Définition de « boudiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boudine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boudiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Boudiné et répondre à la question quelle est la définition de boudine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe boudiner.


    Définitions de « boudine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUDINE, subst. fém.

    TECHNOL. (verrerie). [Dans la fabrication des vitres par le procédé des plateaux] Bosse que présente le verre au centre du plateau, puis ouverture circulaire pratiquée à cet endroit :
    Le procédé des plateaux ou des boudines qui a disparu donnait un produit brillant mais de faible surface; l'épaisseur n'était pas toujours uniforme et le procédé donnait beaucoup de déchet. L'ouvrier cueille en plusieurs fois une paraison de 8 à 9 kg, (...) la roule sur une plaque de fer polie et lui donne la forme d'un gros globe, puis d'une soupière. On procède ensuite à l'empontillage, c'est-à-dire que l'on soude, grâce à une petite masse de verre, une tige de fer appelée pontil en un point diamétralement opposé à la canne du globe qui présente alors une ouverture circulaire boudine ou bouton de 5 à 6 cm de diamètre. L'ouvrier dispose alors le pontil sur une potence, le globe dans un four avec ouvreau de 1,20 m, puis il fait tourner de plus en plus vite le pontil et la pièce s'ouvre progressivement, se transforme en plateau; on détache le pontil et procède au découpage après recuit. C. Duval, Le Verre,1966, p. 63.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et dans les dict. techniques.
    Prononc. Dernière transcr. dans DG : bou-din'. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. botine « nombril » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 251 dans Gdf.); 1223 boudine (G. de Coinci, Miracles, ms. Soiss., fo180d, ibid.) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,v. lang.`` par Ac. Compl. 1842; 2. 1751 verrerie (Encyclop. t. 2). Mot d'orig. obsc., peut-être onomatopéique, formé sur la racine bod- exprimant qqc. de gonflé, d'enflé (v. bedaine).
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 282. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 187.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    boudine \bu.din\ féminin

    1. (Belgique) (Ardennes) (Familier) Ventre.
      • Il a mal à sa boudine.
    2. (Champagne) (Picardie) Nombril.
      • Regarde-le, il a la boudine qui ressort !

    Nom commun - ancien français

    boudine \Prononciation ?\ féminin

    1. Nombril.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    boudine \bu.din\ féminin

    1. (Verrerie) Masse de verre qui forme une espèce de noyau au centre de la cive dans la méthode de soufflage en plateau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUDINE. n. f.
    T. de Verrerie. Masse de verre qui forme une espèce de noyau au milieu d'un plateau de verre.

    Littré

    BOUDINE (bou-di-n') s. f.
    • Nom qu'on donne aux n?uds du verre, ou à la bosse qui demeure dans le plat du verre à l'endroit où il a été coulé.

    HISTORIQUE

    XVe s. Flambe ardente se bouta en ce lit entre les linceuls, par telle maniere que le roi fut atteint de cette flambe?; on n'y put oncques venir à temps, ni lui secourir, qu'il ne fust tout ars, jusques à la boudine [nombril], Froissart, II, III, 96. ? Estre en l'eau jusques à la boudine, Froissart, II, II, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUDINE, s. m. se dit dans les Verreries en plat, d'une éminence ou bouton que le gentilhomme bossier forme au bout de la bosse destinée à faire un plat. C'est par cette éminence que cet ouvrier reprend la bosse pour ouvrir le plat. Voyez Bossier, Bosse, & Verrerie en plat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boudine »

    Issu de dialectes wallons, voyez l'ancien français boudine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot, dans l'ancien français, signifiait extrémité obtuse, nombril. Diez y voit le même radical que dans bouder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUDINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. botine « nombril » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 251 dans Gdf.); 1223 boudine (G. de Coinci, Miracles, ms. Soiss., fo180d, ibid.) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,v. lang.`` par Ac. Compl. 1842; 2. 1751 verrerie (Encyclop. t. 2). Mot d'orig. obsc., peut-être onomatopéique, formé sur la racine bod- exprimant qqc. de gonflé, d'enflé (v. bedaine).

    boudiné au Scrabble


    Le mot boudiné vaut 10 points au Scrabble.

    boudine

    Informations sur le mot boudine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boudiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boudine

    Les rimes de « boudiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de boudiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dessinais      Rimes de capitonnés      Rimes de résigné      Rimes de orléanais      Rimes de momentanées      Rimes de raffinés      Rimes de enseigner      Rimes de irraisonné      Rimes de réceptionné      Rimes de griffonnées      Rimes de jaspinait      Rimes de frissonnait      Rimes de camionnée      Rimes de obstinés      Rimes de questionnaient      Rimes de marner      Rimes de bornés      Rimes de pétitionner      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de contourné      Rimes de enracinait      Rimes de emmagasinée      Rimes de fanfaronner      Rimes de clopinait      Rimes de récriminer      Rimes de insubordonné      Rimes de éperonnez      Rimes de déminé      Rimes de empoisonnaient      Rimes de festonnée      Rimes de déterminer      Rimes de imaginai      Rimes de fanés      Rimes de ruminait      Rimes de abandonné      Rimes de répugniez      Rimes de mutiner      Rimes de alternaient      Rimes de ronronner      Rimes de sonné      Rimes de détrôner      Rimes de débiner      Rimes de stationné      Rimes de inopiné      Rimes de réincarnait      Rimes de cornais      Rimes de gêné      Rimes de carnés      Rimes de enturbannés      Rimes de bornée     

    Mots du jour

    dessinais     capitonnés     résigné     orléanais     momentanées     raffinés     enseigner     irraisonné     réceptionné     griffonnées     jaspinait     frissonnait     camionnée     obstinés     questionnaient     marner     bornés     pétitionner     petit-déjeuner     contourné     enracinait     emmagasinée     fanfaronner     clopinait     récriminer     insubordonné     éperonnez     déminé     empoisonnaient     festonnée     déterminer     imaginai     fanés     ruminait     abandonné     répugniez     mutiner     alternaient     ronronner     sonné     détrôner     débiner     stationné     inopiné     réincarnait     cornais     gêné     carnés     enturbannés     bornée     


    Les citations sur « boudiné »

    1. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur boudiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boudine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boudine »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boudine»

    Les synonymes de boudiné :

      1. comprimé
      2. étouffé
      3. étriqué
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. ficelé

    synonymes de boudiné

    Fréquence et usage du mot boudiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boudine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boudiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boudiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boudiné     Citation sur boudiné   Poèmes boudiné   Proverbes boudiné   Rime avec boudiné    Définition de boudiné  


    Définition de boudiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boudiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boudiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:48