 30 m.) Éveillé depuis plus de trois heures, je n'ai pu refermer les yeux (Amiel, Journal, 1866, p. 167).
? Littér. Refermer les yeux. Mourir. Le dernier [vieillard] a refermé ses vieux yeux (Claudel, Ville, 1893, III, p. 381).
? Refermer une plaie. ,,Reprendre et unir les chairs de telle sorte qu'il n'y ait plus d'ouverture`` (Ac.).
? P. anal. Refermer son visage. Rendre son visage impénétrable. Pendant que je parlais, il rapetissait ses yeux et refermait tout son visage (...). [Celui-ci] ne me livrait plus qu'un entre-bâillement circonspect de lui-même (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 47).
2. [P. anal.] La man?uvre de l'huître qui, pour satisfaire à tous ses besoins, ne fait qu'entr'ouvrir et refermer sa coquille (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 328).Les fleurs des eaux referment leurs corolles (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 73).
B. ? Empl. pronom.
1. Qqc. se referme.Se fermer après s'être ouvert ou avoir été ouvert. Le piège se referme. La rose, vierge encor, se referme jalouse Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant (Musset, Nuit mai, 1835, p. 60).Les pauses liturgiques sont marquées par le bruit des éventails qui s'ouvrent ou se referment (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 71).
? [Le suj. désigne une partie du corps] Sa main s'ouvrait et se refermait sur le sable en un geste doux, régulier, inlassable (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 42).
? [Le suj. désigne les lèvres d'une plaie] Synon. se cicatriser.Edmond n'était que blessé. Grâce à certaines herbes (...) la blessure se referma bien vite (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 273).[Avec ell. du pron.] On ne laisse pas refermer mon incision du périnée, on l'entretient avec des antiseptiques. Je suis au martyre (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 169).
? [Dans un cont. métaph.] Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le souvenir de la guerre de Sécession soit encore si vif. Chez nous, ma mère nous en parlait souvent, mais elle avait quitté son pays alors que les plaies du Sud venaient seulement de se refermer (Green, Journal, 1933, p. 173).
? [Le suj. désigne un élément naturel] Lorsque les Égyptiens furent bien engagés, Mosché fit un signe: (...) les montagnes d'eau miraculeusement suspendues s'écroulèrent, et la mer se referma (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 341).Ils l'appellent, mais il a déjà disparu, englouti par l'opacité de l'air qui s'entr'ouvre et se referme, comme un lourd rideau sans plis (Ramuz, Derborence, 1934, p. 48).
? P. anal. [Le suj. désigne le visage] Devenir impénétrable. Le visage bienveillant du mulâtre se referma (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1667).
? Au fig. Cette intuition devenait évidence: son destin se refermait sur soi (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 516).
2. Au fig. Qqn se referme
a) Qqn se referme en soi, sur soi.Se rendre inaccessible à ce qui vient de l'extérieur, se replier sur soi. [P. méton.; le suj. désigne le c?ur] Elle était redevenue sombre et bizarre; ses dernières réponses étaient incohérentes ou moqueuses, son c?ur s'était refermé (Loti, Mariage, 1882, p. 197).Part. passé en empl. adj. Il se retrouvait sur la terre, refermé en soi-même, dur et méprisant (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 670).
b) Qqn se referme sur qqn/qqc.S'isoler du monde extérieur pour n'être attentif qu'à une chose ou une personne. Elle parle de son c?ur, de son âme, de la beauté de l'amour, et on la voit toute nue, grasse, fondante, et refermée tout entière sur son petit amant (Renard, Journal, 1903, p. 869).
? [P. méton. du suj.] Bien loin d'être refermé sur des besoins de source biologique, de continuer le jeu animal, le jeu de nos enfants s'ouvre sur un indéfini, et lorsqu'il se spécifie, c'est plus en fonction du milieu social (Jeux et sports, 1967, p. 141).
REM.
Refermement, subst. masc.,rare. Fait de (se) refermer; résultat de cette action. Mais vous avez connu d'entrer dans cette geôle. Et le froid dans la nuque et la main sur l'épaule. Et le refermement d'un immense horizon (Péguy, Ève, 1913, p. 777).
Prononc. et Orth.: [? ?f? ?me], (il) referme [-f? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 656). Dér. de fermer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 658, b) 3 673; xxes.: a) 4 551, b) 4 291.

REFERMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 656). Dér. de fermer*; préf. re-*.

Refermer au Scrabble


Le mot refermer vaut 12 points au Scrabble.

refermer

Informations sur le mot refermer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refermer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refermer

Les mots proches de Refermer

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Incorporer     Immobile     Filandière     Curoir ou curon     Colombophile     Roulant, ante     Oripeau     Colin-tampon     Orangeade     Ombreux, euse     

Les citations avec le mot Refermer


  1. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  2. Elle a ouvert une porte en moi que je ne veux plus jamais refermer.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  3. Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


  4. Evidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l'horloge voudrait qu'on la remonte.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  5. Le comble de la politesse : refermer la fenêtre derrière soi après s'être jeté dans le vide.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  6. A la fin du repas, le maître est le premier à refermer le sien, la lame claque sec, il n'est plus question que personne coupe une bouchée après ce rite, son laguiole a parlé.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  7. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  8. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  9. Seulement, ce n'est pas la peine d'éponger le sang d'une plaie si on ne fait rien pour la refermer.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  10. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  11. Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


  12. Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  13. Lorsque vous vous coupez, la plaie finit toujours par se refermer. Elle ne reste pas éternellement ouverte, à vous faire souffrir.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  14. N'ouvrez pas la porte que vous serez incapable de refermer.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  15. C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  16. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  17. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  18. L'amour nous fait pleurer sans refermer notre coeur.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  19. Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C'est quand elle est cruelle qu'elle nous permet de refermer nos blessures et de nous soulager pour longtemps.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  20. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

    Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


Les citations du Littré sur Refermer


  1. Il y a une espèce d'huîtres qu'on appelle taclovo, qui pèsent plusieurs livres et qui sont souvent ouvertes sur le rivage ; or, le singe craignant que, quand il veut les manger, elles ne lui attrapent la patte en se refermant, il jette une pierre dans la coquille qui l'empêche de se refermer ; et ensuite il mange l'huître sans crainte

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 82




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refermer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refermerPoèmes refermerProverbes refermer

La définition du mot Refermer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refermer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refermer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.