La définition de Contingence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contingence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tin-jan-s'
Etymologie : Contingent.

Voir les citations du mot ContingenceSignification du mot Contingence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contingence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contingence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contingence ?


La définition de Contingence

Terme de philosophie. Possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas.


Toutes les définitions de « contingence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINGENCE. n. f.
Qualité de ce qui est contingent. Il se dit par opposition à Nécessité et désigne la Possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas ou qu'un être existe ou n'existe pas. Je ne m'occupe pas des contingences. En termes de Géométrie, Angle de contingence, L'angle que fait une ligne droite avec une ligne courbe qu'elle touche ; ou Celui que font deux lignes courbes qui se touchent en un point.

Littré

CONTINGENCE (kon-tin-jan-s') s. f.
  • 1 Terme de philosophie. Possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas. Si vous ôtez la causalité nécessaire, vous laissez mon vouloir dans une pleine contingence, Fénelon, III, 300. Je conçois clairement que chaque chose pourrait être autrement qu'elle n'est?; j'ai appelé cela contingence, et je dis que, dans ma manière de concevoir, chaque chose est contingente de sa nature, Bonnet, Palingén. 17e part. ch. 2.

    Dans le langage général, éventualité. Selon la contingence des cas.

  • 2 Terme de géométrie. Angle de contingence, celui que forme une ligne droite avec une courbe qu'elle touche, ou que forment deux courbes qui passent par un même point.

    Terme de gnomonique. Ligne de contingence, celle qui coupe la sous-stylaire à angle droit.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTINGENCE. Ajoutez?:
2Aujourd'hui, angle de contingence, celui que forment deux tangentes à une courbe en des points infiniment voisins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTINGENCE, s. f. (Géometrie.) On appelle angle de contingence un angle tel que l'angle LAB (fig. 23 n°. 1. Géomet.) qu'un arc de cercle AL fait avec la tangente BA, au point A, où la ligne BA touche le cercle. Voyez Angle.

Euclide a démontré que la droite BA élevée perpendiculairement sur le rayon CA, touche le cercle en un seul point, & qu'on ne peut tirer aucune ligne droite entre le cercle & cette tangente.

De-là il s'ensuit que l'angle de contingence est moindre qu'aucun angle rectiligne, & que l'angle que le cercle fait avec son rayon, est plus grand qu'aucun angle aigu. La nature de l'angle de contingence a fait autrefois le sujet de beaucoup de disputes. Un auteur, par exemple, a soutenu contre Clavius, que l'angle de contingence étoit aussi hétérogene aux angles rectilignes, que la ligne l'est à la surface. Wallis qui a fait un traité particulier. de l'angle de contingence, & de celui que le cercle fait avec son rayon, soutient le même sentiment. Chambers. Voy. Tangente.

Depuis que les Géometres se sont appliqués à examiner une infinité d'autres courbes que le cercle, ils ont nommé en général angle de contingence, l'angle compris entre l'arc d'une courbe quelconque, & la ligne qui touche cet arc à son extrémité.

Quant à la dispute sur l'angle de contingence, elle pourroit bien n'être qu'une question de nom ; tout dépend de l'idée qu'on attache au mot angle. Si on entend par ce mot une portion finie de l'espace compris entre la courbe & sa tangente, il n'est pas douteux que cet espace ne soit comparable à une portion finie de celui qui est renfermé par deux lignes droites qui se coupent. Si on veut y attacher l'idée ordinaire de l'angle formé par deux lignes droites, on trouvera, pour peu qu'on y réfléchisse, que cette idée prise absolument & sans modification, ne peut convenir à l'angle de contingence, parce que dans l'angle de contingence une des lignes qui le forme est courbe. Il faudra donc donner pour cet angle une définition particuliere ; & cette définition, qui est arbitraire, étant une fois bien exposée & bien établie, il ne pourra plus y avoir de difficulté. Une bonne preuve que cette question est purement de nom, c'est que les Géometres sont d'ailleurs entierement d'accord sur toutes les propriétés qu'ils démontrent de l'angle de contingence ; par exemple, qu'entre un cercle & sa tangente on ne peut faire passer de lignes droites ; qu'on y peut faire passer une infinité de lignes circulaires, &c.

M. Newton remarque dans le scholie du lem. xj du premier livre de ses Principes, qu'il y a des courbes telles, qu'entre elles & leur tangente on ne peut faire passer aucun cercle, & qu'ainsi on peut dire qu'à cet égard l'angle de contingence de ces courbes est infiniment moindre que l'angle de contingence du cercle. Ce grand géometre mesure l'angle de contingence d'une courbe en un point quelconque, par la courbure de cette courbe en ce point, c'est-à-dire par le rayon de sa développée. Voyez Courbure & Osculation. D'après ce principe il fait voir que l'angle de contingence d'une courbe peut en ce sens être infiniment moindre ou infiniment plus grand que l'angle de contingence d'une autre courbe. Les courbes dans lesquelles le rayon de la développée est = à l'infini en certains points, ont à ces points l'angle de contingence = 0, & infiniment plus petit que l'angle de contingence du cercle. Les courbes au contraire qui ont en quelque point le rayon de la dévelopée = 0, ont en ce point l'angle de contingence infiniment plus grand, pour ainsi dire, que l'angle de contingence du cercle, parce que tout cercle d'un rayon fini, quelque petit qu'il soit, peut passer entre la courbe & la tangente.

Soit y = xm, m étant une fraction positive, on trouvera que si m est < , le rayon de la développée est infini à l'origine, & qu'il est 0 si . Voy. Développée.

Ligne de contingence, dans la Gnomonique, est une ligne qui coupe la soustylaire a angles droits. Dans les cadrans horisontaux, équinoctiaux, polaires, &c. la ligne de contingence est perpendiculaire à la méridienne, ainsi que dans tous les cadrans où la soustylaire & la méridienne se confondent. Cette ligne, dans les cadrans horisontaux, est la ligne de section ou de rencontre du plan du cadran, avec un plan parallele à l'Equateur, qu'on imagine passer par le bout du style. Voyez Soustylaire & Gnomonique. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contingence \k??.t??.???s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est contingent ; probabilité de survenance.
    • Les méthodes statistiques qui peuvent être employées pour la comparaison des profils sont celles du chi carré, du % d'accord, du coefficient de contingence, du coefficient de corrélation tétrachorique ou ennéachorique. (J. Vilminot, « Les méthodes de validation du Rorschach », dans Psychologie clinique et projective, 1964 n° 17-18, p. 77)
  2. (Philosophie) Possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas ou qu'un être existe ou n'existe pas.
    • La contingence implique l'admission d'une cause indéterminée, n'expliquant pas plus un effet qu'un autre, ne fournissant aucune solution déterminée du problème (...) (Alfred Fouillée, Esquisse d'une interprétation du monde, 1927).
  3. (Familier) (Au pluriel) Ce qui peut advenir ou non.
    • C'est pourquoi hier, rue Lafayette, à cinq heures et demie, en pleine averse, les passants contemplaient avec surprise cet employé modèle répandant dans la rue ruisselante de pluie toute l'eau de son tonneau d'arrosage. L'arroseur de la rue Lafayette entend donner le bon exemple et s'acquitter de son devoir sans s'occuper des contingences. (Pierre Esperbe, Des histoires de Paris, L'Harmattan, 2005, p.65)
    • A l'opposé de George Sand qui s'élevait volontiers au-dessus des contingences et, sévère pour les erreurs des autres, était pleine d'indulgence pour ses propres erreurs, s'absolvait de ses chutes en planant, Musset avait une grande puissance de contrition et, par sa nature, était « mea-culpiste ». (Maurice Donnay, Musset et l'amour, Éditions Flammarion, 1926, p. 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINGENCE, subst. fém.

A.? [Avec une idée d'éventualité]
1. PHILOS. Manière d'être d'une réalité (être ou chose) susceptible de ne pas être. Anton. déterminisme, nécessité.De la contingence des lois de la nature, 1874. Titre d'un ouvrage d'E. Boutroux consacré aux aspects contingents des formes de l'être :
1. L'essentiel c'est la contingence. Je veux dire que, par définition l'existence n'est pas la nécessité. Exister c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. Sartre, La Nausée,1938, p. 167.
? Preuve de l'existence de Dieu par la contingence du monde. Démonstration postulant une cause première en considération de la contingence universelle.
? P. ext., vx. Selon la contingence des affaires, des cas. Selon ce qui peut arriver dans tel ou tel cas.
2. Usuel, au plur. exclusivement. Événements imprévisibles tributaires de circonstances fortuites, faits d'importance mineure. Se placer au-dessus des contingences; les contingences économiques; les contingences des situations historiques (cf. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 370):
2. Remarquez que la plupart des actes importants d'une existence d'homme sont provoqués par un fait insignifiant. Les contingences sont les facteurs habituels de nos volontés les plus graves. Cela ne veut point dire que les contingences en soient, à proprement parler, l'origine. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 259.
B.? [Avec une idée de rencontre, de relation entre deux objets]
1. MATH. Angle de contingence. Angle ,,que forme une ligne droite avec une courbe qu'elle touche ou que forment deux courbes qui passent par un même point; angle que forment deux tangentes à une courbe en des points infiniment voisins`` (Littré).
2. STAT. Coefficient de contingence. Mesure du degré de liaison entre deux variables qualitatives. Tableau de contingence. Tableau faisant apparaître, dans un échantillon, une distribution d'un certain caractère A pour chaque catégorie d'un autre caractère B, et réciproquement (d'apr. Lar. encyclop. et Lar. 3).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enregistré au plur. ds Dub. Étymol. et Hist. A. 1. 1340 « possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas » (A.N. JJ 73, fo51 vods Gdf. Compl.); 2. 1896 les contingences « événements fortuits, imprévisibles de l'existence » (supra ex. 2). B. 1704 math. angle de contingence (Trév.). Empr. au b. lat. contingentia terme de philos. « ce qui peut être ou ne pas être, hasard », part. prés. neutre plur. (assimilé au fém. sing.) de contingere « arriver par hasard »; l'acception math. s'explique par le sens du lat. class. contingere, proprement « toucher, atteindre ». Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 7; xxes. : a) 360, b) 927.

contingence « caractère de ce qui est contingent »

CONTINGENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1340 « possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas » (A.N. JJ 73, fo51 vods Gdf. Compl.); 2. 1896 les contingences « événements fortuits, imprévisibles de l'existence » (supra ex. 2). B. 1704 math. angle de contingence (Trév.). Empr. au b. lat. contingentia terme de philos. « ce qui peut être ou ne pas être, hasard », part. prés. neutre plur. (assimilé au fém. sing.) de contingere « arriver par hasard »; l'acception math. s'explique par le sens du lat. class. contingere, proprement « toucher, atteindre ».

Contingence au Scrabble


Le mot contingence vaut 16 points au Scrabble.

contingence

Informations sur le mot contingence - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contingence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contingence

Les mots proches de Contingence

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Runographique     Émousser     Désentortiller     Condamnation     Médial, ale     Louer     Bouquetin     Comminatoire     Septembral, ale     Helvelle     

Les citations avec le mot Contingence


  1. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  2. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  3. L'art de mettre en scène est l'art d'accommoder les contingences.

    Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)


  4. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  5. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  6. Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  7. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  8. L'essentiel, c'est la contingence. Je veux dire que, par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  9. La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  10. Jamais les hommes ne sauront assez la contingence de leur personne, et à combien peu ils doivent de n'être pas ce qu'ils méprisent.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  11. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


Les citations du Littré sur Contingence


  1. Si vous ôtez la causalité nécessaire, vous laissez mon vouloir dans une pleine contingence

    Auteur : FÉN. - Source : III, 300


  2. Je conçois clairement que chaque chose pourrait être autrement qu'elle n'est ; j'ai appelé cela contingence, et je dis que, dans ma manière de concevoir, chaque chose est contingente de sa nature

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. 17e part. ch. 2




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contingence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contingencePoèmes contingenceProverbes contingence

La définition du mot Contingence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contingence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contingence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.