Définition de « interdit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdit pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdit et répondre à la question quelle est la définition de interdit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : interdit (m)

  • (term|Discipline ecclésiastique) Sentence qui défend à un ecclésiastique en particulier l’exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. - Mettre une église, une ville entière en interdit. - Fulminer un interdit sur un prêtre. - Jeter, lancer, lever l’interdit. Synonyme : défense de



    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdit au Scrabble


    Le mot interdit vaut 9 points au Scrabble.

    interdit

    Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdit

    Les rimes de « interdit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de interdit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de lieudit      Rimes de agrandi      Rimes de fendis      Rimes de ragaillardit      Rimes de fondît      Rimes de abasourdis      Rimes de rebondies      Rimes de prédit      Rimes de blondi      Rimes de dégourdie      Rimes de refroidies      Rimes de détendit      Rimes de interdits      Rimes de dits      Rimes de assourdies      Rimes de assourdis      Rimes de ourdies      Rimes de dits      Rimes de candie      Rimes de hourdis      Rimes de étourdie      Rimes de abasourdis      Rimes de mélodie      Rimes de enhardie      Rimes de verdies      Rimes de body      Rimes de entendît      Rimes de crédits      Rimes de abasourdie      Rimes de étourdie      Rimes de affadie      Rimes de redescendît      Rimes de blondis      Rimes de taudis      Rimes de enlaidis      Rimes de pardi      Rimes de répudie      Rimes de hardie      Rimes de refroidies      Rimes de dis      Rimes de étourdis      Rimes de arrondi      Rimes de bodhi      Rimes de prédit      Rimes de descendis      Rimes de rebondis      Rimes de rendis      Rimes de tragicomédies      Rimes de discrédit      Rimes de engourdit     

    Mots du jour

    lieudit     agrandi     fendis     ragaillardit     fondît     abasourdis     rebondies     prédit     blondi     dégourdie     refroidies     détendit     interdits     dits     assourdies     assourdis     ourdies     dits     candie     hourdis     étourdie     abasourdis     mélodie     enhardie     verdies     body     entendît     crédits     abasourdie     étourdie     affadie     redescendît     blondis     taudis     enlaidis     pardi     répudie     hardie     refroidies     dis     étourdis     arrondi     bodhi     prédit     descendis     rebondis     rendis     tragicomédies     discrédit     engourdit     


    Les citations sur « interdit »

    1. ... s'il est défendu aux prêtres d'avoir des femmes, aucun canon n'interdit aux femmes l'usage des prêtres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Chagrin d'amour


    2. J'ai fini de mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l'interdit, de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Evénement (2000)


    3. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Il n'est pas interdit de penser que, si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    5. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    7. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    8. L'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser père, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou fille à autrui.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


    9. En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    10. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. L’attrait de la nouveauté, les délices de l’interdit, tout ça...Ça ne dure qu’un temps.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    13. Piètre mémoire, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier, sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur esquisses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    14. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    15. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    16. La présence de la Grande-Bretagne depuis 1972 dans l'Union européenne nous interdit d'avancer. Donc, je souhaite le Brexit. Mais il n'est pas sûr que nous sachions en profiter.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Interview au Point, 23 juin 2016.


    17. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    18. L'être sacré, c'est, en un sens, l'être interdit, que l'on n'ose pas violer; c'est aussi l'être bon, aimé, recherché.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Sociologie et philosophie (1924), Détermination du fait moral


    19. Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    20. L'être humain a toujours envie de s'approprier ce qui est interdit.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    21. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


    22. Mèche: petit morceau de coton qui sert à faire des trous, que certains portent sur le front et dont la vente est interdite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Raconter, plutôt qu' écrire, parce que je n'ai pas de quoi écrire et que de toute façon il est interdit d'écrire, mais si c'est une histoire, même dans ma tête il faut que je la raconte à quelqu'un. On ne se raconte pas une histoire seulement à soi-même. Il y a toujours un autre. Même quand il n'y a personne.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    24. Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.

      Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


    25. Ex-Stasi : Produit interdit en Allemagne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur interdit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdit»

    Les synonymes de interdit :

      1. condamnation
      2. punition
      3. peine
      4. sanction
      5. sentence
      6. jugement
      7. arrêt
      8. damnation
      9. excommunication
      10. réprobation
      11. procès
      12. accusation
      13. désaveu
      14. ébahi
      15. abasourdi
      16. ahuri
      17. déconcerté
      18. décontenancé
      19. ébaubi
      20. éberlué
      21. ébouriffé
      22. émerveillé
      23. étonné
      24. fasciné
      25. médusé
      26. pétrifié
      27. embarrassé
      28. troubl

    synonymes de interdit

    Fréquence et usage du mot interdit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdit     Citation sur interdit   Poèmes interdit   Proverbes interdit   Rime avec interdit    Définition de interdit  


    Définition de interdit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:59:48