La définition de Barrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barrer
Nature : v. a.
Prononciation : bâ-ré
Etymologie : Barre ; Berry, baré, bigarré ; provenç. et espagn. barrar ; ital. barrare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barrer ?
La définition de Barrer
Fermer avec une barre. Barrer une porte.
Toutes les définitions de « barrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer avec une barre par-derrière. Barrer une porte. Barrer une fenêtre. Il signifie par extension Fermer, obstruer un Chemin, un passage. Barrer une route. Ils ont barré la rue avec des décombres. Les sables barrent l'entrée du port. On dit dans le même sens Avoir l'estomac barré. Barrer le chemin, le passage à quelqu'un, Se mettre devant quelqu'un de manière à l'empêcher de passer. Fig., Barrer le chemin à quelqu'un, et simplement Barrer quelqu'un, Le traverser dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles. Le succès était infaillible, si un tel ne nous eût barré le chemin. Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends. On l'a barré dans ses projets. Il signifie aussi Garnir, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer les fonds d'un tonneau. Il signifie encore Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit point y avoir égard, pour le biffer, l'annuler. Il faut barrer ces deux lignes. Barrer un compte, un article de compte. En termes d'Art vétérinaire, Barrer un vaisseau, un nerf, Lier un vaisseau ou un nerf, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre. En termes de Blason, Barré d'argent et de gueules, À la barre d'argent, etc. Voyez BARRE. En termes de Chirurgie dentaire, Dents barrées, Dents molaires dont les racines sont écartées ou tortueuses, de sorte qu'on ne peut les arracher sans briser et enlever une portion de l'arcade alvéolaire.
Littré
-
1Fermer avec une barre. Barrer une porte.
Séparer les chevaux par des barres de bois.
- 2 Terme de marine. Barrer un bâtiment, donner au gouvernail un mouvement trop fort sur un bord ou sur un autre.
- 3Remuer avec une barre les poches contenant la soie dans un bain de teinture.
-
4Intercepter. Barrer le passage à ceux qui viennent. Une rivière barrait le chemin à l'armée.
Un conquérant trouve des forteresses et des armées qui lui barrent le passage
, Voltaire, Newt. I, 5.Une montagne barra la caravane saisie de crainte
, Voltaire, Blanc et noir.Absolument.
Comme son projet [du maréchal de Choiseul] avait été de rompre leurs desseins en barrant de la montagne au Rhin, nos inondations étaient faites
, Saint-Simon, 40, 219.Fig. Faire obstacle à. Barrer quelqu'un, barrer le chemin à quelqu'un, le traverser dans ses projets.
On est honteux d'aller barrer leur chemin
, Sévigné, 209.Je suis persuadée que c'est lui qui barre notre chemin
, Sévigné, 581.Le roi dit qu'il n'accorderait jamais un rang au chevalier de Soissons, et barra ainsi cette belle chimère
, Saint-Simon, 25, 41.Aux échanges l'homme s'exerce, Mais l'impôt barre les chemins
, Béranger, Contreb. - 5 En termes de vétérinaire, barrer la veine, extirper une veine superficielle, et lier les deux bouts du vaisseau?; opération que les maréchaux pratiquaient autrefois pour des engorgements des extrémités, et qui est justement abandonnée.
- 6Faire des lignes ou ratures sur des passages d'écriture pour les annuler. On barra deux clauses dans l'acte. Barrez ces trois mots.
-
7 En termes de chasse, barrer une enceinte, la traverser avec un limier pour tâcher de mettre le cerf debout.
V. n. Se dit d'un chien qui balance sur la voie
- 8Au jeu de creps, annoncer, quand les dés sortent du cornet, qu'on annule le coup.
-
9Se barrer, v. réfl. Se fermer le chemin.
L'abbé de Mailly avait des vues et une vaste ambition, et fort attentif à ne se barrer sur rien et à s'aplanir les chemins à tout
, Saint-Simon, 150, 185.
HISTORIQUE
XIIe s. Quand se furent armé li quatre bacheler, Vunt as uis de la sale, mais n'i porent entrer, Car um les out ainz fait après els bien barrer
, Th. le mart. 144.
XIIIe s. Renart qui savoit tous les estres, Regarde par unes fenestres, Si eles estoient fermées?; Mais il les voit toutes barrées
, Ren. 4344.
XIVe s. Gentement fu vestis d'une robe barrée
, Baud. de Seb. I, 972.
XVIe s. Passe ces huys barrés de puissant fer
, Marot, I, 252. À ce seul mot un gros marteau carré Frappe un tel coup contre un portal barré Qu'il fait crousler les tours du lieu infame
, Marot, I, 253. Bastard avoué retenoit les armes de son pere barrées à gauche
, Loysel, 62. Proculeius s'approcha près des portes, qui estoient grosses et fortes et seurement barrées
, Amyot, Anton. 101. Vous vous barrez pour jamais le chemin qui peut vous conduire au trone
, D'Aubigné, Vie, XCIV.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRER. Ajoutez?:Dans l'Aunis, barrer un champ, le planter en vigne, ainsi dit à cause que les trous destinés à recevoir le plant sont faits avec une barre,Gloss. aunisien p. 70.
Encyclopédie, 1re édition
BARRER des articles sur son livre, en terme de Commerce, signifie effacer, rayer les articles portés en crédit sur un journal ou autre registre, pour faire voir qu'on en a reçu le payement.
On barre aussi tout autre crédit, billet, obligation, quand on veut l'annuller. On appelle cette opération barrer par ce qu'on nomme barres, les lignes ou traits de plume, dont on croise ce qu'on veut qui demeure inutile dans quelqu'acte ou registre. (G)
Barrer les veines d'un cheval (Maréchal & Manége) est une opération qu'on fait sur elles pour arrêter le cours des mauvaises humeurs qui s'y jettent. On ouvre le cuir, on dégage la veine, on la lie dessus & dessous, & on la coupe entre les deux ligatures. Quoique je sois persuadé du peu d'effet de cette opération, je vais cependant la décrire, à cause qu'elle ne peut faire aucun mal, & qu'elle est par elle-même fort peu à craindre.
On barre les veines des cuisses pour les maux de jambes & des jarrets ; aux paturons pour les maux de sole ; aux larmiers & aux deux côtés du cou, pour ceux des yeux : on peut encore barrer en plusieurs endroits. Dans toutes ces parties, excepté aux larmiers, on barre les veines de la maniere que je vais enseigner, après quoi j'indiquerai la façon de pratiquer la même opération sur les larmiers.
Quand on veut barrer la veine de la cuisse, on abat le cheval (voyez Abattre) ensuite on frotte bien avec la main les endroits où l'on veut barrer, pour faire pousser la veine, c'est-à-dire, un peu au-dessus du jarret & vers le milieu de la jambe ; ce qui s'appelle barrer haut & bas : ensuite on fend la peau en long dans ces deux endroits avec le bistouri ; & ayant découvert la veine, on passe par-dessous la corne de chamois, avec laquelle on la détache doucement, en allant & venant, de toutes les petites fibres qui y sont attachées : on la lie ensuite aux deux endroits de deux n?uds, avec une soie en double, l'ayant fendue pour la faire saigner après la premiere ligature, qui est celle du jarret ; puis on la coupe en haut & en bas entre les deux ligatures : au moyen de quoi la portion de veine qui est entre deux ne recevant plus de sang par la suite, s'applatit & devient inutile. Cette opération seroit bonne, si l'humeur qui incommode la partie, n'y communiquoit que par cette branche de veine, ce qu'on ne sauroit admettre lorsqu'on sait l'Anatomie & le cours du sang ; puisqu'elle s'y rend par une infinité de rameaux.
On ne barre point lorsque la partie est enflée ; parce que l'enflure resteroit indépendamment de l'opération, & qu'on auroit quelquefois bien de la peine à trouver la veine.
Quand on barre les veines du cou, on le fait deux doigts au-dessus de l'endroit où l'on saigne : il n'y a qu'une circonstance à omettre, qui est de ne pas couper la veine entre les deux ligatures ; car s'il arrivoit que la ligature d'en haut vint à couler, ce qui peut aisément se faire par le mouvement de la mâchoire du cheval, celui-ci perdroit tout son sang. L'opération achevée, on remplit la plaie de sel.
On peut barrer les larmiers sans incision : mettez pour cet effet au cou la corde à saigner, les veines s'enfleront ; passez ensuite au-travers de la peau sous la veine, une aiguille courbe enfilée d'une soie en double ; faites-là sortir de l'autre côte : ôtez l'aiguille & noiiez la soie ferme, puis graissez la partie, elle enfle beaucoup ; mais l'enflure disparoît au bout de neuf jours. L'endroit se pourrit, la veine se consolide, l'endroit où l'on a fait la ligature tombe, & la veine se trouve bouchée.
Solleysel enseigne à arracher la veine du jarret : mais comme il avertit en même tems qu'il y a du risque à courir, de la douleur & de l'enflure à essuyer, il engage plûtôt à n'y pas songer qu'à répeter l'opération.
Le barrement de la veine est très-bon pour ôter la difformité des varices ; car comme celles-ci ne sont occasionnées que par le gonflement de la veine qui passe par le jarret, on empêche le sang d'y couler, au moyen de quoi la varice s'applanit & ne paroît plus.
Barrer les chevaux (Manége) c'est les séparer les uns des autres dans l'écurie, en mettant des barres entr'eux. Voyez Barre. (V)
Barrer se dit, en terme de Chasse, d'un chien qui balance sur les voies.
Barrer, c'est chez les Layetiers mettre des barres de bois le long des couvercles pour mieux tenir les planches dont ils sont composés.
Barrer une futaille, terme de Tonnelier ; c'est appliquer des barres en-travers sur les douves des fonds, & les y assujettir avec des chevilles. Ce mot se dit aussi des trous qu'on fait avec le barroir dans les peignes du jable. Voyez Barre.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
barrer \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)
- Barrer (fermer avec un barre).
Verbe - français
barrer \b?.?e\ ou \ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se barrer)
- Fermer avec une barre par-derrière.
-
(Par extension) (Québec) (Acadie) (Poitou) (Normandie) (Vendée) (Anjou) Verrouiller, fermer à clef.
- Y vont barrer les portes. ? (Les Cowboys fringants, Mon chum Rémi)
-
(Par extension) Fermer, obstruer un chemin, un passage.
- Ces crêtes barrant l'horizon ressemblaient à d'anciennes falaises marines ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 268 de l'édition de 1921)
- A 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 85, Flammarion, 1937)
- Les sables barrent l'entrée du port.
-
(Figuré) (Par ellipse) Traverser, gêner quelqu'un dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles ; barrer le chemin.
- Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends.
- On l'a barré dans ses projets.
-
Garnir, fortifier d'une barre.
- Barrer une table.
- Barrer les fonds d'un tonneau.
-
Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit pas y avoir égard, pour le biffer, l'annuler.
- Il faut barrer ces deux lignes.
- Barrer un compte, un article de compte.
-
(Figuré) Écarter, exclure, ne pas retenir.
- Il faut le barrer.
-
(Médecine vétérinaire) Lier, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre.
- Barrer un vaisseau, un nerf.
-
(Marine) Diriger un vaisseau à l'aide de la barre.
- Vers 4 heures, j'aperçois de nouveau la terre après avoir barré toute la nuit ; je passe au petit jour près d'un destroyer américain et entre dans le port Saint-Georges. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Pronominal) (Populaire) Se tirer, foutre le camp, partir.
- Comme il avait une poule dans la même boite où que j'grattais, il m'obligeait à partir avec elle le soir [?], puis il s'barrait plumer avec une autre. C'est quelque chose, hein, comme affront ! ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Barrez-vous !
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRER, verbe trans.
Barrer au Scrabble
Le mot barrer vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot barrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Barrer
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Poitrail Comparoir Molinosisme Maie Clavette Surincombant, ante Fiscal, ale Tatou Poste Rieur, euse
Les citations avec le mot Barrer
- L'homme n'est pas la négation de l'enfant, mais son développement, et malheur à qui veut barrer ce qu'il fut !Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)
- Des événements imprévus nous barrèrent, et ce projet en demeura là.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Intervention télévisée et radiodiffusée, 23 avril 1961.
- Tu devrais te barrer Polina. Quand ça pue, il faut partir. Fais pas comme moi, à rester, après, on moisit.Auteur : Bastien Vivès - Source : Polina (2011)
- C'est maintenant l'ère du pétrole et, si tu essayes d'en empêcher la production, c'est tout juste comme si tu voulais barrer les chutes du Niagara. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Brand
- Les Français vont être si surpris de voir qu'ils sont si nombreux à voter pour la gauche que la prochaine fois ils voteront à droite afin de barrer la route à leurs propres suffrages.Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)
- Les Atheniens, venans de devers les quartiers du Palladium, Ardettus et Lycium, rembarrerent leur pointe droitte jusques dedans leur camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 34
- Je ne compte pas exposer ma sénilité aux gens. Il faut savoir se barrer pour conserver une dignité.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview accordée au Parisien lors de la sortie du Sens de la fête en 2017
- C'est bizarre, les hommes : ils ne veulent qu'une seule chose, c'est qu'on les aime, et quand on les aime et qu'on le leur dit, ils n'ont qu'une seule envie, c'est de se barrer.Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)
- C'est bien de se barrer et de revenir en France tous les dix ans. A chaque fois m'y attendent des hommages qu'on rend d'ordinaire à titre posthume.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Il avait fallu barrer les portes, faire de nuit des rondes avec un fusil autour des bâtiments.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)
Les citations du Littré sur Barrer
- Les honnêtes gens doivent rembarrer avec vigueur les méchants allégoristes qui trouvent partout des allusions odieuses [à propos des Guèbres]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août 1769
- Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteriesAuteur : RETZ - Source : liv II, 251
- Vous alliez lors rembarrer le LorrainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, 42, à Turenne.
- Je vous promets que, s'il s'adresse encore à moi, je le rembarrerai de la bonne façonAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2
- Une populace qui faisoit, tout estourdiement estonnée, barrer les rues avec les chaisnesAuteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. descript. pathétiques.
- L'abbé de Mailly avait des vues et une vaste ambition, et fort attentif à ne se barrer sur rien et à s'aplanir les chemins à toutAuteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 185
- Les attaquans, aidez de six canons eslevez sur une motte, rembarrerent dans deux jours [à la contr'escarpe] les enfermezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 203
- Le parlement, non content de ventiler son autorité [du régent], de le barrer dans les choses les plus indifférentes, lui voulut étaler sa supériorité jusque sur le rangAuteur : SAINT-SIMON - Source : 445, 209
- Les Atheniens, venans de devers les quartiers du Palladium, Ardettus et Lycium, rembarrerent leur pointe droitte jusques dedans leur campAuteur : AMYOT - Source : Thés. 34
- Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reprochesAuteur : MONT. - Source : I, 198
- Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reprochesAuteur : MONT. - Source : I, 198
- Ils avoient promis de cadenasser et barrer les portes des catholiquesAuteur : CASTELNAU - Source : p. 232
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barrer
Poèmes barrer
Proverbes barrer
La définition du mot Barrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.