La définition de Désennuyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désennuyer
Nature :
Prononciation : dé-zan-nui-ié, an prononcé comme dans an
Etymologie : Dés.... préfixe, et ennuyer ; Berry, dennuyer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désennuyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désennuyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désennuyer ?
La définition de Désennuyer
Délivrer de l'ennui.
Toutes les définitions de « désennuyer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Soustraire quelqu'un à l'ennui. Je cherchais par toutes sortes de moyens à le désennuyer. Absolument, La lecture désennuie.
Littré
-
1Délivrer de l'ennui.
Mon fils vous embrasse mille fois, il me désennuie extrêmement et songe fort à me plaire
, Sévigné, 56.Absolument. La lecture désennuie.
- 2Se désennuyer, v. réfl. Chasser l'ennui qu'on a. Jouons pour nous désennuyer. Le comte Ory disait pour s'égayer Qu'il voulait prendre le couvent Farmoutier, Pour plaire aux nonnes et se désennuyer, Chanson du comte Ory.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils ne chantoient autre chanson, et mesmes en cheminant pour se desennuyer
, Brantôme, Bourbon.
Wiktionnaire
Verbe - français
désennuyer \de.z??.n?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Soustraire, échapper à l'ennui.
- L'extrême ennui sert à nous désennuyer. ? (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
- Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'Âne, ou bien la fable du Corbeau et du Renard, qu'on m'a apprise depuis peu. ? (Molière, Le Malade imaginaire, 1673, acte II, scène 6)
- J'ai cru que je ne pourrais me débarrasser d'un domestique qui m'a introduit ici, et qui voulait absolument me désennuyer en restant. ? (Marivaux, Les Fausses Confidences, 1737, acte I, scène 2)
- C'est ce que je dis, rien ne vous force à travailler ; votre travail vous désennuie. ? (Jules Renard, Les Philippe, 1907)
- Ce qui n'empêchait point Douce et Grâce d'avoir toujours un peu l'?il sur elle, par cet instinct de guet qui se mêle à la domesticité ; espionner désennuie de servir. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, 3e partie, livre premier)
- Il faut bien qu'elle prenne un homme pour cultiver son bien, et, en attendant qu'elle trouve son fait, elle gardera ce grand imbécile qui la sert pour rien et qui la désennuie de son veuvage. ? (George Sand, François le Champi, L. Hachette, 1855, p. 179)
- Il est vrai que nous avons à souffrir des caprices, des humeurs, des brusqueries, souvent des querelles, dont nous ne devinons pas la cause ; mais au moins si cela fâche, cela désennuie. ? (Michel-Jean Sedaine, La Gageure imprévue, 1768, scène 1)
- Le travail, ça désennuie. ? (Zénaïde Fleuriot, Bengale, Hachette, 1898, p. 25)
- Vous resterez tranquille, si vous pouvez ; et pour vous désennuyer, vous penserez en soupirant à Cécile dont vous êtes tout propre à faire le bonheur, et qui est toute propre à faire le vôtre. ? (Charles-François Tiphaigne de La Roche, Sanfrein, ou mon dernier séjour à la compagne, 1765, chap. 13)
- N'importe, je vais, descendant le sentier rapide de la vie, sans crainte et sans projets, en riant et en pleurant tour à tour, et souvent à la fois, ou bien en sifflant quelque vieux air pour me désennuyer le long du chemin. ? (Xavier de Maistre, Expédition nocturne autour de ma chambre, 1794, chap. 30)
- Paris s'amuse et la province se désennuie. ? (Arthur de Boissieu, En passant, la première à M. Thiers, Lemerre, 1871, p. 6)
- Mais ceux qui se refusent à suivre sérieusement les cours n'ont d'autres refuges, pour se désennuyer, que les cafés, où l'on joue, et certaines maisons, où l'on fait pis encore. ? (Émile Zola, Naïs Micoulin, 1884)
- ? Je vous désennuie en somme. ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 83)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSENNUYER, verbe trans.
Rare et littér.Désennuyer au Scrabble
Le mot désennuyer vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot desennuyer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désennuyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désennuyer
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
chouchous extraconjugales talons écoulés prodigieuses croyaient souffletés salives poursuivît bosserait
Les citations avec le mot Désennuyer
- Les jeunes filles pleurent quelquefois pour se désennuyer.Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : Sans référence
- Menacé par l'ennui qui est le pire ennemi des gens bien depuis la fin du XVIIe, il s'engage pour se désennuyer.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Une femme qui s'ennuie est capable de tout. On en a vu empoisonner leur mari pour se désennuyer.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Il y a de fort bonnes gens qui ne peuvent se désennuyer qu'aux dépens de la société.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'extrême ennui sert à nous désennuyer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29
Les citations du Littré sur Désennuyer
- Je luy envoye ces sornettes Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des allumettesAuteur : VILLON - Source : Grand testam. Legs au sénéchal
- J'abandonne l'exactitude Aux gens qui riment par métier ; D'autres font des vers par étude ; J'en fais pour me désennuyerAuteur : GRESSET - Source : les Ombres.
- Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'âne ou bien la fable du Corbeau et du Renard qu'on m'a apprise depuis peuAuteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11
- Je ne le saurais pas mettre [un principe] par force en l'esprit de ceux qui ne liront mes Méditations que comme un roman, pour se désennuyer et sans y avoir grande attentionAuteur : DESC. - Source : Rép. II, 11
- Je luy envoye ces sornettes, Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des alumettesAuteur : VILLON - Source : Grand testam. Legs au sénéchal
- Ils ne chantoient autre chanson, et mesmes en cheminant pour se desennuyerAuteur : BRANT. - Source : Bourbon.
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désennuyer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désennuyer
Poèmes désennuyer
Proverbes désennuyer
La définition du mot Désennuyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désennuyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désennuyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
