La définition de Dégeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégeler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-je-lé. La syllabe ge prend un accent
Etymologie : Dé.... préfixe, et geler ; bourguig. déjallai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégeler ?
La définition de Dégeler
Faire fondre ce qui était gelé. Le vent du sud a dégelé la rivière.
Toutes les définitions de « dégeler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire qu'une chose qui était gelée cesse de l'être. Le vent qu'il a fait depuis peu a dégelé la rivière. Fig., Dégeler quelqu'un, Faire cesser la réserve, la froideur qu'il avait d'abord gardée. Se dégeler, Sortir, dans les rapports sociaux, dans la conversation, de la réserve, de la froideur que l'on avait d'abord gardée par réserve ou par timidité.
SE DÉGELER ou DÉGELER, intransitif signifie Cesser d'être gelé. L'eau de la fontaine commence a se dégeler. La rivière dégèle, commence à dégeler. Faire dégeler de l'eau. Impersonnellement, Il dégèle. Quand il viendra à dégeler.
Littré
-
1Faire fondre ce qui était gelé. Le vent du sud a dégelé la rivière.
Si l'on fait dégeler trop précipitamment des fruits, ils se pourrissent à l'instant
, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém. -
2 Familièrement, réchauffer.
Il fallut tous les fagots de la petite maison pour le dégeler
, Hamilton, Gramm. 9.Fig.
D'Antin obtint le gouvernement d'Orléanais?; il en fut si transporté qu'il s'écria qu'il était dégelé, que le sort était levé
, Saint-Simon, 187, 243. -
3 V. n. La rivière dégèle.
Impersonnellement. Il dégèle, le temps s'est mis au dégel. Il a dégelé cette nuit.
Fig. et populairement, mourir. Le pauvre diable a dégelé cette nuit, est dégelé depuis hier?; par comparaison à un fruit gelé qui, se dégelant, se pourrit.
- 4Se dégeler, v. réfl. Cesser d'être gelé. Les fontaines commencent à se dégeler.
REMARQUE
Dégeler, pris neutralement et impersonnellement, ne se construit qu'avec l'auxiliaire avoir?: il a dégelé cette nuit. Autrement il se construit avec l'auxiliaire avoir, quand on exprime l'action?: ces pommes gelées ont dégelé sans se gâter?; avec l'auxiliaire être, quand on exprime l'état?: ces pommes sont dégelées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant il [les clercs] ont bien le pueple à leur pooir pelé, Et il ont de l'avoir assez amoncelé, Adonc sunt des prelas bel et gent apelé?; Lors reprennent estat quant il sunt desgelé
, J. de Meung, Test. 636.
XVe s. Mais tost mon esprit se desgelle Lorsque je mouille le gosier, Et je me remets en cervelle Pots et verres à manier
, Basselin, LVIII.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉGELER. Ajoutez?:Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs?; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juillet, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Verbe - français
dégeler \de?.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégeler)
- Faire qu'une chose qui était gelée cesse de l'être.
- Le vent qu'il a fait depuis peu a dégelé la rivière.
-
(Figuré) Faire cesser la réserve, la froideur que quelqu'un avait d'abord gardée.
- Elle s'interrompit, brusquement intimidée : M. Yves ne se dégelait pas. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 207)
-
Certes, il n'est pas né
Qui mettra le nez
Dans sa tasse,
Pas né, le chanceux
Qui dégèlera ce
Bloc de glace,
Qui fera dans le dos
Les cornes à ce gros
Dégueulasse. ? (Georges Brassens, Le Bistrot, in Les Funérailles d'antan, 1960)
-
(Intransitif) Cesser d'être gelé.
- La rivière dégèle, commence à dégeler. - Faire dégeler de l'eau.
- (Impersonnel) ? Il dégèle. - Quand il viendra à dégeler
-
(Pronominal) Ne pas rester gelé.
- On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- L'eau de la fontaine commence à se dégeler.
-
(Pronominal) (Figuré) Sortir, dans les rapports sociaux, dans la conversation, de la réserve, de la froideur que l'on avait d'abord gardée par réserve ou par timidité.
- Assez drôle de public ce monde namurois. Il a tout de même fini par mordre à ma manière, c'est-à-dire par se dégeler ou se désempoter. ? (La Vie wallonne, 1987, volumes 61 à 62, page 196)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGELER, verbe.
Dégeler au Scrabble
Le mot dégeler vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot degeler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégeler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dégeler
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
Soumission Vanzey Relent Évocateur, trice Polychrome Méprise Trigonométrique Épamprer Niaiser Bravache
Les citations avec le mot Dégeler
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)
Les citations du Littré sur Dégeler
- Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs ; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juilletAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Il fallait tous les fagots de la petite maison pour le dégelerAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- Si l'on fait dégeler trop précipitamment des fruits, ils se pourrissent à l'instantAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.
- Il fallut tous les fagots de la petite maison pour le dégelerAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégeler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégeler
Poèmes dégeler
Proverbes dégeler
La définition du mot Dégeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
