La définition de Dégeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégeler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-je-lé. La syllabe ge prend un accent
Etymologie : Dé.... préfixe, et geler ; bourguig. déjallai.

Voir les citations du mot DégelerSignification du mot Dégeler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégeler ?


La définition de Dégeler

Faire fondre ce qui était gelé. Le vent du sud a dégelé la rivière.


Toutes les définitions de « dégeler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGELER. (Il dégèle; il dégelait.) v. tr.
Faire qu'une chose qui était gelée cesse de l'être. Le vent qu'il a fait depuis peu a dégelé la rivière. Fig., Dégeler quelqu'un, Faire cesser la réserve, la froideur qu'il avait d'abord gardée. Se dégeler, Sortir, dans les rapports sociaux, dans la conversation, de la réserve, de la froideur que l'on avait d'abord gardée par réserve ou par timidité.

SE DÉGELER ou DÉGELER, intransitif signifie Cesser d'être gelé. L'eau de la fontaine commence a se dégeler. La rivière dégèle, commence à dégeler. Faire dégeler de l'eau. Impersonnellement, Il dégèle. Quand il viendra à dégeler.

Littré

DÉGELER (dé-je-lé. La syllabe ge prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je dégèle?; je dégèlerai) v. a.
  • 1Faire fondre ce qui était gelé. Le vent du sud a dégelé la rivière. Si l'on fait dégeler trop précipitamment des fruits, ils se pourrissent à l'instant, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.
  • 2 Familièrement, réchauffer. Il fallut tous les fagots de la petite maison pour le dégeler, Hamilton, Gramm. 9.

    Fig. D'Antin obtint le gouvernement d'Orléanais?; il en fut si transporté qu'il s'écria qu'il était dégelé, que le sort était levé, Saint-Simon, 187, 243.

  • 3 V. n. La rivière dégèle.

    Impersonnellement. Il dégèle, le temps s'est mis au dégel. Il a dégelé cette nuit.

    Fig. et populairement, mourir. Le pauvre diable a dégelé cette nuit, est dégelé depuis hier?; par comparaison à un fruit gelé qui, se dégelant, se pourrit.

  • 4Se dégeler, v. réfl. Cesser d'être gelé. Les fontaines commencent à se dégeler.

REMARQUE

Dégeler, pris neutralement et impersonnellement, ne se construit qu'avec l'auxiliaire avoir?: il a dégelé cette nuit. Autrement il se construit avec l'auxiliaire avoir, quand on exprime l'action?: ces pommes gelées ont dégelé sans se gâter?; avec l'auxiliaire être, quand on exprime l'état?: ces pommes sont dégelées.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant il [les clercs] ont bien le pueple à leur pooir pelé, Et il ont de l'avoir assez amoncelé, Adonc sunt des prelas bel et gent apelé?; Lors reprennent estat quant il sunt desgelé, J. de Meung, Test. 636.

XVe s. Mais tost mon esprit se desgelle Lorsque je mouille le gosier, Et je me remets en cervelle Pots et verres à manier, Basselin, LVIII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGELER. Ajoutez?:
5En parlant d'une personne, se réchauffer. Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs?; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juillet, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dégeler \de?.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégeler)

  1. Faire qu'une chose qui était gelée cesse de l'être.
    • Le vent qu'il a fait depuis peu a dégelé la rivière.
  2. (Figuré) Faire cesser la réserve, la froideur que quelqu'un avait d'abord gardée.
    • Elle s'interrompit, brusquement intimidée : M. Yves ne se dégelait pas. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    • Certes, il n'est pas né
      Qui mettra le nez
      Dans sa tasse,
      Pas né, le chanceux
      Qui dégèlera ce
      Bloc de glace,
      Qui fera dans le dos
      Les cornes à ce gros
      Dégueulasse.
      (Georges Brassens, Le Bistrot, in Les Funérailles d'antan, 1960)
  3. (Intransitif) Cesser d'être gelé.
    • La rivière dégèle, commence à dégeler. - Faire dégeler de l'eau.
    • (Impersonnel) ? Il dégèle. - Quand il viendra à dégeler
  4. (Pronominal) Ne pas rester gelé.
    • On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
    • L'eau de la fontaine commence à se dégeler.
  5. (Pronominal) (Figuré) Sortir, dans les rapports sociaux, dans la conversation, de la réserve, de la froideur que l'on avait d'abord gardée par réserve ou par timidité.
    • Assez drôle de public ce monde namurois. Il a tout de même fini par mordre à ma manière, c'est-à-dire par se dégeler ou se désempoter. (La Vie wallonne, 1987, volumes 61 à 62, page 196)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGELER, verbe.

I.? Domaine phys.
A.? Faire cesser l'état de gel.
1. Emploi trans. Faire cesser la congélation de (quelque chose).
a) [Le compl. d'obj. désigne un liquide] Dégeler de l'eau, de l'huile.
? Emploi pronom. à sens passif. L'eau de (la) fontaine commence à se dégeler (Ac.1798-1932).
? P. métaph. Il [l'amour humain] brise l'obstacle, il détruit le faux bonheur (...) dégèle la source des larmes (Mauriac, Journal 2,1937, p. 187).
b) [Le compl. désigne un obj. pris par la glace] Dégeler un robinet, une pompe. J'attends que les linges soient dégelés complètement (Zola, ?uvre, 1886, p. 243).Vous êtes chargé de dégeler les commandes [d'un avion] (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 305).Emploi pronom. à sens passif. Les commandes et les manettes se sont dégelées (Saint-Exup., Pilote guerre,1942p. 333):
1. ... un (...) procédé d'abatage [sic] en galeries souterraines, (...) consiste à dégeler les alluvions sableuses au moyen de jets de vapeur ou d'eau chaude. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 458.
2. Emploi intrans. Cesser d'être gelé. La neige fond, les rivières dégèlent (Napoléon Ier, Lettres Joséph.,1807, p. 136).
Rem. 1. Aux temps composés, dégeler employé intransitivement se construit avec les auxil. avoir ou être. 2. On rencontre dans cet emploi, le part. prés. dégelant avec valeur adj. Mes jambes brûlent, dégelantes encore, pendant que la tiédeur de la couette s'amollit le long de moi (Genevoix, Éparges, 1923, p. 191).
? Emploi impers. Depuis qu'il dégèle, c'est le brouillard (Flaub., Corresp.,1879, p. 182).
? Arg. ,,Par comparaison à un fruit gelé qui, se dégelant, se pourrit. Mourir`` (Littré).
B.? P. hyperb. Faire cesser le gel, le froid de quelque chose, réchauffer.
1. Emploi trans.
a) Rare. [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Il faudrait pour le dégeler [ce logement] un feu qui marchât sans interruption (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 90):
2. Le ministre [Numa] et sa femme achevaient de déjeuner dans leur salle à manger du premier étage, pompeuse et trop vaste, que ne parvenaient pas à dégeler l'épaisseur des tentures, les calorifères chauffant tout l'hôtel, ni le fumet d'un copieux repas. A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 120.
b) [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps] Dégeler ses doigts, ses pieds; se dégeler les mains, les doigts. J'dégel' mes doigts sous mon aisselle à Courcelle (Courteline, Ronds-de-cuir,6etabl., 3, 1893, p. 255).
? Emploi pronom. réfl. Se réchauffer :
3. ... je me dégèle avec deux tasses de thé (car je suis venu sur le siège de l'omnibus et la matinée grise était fraîche). Amiel, Journal intime,1866, p. 480.
2. Emploi intrans. On voyait enfin (...) poindre un peu de clarté dans le ciel et un peu de feu dans le poêle. Moi, je ne dégelais que vers midi (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 114).
II.? Au fig.
A.? Domaine de la vie affective individuelle ou coll.
1. Emploi trans. Faire sortir (quelqu'un) de sa réserve, de sa timidité; faire perdre à une assemblée sa froideur, sa réserve. Dégeler le public, l'auditoire, la salle. [Il] se trouva le sous-préfet rêvé pour dégeler et conquérir les douairières (Arène, Calanque,1896, p. 145).Un frisson courut du haut en bas des travées, dégela les figures, les c?urs. Les mains se joignirent pour applaudir (Vogüé, Morts,1899, p. 296).Prends garde, je saurai bien te dégeler, tu n'es pas de marbre (Proust, Swann,1913, p. 360).
? Emploi pronom. réfl. Sortir de sa réserve, se mettre à parler. Elle [Joséfa] s'interrompit, brusquement intimidée : M. Yves ne se dégelait pas. Il la prenait pour une intrigante peut-être (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 237).Dans la cave, les gendarmes se dégelèrent et, sur question du cafetier, laissèrent entendre qu'ils cherchaient Maxime Loin (Aymé, Uranus,1948, p. 46):
4. Madame Grandfief elle-même, qui était restée d'abord pensive, semblait s'être tout à coup dégelée. Sa raideur s'était assouplie, sa bouche mince devenait souriante et ses yeux avaient une lueur de gaieté attendrie. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 146.
? Spéc., vocab. de l'amour. Il m'est si douloureux de t'envoyer une bague sans envoyer un souvenir à la chère petite qui, dis-tu, se dégèle pour moi, que je joindrai une bagatelle pour elle à la petite boîte où sera la bague (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1850, p. 224).
? Arg. ,,Se déniaiser, se dégourdir`` (France 1907).
2. Emploi intrans. Miracle! l'Odéon dégèle. Les vieux habitués de l'orchestre, réveillés de leur torpeur, trouvent que ce Marancourt est vraiment magnifique (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 244).Ce n'était pas qu'il fût très vivant, ? non, vraiment! ? mais sérieux (...) Quel glaçon (...) Julien ne dégelait que seul, à la maison (Rolland, Âme ench.,t. 2, 1925, p. 105).
B.? Domaine de la vie pol. et soc.
1. Libérer (des crédits, un compte en banque, etc., qui étaient bloqués). Synon. débloquer.Pour sortir de l'extrême misère dégelons les salaires (L'?uvre,16 janv. 1941).
2. Détendre (des relations); rendre moins tendu, faire sortir de l'impasse. Les hors-statut ? réalisateurs, producteurs, auteurs, etc. ? décidaient de suggérer à l'inter-syndicale de demander une audience au premier ministre afin de « dégeler » la situation dans laquelle se trouve le conflit (Le Monde,23 juin 1968ds Gilb. 1971).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe intrans. dégelotter. Dégeler doucement. La dinde dégelottait dans le réchaud (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 102). Le mot n'est attesté que dans cet ex. québécois.
Prononc. et Orth. : [de?le]. Pt Rob. et DG donnent également la possibilité de prononcer [d? ?le]. Il y a parfois hésitation entre [?] et [e] quand l'e protonique porte l'accent aigu (cf. Buben 1935, § 14). (Je) dégèle [de? ?l]. Conjug. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert, écrit è accent grave, devant syll. muette. Enq. : (il) dégèle /de?el/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 intrans. « cesser d'être gelé » desgeler (Faits des Romains, 423, 29 ds Romania t. 65, p. 488); 2. 1637 « (en parlant d'une pers.) se réchauffer » (Malherbes, Les Epitres de Sénèque, ch. 67, éd. Lalanne, 2, p. 525); 3. 1680 pronom. fig. « perdre sa froideur » (Rich.). Dér. de geler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 71.

DÉGELER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1213 intrans. « cesser d'être gelé » desgeler (Faits des Romains, 423, 29 ds Romania t. 65, p. 488); 2. 1637 « (en parlant d'une pers.) se réchauffer » (Malherbes, Les Epitres de Sénèque, ch. 67, éd. Lalanne, 2, p. 525); 3. 1680 pronom. fig. « perdre sa froideur » (Rich.). Dér. de geler*; préf. dé-*.

Dégeler au Scrabble


Le mot dégeler vaut 9 points au Scrabble.

degeler

Informations sur le mot degeler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degeler

Les mots proches de Dégeler

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Soumission     Vanzey     Relent     Évocateur, trice     Polychrome     Méprise     Trigonométrique     Épamprer     Niaiser     Bravache     

Les citations avec le mot Dégeler


  1. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
    et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
    Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  4. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


Les citations du Littré sur Dégeler


  1. Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs ; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juillet

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  2. Il fallait tous les fagots de la petite maison pour le dégeler

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  3. Si l'on fait dégeler trop précipitamment des fruits, ils se pourrissent à l'instant

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  4. Il fallut tous les fagots de la petite maison pour le dégeler

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégeler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégelerPoèmes dégelerProverbes dégeler

La définition du mot Dégeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.